Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A propos de la gamme des oculaires Ethos de Télévue, ils ont  un champ apparent de 100°. Avez vous vérifié cette valeur sur le ciel ? Il me semble que le champ réel est  inférieur..

Bon ciel

Posté
il y a 6 minutes, astromade a dit :

A propos de la gamme des oculaires Ethos de Télévue, ils ont  un champ apparent de 100°. Avez vous vérifié cette valeur sur le ciel ? Il me semble que le champ réel est  inférieur..

Bon ciel

Bonsoir,

Je ne peux te répondre que pour l'Ethos 21, le seul que je possède et qui m'a déjà coûté un bras (et à l'époque, il était carrément moins cher...). Sur un C14 (focale de 3 910mm), le champ réel est très légèrement supérieur à 0,5° (j'ai la PL en entier). C'est exactement le même champ, à qq poils près que le Nagler 26 et le Panoptic 35, oculaires que je possède également. Ces oculaires sont utilisés sur différents instruments selon les besoins et les configs. La différence se fait évidemment sur le contraste et le grossissement.

Bon ciel.

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, astromade a dit :

La mesure du champ réel sur le ciel n'est en général pas celle naïvement attendue en se basant sur le champ apparent pour les oculaire très grand angle.

Il y a une question de projection qui entre en jeu. En gros vers le bord du champ on a le choix entre préserver les lignes droites  (minimiser la distorsion linéaire) et préserver l'échelle les proportions (minimiser la distorsion du grandissement angulaire).

C'est exactement la même chose je pense que pour les objectifs grand champ en photo : les objectifs rectilinéaires préservent les lignes droites mais agrandissent les objets près du bord, alors que pour les fisheye courbent les lignes droites près du bord mais respectent les proportions.

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, danielo a dit :

La mesure du champ réel sur le ciel n'est en général pas celle naïvement attendue en se basant sur le champ apparent pour les oculaire très grand angle.

Il y a une question de projection qui entre en jeu. En gros vers le bord du champ on a le choix entre préserver les lignes droites  (minimiser la distorsion linéaire) et préserver l'échelle les proportions (minimiser la distorsion du grandissement angulaire).

C'est exactement la même chose je pense que pour les objectifs grand champ en photo : les objectifs rectilinéaires préservent les lignes droites mais agrandissent les objets près du bord, alors que pour les fisheye courbent les lignes droites près du bord mais respectent les proportions.

en ce sens le champ réél doit etre coherent avec ce qui se calcuel par rapport au champ apparent, car la geometrie est peu modifiee avec les ethos (contrairement par exemple au pano 24 oucertains nagler qui grugent sur le champ reel....)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.