Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

étant à la recherche d'un nouvel oculaire grand angle  pour épauler le 25mm d'origine (le 18 mm en 82° chez ES me fait de l'oeil...) je lis souvent qu'il est adapté aux porteurs de lunettes.

Je suis astigmate et lorsque je regarde dans mes oculaires, je retire à chaque fois mes lunettes pour le confort et je fais la MOP.

Question toute bête peut-être : Est-ce que cela a une incidence sur le résultat ? (j'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouver dans ce sens)

Certes, je les remets après pour voir le ciel car sinon, les étoiles disparaissent 😁

En vous remerciant.

Un bon week end à vous

Posté (modifié)

Bonjour, je suis astigmate aussi comme toi. Je retire mes lunettes pour regarder dans l’oculaire et je les remets pour regarder le ciel. (C’est d’ailleurs en regardant le ciel à l’œil nu avec un proche que j’ai compris que j’avais un problème de vue, elle arrivait à discerner les étoiles des pléiades là où moi je distinguais à peine une tâche floue = direction l’ophtalmologue).

Ainsi, il me semble que les oculaires “adaptés aux porteurs de lunettes” ne nous concernent pas vraiment. Ces oculaires ont comme propriété d’avoir un relief d’œil plus long, ce qui permet aux porteurs de lunettes de garder leurs lunettes en regardant à l’oculaire. 

Modifié par Robinnn
Posté
Il y a 3 heures, Bamboul74 a dit :

Question toute bête peut-être : Est-ce que cela a une incidence sur le résultat ?

Je pense que oui. Perso (je suis astigmate) quand je regarde dans un oculaire a grande focale (sans mes lunettes) même avec une bonne map les étoiles apparaissent sous la forme de "mouettes". Si je mets mes lunettes (en restant sur le même objet) les étoiles sont "normales" (petits points lumineux).

C'est particulièrement marqué quand j'observe avec mes jumelles (Canon 15x50 is).

• J'aime 1
Posté

alors : oeil droit Plan (-1,75) 95°

oeil gauche + 0,25 (-1,50) 85°

addition : + 2,25

écart pupillaire de loin : 69.0

Merci pour vos réponses

Posté
9 hours ago, Bamboul74 said:

Question toute bête peut-être : Est-ce que cela a une incidence sur le résultat ? (j'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouver dans ce sens)

Bonjour,

je me permet de citer trois sujets traités dans ce forum :

1. Le sujet demande d'avis aux opticiens indique (en autre) que seul l'astigmatisme ne peut être corrigé par un delta de mise au point, donc en cas de fort astigmatisme, le résultat devrait être meilleur avec les lunettes de vue correctrices...
  2. Le sujet Pentax XW30 ou autre pour astigmate conseille des oculaires pour astigmates
  3. Le sujet dioptrx maison pour observateurs astigmates conseille d'ajouter un correcteur d’astigmatisme en plus de l'oculaire

Les oculaires dit adaptés aux porteurs de lunettes sont, il me semble, des oculaires avec un tirage oculaire suffisamment grand pour permettre aux personnes de conserver leurs lunettes de vue. Avec un tirage oculaire trop faible, les lunettes de vue toucheraient la première lentille de l'oculaire.

Posté

Bonjour @Bamboul74Vous êtes myope astigmate.

Concernant la mise au point, elle devra être effectuée avec les lunettes si celles-ci sont utilisées pour l'observation et vice versa sans les lunettes.

Mais ce qu'il nous intéresse est votre astigmatisme car même avec la meilleure focalisation votre image perçue sera étalée un peu en avant et en arrière de votre rétine. Reste à connaître l'influence réelle de cet astigmatisme sur votre image..

Par contre vous indiquez "faire la mise au point sans les lunettes et remettre celles-ci pour observer" sinon les étoiles disparaissent !

Là c'est un autre problème qui n'a à priori pas de lien avec votre vue.

Donc si réellement votre astigmatisme pose problème il faut soit observer comme indiqué par Ludovic avec port de lunettes soit étudier la possibilité de lentilles astigmate à apposer sur l'oculaire que propose Pierro Astro par exemple. 

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Concernant les lentilles de Pierrot prendre le traitement anti-reflets, j'ai les deux modèles là différence est énorme.

J'ai aussi des dioptrix qui se fixent sur certains oculaires (xw 40 ou Morphéus), le traitement anti-reflets est meilleur, mais lentilles de PA sont doute le meilleur rapport qualité/prix.

Le pb c'est comment les fixer là il faut bricoler.

Dernier point vérifier si on a un seul angle d'astigmatisme là on peut corriger, si plusieurs il n'y a pas grand chose à faire.

Bon ciel 

• J'aime 1
Posté
Le 02/12/2024 à 09:50, Bamboul74 a dit :

Merci pour vos retours, fait pas bon vieillir....😔

Bonjour @Bamboul74,

En effet vieillir impose des contraintes comme celle de mettre à jour en permanence son visa pour le Tamalou*.

Mais voilà à cette heure vieillir est le seul et unique moyen que nous ayons pour vivre plus longtemps !

Belle et longue vie à vous.

PS : * La capitale du Tamalou est Gébobola.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Posté (modifié)

Salut, ha justement je voulais évoquer un sujet un peu ressemblant, mais je ne savais pas trop où le mettre. Il ne s'agit pas d'oculaire mais de jumelles, et cela peut sembler une évidence :

en général je constate une différence de qualité d'image si je regarde avec mes lunettes ou sans mes lunettes.

A relativiser par le fait que je n'ai pas en tête ma correction précise, et que ce cas ne saurait être généralisé à d'autres personnes.

Avec les lunettes de vue, l'image dans les jumelles est souvent plus dégradée que sans, notamment plus floue sur les bords et présente plus de chromatisme. Cela dépend peut-être aussi de l'angle de visée à travers les lunettes (pas tout à fait en face, etc ...)

Toujours est-il que lors d'un test, je ferai bien attention à tester aussi sans les lunettes. En effet cela peut être trompeur en introduisant de faux défauts imputés aux jumelles !

Je n'ai pourtant pas remarqué de problème analogue à la lunette ou au télescope, si ce n'est qu'en fin d'observation avec la fatigue il me semble que le ciel étoilé est parfois un peu plus net quand j'enlève mes lunettes, alors que c'est (heureusement) le contraire habituellement

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Merci à vous mais pour l'instant, lunettes ou pas, impossible de voir la moindre étoile avec ce ciel de m...

C'est la déprime totale en Haute Savoie sur les bords du Léman😪

J'ai eu un léger espoinr hier en voyant Vénus et la Lune toute proche mais les nuages ont été plus rapides.

Posté

Bonsoir,

Alors que l'application Ouranos m'annoncait un temps pourri ce soir, j'ai pu avoir une courte fenêtre avec une nuit bien étoilée (et bien fraîche 2°)

Je confirme bien que j'ai plus de détails en portant mes lunettes. Ce n'est pas flagrant pour autant, par contre c'est pas évident avec des oculaires de 60°.

Quel plaisir de voir Jupiter et ses 4 satellites. J'ai pu observer ses bandes nuageuses (pas vu la tache rouge)

Bonne nuit à tous

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.