Aller au contenu

Voici ma première photo en astrophoto du ciel profond - M31

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Ce samedi soir j'ai réalisé ma première vrai sortie pour faire de l'astrophotographie du ciel profond et j'ai choisie un des objet les plus célèbre : la galaxie d'Andromède !

N'hésitez pas à faire des retours 😁

Matériels : Canon 7D mark II + Sigma 150-600mm Contemporary

Monture Star adventurer GTI Go To wifi

85 bruts de 40s / 500 iso / 500mm de focale

Empilé avec Siril et traitement final sous lightroom

Il va falloir que je m'entraine d'avantage, image encore très bruitée (faut-il encore plus d'image bruts ?)

Galaxie d'Andromède v1.jpg

• J'aime 9
Posté

jolie première !!

Une piste d'amélioration pour moi serait de travailler ta mise au point. 

Et plus tu rajoutes d'images, plus tu pourras sortir de détail et maitriser le bruit.

Voilà déjà 2 pistes pour améliorer tes images !

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Celebrinnar a dit :

jolie première !!

Une piste d'amélioration pour moi serait de travailler ta mise au point. 

Et plus tu rajoutes d'images, plus tu pourras sortir de détail et maitriser le bruit.

Voilà déjà 2 pistes pour améliorer tes images !

Merci du retour ! j'ai déjà essayé de retravailler l'image pour obtenir un résultat plus net mais j'ai l'impression que la galaxie est moins marquée. Il faut aussi que je me fasse d'avantage la main sur la mise en station aussi mais je trouve pas ça évident. En tout cas hâte d'y retourner !

Galaxie d'Andromède v12.jpg

• J'aime 1
Posté

Bravo pour cette belle première 😀

Oui plus de brutes empilées réduiront le bruit et je pense que vous pouvez sans problème pousser les iso à 800.

Vos étoiles ont une drôle de tronche, peut-être la MAP ou MES.

Bonne continuation 😇

Cyril

Posté

Bonne premiere image ! Il y a du signal et le fond de ciel est propre.

Il y a toujours des choses a amélioré en astrophoto, on est jamais content de ce qu'on a, on en veut toujours plus 😂

Des pistes d'ameliorations: simple d'abord:

- Cadrage, tu peux centrer un peu plus ta cible.

- Balance de couleurs, elle penche un peu vers le jaune, ca ce corrige facilement. meme si les couleurs en astro vont changer en fonction du filtre et du traitement. Je vois ta V2, un peu plus equilibré, mais les bras (notament droit) disparaissent.

Ensuite, il y a un probleme de netetté, qui peut etre du a la mise au point, ou au suivi comme dit au dessus.

- Quand tu lance ta cession, attend les 2-3 premiers subs, et regarde les en zoom pour verifier que c'est net (etoile piquées) et bien suivi (pas de filet). C'est tres important.

Ici on ne peut pas dire lequel des 2 est le probleme (ou les 2) car tu a fait un traitement de sharpening sur tes etoiles qui les a deformé.

As tu le fichier de l'empilement, avant tout traitement siril ? sinon un des sub de 40s? poste les ici,

On jette un oeil et on te dis d'ou vien le probleme.

Avec ta SA GTI , tu devrais pouvois poser 1min. tu as l'appli ? dedans il y a l'indication de ou tu dois placer la polaire dans le viseur.

tu vois ca dans ton viseur, et la polaire doit etre la ou est la croix (ou le point)

image.png.b2364a83f2e7fa1a9cbb61bca125370d.png

C'est clair ? c'est tres facile.

Posté (modifié)

Je me permets de rajouter quelques trucs à savoir : 

- mise au point sur l 'écran en liveview x10 du Canon, pas dans le viseur, c'est mieux.

- coupure de la stabilisation du Sigma

- le viseur polaire de la GTI est-i bien réglé : excellent tuto :

Modifié par lionthom
Posté

Merci pour vos réponses 😀

Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Ensuite, il y a un probleme de netetté, qui peut etre du a la mise au point, ou au suivi comme dit au dessus.

- Quand tu lance ta cession, attend les 2-3 premiers subs, et regarde les en zoom pour verifier que c'est net (etoile piquées) et bien suivi (pas de filet). C'est tres important.

Ici on ne peut pas dire lequel des 2 est le probleme (ou les 2) car tu a fait un traitement de sharpening sur tes etoiles qui les a deformé.

As tu le fichier de l'empilement, avant tout traitement siril ? sinon un des sub de 40s? poste les ici,

On jette un oeil et on te dis d'ou vien le probleme.

Voici un des subs de 40sec, je pense effectivement que la mise au point n'est pas bonne

C59A5066.CR2

Posté

Donc petit probleme de suivi, pas enorme. Faudra bien mettre la polaire a l'endroit indiqué par l'appli. Ca change tout le temps, donc il faut avoir l'appli ou un PC avec internet pour verifier ou mettre la polaire sur le cercle dans le viseur.

Sinon, il y a un tout petit "hallo" vers la gauche des étoiles, difficile a dire ce que c'est, j'ai jamais vu ca sur le coté. ou alors c'est legerement pas au point, ou alors c'est un effet de l'optique (les zooms sont jamais tres bon en astro)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.