Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai 68 ans, vit dans le Jura, proche des cascades du Hérisson. Compte tenu de notre beau ciel jurassien🤩 je débute en astronomie. Pour ma retraite j'ai donc acheté un lot de matériel à une personne âgée qui arrête son loisir. Ainsi j'ai  du matériel pour m'accompagner au fur et à mesure de la progression de mes compétences.

Pour l'instant je n'en suis pas là.

Dans le lot il y a un Celestron C8 d'occasion, qui avec la raquette ne me pose pas de problème de programmation. 

Mon problème:

Il y a également une star adventurer Astro Pack neuve, qui a séjourné qqes années dans un placard, mais n'a jamais servie. Une fois montée, j'entends le moteur ronronné, mais aucun déplacement en rotation de la platine de montage. Si j'ai bien compris le frein doit être serré et la platine libre en rotation. Si je serre le frein, cela bloque la platine qui donc ne tourne plus. Que faire?

Si un sympathique astronome peut m'aider, il en est remercié d'avance. 

IMG_20241203_175517_958.jpg

IMG_20241203_175529_519.jpg

IMG_20241203_175712_966.jpg

1.htm Photos - Google Photos.htm

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si la platine tourne alors c'est que le frein n'est pas serré, ce qui permet la rotation pour un pointage manuel (c'est motorisé pour le suivi mais ce n'est pas un GOTO, donc on vise la cible manuellement)(sur le C8 avec la raquette tu peux certainement faire des mouvements rapides de la monture, mais ici ce n'est pas possible)

Une fois le frein serré la platine ne tourne plus et c'est normal (par ne tourne plus j'entend qu'on ne peut plus la tourner à la main), c'est le moteur qui va s'en charger --> le suivi fait tourner la platine de 15° par heure seulement, donc le mouvement n'est pas perceptible à l'oeil, sauf à observer longtemps