Aller au contenu

Recherche d'identification d'une potentielle comète sur une vieille image...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Voici mon problème: je suis retombé sur une vieille image réalisée en soirée le 15 mai 2004. J'ai enregistré un passage de l'ISS avec mon petit compact Canon de l'époque sur pied.

Dans un coin de l'image il y a le quadrilatère central du Cancer avec une vague granulation correspondant à M44.

A côté il y a une petite tache bien mieux visible ne correspondant à rien si ce n'est à une potentielle comète que j'aurais totalement ignoré à l'époque.

Comment identifier cette tache?

spacer.png

Un essai avec Carte du Ciel n'a rien donné, pas de comète à cet emplacement.

Merci d'avance si vous avez une idée.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Hello, j'aurais pu retrouver cette fameuse comète, mais c'est trop flou et pas assez d'étoiles pour se repérer précisément dans le ciel !.. Il me faudrait une image plus nette, sinon ça semble trop compliqué, pour ne pas dire, impossible ! 

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, cpeg a dit :

Comment identifier cette tache?

Belle enquête en perspective ;)    Qu'appelles-tu " le quadrilatère central du Cancer"?   Peux-tu nous préciser exactement sur la photo de quelle tache tu parles?

Modifié par polorider
Posté

Après je ne sais pas si ça correspond exactement à la position à laquelle pense @cpeg, mais j'imagine qu'il y a aussi peut être un petit peu d'incertitude sur la position exacte dans Stellarium pour une comète qui date de 20 ans ?

Posté

En me renseignant sur cette comète, j'ai vu que beaucoup de monde l'a photographié à coté de M44 ce 15 mai, étant la date de sa périhélie. Ces petits objets me fascinent toujours autant. Bravo pour cette belle image, c'est fascinant de découvrir ce genre d'objets alors que l'on ne se doute de rien.

Posté

Eh bien bravo Joker0247 :).

Je disais que c'était une comète que j'avais ignoré...

En fait, en me plongeant dans les archives, j'ai constaté que c'était au cours d'une sortie de club vers le col de la croix de Thel dans le Beaujolais et que nous l'avions bel et bien observée et photographiée. J'avais complètement oublié.

J'ai retrouvé des photos que j'avais faites avec: Lunette achro 120/600 + RC + APN compact en afocal derrière un 25mm. Le tout sur une monture EQ4 d'une précision... Bon, le résultat est bien pourri mais ça m'a permis de vérifier que c'était bien le bon emplacement. Pile ce que donne ton logiciel.

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Qu'appelles-tu " le quadrilatère central du Cancer"? 

J'oublie qu'on n'a pas tous les mêmes repères dans le ciel. Pour moi c'est mon repère principal pour trouver le Cancer, delta, gamma, eta, theta entourant M44. C'est d'ailleurs le centre géométrique de la constellation.

Cordialement,

Claude

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.