Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

J ai un viseur polaire sur ma eq3. Mais je n arrive pas à trouver une procédure de mise en station claire. Oui j ai regardé beaucoup de topic. J ai même un groupe d onglets "polarscope" sur mon pc du boulot.

Mais je trouve tout et son contraire et je ne parviens pas à déterminer une procédure. 

Faut il pivoter L AD pour mettre le 0 en haut et positionner la polaire comme le donne une appli et basta?

Faut il faire le truc d une position de référence et jouer avec les cercles ?

Faut il s en fiche de la position des chiffres dans le réticule et juste mettre la polaire là où elle doit être ?

Bref, je n arrive pas à converger du tout.

J ai bien conscience qu il y a pléthore de sujets mais pas clair, pour moi tout du moins..

Merci de votre aide !!

Posté

Pour utiliser le VP, il faut déjà positionné la monture et le tube de manière à avoir la polaire dans la champ, au minimum du chercheur, de l'oculaire (un 30mm environ).

Ma méthode consiste à utiliser une règle en alu ou bois, avec une boussole fixée dessus, l'axe NS étant perpendiculaire à la règle.

Je la pose et l'oriente. Ensuite je dispose les deux pieds de la monture contre la règle.

Pour l'altitude, j'utilise un inclinomètre.

Si la monture n'a pas de repéres pour orienter le tube, alors il faut mettre la barre de contrepoids verticale. Normalement dans l'axe du pied nord.

Ainsi j'ai la polaire dans l'oculaire à chaque fois.

Dernière précaution, ne pas attendre la nuit noire pour utiliser le VP, car il y aura plus d'étoiles visibles et la polaire devient plus difficile à discerner. Donc dès qu'elle est visible à l'oeil nu, faire son alignement polaire.

Posté

Bonjour à tous,

merci @rmor51 pour ta réponse. 

J'ai relu le topic mentionné plus haut qui linkait aussi cette video

Tout est parfaitement clair du coup :)

merci merci !

Posté
Il y a 6 heures, Tyler a dit :

la première chose à faire c'est ...

De se poser la question : ai-je besoin de cette procédure ? :be: En visuel, la plupart du temps, non. Le jeté de monture convient et suffit. Pour la culture, oui. C'est toujours bon de savoir le faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.