Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une petite image pour fêter mon retour sur le forum après 4 ans d'absence. J'ai toujours continué une petite activité astrophoto malgré les virus, les enfants et j'en passe...

Pour inaugurer mon nouvel objectif que je viens d'acheter sur lbc (70 €), j'ai décidé de tenter un panorama sur la Voie Lactée depuis les Cévennes à la Toussaint.

VL_plantiers_ptt.jpg.4af87cfcdc3d42f1896ab045f8b1728f.jpg

Version pleine résolution interactive.

150° en horizontal. Nord en haut.

Lieu : Les Plantiers (30), hameau de Faveyrolles, altitude 550 m.

Monture : AS-GT (CG5)

Boitier : Olympus E-PL6

Objectif : Lumix 25 mm f/1.7 utilisé à f/2.8.

Réalisé sur deux nuits. La seconde nuit, c'était un peu en improvisé entre des problèmes de calibration de la monture, de la buée et les cibles initialement prévues cachées derrières les arbres.

Des pauses de 1 mn (Intervalomètre intégré à l'appareil).

Pauses de gauche à droite : 40, 31, 31, 27, 41, 77.

Prétraitement Iris, y compris retrait du gradient et balance des blancs du fond. Export en tiff 16 bits.

Assemblage avec Hugin.

Post-traitement avec Gimp.

À noter que pour la deuxième en partant de la gauche, il y avait de la buée. J'ai réajusté les niveaux dans le fichier tiff avant d'envoyer à Hugin pour limiter la casse aux raccords.

Même avec une pollution lumineuse faible, pas facile d'assembler du grand champ. (flat peut-être à refaire aussi)

Un peu de coma dans les angles de l'optique.

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour Eric.  Impressionant l'angle couvert !

Pas facile de faire des mosaic, les jonctions on des luminosité differente, des teintes differentes, et rien ne colle jamais parfaitement. Et ca prend un temps fou a assembler a la main !

Posté

Pour la pollution lumineuse, ce sont surtout les deux de droite qui étaient bien basses sur l'horizon ouest. La pollution lumineuse était visible à l’œil nu. Quant à la retirer, avec la VL au milieu, pas facile. Je n'ai pas tenté de faire de masque.

Au passage, sur une photo (avec buée, lol), j'ai ça (à 1h20 du matin donc quand même bien dans l'ombre de la terre) :PB033741.JPG.21e211373f0702cbf87b635dfee8bb8f.JPG

En détail :

PB033741_extrait.JPG.3b1ca633232676f10a9c73a4b5290fe0.JPG

Bolide? Train de Starlink? Autre?

Posté

Salut Eric, très beau résultat cette mosaïque.

Pour la dernière image, je penche plutôt pour un bolide.

Cordialement, Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.