Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je suis à la recherche depuis quelques temps d'une paire de jumelles pour observation astro.

Globalement, je cherche un modèle qui répond aux exigences suivantes :

- à prismes porro

- 10x50

- verre Bak4

- étanche

- adaptable trépied

- max 300 €

- ... collimatable

C'est vraiment ce dernier point où je bloque complet dans mes recherches, j'ai vraiment du mal à trouver l'info si tel ou tel modèle est collimatable...

En général, quand un problème de vision double est abordé, ça se finit par "retourne-les"... sauf que c'est vraiment quelque chose qui me dérange, aucune envie de passer 5x ma commande et de retourner 4x le matériel pour avoir une paire bien collimatée.

Je souhaite acheter une paire de jumelles que je pourrai moi-même re-régler ultérieurement et qui tiendra, selon moi, dans le temps.

Si vous avez des recommandations de modèles qui correspondent, ça m'intéresse vraiment :)

Et si je fais fausse route dans mes propos sur la collimation et qu'une paire mal collimatée c'est rédhibitoire, ne pas hésiter à me remettre dans le droit chemin ;)

Posté (modifié)
il y a une heure, adri211 a dit :

Salut tout le monde,

Salut,

- à prismes porro

- 10x50

- verre Bak4

- étanche

- adaptable trépied

- max 300 €

Il y a déjà eu plusieurs sujets identiques les mois derniers. Une petite recherche avec le moteur et tu trouveras certainement de la matière...

- ... collimatable

Là, c'est plus compliqué pour pas dire impossible pour différentes raisons. La première est qu'on est dans la société de "surconsommation" et ça te paraîtra sans doute idiot (moi aussi) mais chez un fournisseur, des jumelles à 300e à problème (et moins, mais aussi plus, on est pas sur du Zeiss, Swaro...), ça part directement à la benne (au recyclage pour être plus "dans l'air du temps" comme on me l'a déjà fait remarquer, le fournisseur garde les bouchons et la lanière, c'est tout), pas/plus vraiment de temps à perdre à ce niveau là, surtout que bien des SAV sont maintenant à l'étranger quand ils existent encore. La seconde, c'est que "volontairement", les fournisseurs cachent (gainage et autres) afin que justement, un client ne puisse pas "bricoler" et/ou "réparer". Donc c'est échange sous garantie (quand elle fonctionne, ie, décollimation à l'achat) ou pas (chute, casse).

En général, quand un problème de vision double est abordé, ça se finit par "retourne-les"... sauf que c'est vraiment quelque chose qui me dérange, aucune envie de passer 5x ma commande et de retourner 4x le matériel pour avoir une paire bien collimatée.

C'est pour cela que la garantie est là et si décollimation pour un produit neuf, ce n'est pas à ta charge, mais à la charge du revendeur.

Une autre possibilité est de prendre ces jumelles chez un revendeur qui va tester les jumelles à l'achat (avant l'envoi s'il y en a un). Surprenant sans doute, mais cela existe encore (de moins en moins)... Toujours pareil, dépend si on achète un service ou un prix...

Si vous avez des recommandations de modèles qui correspondent, ça m'intéresse vraiment :)

Comme d'habitude et avis très perso, je conseille les Nikon 10x50 Action EX qui sont une valeur sûre. Il y en a d'autres.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, Skywatcher707 a dit :

La seconde, c'est que "volontairement", les fournisseurs cachent (gainage et autres) afin que justement, un client ne puisse pas "bricoler" et/ou "réparer". Donc c'est échange sous garantie (quand elle fonctionne, ie, décollimation à l'achat) ou pas (chute, casse).

Je confirme. J'ai par le passé réussi à collimater des jumelles 10X50 de chez LIDL, mais au prix du sacrifice du gainage qui était collé et masquait les vis de collimation. Sur cet instrument peu cher c'était acceptable, mais dès lors que tu vas mettre un certain prix ce sera plus difficile d'accepter ce sacrifice.

• J'aime 1
Posté
Le 02/12/2024 à 20:47, Skywatcher707 a dit :

Une autre possibilité est de prendre ces jumelles chez un revendeur qui va tester les jumelles à l'achat (avant l'envoi s'il y en a un). Surprenant sans doute, mais cela existe encore (de moins en moins)... Toujours pareil, dépend si on achète un service ou un prix...

Comme d'habitude et avis très perso, je conseille les Nikon 10x50 Action EX qui sont une valeur sûre. Il y en a d'autres.

Merci pour ton retour.

A priori, de ce que j'ai vu sur quelques modèles sur leur site, Pierro Astro semble faire ce contrôle... Si éventuellement tu connais d'a

Les Nikon ACTION CF 10X50 EX c'est un modèle que je vois effectivement souvent recommandé

Posté
il y a 2 minutes, adri211 a dit :

Merci pour ton retour.

A priori, de ce que j'ai vu sur quelques modèles sur leur site, Pierro Astro semble faire ce contrôle... Si éventuellement tu connais d'a

Les Nikon ACTION CF 10X50 EX c'est un modèle que je vois effectivement souvent recommandé

J'ai missclick, impossible d'éditer, je reprends........

Merci pour ton retour.

A priori, de ce que j'ai vu sur quelques modèles sur leur site, Pierro Astro semble faire ce contrôle... Si éventuellement tu connais d'autres revendeurs qui effectuent ce type de contrôle, je suis preneur ^^

Les Nikon ACTION CF 10X50 EX c'est un modèle que je vois effectivement souvent recommandé et je vais fatalement finir par prendre 😕

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.