Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je possède un Newton 200/800 et une barlow x3, mais quand j'essaie de centrer une planète avec Nina, l'astrometrie échoue systématiquement...Pas assez d'étoiles !!.. C'est sûr qu'à la focale de 2400, les étoiles se font rares !... Même en faisant des poses d'une minute et gain élevé... Toujours même échec !... 

Quelle est la procédure pour arriver à faire de l'astrometrie avec une longue focale ? 

Merci 

Posté

Alors il faut déjà une bonne mise en station puis centrer la planète sans la Barlow puis ajuster avec la Barlow, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'astrometrie dans Nina , il est évident que le champ sera trop petit mais surtout le rapport f/d sera trop important 

En planétaire cela n'a pas d'intérêt 

Posté

Ce que je fais avec ma focale de 2700mm, 4000mm avec Barlowx1,5.

1- Mettre la planète sur le réticule du chercheur 9*50, après le goto.

2- Centrer avec un oculaire de 40

3- Centrer avec un oculaire reticulé éclairé de 12mm, sans défaire la MAP

4- Mettre la caméra en place.

Mon oculaire de 40 et la caméra sont parafocaux.

Posté
il y a 2 minutes, rmor51 a dit :

Ce que je fais avec ma focale de 2700mm, 4000mm avec Barlowx1,5.

1- Mettre la planète sur le réticule du chercheur 9*50, après le goto.

2- Centrer avec un oculaire de 40

3- Centrer avec un oculaire reticulé éclairé de 12mm, sans défaire la MAP

4- Mettre la caméra en place.

Mon oculaire de 40 et la caméra sont parafocaux.

Merci... le problème c'est que je suis tout informatisé, mon chercheur est équipé d'une caméra 120 mini (qui me sers d'autoguidage) je ne l'enlève jamais, car la mise au point, m'a pris des lustres !... Mais, en général je peux faire l'astrometrie avec Nina, à petite focale (800 dans mon cas, caméra Player One Mars CII 2M), le problème, c'est lorsque je remet la barlow, je peux retrouver la planète, vu qu'elle est déjà centrée sans la barlow, mais je n'arrive plus à avoir une mise au point parfaite, ne pouvant plus utiliser mon Bathinov ! 

Posté

Je n'enlève pas la Barlow. Elle est en place dès le départ.

Un deuxième chercheur pour le planétaire ?

Comme j'ai rendu parafocal l'oculaire de 40 et la caméra, une fois que j'ai fait la MAP avec l'oculaire, je n'y touche pas.

L'oculaire de 12 réticulé ne sert qu'à centrer précisément l'objet. Pas nécessaire de faire une MAP à cette étape.

Posté
il y a 14 minutes, pyrou61 a dit :

Merci... le problème c'est que je suis tout informatisé, mon chercheur est équipé d'une caméra 120 mini (qui me sers d'autoguidage) je ne l'enlève jamais, car la mise au point, m'a pris des lustres !... Mais, en général je peux faire l'astrometrie avec Nina, à petite focale (800 dans mon cas, caméra Player One Mars CII 2M), le problème, c'est lorsque je remet la barlow, je peux retrouver la planète, vu qu'elle est déjà centrée sans la barlow, mais je n'arrive plus à avoir une mise au point parfaite, ne pouvant plus utiliser mon Bathinov ! 

Possible de faire l'astrometrie avec le chercheur 😉

Posté
il y a 5 minutes, dob250 a dit :

Possible de faire l'astrometrie avec le chercheur 😉

Ah oui, tiens, bonne idée, je n'y avais pas pensé !... Vu que la caméra du chercheur est reconnue dans Nina, il me suffit de passer de la Player One à la 120mini... Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir le même champ dans le chercheur ? (quand je fais de l'autoguidage,il me semble que l'objet cible au chercheur, n'est pas forcément centré avec la caméra imageuse, enfin, quand il est visible !) 

Posté
il y a 26 minutes, pyrou61 a dit :

Ah oui, tiens, bonne idée, je n'y avais pas pensé !... Vu que la caméra du chercheur est reconnue dans Nina, il me suffit de passer de la Player One à la 120mini... Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir le même champ dans le chercheur ? (quand je fais de l'autoguidage,il me semble que l'objet cible au chercheur, n'est pas forcément centré avec la caméra imageuse, enfin, quand il est visible !) 

A toi de centrer les 2 et le tour est joué.

Sinon je fais comme ça.

Je centre avec un oculaire de 20mm puis 10mm puis je mets la caméra, très souvent la planète reste centrée.

Puis barlow, oculaire, caméra.

Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

A toi de centrer les 2 et le tour est joué.

Sinon je fais comme ça.

Je centre avec un oculaire de 20mm puis 10mm puis je mets la caméra, très souvent la planète reste centrée.

Puis barlow, oculaire, caméra.

OK pour le centrage, mais qu'en est-il de la map?... Sachant que j'utilise Firecapture... 

Posté

Je fais la Map à l'oeil.

Pas évident d'avoir le coup de main.

Il faut se concentrer sur quelques détails qui sont visibles.

Pour Jupiter tu peux prendre un des satellites et essayer de l'avoir le plus fin et net possible.

Pour Saturne se référer aux anneaux.

Pour Mars... là c'est compliqué on ne voit rien à surface, peut être essayer d'apercevoir la calotte polaire.

Tu peux essayer aussi de mettre l'image en mode négatif, j'arrive à mieux distinguer les fins détails.

Pour Nina c'est compliqué en effet de faire de l'astrométrie à longue focale.

Tu peux installer la base de données spécifique de Astap.

Mais souvent ça échoue. L'idée c'est d'avoir les étoiles à peine visibles surtout pas saturées.

Mais en règle générale pas besoin de faire de l'astrométrie pour trouver une planète.

En visant en direct à l'oeil la bonne direction et ensuite en cherchant au chercheur visuel ça fonctionne bien.

Mais j'ai cru comprendre que ton chercheur visuel était configuré avec une caméra pour faire du guidage.

Posté
il y a 43 minutes, sebseacteam a dit :

Mais j'ai cru comprendre que ton chercheur visuel était configuré avec une caméra pour faire du guidage.

Exact !... // L'idéal serait de faire la map sur une étoile au bathinov et de basculer sur la planète ensuite... Encore faudrait-il avoir une étoile assez brillante à côté de la planète !... Pas gagné! 

Posté

Faut juste bien régler ton chercheur pour retrouver la cible quand elle est pile centrée dans le chercheur. Après, si ta cam de guidage est sur le chercheur, tu t'en sers pour centrer.

Pour que ça rentre à tous les coup dans le champ du chercheur, un pointeur laser est bien utile.

Si malgré tout la cible n'est pas dans le champ  (ça m'arrive avec l'asi224 au champ très étroit), alors je tourne un peu autour en poussant le gain et je la trouve rapidement....

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.