Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question à propos de mon GSO RC10 car lorsque je prends des flats à 50% ADU, j'ai l'image du secondaire en plein milieu qui fait un rond brillant, et des répliques en orbite plus petites autour...

Lorsque je n'utilise pas de Flats pour empiler mes Lights et que je les passe à grapXpert, j'ai aussi des reflets du secondaire partout.

Il y a un correcteur de champ sans réducteur.

Sans utiliser de Flats, Avant GrapXpert à gauche, après à droite :

LwithoutFLAT.thumb.jpg.4a4be5961428c17afd31c02b6abd569e.jpg

Lights stretch sans flat gauche, et à droite avec correction de flats...

LcompairFLAT.thumb.jpg.d8b01a6a181cb39f04ef7d9868a0c03c.jpg

Un light avec le filtre L (c'est encore pire avec un filtre OIII...)

Flat

Si vous avez une idée... J'ai une housse noire pour fermer l'espace entre le primaire et le secondaire.

Merci beaucoup !

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Arianespace a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question à propos de mon GSO RC10 car lorsque je prends des flats à 50% ADU, j'ai l'image du secondaire en plein milieu qui fait un rond brillant, et des répliques en orbite plus petites autour...

Lorsque je n'utilise pas de Flats pour empiler mes Lights et que je les passe à grapXpert, j'ai aussi des reflets du secondaire partout.

Il y a un correcteur de champ sans réducteur.

Sans utiliser de Flats, Avant GrapXpert à gauche, après à droite :

LwithoutFLAT.thumb.jpg.4a4be5961428c17afd31c02b6abd569e.jpg

Lights stretch sans flat gauche, et à droite avec correction de flats...

LcompairFLAT.thumb.jpg.d8b01a6a181cb39f04ef7d9868a0c03c.jpg

Un light avec le filtre L (c'est encore pire avec un filtre OIII...)

Flat

Si vous avez une idée... J'ai une housse noire pour fermer l'espace entre le primaire et le secondaire.

Merci beaucoup !

Tu pourrais partager ton masterdark et masterbias?

J'ai remarqué que tu shootes tes lights avec un Gain à 100 et tes flats avec un Gain à 0. Est ce que tes bias sont du coup bien fait  avec un gain à 0?

Cela dit je ne suis pas sûr que ce soit uniquement un problème de calibration. Le profil du flat est complexe avec non seulement des cercles sur les extrémités mais aussi une légère diminution de la luminosité au centre.

image.png.5c2dea78d6f7508cb3d2e4cfc03cd736.png

Nico

Modifié par nico1038
Posté
2 hours ago, nico1038 said:

J'ai remarqué que tu shootes tes lights avec un Gain à 100 et tes flats avec un Gain à 0

Effectivement, comme dit Nico, essai de garder les meme condition pour tout. Meme gain, , et pour les flats, seul me temps d'expo doit etre different des lights. Touche a rien d'autre, MAP, filtre, etc.

Les flats pour calibrer tes images avec le filtre OIII ont ils été pris avec le filtre OIII ???

Il faut refaire les flat a chaue fois que tu change de filtre, tourne la camera, ou autre.

Posté

Master Light sans Flat

MasterFlat

Master Light avec Flats

MasterBias

Mastercard

merci beaucoup Nico pour ta réponse. Effectivement j’ai fait plein d’essais avec les Flats à différents gains et ADU mais rien n’y fait. Initialement ils étaient au gain 100.

oui c’est sombre au milieux parce que c’est l’image du secondaire, comme celle qu’on voit lors de la collimation. Un anneau brillant et un disque noir au centre.

Et je l’ai aussi sur mes Light, donc c’est pas un problème de flat…

merci !

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Effectivement, comme dit Nico, essai de garder les meme condition pour tout. Meme gain, , et pour les flats, seul me temps d'expo doit etre different des lights. Touche a rien d'autre, MAP, filtre, etc.

Les flats pour calibrer tes images avec le filtre OIII ont ils été pris avec le filtre OIII ???

Il faut refaire les flat a chaue fois que tu change de filtre, tourne la camera, ou autre.

Oui j’utilise l’assistant PLU de NiNA qui me fait tout bien. Non je n’ai pas calibré mes images avec du OIII flat.
C’est juste qu’avec un flat de ce filtre on a une superbe image du secondaire avec ses 4 bras support…

je ne sais pas d’où vient le fait qu’avec une MAP à l’infinie, j’ai une image du secondaire qui est là.

Posté
5 minutes ago, Arianespace said:

Et je l’ai aussi sur mes Light, donc c’est pas un problème de flat…

Tu n'a pas compris comment marche les flats.

C'est justement pour photographier le défaut du telescope qui est sur les light qu'on fait un flat dans les meme conditions.

Comme ca, en soustrayant le flet, le defaut disparait.

Il faut faire pareil avec les filtres, a chaque changement, flats.

Posté

Les RC GSO ne sont pas optimisés optiquement et les baffles primaire et secondaire sont mal dimensionnés.

Ces défauts font que lorsque l'on fait des flats sur le ciel au crépuscule ceux ci peuvent ne pas bien fonctionner car il y a une partie du ciel qui vient frapper directement le capteur sans passer par les miroirs, ce qui peux expliquer la forme de ton flat. Si le problème viens de là, TS vend une extension pour le baffle primaire Teleskop-Express: TS Optics Extension for the Baffle Tube of TS / GSO 10" RC Telescopes-RC10-B-EXT mais on doit pouvoir en trouver ailleurs. Personnellement j'ai dessiné et imprimé le mien en 3D pour le capteur 24x36 que j'ai.

Autre piste, un défaut sur ton filtre lui même ( j'ai eu cas sur un filtre Ha baader), est ce que tu as les mêmes problèmes avec tous tes filtres ?

• J'aime 1
Posté

salut

Comme dit plus haut, vraisemblablement un problème de baffle si ton tube à plus de 2 ans, corrigé depuis sur les nouveaux.

en fait de la lumière parasite rentre directement dans le primaire car baffle d'origine pas assez long.

Optical layout of modified RC telescope.

moi j'ai imprimé mon baffle chez un copain, c'est juste un bout de cylindre en plastique type extension du baffle primaire, pas touche au secondaire (comme sur le dessin) ça ajoute de l'obturation.

https://www.thingiverse.com/thing:5174299

Posté
Il y a 16 heures, thomastro a dit :

Personnellement j'ai dessiné et imprimé le mien en 3D pour le capteur 24x36 que j'ai.

As-tu alors un aplanisseur de champ ou un réducteur ? j'ai un aplanisseur sans réducteur.

Posté (modifié)

T'as la réponse dans ce que tu viens de dire, ton baffle n'est pas adapté à ton capteur, il est encore trop court

@Arianespace   réducteur Riccardi mais pour le moment il n'est pas monté, j'ai longtemps cru que c'était lui qui me faisait des flats pas beau alors que c'était mon filtre Ha Baader qui partait en sucette

Thomas

Modifié par thomastro
Posté

Je te remercie Thomas.

En fait c'est le baffle de TS optics dont tu as mis le lien...

En enlevant l'aplanisseur (de TS aussi) ou en diminuant le backfocus derrière l'aplanisseur , j'ai beaucoup moins de défauts... Je continue d'investiguer...

Tu pense qu'on peut s'en passer de l'aplanisseur ?

A priori au niveau des filtres ça a l'air d'aller.

Merci !

Posté

Pour l'aplanisseur ca dépend de ton capteur et de toi, perso ce n'est pas parfait sur mes images sans réducteur correcteur et mon grand capteur mais ca me va très bien.

Pour voir si c'est ton baffle qui est mal dimensionné, tu peux te faire une rondelle en carton d'un diamètre plus petit que celui de ton baffle primaire, tu tiens ca avec du scotch, tu verras si ca améliore les choses. Ca ne sera pas parfait mais si tu vois un e différence tu sauras que ca viens de là.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.