Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

merci

Je trouve que ça saccade trop si je ralenti. Je n’ai que 21 images et des gros trous.

Mais je suis en train de refaire l’animation avec dérotation, ce sera doux et lent :) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 5 heures, Caius a dit :

7,5ms*180s dans firecapture

Il faut oser .... mais le résultat est superbe surtout lorsque l'on songe que tu as fait cela avec un C8. Si je calcule bien, 30 % de 7,5msx 180 s, cela fait un empilement d'environ 7200 images. Pour ma part je me suis toujours restreint à 100 secondes de temps de pose pour ne pas subir le problème de la rotation. Je m'en tiens en fait à la formule qui permet de calculer le temps de pose en planétaire en fonction du diamètre de l'instrument (3600 x 1/2 de la résolution de l'instrument x temps de rotation de la planète) / (3,1416 x taille apparente de la planète en secondes d'arc). J'ai hâte que le ciel s'éclaircisse pour tenter juju avec des paramètres comme les tiens. J'imagine qu'avec une exposition de 7,5 ms la planètre devait être à peine visible dans ton fichier .ser ?  Et comment ce fait il qu'avec 180 s il n'y a pas d'effet rotation ? Est ce que tu appliques un traitement de dérotation avec winjumpos sur chaque fichier ? 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

@roza Il y a bien 24000 images par vidéo. C’est AS3 qui est capable de gérer des petites rotations de la planète.

Je règle le gain pour que l’histogramme soit entre 60% et 70%, donc la planète est bien visible dans le .ser. Pour cette capture, le gain était à 180, la caméra n’a aucune difficulté particulière à cette valeur d’amplification : le bruit de lecture reste inférieur à 1 ADU jusque 350 de gain, et donc sera négligeable dès qu’il y a un peu de signal.

L’animation dérotée :

Image.gif.a212beef76b651752e4a0291eee22bca.gif

Modifié par Caius
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Caius a dit :

Il y a bien 24000 images par vidéo. C’est AS3 qui est capable de gérer des petites rotations de la planète.

Je règle le gain pour que l’histogramme soit entre 60% et 70%, donc la planète est bien visible dans le .ser. Pour cette capture, le gain était à 180, la caméra n’a aucune difficulté particulière à cette valeur d’amplification : le bruit de lecture reste inférieur à 1 ADU jusque 350 de gain, et donc sera négligeable dès qu’il y a un peu de signal

C'est effectivement trés impressionant. La 2éme animation dérotée est maginifque. Et encore une fois je trouve que le coup de force, c'est de faire cela avec un C8 d'autant que je vois bien souvent des images faites avec un C14 qui sont loin de ce niveau de qualité. J'ai hâte d'essayer des captures sur 180 secondes. J'utilise une lunette apo de 151 mm  de diamètre, mais si l'on tient compte de l'obstruction d'un SC je crois que l'on peut affirmer qu'un diamètre de 151 mm pour une lunette équivaut presque à un diamètre de 200 mm de SC. Si AS3 est capable de faire de la dérotation tant mieux. Car avec winjumpos, je n'y suis jamais parvenu. Là ou par contre tu me surprends encore, c'est quand tu m'écris qu'avec une expo de 7,5 ms tu maintien ton histogramme aux 2/3 avec un gain à 180. Avec mon équipement (lulu + barlow fcc baader 3x/8x et caméra 533 mc) je dois monter le gain bien au dessus de 180 si j'expose à 7,5 ms.  

Modifié par roza
  • J'aime 2
Posté

Je ne sais pas si l’obstruction à tant d’impact que ça en imagerie. On peut toujours remonter le contraste au traitement.

Pour l’histoire du gain, je ne sais pas non plus si ils sont comparables d’une caméra à l’autre.

L’analyse du capteur par sharpcap me donne ça en 8 bits :

IMG_1801.png.19771a8e7bd33ea3b10b26f45172bb99.png

donc un histogramme à 65% avec un gain à 200 ça veut dire 770 électrons générés sur une surface d’un pixel.

Les deux caméras ont un QE similaires.

Ta lunette est f/7, avec une barlow 3x tu échantillonnes comme il faut.

Posté
il y a une heure, Caius a dit :

Je ne sais pas si l’obstruction à tant d’impact que ça en imagerie.

Effectivement, je ne pense pas que l'impact soit si important, quoique il vaut mieux fair du planétaire avec un sc plutôt qu'un rc. Mais mon propos était de conclure que compte tenu de l'obstruction du c8 je crois que l'on peut considérer que le diamètre de 200 mm du c8 équivaut presque aux 151 mm de ma lulu. Partant je vais tenter une juju avec les m^mes paramètres que toi. Je vais peut être essayer ce soir. Il y a apparemment une fenêtre de tir entre les nuages. 

Posté

Superbe dérotation, Caïus.

Il y a 4 heures, roza a dit :

J'utilise une lunette apo de 151 mm  de diamètre, mais si l'on tient compte de l'obstruction d'un SC je crois que l'on peut affirmer qu'un diamètre de 151 mm pour une lunette équivaut presque à un diamètre de 200 mm de SC.

Une obstruction inférieure à 30 % n’a aucun impact sur l’image finale en terme de résolution et quasiment pas en terme de contraste. C’est au-dessus que la différence se fait sentir, surtout dans le contraste des fins détails.

Si AS3 est capable de faire de la dérotation tant mieux. Car avec winjumpos, je n'y suis jamais parvenu.

En fait, AS! se base sur une analyse multipoints. En soi, il ne fait pas à proprement parler de dérotation mais il est capable de corriger le placement de petites régions locales. Donc on peut dire qu’il dérote partiellement. Pour Jupiter, la rotation planétaire s’observe déjà très nettement sur une capture de moins de 60 secondes. Grâce à l’alignement multipoints d’AS!, on peut repousser la durée jusqu’au moins 3 ou 4 minutes avec 150 ou 200 mm. 4 minutes sans aucune difficulté sur Saturne.

Bien sûr, Winjupos étant fait pour cela, on peut repousser les durées d’acquisition beaucoup plus loin et déroter sur plusieurs dizaines de minutes.

Là ou par contre tu me surprends encore, c'est quand tu m'écris qu'avec une expo de 7,5 ms tu maintien ton histogramme aux 2/3 avec un gain à 180. Avec mon équipement (lulu + barlow fcc baader 3x/8x et caméra 533 mc) je dois monter le gain bien au dessus de 180 si j'expose à 7,5 ms.  

En imagerie planétaire ( comme CP d’ailleurs ), on se fiche presque du gain. C’est l’expo qui compte et, éventuellement, l’histo. Puisque tu stackes ( voir que tu dérotes ), le bruit reste extrêmement contenu après traitement.

Et puis les capteurs modernes ont un bruit de lecture de plus en plus faible. Surtout la 533. Une pure merveille.

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. 

En ce qui concerne l'obstruction mon propos était juste de dire qu'un sc de 200 mm ou une lulu de 150 se valent à peu près. Et en partant de ce postulat il m'a semblé que je pouvais tenter des acquisitions avec les mêmes paramètres que Caïus. J'ai donc ttenté cela hier soir mais les résultats sont très en deça de ce que produit Caïus. J'ai donc effectué des acquisitions sur 3 minutes. Il est vrai qu'autostakert fait un peu de dérotation. Néanmoins les images que j'obtiens avec des .ser d'environ 24000 frames sur lesquels je retiens 30 % sont de qualité inférieure à ce que j'obtiens avec des .ser d'1 m 30. 

J'ai souvent entendu dire qu'en planétaire "on se fiche presque du gain". JL Dauvergne notamment le répéte. Evidemment cela me paraît très cohérent. Cela est notamment dû à "l'effet racine carré". Pour autant lorsque je teste différents valeurs de gain sur mes captures je constate que cela n'est pas du tout neutre sur le résultat. 

Modifié par roza
Posté (modifié)

V2 de l'animation.

- Les 21 vidéos de 180s sont scindées en 42 vidéos de 90s

- Animation avec 40ms par image au lieu de 80ms. A l’origine je voulais mettre 60ms pour ralentir le mouvement de 50% mais ça met, je trouve, trop en évidence les trous dans la séquence. Au final, l’animation a la même vitesse que précédemment, mais le mouvement est plus fluide.

- Nouvelle courbe de contraste.

- sharpening réduit et réduction du bruit renforcée. L’ancien gif était trop dur à mon gout et il fallait garder le bruit sous contrôle avec le passage à 90s.

Image.gif.1ab9266887c627a970da983a41bd068d.gif

Modifié par Caius
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.