Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Un court séjour familial  m'amène, à la période de la nouvelle lune, tout à fait fin novembre, sur les hauteurs de Gap , dans une petite localité qui éteint heureusement son éclairage public à 23h...

La chance de profiter d'un temps magnifique avec de belles ballades ensoleillées la journée sous un ciel bleu profond , et de 3 nuits aux jumelles HD kite 8x42 , du jardin d'un chalet bien exposé.

Le seul bémol sera un halo de pollution lumineuse venant de Gap, sur l' horizon ouest.

( J' ai hésité à emprunter un véhicule pour me rendre plus en hauteur sur les routes de montagnes ...la température négative 🥶 m'a fait apprécier l'opportunité  de pouvoir rentrer de temps en temps me remettre un peu au chaud dans l'entrée non éclairée de la maison...)

Le ressenti du froid est cependant très différent quand il s'agit d'un bon froid sec , contrairement à une humidité pénétrante...quel bonheur surtout d'être délivrée du souci de la buée !!!

Je dispose d'une grande chaise de jardin d'où je peux observer totalement allongée ; les jumelles ne sont pas lourdes et j' ai veillé au confort des cervicales en alternant la hauteur des cibles...

Que dire de la première nuit... cela faisait longtemps que je n' avais pas apprécié un beau ciel de montagne...mais c'est surtout depuis que j' ai repris l'observation astronomique depuis 3 ans que je vais m'y plonger avec un autre regard...

Ayant eu la petite satisfaction d'avoir observé la quasi-totalité du catalogue Messier et plusieurs dizaines de NGC sous le ciel de Belgique avec une lunette 100ED...que vais je pouvoir retrouver aux jumelles sous un ciel de qualité supérieure ?

Et mon petit ego va en prendre un coup...:be:.... j' ai négligé de prendre mon PSA ,avec lequel j' ai l' habitude de " travailler"...

Et je me découvre , en dehors des grandes constellations inratables, plutôt égarée parmi ce grouillement stellaire...🤔

( Je vais néanmoins chipoter un peu avec Stellarium en mode nuit , mais je n' aime pas trop).

L' appellation " ciel noir" prend enfin tout son sens...

J' observe un " ciel noir" lorsque je grossis avec ma lunette...mais là, j'ai un ciel tout à fait sombre avec un très faible grossissement...

Cela m'a donné la curieuse impression d'observer avec un instrument de grand diamètre qui agrandit très peu l'image...

La voie lactée d'hiver ,  d' ordinaire plutôt discrète sous le ciel de Belgique...,traverse le ciel , du Cygne, qui plonge progressivement au dessus de la montagne ,en passant par le Lézard, Persée, Cassiopée, ainsi que le Cocher, avant de s'étendre vers les pieds des Gémeaux .

Un simple balayage aux jumelles dévoile un " caviar d'étoiles" ainsi que de multiples tâches floues  d'amas ouverts probables ; j' en reconnais tout de même certains...😉 

Le plus frappant est de constater le gain phénoménal en luminosité et résolution d'étoiles de ces amas..déjà frappant à l' oeil nu sur les grands amas ouverts comme les Pléiades , Melotte 111 de la chevelure de Berenice et M44 de l' amas de la ruche : je suis déjà heureuse de les voir sous forme de vagues tâches blanchâtres, mais là, les étoiles  principales sont résolues ; l' appréciation du gain visuel sera donc aussi intéressante à l' oeil nu : l' étoile HD 145622 de magnitude 5,75 , située à peu près entre les 2 étoiles proches du manche du " petit chariot", est visible en vision directe. 

Je sais que la visibilité à  l' oeil nu de M 33 galaxie du triangle, est possible sous un bon ciel ; je la repère en général aisément aux jumelles même sous un ciel de campagne moyen.

Il m'a semblé par moment l' entrevoir en vision décalée, proche de la constellation du Triangle, mais sans certitude...

Aux jumelles, le gain en largeur et luminosité est impressionnant par rapport à mes observations habituelles.

J' aurais aussi le plaisir d'apprécier le ravissant duo M81 et M 82, les 2 galaxies bien brillantes, avec leur orientation bien identifiable...ainsi que la petite tâche floue de M65 et M66 du triplet du Lion, mais un trépied aurait été souhaitable pour mieux les détailler.

Galaxie d'Andromède M31, " la claque" 😀...dans le champ d'environ 8 degrés des jumelles, j' ai évalué l'étendue du halo entre 3 et 4 degrés...la dernière nuit où la transparence m'a semblé la meilleure, M110 était visible assez facilement par intermittence en vision décalée . J' ai tenté de repérer sans succès M32, je pense que le grossissement de 8x n' était peut-être pas suffisant, et qu'un  trépied était nécessaire .

Je m'excuse de ces descriptifs peu méthodiques, qui révèle la fébrilité de mes observations à des heures parfois différentes  , durant ces 3 nuits, et mon état d'esprit, partagé entre enthousiasme, découverte, impression de redevenir " débutante"😉 et satisfaction de commencer à m' y " retrouver"...   et identifier aussi de nouveaux NGC.

Et puis dieu que c'est beau!!!....je suis restée bien longtemps sur une vision des plus esthétique : avec un encadrement de branches de sapins, l' éclat orange de Mars surplombant l'amas de la Crèche M44 scintillant, enchâssé entre le triangle d'étoiles de la constellation du Cancer.

Sans oublier bien sûr la constellation d'Orion, l' étendue de la nébulosité de M42 et M 43 ainsi que l' éclat de NGC 1981 ;

Le petit amas globulaire M79 du Lievre sera facilement repérable aussi sous la forme d'une petite tâche empâtée.

Constellation du Cocher : une bande de voie lactée vaporeuse telle une écharpe la traverse...le petit " chapelet" d'étoiles 16- 17- 19 Auriga, porte d'entrée dans la constellation , est parfaitement visible à l' oeil nu.

J' arrive à faire rentrer dans le champs des jumelles les 3 célèbres amas M38 - M36-M37 ainsi que NGC 1893.

Surprise par l' étendue de M38, proche de l' oeil du " smiley", en vision décalée, des étoiles déjà visibles, M 37 reste toujours diffus, et l'aspect de M 36 le plus brillant, est bien reconnaissable.

Un passage sur le mignon petit amas de " l' arbre de Noël" avant de tomber sur le duo M46 et M47, déjà repéré par le passé mais peu observé.

Un des deux amas est visible à l' oeil nu, M47 je suppose, constitué d'étoiles rapprochées assez brillantes.

Le duo est ravissant dans le champ des jumelles, d'aspect très différent, M 46 évoque une jolie boule cotonneuse diffuse.

Mon " égo" va remonter avec M1 nébuleuse du crabe dans la corne du Taureau...🤩

Bingo!! parfaitement visible sous forme d'une petite tâche ovoïde assez brillante, d'abord en vision décalée, plus persistante ensuite.

Hibou la décrit comme  assez délicate dans son super catalogue Messier aux jumelles..

Enhardie par cette acquisition, je me risque, un peu hésitante, dans la région de Deneb du Cygne, pas encore trop basse sur l' horizon .

Proche d'un " cône" étoilé identifié par le passé, il me semble bien repérer les contours ,sous la forme de tâches grisâtres, de NGC 7000 nébuleuse de Californie ...

Je tente de repérer sans succès la région du " golf du Mexique"...un filtre UHC aiderait certainement...

Voilà, merci si vous êtes arrivés jusqu'au bout de ce CROA " pavé" un peu brouillon...😉

d'une astram belge un peu égarée sous un beau ciel de montagne!...

Bon ciel à tous et toutes!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Ah merci de partager ce beau ciel noir avec nous ☺️

C'est vrai que ça change absolument tout, ça transfigure les observations et effectivement... La profusion d'étoiles est déroutante ! 

Tu as réussi à attraper de belles cibles. M1 aux jumelles c'est bien joué ! Preuve d'un bon ciel, d'une bonne optique et d'une observatrice compétente ! 

Je l'ai repérée hier soir à la 80APO sous mon ciel périurbain. C'est bien faiblard !! 

Je te souhaite bon courage pour te réadapter au ciel belge et à son atmosphère humide 😆 

Si jamais tu redescends à Gap en s'y prenant à l'avance je peux faire en sorte d'y être également, tu me diras !

Super CROA en tout cas, qui retransmet bien la passion et l'excitation. 

• J'aime 1
Posté

Merci pour ton passage @GeoffreyJoe!!

il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je te souhaite bon courage pour te réadapter au ciel belge et à son atmosphère humide 😆 

Ha ha!!....je crois que je vais faire en effet une petite période de lunaire et planétaire...et oublier un peu le ciel profond....😅

il y a 5 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je l'ai repérée hier soir à la 80APO sous mon ciel périurbain.

Je n' ai pas pu m'empêcher d'imaginer en effet ce que l' on pouvait espérer voir sous un ciel pareil :wub: avec une lunette apo...

Bravo à toi pour cette observation de M 1 , car sous un ciel de campagne correct, elle reste discrète aussi à la 100ED.

il y a 9 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Si jamais tu redescends à Gap en s'y prenant à l'avance je peux faire en sorte d'y être également, tu me diras !

C'est une super idée !!...

Posté

Hello @Lune cendrée !

Ah un grand merci pour le partage de ce super CROA ! J'ai eu peur un moment que tu ne nous racontes pas en détail cette escapade sous les cieux bien noirs du Sud avec tes jumelles, quelle belle surprise de voir ariver ce chouette récit !

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Je m'excuse de ces descriptifs peu méthodiques

ce CROA " pavé" un peu brouillon...

Ah non, il est parfait ce compte-rendu, on ressent bien ton bonheur de savourer un beau ciel noir et tu nous montres bien comment un tel changement de décor peut faire la différence sur la vision des objets, pour certains pas évidents au travers de petites jumelles ! :) 

Bravo pour avoir attrapé M33 du coin de l'oeil, ce doit être une joie d'y parvenir, à force de lire partout que c'est possible sous un ciel bien noir...👍

Galaxie d'Andromède M31, " la claque" 😀...dans le champ d'environ 8 degrés des jumelles, j' ai évalué l'étendue du halo entre 3 et 4 degrés...

Tu as donc pu saisir l'intégralité de la galaxie, chapeau ! Ca doit changer énormément par rapport au ciel du Nord où l'on en perd souvent une partie non négligeable. Pour M32 en effet à 8x ça ne doit pas être évident à distinguer d'une étoile...

Un des deux amas est visible à l' oeil nu, M47 je suppose

C'est bien lui ! Déjà possible dans les Ardennes, alors j'imagine à Gap...🤩

Bravo également pour avoir attrapé la nébuleuse de l'Amérique du Nord NGC 7000 !

Comme déjà dit par @GeoffreyJoe, j'espère que le ciel de Belgique ne deviendra pas trop fade pour toi après avoir goûté au ciel de montagne :) 

Encore merci pour ce partage !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @joker0247 !!

il y a 28 minutes, joker0247 a dit :

Bravo pour avoir attrapé M33 du coin de l'oeil, ce doit être une joie d'y parvenir

C'est surtout d'avoir réussi M1 aux jumelles qui m'a fait le plus plaisir....je crois que tu as déjà réussi à l' avoir aussi il me semble ?

J'ai eu peur un moment que tu ne nous racontes pas en détail

J' ai parfois des " complexes" 😅 après tes super CROA détaillés " chirurgicaux"....et puis je me suis dit " chacun son style"...

C'est bien lui !

Et a propos d' AO visibles à l' oeil nu, il m'a bien semblé que c'était aussi le cas de M 36 et M37...pas mis dans le CROA sans certitude... l' avis d 'etoiles des écrins s'il passe par là m' intéresse...

j'espère que le ciel de Belgique ne deviendra pas trop fade pour toi après avoir goûté au ciel de montagne :) 

On va dire que j' ai fait du " visuel assisté" en montagne 😁 et que c'est retour à la normale...

Je me réjouis aussi de retrouver mes pare- buée....😅

Modifié par Lune cendrée
Posté
il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

surtout d'avoir réussi M1 aux jumelles qui m'a fait le plus plaisir....je crois que tu as déjà réussi à l' avoir aussi il me semble ?

Oui en Mars dernier de mémoire, pas facile facile... j'avais surtout eu du mal à bien repérer sa position. Je comprends donc ta satisfaction 🙂.

J'ai parfois des " complexes" 😅 après tes super CROA détaillés " chirurgicaux"....et puis je me suis dit " chacun son style"...

Tout à fait d'accord 🙂, c'est ce qui est bien avec les CROA, chacun apporte sa "patte". Et même si j'aime raconter en détail mes sortie j'avoue préférer lire les comptes rendus qui retranscrivent bien les émotions ressenties à l'oculaire et qui donnent des précisions sur le contexte d'une observation, l'ambiance, etc...

Je me réjouis aussi de retrouver mes pare- buée....😅

😄.

• J'aime 1
Posté

HAAAA !! je l'attendais celui-là ! 😁

Je me sens à la maison, puisque j'ai un pied à terre entre Sisteron et Gap où j'ai souvent observé, depuis les années 86-87 à la 60 mm, puis à la 80ED, à la FC, aux jumelles. En outre mon pseudo vient de nombreuses randos dans les Ecrins en bivouac, pas en refuge, direct sous ces ciels majestueux.

Je suis donc bien d'accord avec le gain impressionnant dont tu parles, par rapport à des ciels plus moyens.

En ce moment j'observe aussi de temps en temps sous un super ciel sur les plateaux sauvages de Haute-Loire, vers 1000 m, mais je ne saurais guère départager ces 2 types de ciel.

Récemment il ne me semble pas y avoir vu les 3 amas du Cocher à l'oeil nu, mais sans trop les chercher non plus. Par contre ils sont magnifiques aux jumelles !

M1, vous me surprenez, autant toi aux jumelles que Joker0247 à la 60 mm sous ciel un peu diffus. Cette nébuleuse ne m'a jamais semblé très facile ...

M33 à l'oeil nu, oui, faut attendre qu'elle soit bien haute, mais ce n'est jamais très contrasté. Même bien fantômatique !

Aux jumelles tu as sûrement dû voir qu'un côté de M31 était plus tranché que l'autre, trahissant la bande sombre. Le satellite M110 n'étant pas si difficile que cela. Et M32 me reste aussi invisible à 8 X.

Concernant l'America (attention la Californie est plus difficile) même sous très bon ciel je la trouve assez diffuse, elle est tellement étendue. CEs 2 dernières caractéristiques m'ont surpris cet été en Haute-Loire à la FC-100 (je n'ai certes que 31 X mini, ce qui est un peu fort vue sa taille).

Pour les amas de la Poupe, oui c'est M47 que l'on voit à l'oeil nu, l'autre est bien plus faible. Ils offrent ainsi un joli contraste et c'est une régal de le constater à faible grossissement.

Que ces belles observations diffusent longtemps !

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci pour ton passage @etoilesdesecrins !....quel beau départ en observation visuelle que de débuter sous un ciel pareil...quand je vois ce que montrent de bonnes jumelles 42 mm de diamètre, je ne doute pas que la petite lulu 60/700 t'ai permis de grimper les échelons de l' astram expert visuel...:)  

il y a 54 minutes, etoilesdesecrins a dit :

les Ecrins en bivouac, pas en refuge, direct sous ces ciels majestueux.

J' ai pratiqué aussi ...il y a longtemps...on ne dort pas beaucoup...mais c'est fabuleux d' avoir le ciel au dessus de la tête durant toute une nuit...

il y a 49 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Aux jumelles tu as sûrement dû voir qu'un côté de M31 était plus tranché que l'autre, trahissant la bande sombre

Plutôt concentrée à capter l'etendue du halo et à détecter l M 110, je n' y ai malheureusement pas trop prêté attention ; je pensais que c'était une observation qui necessitait un instrument d'assez grand diamètre ?

il y a 57 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Concernant l'America (attention la Californie est plus difficile

Exact, erreur de ma part, je faisait allusion à la nébuleuse America, proche du Cygne.

Posté

Pour M31, on ne voit pas la bande sombre bien sûr aux jumelles, mais je vois bien qu'un côté est un peu plus tranché que l'autre, ce qui se vérifie sur photos.

Ce qui est superbe avec ce genre de ciels, c'est que la transparence est là jusqu'à l'horizon (sauf halo de grande ville bien sûr). Les objets aux ras des pâquerettes en sont transfigurés

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Ce qui est superbe avec ce genre de ciels, c'est que la transparence est là jusqu'à l'horizon (sauf halo de grande ville bien sûr). Les objets aux ras des pâquerettes en sont transfigurés

Très juste! ....on est tellement habitués à la dégradation des images des objets observés bas sur l' horizon...

Je l' ai réalisé en observant le triplet du Lion en fin de nuit ; 

Je regrette un peu maintenant de ne pas être montée un peu plus sur les hauteurs....mais après le ciel de Belgique, ce que j' observais proche de Gap me semblait déjà tellement extraordinaire....

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté

Brouillon, ce CROA ? Que nenni ! :)J'ai bien aimé la balade, le choix des mots et l'incitation à utiliser plus souvent peut-être, une bonne paire de jumelles pour observer.

Bon ciel ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.