Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je voudrais votre avis concernant un futur achat prévu dans quelques mois.

Actuellement, je possède un Dobson flextube Skywatcher 254/1200 avec lequel je me régale dans les observations, j'ai également une petite lunette achromatique Bresser 102/460s que je souhaite orienter vers l'observation diurne. Au niveau monture, je possède une NEQ5 non GOTO et une Vixen porta 2. Pour les oculaires, j'ai uniquement trois Hyperion (17 ; 10 et 5 mm).

Je souhaite votre avis sur une lunette de très bonne qualité apochromatique, facilement transportable que je puisse mettre sur ma Vixen porta 2 pour une utilisation 100 % visuelle.

Pour l'instant, je n'arrive pas à me décider sur deux ou trois modèles de chez Takahashi : la FOA-60Q et les deux versions de la FC-76 ( la DCU avec l'extendeur et la version DS). La FC-100DF me plaît bien mais j'ai peur quelle soit trop encombrante pour les départs en week-end.

Est-ce que pour du visuel, il serait intéressant que j'investisse dans  le coulant 2'' .

Peut-être allez-vous me proposer une autre marque moins coûteuse pour une image d'une qualité quasi identique.

Mon budget peut aller jusqu'à 3-4000 €.

Merci pour vos idées et vos avis concernant ma demande.

La question a peut-être été déjà posée il y a quelques temps ( désolé pour le doublon dans ce cas-là).

Cordialement,

Jean-Charles

Modifié par jc1978
Posté (modifié)

Bonjour Jean-Charles 

Au vu de ton budget, une Taka FC 100 DF me semble un très bon choix...outre son excellente qualité optique, sa focale de 740 mm la rend très pratique d'utilisation avec une petite monture azimutale.

C'est d'ailleurs la lunette 100mm la plus adaptée à cet usage...

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté

Effectivement et elle peut encaisser de bons grossissement aussi dans aucun problème. Valeur vraiment sûr. 

Bien évidemment le 2 pouces au standard directement.

Pour plus de compacité tu as la DZ avec pare bué rétractable mais un chouilla plus grande.

Les séries FC100 sont vraiment légères et performantes quoiqu'on dise ( je lis de plus en plus de sujets comme quoi Taka est devenu old school, bien trop cher etc etc ...)

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Nanospit a dit :

Pour plus de compacité tu as la DZ avec pare bué rétractable mais un chouilla plus grande.

Le modèle DZ ( plus coûteux aussi...) a une focale de 800 mm donc en effet un peu plus longue...et aussi un peu plus lourde...( 3,8 kg tube seul ? )

Le pare buée rétractable peut en effet la rendre pratique pour le rangement, mais pour l'utilisation avec petite monture azimutale comme la Vixen porta 2 , le modèle DF est peut-être plus adéquat ?

Posté

Hello, je ne peux que confirmer les dires de mes émminent(e)s collègues ci-dessus, ayant la FC-100 DF (2 pouces) sur AZ4.

Peut-être que l'autre coulant suffirait en visuel ? J'avais pris celle-là pour ne pas le regretter ensuite, et il me paraissait plus costaud.

Cet ensemble est très léger et transportable, vite mis en oeuvre, et polyvalent des plus petits grossissements pour les larges champs de la Voie lactée à du 200-250 X en planétaire, lunaire, étoiles doubles. Au-delà le manuel de la AZ4 est assez limitant je trouve, tout comme la perte de luminosité et bien sûr les effets de la turbulence.

Par contre si tu as le budget, je ne sais pas pourquoi tu hésites entre 60 et 76 mm ? A moins de vouloir le plus minimaliste possible avec 60 ...

Le passage à 100 doit par contre être plus volumineux / lourd

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour, 

si tu peux t’offrir la FC100 fonce…100mm c’est un autre monde par rapport à 60mm. La FC100 est largement transportable. Elle m’a accompagné lors de son achat en bagage à main en avion…je rejoins le point de vue des heureux possesseurs de cette lunette ! 

Modifié par Gildas974
Posté
Il y a 7 heures, Nanospit a dit :

Slt Jean-Charles

La 100DF est encore assez transportable mais à toi de voir en effet.

Autrement dans les annonces il y a ça en ce moment ça pourrait te convenir.

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunettes-takahashi-fs_60-et-fc_76_97685.htm

Bonjour Nanospit,

Merci pour ton retour qui va m'aider dans mon choix. En effet, j'avais vu cette annonce passée mais je n'arrivais pas à me décider dans mon choix.

Il y a 7 heures, Nanospit a dit :

Effectivement et elle peut encaisser de bons grossissement aussi dans aucun problème. Valeur vraiment sûr. 

Bien évidemment le 2 pouces au standard directement.

Les séries FC100 sont vraiment légères et performantes quoiqu'on dise ( je lis de plus en plus de sujets comme quoi Taka est devenu old school, bien trop cher etc etc ...)

Oui en effet beaucoup de personnes pensent que Takahashi est trop cher et que pour le même prix je peux trouver bien meilleur mais j'ai envie de payer cette marque depuis longtemps donc je verrais bien si l'image est comme certains l'affirme d'un piqué inimitable.

Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit :

Bonjour Jean-Charles 

Au vu de ton budget, une Taka FC 100 DF me semble un très bon choix...outre son excellente qualité optique, sa focale de 740 mm la rend très pratique d'utilisation avec une petite monture azimutale.

C'est d'ailleurs la lunette 100mm la plus adaptée à cet usage...

Bonjour Lune cendrée,

Merci pour ton aide précieuse. j'ai le budget en effet pour la FC100DF. Elle m'intéresse énormément c'est sûr.

Il y a 7 heures, Lune cendrée a dit :

Le modèle DZ ( plus coûteux aussi...) a une focale de 800 mm donc en effet un peu plus longue...et aussi un peu plus lourde...( 3,8 kg tube seul ? )

Le pare buée rétractable peut en effet la rendre pratique pour le rangement, mais pour l'utilisation avec petite monture azimutale comme la Vixen porta 2 , le modèle DF est peut-être plus adéquat ?

Je pense que la 100DF me conviendra mieux que la DZ et ça me laisse du budget pour les accessoires du coup.

Posté
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello, je ne peux que confirmer les dires de mes émminent(e)s collègues ci-dessus, ayant la FC-100 DF (2 pouces) sur AZ4.

Peut-être que l'autre coulant suffirait en visuel ? J'avais pris celle-là pour ne pas le regretter ensuite, et il me paraissait plus costaud.

Cet ensemble est très léger et transportable, vite mis en oeuvre, et polyvalent des plus petits grossissements pour les larges champs de la Voie lactée à du 200-250 X en planétaire, lunaire, étoiles doubles. Au-delà le manuel de la AZ4 est assez limitant je trouve, tout comme la perte de luminosité et bien sûr les effets de la turbulence.

Par contre si tu as le budget, je ne sais pas pourquoi tu hésites entre 60 et 76 mm ? A moins de vouloir le plus minimaliste possible avec 60 ...

Le passage à 100 doit par contre être plus volumineux / lourd

Bonjour etoilesdesecrins,

Encore merci pour ton avis et retour d'utilisation.

j'hésite entre la 60 et la 76 car je voulais une lunette légère et compacte. j'ai peur de le regretter plus tard et c'est pour ça que j'ai souhaité des avis également sur le diamètre  100.

Pour du visuel, est-ce que la 100 DC ou bien je risque d'être limité dans le futur au niveau des accessoires ?

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Bonjour, 

si tu peux t’offrir la FC100 fonce…100mm c’est un autre monde par rapport à 60mm. La FC100 est largement transportable. Elle m’a accompagné lors de son achat en bagage à main en avion…je rejoins le point de vue des heureux possesseurs de cette lunette ! 

Bonjour Gildas974,

je te remercie pour ton aide.

j'ai matière à réfléchir avec ton retour d'utilisation. La FC100 me paraît finalement mieux correspondre à mes besoins.

Que penses-tu de la FC100DC ?

Posté

Prends la DF ;) 

J'ai un Dobson 300 ça me permets d'utiliser mes oculaires 2 pouces sur chacun des instruments c'est toujours appréciable.

Tu n'es pas forcement  obligé d'acheter le collier taka 95mm, chez Primaluce ils font des colliers 95mm bien plus légers et plus sympa.... 

Posté
Il y a 3 heures, Nanospit a dit :

Prends la DF ;) 

J'ai un Dobson 300 ça me permets d'utiliser mes oculaires 2 pouces sur chacun des instruments c'est toujours appréciable.

Tu n'es pas forcement  obligé d'acheter le collier taka 95mm, chez Primaluce ils font des colliers 95mm bien plus légers et plus sympa.... 

Ok merci Nanospit pour ton conseil. Mon choix se précise 😊.

Posté
Il y a 3 heures, Nanospit a dit :

Prends la DF ;) 

Est-ce que le chercheur Takahashi est vraiment nécessaire ou bien je peux acheter un adaptateur pour y mettre mon telrad (j'ai adapté le support telrad sur une base de chercheur) ou bien le  chercheur Skywatcher de mon dobson ?

Posté
Il y a 5 heures, jc1978 a dit :

Merci pour ton aide précieuse. j'ai le budget en effet pour la FC100DF. Elle m'intéresse énormément c'est sûr.

Merci...je ne l'ai jamais testé mais j' ai parfois un petit regret...😉 J' avais le budget aussi pour me l'offrir...mais début 2022 en sortie de pandémie, il y aurait eu sans doute des délais d'attente..

Je " redebutais" en observation astro, donc pas encore très certaine de la suite.

J' ai finalement opté pour une 100 ED Skywatcher, que j' aime beaucoup et dont je suis très contente...mais quand je vois à quel point une lunette apo 100mm de diamètre est un instrument qui me convient parfaitement ...je ne pourrais que recommander de prendre une Taka FC 100 et la qualité qui va avec si le budget est là...

• J'aime 3
Posté (modifié)
Il y a 17 heures, jc1978 a dit :

Est-ce que le chercheur Takahashi est vraiment nécessaire ou bien je peux acheter un adaptateur pour y mettre mon telrad (j'ai adapté le support telrad sur une base de chercheur) ou bien le  chercheur Skywatcher de mon dobson ?

Bonjour,

Non pas du tout nécessaire sauf si tu es adepte des chercheurs standards, j'utilise une fois de plus le même chercheur sur mon Dobson et sur ma lulu, seulement un point rouge.

Par contre il faudra acheter ça.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/embase-chercheur-kepler-pour-instruments-takahashi_detail

Modifié par Nanospit
Posté
Il y a 21 heures, jc1978 a dit :

onjour Gildas974,

je te remercie pour ton aide.

j'ai matière à réfléchir avec ton retour d'utilisation. La FC100 me paraît finalement mieux correspondre à mes besoins.

Que penses-tu de la FC100DC ?

Je crois qu’il est préférable de prendre la DF, adaptée aux oculaires de 50,8mm. La DC, sauf erreur de ma part, te limite du moins à l’achat à des oculaires de 31,75mm. C’est un peu dommage…D’autant qu’en terme de poids ou d’encombrement ça ne changerait rien.

• J'aime 1
Posté

Salut @jc1978 :)

J'ai comme seul instrument la FC100DF avec une tête bino, et c'est une vrai petite tuerie cette lunette. Super rapport poids/encombrement/mise en oeuvre/performance. Autant en planétaire/lunaire/solaire qu'en CP, elle fait diablement bien le travail, c'est un régal. Elle a une focale de 740mm, ce qui fait qu'elle n'est pas trop grande malgré le fait que le pare-soleil ne soit pas rétractable, je l'ai mise dans la mallette d'une lunette skywatcher 100ED, ça rentre nickel avec de la marge.

100mm de diamètre pour une lunette en visuel est pour moi le minimum et l'idéale (par rapport au poids/encombrement). Bref, très très peu de chance que tu sois déçu, si tu as envi d'investir dans du taka et avoir du super matos que tu garderas très longtemps, alors fonce sur cette FC100DF ;)

En pointeur j'ai un point rouge basique qui marche très bien.

20240105_1705242.jpg.4197b9d4dd1118aba27b8d8daa807198.thumb.jpg.81dbd3cfae80d43f58d6cda3a5a0a947.jpg

20240122_211213.jpg.ac1dc5d69a9ae52a7b30c2b4544cbd5d.thumb.jpg.d12098dce6e1f99e5971506355201eb2.jpg

• J'aime 2
Posté
Il y a 18 heures, Lune cendrée a dit :

Merci...je ne l'ai jamais testé mais j' ai parfois un petit regret...😉 J' avais le budget aussi pour me l'offrir...mais début 2022 en sortie de pandémie, il y aurait eu sans doute des délais d'attente..

Je " redebutais" en observation astro, donc pas encore très certaine de la suite.

J' ai finalement opté pour une 100 ED Skywatcher, que j' aime beaucoup et dont je suis très contente...mais quand je vois à quel point une lunette apo 100mm de diamètre est un instrument qui me convient parfaitement ...je ne pourrais que recommander de prendre une Taka FC 100 et la qualité qui va avec si le budget est là...

ça sera l'occasion d'un futur achat je l'espère pour toi 😉.

La 100ed est une bonne petite lunette. je l'ai dans mon club et elle est souvent empruntée.

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Je crois qu’il est préférable de prendre la DF, adaptée aux oculaires de 50,8mm. La DC, sauf erreur de ma part, te limite du moins à l’achat à des oculaires de 31,75mm. C’est un peu dommage…D’autant qu’en terme de poids ou d’encombrement ça ne changerait rien.

Parfait. Merci pour la précision.

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

Bonjour,

Non pas du tout nécessaire sauf si tu es adepte des chercheurs standards, j'utilise une fois de plus le même chercheur sur mon Dobson et sur ma lulu, seulement un point rouge.

Par contre il faudra acheter ça.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/chercheurs/embase-chercheur-kepler-pour-instruments-takahashi_detail

Non maintenant que j'ai goûté au Telrad sur mon Dobson c'est un régal et j'ai aussi un chercheur point rouge au cas où. Merci pour le tuyau de l'embase c'est cool.

Posté
Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Salut @jc1978 :)

J'ai comme seul instrument la FC100DF avec une tête bino, et c'est une vrai petite tuerie cette lunette. Super rapport poids/encombrement/mise en oeuvre/performance. Autant en planétaire/lunaire/solaire qu'en CP, elle fait diablement bien le travail, c'est un régal. Elle a une focale de 740mm, ce qui fait qu'elle n'est pas trop grande malgré le fait que le pare-soleil ne soit pas rétractable, je l'ai mise dans la mallette d'une lunette skywatcher 100ED, ça rentre nickel avec de la marge.

100mm de diamètre pour une lunette en visuel est pour moi le minimum et l'idéale (par rapport au poids/encombrement). Bref, très très peu de chance que tu sois déçu, si tu as envi d'investir dans du taka et avoir du super matos que tu garderas très longtemps, alors fonce sur cette FC100DF ;)

En pointeur j'ai un point rouge basique qui marche très bien.

Bonjour Astro-N5,

merci pour ton avis super complet.

Super setup. merci pour l'idée de la valise.

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, jc1978 a dit :

ça sera l'occasion d'un futur achat je l'espère pour toi 😉

Merci! On ne sait jamais ... l' idéal serait pour moi de pouvoir comparer la FC 100 et la 100 ED pour constater si je vois " moi" une réelle différence en visuel ( il y en aura une de toute façon sur la finition et qualité mécanique.. ).

Afin d' avoir plus de potentiel en ciel profond, j' ai jugé plus judicieux de prendre un Dobson 200 mm en complément de la lunette .

Et plus que la recherche de la perfection optique... j' aspire de plus en plus à observer sous un ciel de qualité !!!....:)

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 16 minutes, Lune cendrée a dit :

Merci! On ne sait jamais ... l' idéal serait pour moi de pouvoir comparer la FC 100 et la 100 ED pour constater si je vois " moi" une réelle différence en visuel ( il y en aura une de toute façon sur la finition et qualité mécanique.. ).

Afin d' avoir plus de potentiel en ciel profond, j' ai jugé plus judicieux de prendre un Dobson 200 mm en complément de la lunette .

Et plus que la recherche de la perfection optique... j' aspire de plus en plus à observer sous un ciel de qualité !!!....:)

Mon but avec cet achat s'est justement de trouver une optique et surtout une finition de qualité. Cette lunette va justement me permettre de l'amener avec moi pendant mes week-end et de sortir de la pollution lumineuse. Chose qu'avec mon Dobson 250 je peux difficilement faire. Je ferai un retour sur mes impressions quand l'achat sera enfin réalisé.

• J'aime 2
Posté
il y a 14 minutes, jc1978 a dit :

Mon but avec cet achat s'est justement de trouver une optique et surtout une finition de qualité.

C'est sur qu'une Takahashi est toute désignée dans ce cas :D 

• J'aime 1
Posté
il y a 10 minutes, Astro-N5 a dit :

C'est sur qu'une Takahashi est toute désignée dans ce cas :D 

c'est certain 😉. J'ai eu la chance de manipuler et d'observer un Mewlon 180 et bien c'est Top. Après je n'ai pas l’œil d'expert pour comparer les matériels de cette même famille optique mais déjà ça m'a laissé un bon souvenir.

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, jc1978 a dit :

c'est certain 😉. J'ai eu la chance de manipuler et d'observer un Mewlon 180 et bien c'est Top. Après je n'ai pas l’œil d'expert pour comparer les matériels de cette même famille optique mais déjà ça m'a laissé un bon souvenir.

C'était un instrument qui me faisait de l'oeil aussi avant de prendre la FC100. J'ai finalement tranché pour la lunette, mais j'avoue que j'aimerais bien un jour pouvoir observer dans un mewlon :)

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hello,

J’ai eu une Taka FS102. Assez vite je me suis rendu compte que l’encombrement n’était pas optimal. Un pare buée rétractable est vraiment nécessaire et change tout en termes de rangement.

en revanche en terme de résolution c’est vraiment sympa. Tu es vraiment dans le planetaire superbe à la maison, quelque soit la pollution.

par contre le ciel profond est très décevant. 

j’ai pu un soir observer dans une TV85.

j’ai observé M81 et M82 avec beaucoup d’émotion. 
mais j’avais fait 100 bornes en voiture … 

Plus tard j’ai vendu la FS102 pour une TSA120. Ma lunette actuelle. 
j’ai compris ce qu’était un palier en terme de résolution.

j’ai observé Mars quand c’était propice. Magique. J’ai vu les pôles.

et Jupiter semaine dernière absolument dingue. 
Mais je ne fais jamais de ciel profond. 

A mon sens il faut bien un critère pour choisir. S’il fallait résumer je dirais :

- En planétaire c’est simple, la résolution tue tout débat. Une 120mm c’est incroyable. On a une Jupiter / Saturne plus grosse dans l’oculaire avec plus de couleur, de détail. 
Au quotidien, dans le jardin, en sédentaire c’est LE bon choix.

avec le contraste d’une APO. Irremplaçable…

- une 100mm c’est pareil, en moins cher. 

- En ciel profond c’est simple : Si on reste chez soit il faut un Dobson pour vaincre la pollution lumineuse.

l’alternative est d’aller ailleurs chercher le ciel. Et personnellement je ne déplace pas ma 120. J’y tiens et je ne peux pas l’emmener « simplement » partout.

ici je trouve qu’une petite lunette de 80 est une bonne idée. Elle permet de sortir et sa focale courte donne accès au grand champ.

il faut simplement accepter l’idée de voir les objets de loin. Mais c’est d’autant plus beau je trouve.

Conclusion : si tu aimes Jupiter prend du diametre. 100mm mini.

si tu y renonces prends une petite lunette mais sors souvent et adopte le grand champs. 
dans les 2 cas tu renonces à zoomer sur les objets du ciel profond. C’est l’univers du Dobson.

il fait bien comprendre que la résolution c’est le diametre et que c’est nécessaire en planetaire.

En revanche le diamètre est (pour moi) optionnel en ciel profond. la luminosité ne change pas quelque soit le diamètre. 
il suffit alors de renoncer au grossissement.

Mais à 40x tout ou presque est superbe. Quand on est loin de toute pollution … 

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci @Foldedol pour ce retour très intéressant...

Il y a 6 heures, Foldedol a dit :

Il y a 6 heures, Foldedol a dit :

En ciel profond c’est simple : Si on reste chez soit il faut un Dobson pour vaincre la pollution lumineuse.

l’alternative est d’aller ailleurs chercher le ciel

Et en effet l'importance capitale de la qualité du ciel...

J' ai l' impression que beaucoup de " déçus" du ciel profond en visuel n' ont pas eu l'opportunité d'observer un ciel suffisamment sombre...

De ma petite expérience, je constate que meilleur est le ciel, moins je ressens le besoin d'observer avec un instrument avec plus de diamètre...( on me dira que je n' ai pas encore testé un gros Dobson sous ciel de montagne...;)

Mais pour moi, entre un Dobson ciel périurbain, et une bonne lunette 100mm à 1h de route sous un ciel de meilleur qualité, le choix est vite fait...

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Foldedol a dit :

Hello,

J’ai eu une Taka FS102. Assez vite je me suis rendu compte que l’encombrement n’était pas optimal. Un pare buée rétractable est vraiment nécessaire et change tout en termes de rangement.

en revanche en terme de résolution c’est vraiment sympa. Tu es vraiment dans le planetaire superbe à la maison, quelque soit la pollution.

par contre le ciel profond est très décevant. 

j’ai pu un soir observer dans une TV85.

Plus tard j’ai vendu la FS102 pour une TSA120. Ma lunette actuelle. 
j’ai compris ce qu’était un palier en terme de résolution.

j’ai observé Mars quand c’était propice. Magique. J’ai vu les pôles.

et Jupiter semaine dernière absolument dingue. 
Mais je ne fais jamais de ciel profond. 

A mon sens il faut bien un critère pour choisir. S’il fallait résumer je dirais :

- En planétaire c’est simple, la résolution tue tout débat. Une 120mm c’est incroyable. On a une Jupiter / Saturne plus grosse dans l’oculaire avec plus de couleur, de détail. 
Au quotidien, dans le jardin, en sédentaire c’est LE bon choix.

avec le contraste d’une APO. Irremplaçable…

- une 100mm c’est pareil, en moins cher. 

- En ciel profond c’est simple : Si on reste chez soit il faut un Dobson pour vaincre la pollution lumineuse.

l’alternative est d’aller ailleurs chercher le ciel. Et personnellement je ne déplace pas ma 120. J’y tiens et je ne peux pas l’emmener « simplement » partout.

ici je trouve qu’une petite lunette de 80 est une bonne idée. Elle permet de sortir et sa focale courte donne accès au grand champ.

il faut simplement accepter l’idée de voir les objets de loin. Mais c’est d’autant plus beau je trouve.

Conclusion : si tu aimes Jupiter prend du diametre. 100mm mini.

si tu y renonces prends une petite lunette mais sors souvent et adopte le grand champs. 
dans les 2 cas tu renonces à zoomer sur les objets du ciel profond. C’est l’univers du Dobson.

il fait bien comprendre que la résolution c’est le diametre et que c’est nécessaire en planetaire.

En revanche le diamètre est (pour moi) optionnel en ciel profond. la luminosité ne change pas quelque soit le diamètre. 
il suffit alors de renoncer au grossissement.

Mais à 40x tout ou presque est superbe. Quand on est loin de toute pollution … 

Bonjour Foldedol,

merci pour ton commentaire très riche en détails.

je te rejoins sur tous les points. J’ai le dobson qui reste à la maison ou bien pour les soirées Astro dans mon club et là en effet son diamètre me donne accès à énormément d’objets.

ma future lunette me permettra de profiter de cieux plus sombre quand je vais dans la famille ne serait-ce qu’à 100 km de Bordeaux.

la Tsa 120 doit être géniale 🤩.

Maintenant je suis partagé avec ton avis.

J’étais parti pour la fc-100df suivant les retours. 
- j’ai regardé on peut y mettre un réducteur de focale. Quel est ton avis ?

- sinon je prends la fc-76ds et je me fais plaisir en oculaires 😉 et en renvoi coudé. 

En fait c’est vrai que je fonçais tête baissée vers la fc-76 mais j’ai peur d’être déçu de mettre ce budget et de regretter de ne pas avoir pris la fc-100. Quel dilemme 🤣.

Les planètes m’intéressent mais j’ai envie de m’enrichir sur la surface de  la lune en sortant la lunette très vite. 

A moi de choisir 😉

Modifié par jc1978
Posté (modifié)

En lisant le message de Foldeldol ... je dis donc que la 100DF est le meilleur compromis.

Ne pas oublier qu'elle est légère (rien à voir avec la Fs102) et qu"elle a le même diamètre de tube que la 76DS (95mm). 

Sur la 100 tu peux déjà envoyer niveau grossissement et sur les planètes ça devient vraiment intéressant.

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, jc1978 a dit :

- sinon je prends la fc-76ds et je me fais plaisir en oculaires 😉 et en renvoi coudé. 

En fait c’est vrai que je fonçais tête baissée vers la fc-76 mais j’ai peur d’être déçu de mettre ce budget et de regretter de ne pas avoir pris la fc-100. Quel dilemme 🤣.

Salut,

tu veux faire du visuel, pour moi la seule question à se poser c'est : quel diamètre maximum je peux me payer / trimbaler. Les accessoires, oculaires et tout le reste peuvent venir après au fil du temps, mais tu ne remplacera pas ta lentille frontale de 76mm par une plus grande :)

Et sinon, comme ont dit les copains plus haut : un bon ciel sera toujours plus avantageux, quel que soit le diamètre. J'ai tendance à réaliser que le meilleur accessoire astro c'est un plein d'essence 😅

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.