Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en désespoir de cause ...

Depuis l'été dernier je possède un quattro 10" avec une risingcam IMX571 Mono qui ce trouve dans un observatoire artisanal.

Les logiciels d'acquisition sont NINA et PHD2 pour l'autoguidage.

Je shoot depuis l'Aveyron avec un ciel plutôt correct.

Mon problème est qu'en faite les nébuleuses que je shoot une fois traité on un aspect plutôt granuleux et pas lisse....

Sachant que je fait des poses à -10 de 10s en L Bin 1 et 10s RGB Bin 2

Je précise que je traite qu'avec des darks et sans Flat.

j'effectue du dithering avec PHD2 et NINA .

Je vous mets les photos concernés...

Si c'est dèja arrivé à quelqu'un?

Merci Bon Dimanche!!

RGB Sans etoile.jpg

LRGB_STARX.jpg

Ngc_7635_unstars.jpg

• J'aime 1
Posté

Pour moi c'est simplement que le signal est trop faible.

Des poses de 10 s, tu fais expres de te tirer une balle dans le pied ? Essai 1 a 5 minutes, avec un temps total de 2h mini, ca devrait resoudre ton probleme.

eut etre aussi un traitement a ameliorer.

Posté

Merci d'avoir répondu.

Concernant les poses de 10 sec, des que je vais au delà les étoiles sature au traitement.

Pour le traitement je procède ainsi:

une fois empilé sur Pixinsight avec wbpp:

Blrx,

Graxpert,

Noisx,

StarAlign,

RGB combinaison,

Image solver

SPCC,

Stratistical stresh,

Couche L combinais avec la RGB.

et Starx .

Pour les temps de poses total sur les 3 photos je suis au delà des 2h en L et RGB 45h

Posté

Comment ca

3 hours ago, beg said:

10 sec, des que je vais au delà les étoiles sature au traitement

ca sature au traitement en 10s ? d'abord les grosse etoile sature toujours, et c'est pas un probleme, pour les autres non, je fais des pose de 5 min avec la meme cam sans filtre et ca sature pas.

De plus tu fais du starless, alors pourquoi tu t'ennui a pas saturer les etoiles ??

45h de RGB ???  Les images que tu montres ici sont du niveau de luminosité d'un sub de 5 min.

Posté (modifié)

Hello @beg

Tu ne nous a pas dit si il s'agit de tes premières expérience en astrophoto mais tu fais en effet des choix  questionnables.

La durée de tes poses et le choix du bin2 sur le RGB sont particulièrement étonnants. Le fait de ne pas faire de flat peut également être un problème.

Pour le traitement je pense qu'il y a également quelques erreurs. Le retrait du gradient et Blurx doivent être fait sur l'image RGB ou ils seront bien plus efficaces que sur les couches individuelles. Par ailleurs pour une calibration des couleurs correctes avec SPCC, il faut faire cette opération le plus tôt possible dans le traitement (il ne faut surtout pas par exemple faire une réduction du bruit avant SPCC)

Je te propose plutôt le process suivant:

1) Alignement des couches entre elles si nécessaire (bien qu'en principe, avec WBPP les couches devraient déjà être alignées)

2) Combinaison des couches RGB avec ChannelCombination

3) Calibration des couleurs de l'image RGB avec SPCC

4) Retrait du gradient sur la Luminance et l'image RGB (avec graxpert ou autre)

5) BlurX sur l'image de luminance + éventuellement sur l'image RGB

6) Noisx sur la luminance et la RGB

7) Étirement de la luminance et de la RGB

8 ) Combinaison avec LRGBCombination

Cela dit j'ai du mal à voir si ton problème vient avant tout des acquisitions ou du traitement. C'est difficile à dire avec les images postées. Pourrais tu poster tes images brutes en sortie d'empilement que l'on puisse se faire une idée plus précise?

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Bonjour Nico,

Merci pour ta réponse.

Tout d abord je vais expliquer un peu mon expérience dans l astro.

J ai commencé il y à 6 ans en visuel avec un 130/900 Newton

Ensuite fasciné par les planètes j ai basculé sur cpc800 en Visuel et en photo.

Une année plus tard suite à la vente de matériel astro, j ai fait la connaissance d un astronome amateur qui m a fait découvrir le ciel profond avec un cpc1100.

Évidemment j ai revendu mon cpc800 pour un nexstar 11 gps.

(Je ne me rendais pas bien compte de la complexité du c11 comparé au C8.)

Frustré par l attente des planètes une partie de l année, j ai décidé de me consacrer au ciel profond avec le nexstar.

Ajout de matériel, table équatoriale, Sony A7s desfiltre, caméra + lunette autoguidage correcteur 0.63. Pendant 1 a 2 ans.

Comme à cette focal la le guidage et très important, je n arrivé pas à avoir de belles prises. J ai voulu upgrade mon setup j ai donc décidé d investir encore sur le Nexstar.

Risingcam imx571, un DO, et une optique adaptative Starlight xpress.

Résultats des compte j ai jamais vraiment réussi à le faire marché et donc j ai décidé de tout revendre pour avoir un setup beaucoup plus simple.

Une eq6r pro, quattro10",risingcam.

Pilotable du salon.

Concernant le traitement des photos, je suis novice, est effectué les traitements sous le conseil de mon amis astronome qui possède un c11.

En ce qui concerne les flats je galère à les effectuer, que ça soit sur le ciel avec un draps sur le scope ou à la tablette à dessin ça ne le fait pas.

Mes images une fois le traitement effectué on un aspect blanchâtre.

Pour les acquisitions on m a conseillé d effectivement la couleur en bin2.

Pour les bruts je l ai enverrai ce soir.

Pour répondre à ant-1:

Mes étoiles saturés même les petites au traitement, pour la starless j ai fait exprès des les envoyer comme ça pour mettre en évidence les nébuleuse.

Pour le RGB fautes de frappe c est en min.

Je me répète je suis novice sur le sujet.

Merci.

David.

Posté

Deja tes fichiers sont corrects. Les etoiles sont pas saturés. par contre regarde, elles sont pas au point:

image.png.26003a19240d1f8e27f1e02ddde35919.png

Pour la luminance ca donne ca, juste un stretch et denoise: (en 2 min)

image.thumb.jpeg.46a83f2dbb3d0639ce6364451c215d25.jpeg

Donc il faut faire attention a ta mise au point, et collimation pour gagner un peu en details, Mais le gros du travail c'est sur le processing. ton traitement est a revoir du début.

Et oublie le bin 2. enfin c'est mon point de vue.

Posté (modifié)

Merci pour les images et pour les détails sur ton expérience en astrophoto.

Effectivement, la mauvaise mise au point, le manque de flat et le faible temps d'acquisition en RGB par rapport à la luminance complique terriblement le traitement. Cependant Blurx fait des miracles pour rattraper la mise au point!

En suivant le process que j'ai indiqué plus haut voilà ce que j'arrive à obtenir:

Image05.thumb.jpg.0155a46e4cf9455ca13ea553a762410b.jpg

Mais ça a été un traitement compliqué, notamment la correction du gradient!

Si j'étais toi je ferais les changements suivants pour essayer d'améliorer les choses:

1) Sur les nébuleuses comme celle là faire uniquement du RGB. La luminance complique largement le traitement et diminue le temps d'acquisition de l'information sur les couleurs ce qui contribue aux moutonnements.

2) Comme le dit @Ant-1, faire des poses d'une minute minimum et systématiquement en  Bin1. L'usage du Bin2 sur la couleur date de l'époque des caméras CCD (avec énormément de bruit) et n'est plus vraiement justifié aujourd'hui dans la majorité des cas.

3) Soigner absolument la mise au point en la vérifiant régulièrement avec un masque de Bathinov si possible

4) Régler absolument ton problème de flat. Tu as un fort vignettage sur tes images et le manque de calibration complique énormément les choses.

J'ai moi même un newton de 200mm et je fais mes flats avec une tablette à dessin. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi. Souvent si le correction ne fonctionne pas, c'est un problème de calibration. N’hésites pas à poster sur le forum pour avoir de l'aide à ce sujet.

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Posté

Bien Joué Nico.

1 hour ago, nico1038 said:

Cependant Blurx fait des miracles pour rattraper la mise au point!

Ca a meme refusioné les aigrette dédoublées !!  la je m'y attendais pas.

Posté

Bonsoir,

J'ai mis un peu de temps à vous répondre.

Ant-1 Effectivement Ma mise au point n'est pas bonne... je fait pourtant la MAP avec "Focalisation Auto" dans Nina sans masque de Bathinov.

Du coup mon traitement ne va pas du tout, et j'ai pas mal de pollution lumineuse dans mon quartier....

Nico je suis impressionné que tu ai réussi à avoir une photo comme celle-ci avec les vrais couleurs...

Hier j'ai fait un Test sur SH2-136 (une nébuleuse pas facile) en prise de 1 min et en Bin 1 du coup, j'enverrai le résultat ce w.k.

Concernant les flats je sais pas trop quoi vous dire..... j'essaye de les faire en seconde avec drap sur le scope et tablette.

Je vous met en photo un Flat de 4 sec en L Bin 1

j'ai effectué un DarkFlat de 4 sec.

Pour la calibration j'ai essayé de le faire manuellement sur PIx avec "imageCablibration"sur chaque Brut et j'obtient le même résultat qu'avec WbPP

Merci :)

Master Flat L4.tif

Posté
Il y a 21 heures, beg a dit :

Concernant les flats je sais pas trop quoi vous dire..... j'essaye de les faire en seconde avec drap sur le scope et tablette.

Je vous met en photo un Flat de 4 sec en L Bin 1

j'ai effectué un DarkFlat de 4 sec.

Pour la calibration j'ai essayé de le faire manuellement sur PIx avec "imageCablibration"sur chaque Brut et j'obtient le même résultat qu'avec WbPP

Merci :)

Master Flat L4.tif 98.98 Mo · 2 downloads

Ce flat me parait correct à première vue. Si tu ne parviens pas à l'utiliser correctement c'est sans doute un problème de calibration. Pour vérifier cela il faudrait partager une image brute, un flat unitaire et tes masterdarks (celui de 4s et celui pour calibrer les lights).

Essai si possible de les partager au format fit (le format tiff n'est vraiment pas bien adapté pour partager des données astronomiques).

Posté (modifié)

Effectivement, cette image n'est pas mauvaise du tout. La mise au point a l'air tout à fait correcte et les 60s passe très bien.

Les étoiles ne sont pas parfaites, c'est sans doute un problème de collimation, de suivi ou de backfocus (ou une combinaison de ces raisons) mais c'est le genre de chose qu'on améliore petit à petit.

Quand à la calibration, il manque un masterdark de 60s pour faire les choses bien mais j'ai pu calibrer l'image brute (avec le dark de 4s et le masterflat) et le résultat semble bon:

raw_pipp.gif.5d4df42cfd9dfbe532af102492e71112.gif

Le flat est donc tout à fait ok et il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser. Cela te simplifiera la vie pour le traitement.

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Effectivement il y à une différence.

Pour calibrer les Darkflats tu procède avec " image integration" puis "Image calibration" avec le Flat ou, tu met directement le darkflat en calibration dans la case Dark  dans "Image calibration" avec le Brut?

Et pour calibrer les bruts tu l'effectue manuellement avec "Image intégration" ou avec le process Wbpp ou (FastBachProcessing) s'il y à beaucoup de prises.

Posté

Voici sh2-136 30 min de prise par filtre.

J ai réussi à calibré chaque brut avec flat et darkfalt et dark.

Le résultat est très concluant 😁

SH2-136_GraXpert.jpg

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, beg a dit :

Voici sh2-136 30 min de prise par filtre.

J ai réussi à calibré chaque brut avec flat et darkfalt et dark.

Le résultat est très concluant 😁

SH2-136_GraXpert.jpg

Bravo, elle est superbe et c'est un progrès considérable par rapport à la première image postée!

Pour la calibration et l'ensemble du prétraitement je te conseille personnellement d'utiliser WBPP. Le script permet d' éviter les erreurs et n’enlève rien au différentes possibilités de réglages disponibles quand tu fais le traitement à la main.

Modifié par nico1038
Posté

Je suis entrain de Re-traités les photos postés au début de la conversation.

Des qu'elles seront prêtes je l'ai posterai pour voir la différence.

Concernant mon setup l'eq6r pro est pas parfaite niveau guidage avec un 250/1000, Même parfaitement équilibré je suis obligé de refaire des calibrations suivant la position du Télescope.

La prochaine soirée astro je réglerai correctement la collimation ainsi que Tilt/backfocus.

Il faut qu'avec le Focuseur ZWO et sa sonde de température j'arrive à régler le delta de changement de température avec la mise au point....

Je pense avoir pigé pour le processus avec les flats etc....

Merci à toi Nico et aussi à ANT-1 :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.