Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous dérange parce que j’ai besoin de l’avis de personnes plus expertes et compétentes que moi.

Mon setup actuel comprend une monture Sky-Watcher EQ6R-PRO, un réfracteur SW 80ED Pro Gold (avec réducteur/correcteur), un C8 Celestron avec réducteur/correcteur, une caméra refroidie ASI533MC Pro, un système d’autoguidage parallèle avec un petit réfracteur Svbony et une ASI224MC, ainsi qu’un diviseur optique (OAG) avec une ASI120MM. Le tout est contrôlé par un mini-PC.

Je vis en France, dans une région qui s’est révélée extrêmement pluvieuse ces deux dernières années (et quand il ne pleut pas, c’est nuageux). De plus, j’ai un travail qui me laisse peu de temps, et ici, il fait déjà nuit noire dès 18h.
Vous comprenez donc que lorsque se présente une nuit même à peine correcte, je ne peux pas me permettre le luxe de changer de tube, équilibrer, contrebalancer, etc. J’ai besoin de quelque chose de pratiquement toujours prêt, que je puisse "sortir", aligner, mettre au point, cadrer, lancer une session avec NINA, et voilà, en une demi-heure, je suis de retour à la maison (ou là où je dois être).

J’ai donc pensé vendre les deux tubes mentionnés et investir dans un seul réfracteur, pour avoir un setup unique toujours prêt. Pourquoi un réfracteur ? Tout simplement parce que je ne veux pas perdre de temps à collimater toutes les deux minutes.

L’une des conditions qui guideront ce choix est que le reste du setup ne sera pas modifié : la caméra et les filtres resteront tels quels.

Je voulais donc échanger avec vous sur les options possibles, sachant que je photographie aussi bien des nébuleuses que des objets « type Messier ». D’un côté, un grand champ et une ouverture rapide sont utiles, mais d’un autre côté, une focale plus longue me permet d’obtenir plus de détails sur les galaxies. Naturellement, le champ de la 533 est assez restreint, mais son format carré se prête bien à la réalisation éventuelle de mosaïques (même si le temps d’acquisition s’allonge considérablement, et vu les conditions météorologiques ici, j’aimerais éviter autant que possible).

Serait-il judicieux d’opter pour un réfracteur avec une focale autour de F/7, en l’équipant d’un réducteur si nécessaire ?
Ou bien, à l’inverse, un astrographe avec une focale native autour de F/5.5, auquel on pourrait ajouter une Barlow si besoin ? (Cette idée me semble un peu bancale dès le départ, car je crains des aberrations en cascade, mais je laisse la parole à vous).

J’ai déjà quelques modèles potentiels en tête, mais j’attends vos propositions, réflexions et conseils avant de me décider.

Merci d’avance !

Posté

Salutations Gaiden,

A mon humble avis, et sauf le respect que je te dois, et à relire ton message ... j'ai l'impression que tu poses de manière extrêmement efficace la problématique, mais que tu ne tires pas la ficelle suffisamment longtemps pour en tirer la bonne conclusion.

Aucun instrument n'est parfait : quand bien même tu parviendrais à trouver l'instrument exactement médian (focale & diamètre) entre une ed80 et un C8, tu n'en serais pas satisfait. Car le souci n'est pas là.

Tu as deux problèmes (si si !) : une monture trop petite, et un ciel trop mouillé.

Revends ton EQ6 pour 800 euros (par exemple), puis remets au pot pour une AZEQ6pro ou une EQ8, éventuellement aux petites annonces, puis installe tes deux instruments actuels en parallèle sur une grosse platine, et met le tout sous abri - un abri léger et peu onéreux, qui te permettra d'opérer en cinq minutes chrono à chaque fois que ce sera possible, avec tes deux optiques favorites.

c

Posté

bonjour.
merci pour ton avis!

je ne veux pas m'en séparer de ma monture (acheté moins que il y a un an) et je ne cherche non plus un instrument médian entre les deux.  mais une lunette che puisse me donner un peu plus de grossissement sans trop sacrifier le champ de visuel 

Posté (modifié)

Bonjour.

Attention, tu sembles confondre le rapport F/D et la focale.

Je suppose que ce que tu veux dire c'est que tu recherches un instrument d'une focale suffisante pour imager de petits objets, tout en conservant un rapport F/D suffisamment faible pour limiter les temps de pose.

Ce que tu ne précises pas, c'est si l'instrument de tes rêves devra aussi servir à de l'observation visuelle ou seulement à de l'imagerie.

En fait, ton vrai problème me semble-t-il c'est que ton C8, avec réducteur, convient bien, sauf qu'il nécessite d'être souvent collimaté. Et c'est ça qui te gêne.

D'où l'idée du réfracteur.

Si tu fais du visuel, pour ne pas trop perdre en diamètre tu devra taper dans une lunette d'un diamètre déjà sympathique. Tu doit également composer avec ta monture. En imagerie, sur une Eq6, 120/140 mm doit être un maximum acceptable, sauf focale courte (tube court pour éviter le porte à faux) ou instrument particulièrement léger.

Je possède une 150 ED et franchement sur une Eq6, en imagerie CP, j'ai de gros doutes...

Ta recherche semble constituer celle de la quadrature du cercle, malheureusement...

As-tu pensé à une autre formule optique, plus proche du C8 mais tenant mieux la collimation : RC, CC,... ?

Modifié par SMASHY
Posté

en effet j'ai oublié de vous dire que je ne servira pas pour du visuel ma que pour l'astrophoto.
et bien sur quand on parle de "petites objects" je ne parle pas du tout de planétaire mais que de galaxies.

en concernant le rapport f/d et la focale, c'est surtout la taille du champ que m'inquiète. j'aime bien les nébuleuses et un petit champ n'est pas l'idéale.

d'ici mon idée d'un instrument avec un réducteur de focale à utiliser au besoin 

Posté (modifié)
il y a 15 minutes, gaiden a dit :

en concernant le rapport f/d et la focale, c'est surtout la taille du champ que m'inquiète. j'aime bien les nébuleuses et un petit champ n'est pas l'idéale.

d'ici mon idée d'un instrument avec un réducteur de focale à utiliser au besoin 

C'est ce que je pensais aussi et je ne t'ai pas répondu puisque tu indiques d'entrée que tu ne veux pas changer de caméra. En montant en focale le cadrage des nébuleuse perdra (à mon avis) un peu de charme avec un IMX533..

Si tu vas sur une lunette de 100 mm ou plus selon les capacités de ta monture (le poids total, une focale de 1000 est tenue par une EQ6R), je te conseillerai de réfléchir à un plus grand capteur mais c'est un budget global plus important. Tu as de la chance, c'est bientôt noël :)

Modifié par krotdebouk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.