Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams,😀

 

Voici une photo de la Lagune prise depuis le Chili. Nous avons accumulé environ 75 heures de pose pour révéler ses détails. Le traitement a été ardu car il y a beaucoup de dynamique et la palette couleur a été difficile à « équilibrer » et « enrichir ».

Comme d’habitude nous vous recommandons d’aller voir la full sur Astrobin : https://www.astrobin.com/full/8nfe4e/0/

Les dĂ©tails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous.

En espĂ©rant qu’elle vous plaise 😀

 

Marian, Jean-Mi, Lolo, Gégé et Dave.

 

Petit descriptif :

M8, la nébuleuse de la Lagune, est située dans la constellation du Sagittaire, à environ 5 200 années-lumiÚre de nous, elle est l'une des régions de formation d'étoiles les plus brillantes et les plus étudiées.

DĂ©couverte vers 1680 et cataloguĂ©e par Messier en 1764, cette nĂ©buleuse diffuse tire son nom de sa forme qui Ă©voque un lagon. Sous un ciel sombre, elle est mĂȘme visible Ă  l'Ɠil nu, apparaissant comme une tĂąche floue. Avec un tĂ©lescope, ses dĂ©tails se rĂ©vĂšlent : des filaments de gaz ionisĂ©, des zones sombres oĂč se cachent de jeunes Ă©toiles en formation, et un amas ouvert, NGC 6530.

La Lagune est principalement composĂ©e d'hydrogĂšne et d'hĂ©lium, ionisĂ©s par le rayonnement ultraviolet intense d'Ă©toiles massives nĂ©es au sein mĂȘme de la nĂ©buleuse. Ces Ă©toiles Ă©mettent de puissants vents stellaires qui sculptent la matiĂšre environnante, crĂ©ant des structures complexes et dynamiques.

En son cƓur, de nouvelles Ă©toiles continuent de naĂźtre. Les globules de Bok, de petites poches denses de gaz et de poussiĂšre, sont les berceaux de ces futures Ă©toiles. Ces objets sombres contrastent avec la brillance du gaz ionisĂ© environnant, crĂ©ant un paysage cosmique Ă  la fois spectaculaire et mystĂ©rieux.

M8_Final_LowRes.jpg

Tableau Acquisition_M8.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 8

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.