Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens poster mon petit problème ici en espérant qu'une solution puisse exister (à défaut, il faudra sortir à nouveau au moins une nuit complète pour refaire mes poses).
Je suis entrain d'imager la trompe et j'ai fait les couches Ha (environ 8h) et OIII (environ 3h) en août 2024. 
Souhaitant continuer l'objet avec la couche SII et avec enfin une nuit "potable" en Alsace, j'ai utilisé l'assistant de cadrage de NINA pour retourner sur l'objet en donnant comme fichier une brute Ha afin qu'il réalise l'astrométrie.

N'ayant pas plus contrôlé cela lorsqu'il a fait sa réduction astrométrique (j'aurais du être plus vigilant ...), j'ai fait ma série de 70 x 180s en SII.

Et en voulant traiter mon lot d'image complet, voici ce que j'obtiens en faisant de l'image Ha mon image de référence :

Couche Ha (une de mes meilleures prises)

image.png.22db1de7272706ee751f871acb12dcd7.png

Couche OIII (seulement 3h de signal et légère orientation différente)

image.png.e613ae1169d47595d2ddc4122ba3ce5c.png

Couche SII (3h30 de pose, mais capteur orienté bien différemment ...)

image.png.28c8b74139aa760f734b14703c4c963b.png

J'ai plusieurs questions à cela :

- Est-ce-que l'orientation de l'image SII est rattrapable ?
- Comment être sûr d'avoir une orientation quasi identique à chaque fois sans rotateur (en mettant toujours la caméra dans le même sens avec un repère j'imagine, mais peut-on avoir un autre moyen de vérification)

- D'autres façons de contrôler qu'on est dans un cadrage identique à de précédentes sessions ?

Car du coup la compilation (j'ai rien touché d'autre) donne cela ....

image.png.e391ee83165f1f19541b4e1396430ed7.png

Merci à vous !

• J'aime 1
Posté

Salut, c'est quoi ton montage optique ?

Ton problème à mon avis est simple : ton système a tourné entre tes prises de vue.

Soit le tube dans les anneaux, soit la caméra, etc.

Donc si entre 2 sessions, tu démontes qqchose, à la session suivante, au moment où tu fais ta mise en station et tout, tu notes avec un platesolve l'orientation de ton système et tu compares avec ton image initiale.

Tu peux par exemple ouvrir ton image dans Siril, et récupérer l'orientation via les propriétés de l'image et le platesolve. (Par exemple 153°)

Sur ton télescope, tu tournes ton système pour retrouver environ 153° et là tout ira bien.

Sam

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je viens d'ouvrir Siril pour te montrer :

Ici pour lancer la résolution de ton image 

image.thumb.png.fc5456ab4d7d6a7099502749b51ecc64.png

Tu cliques sur résolution astrométrique puis  dans la console tu lis l'orientation (ici je suis quasi à 0°)

image.png.d2e4050fe0912fa94962d7d1ace0c914.png

Dans NINA, tu utilises bien cette valeur dans l'assistant de cadrage

Enregistre tes séquences avec l'angle dans le nom par exemple pour te souvenir

image.thumb.png.85b312d19c3884e8cb827646fd2dcb04.png

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Posté

Bon et bien tu m'as donné la réponse .. J'ai effectivement refait tout le câblage du scope suite à de nouveaux éléments et j'ai réorienté le tube dans ses anneaux pour que ce soit avec le PO pile poil vers le bas (il était décalé de 5° environ par rapport au bas précédemment) ...
Ce qui fait que mise à part le refaire pivoter dans ses anneaux, je n'ai pas d'autres solutions pour mon image ...
Et si je le fais pivoter, ca va être galère pour retrouver la bonne orientation ... Cela sous-entend que cette cible sera refaite l'année prochaine 😂
Je vais rajouter sur NINA l'orientation dans le nom du fichier enregistré ! Et ne plus le faire pivoter ...

Merci pour ton aide Sam !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 01/12/2024 à 10:33, shibon a dit :

Je viens d'ouvrir Siril pour te montrer :

Ici pour lancer la résolution de ton image 

image.thumb.png.fc5456ab4d7d6a7099502749b51ecc64.png

Tu cliques sur résolution astrométrique puis  dans la console tu lis l'orientation (ici je suis quasi à 0°)

image.png.d2e4050fe0912fa94962d7d1ace0c914.png

Dans NINA, tu utilises bien cette valeur dans l'assistant de cadrage

Enregistre tes séquences avec l'angle dans le nom par exemple pour te souvenir

image.thumb.png.85b312d19c3884e8cb827646fd2dcb04.png

Attention: dans la version actuelle de Siril (1.2.4) l'angle de rotation est indiqué dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au Nord. Nina, depuis la version 3.0 indique le sens de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

On ne peut donc pas comparer ces 2 angles:

image.thumb.png.d394fca731c025da2876e13eec856431.png

image.thumb.png.c6449fc8beb2fe3abee36eaf00a77926.png

Il me semble que dans la prochaine version, Siril va s'aligner sur le sens anti-horaire qui est la définition donnée par l'IAU.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

Attention: dans la version actuelle de Siril (1.2.4) l'angle de rotation est indiqué dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au Nord. Nina, depuis la version 3.0 indique le sens de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

On ne peut donc pas comparer ces 2 angles:

image.thumb.png.d394fca731c025da2876e13eec856431.png

image.thumb.png.c6449fc8beb2fe3abee36eaf00a77926.png

Il me semble que dans la prochaine version, Siril va s'aligner sur le sens anti-horaire qui est la définition donnée par l'IAU.

Ah bah heureusement que je n'ai toujours pas basculé en 3.x sur NINA !

C'est une sacré nouvelle 😜

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.