Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

quel diamètre maximum je peux me payer / trimbaler.

Je suis assez d'accord. 

Dans l'absolu la 100DF est juste une des meilleures lunettes au monde. 

Y a pas trop de débat. 

Pour moi : La 76 ou 80 ou même 60 n'a du sens que pour toutes les fois ou l'on a la flemme de mettre la 100 dans le coffre. 

Evidemment on parle de lunette + trépied. 
Tout cela est proportionnel : Une petite lunette en sac à dos n'est pas une mallette en dur. Un bon trepied bois (pour la 100) n'est pas un petit trepied photo (pour une 80). Une bonne monture n'est pas une mini monture, etc.

Perso je vois la 80 comme un sac à dos -> Dans le coffre au cas ou. 

et la 100 comme un vrai déménagement / valise. -> flemme

Mais c'est subjectif. 

Histoire de t'embêter un peu je crois qu'il y a une TSA 102 dans les annonces ... 🤪

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 08/12/2024 à 00:52, Foldedol a dit :

Plus tard j’ai vendu la FS102 pour une TSA120. Ma lunette actuelle. 
j’ai compris ce qu’était un palier en terme de résolution.

j’ai observé Mars quand c’était propice. Magique. J’ai vu les pôles.

et Jupiter semaine dernière absolument dingue. 

J'ai de supers souvenirs avec ma 120ED. Par contre j'ai pas ressenti une nette différence avec ma FC100 niveau détail et résolution en planétaire. J'imagine aussi que la qualité du ciel, notamment de la turbulence joue beaucoup malheureusement, puis ça date aussi... Il faut que je trouve un créneau pour observer Jupiter et Mars bientôt.

Si j'avais pu, j'aurais peut être pris la TSA120, mais niveau prix et poids/encombrement, c'est une autre histoire... Mais clairement elle donne envie :)

Le 08/12/2024 à 00:52, Foldedol a dit :

par contre le ciel profond est très décevant. 

Je suis pas tout à fait d'accord là dessus. Bien sur, il faut prendre en compte ce qu'une 100mm de diamètre peut offrir. Orion ou les pléiades par exemple, qui sont des objets du CP très accessible avec une 100mm, sous un super ciel sans PL, étaient juste magnifique dans la FC100 avec la bino. Bien sur, un newton ou un dobson ou même la TSA120 feront toujours mieux c'est certain, mais je trouve pas que le CP soit décevant loin de là. Orion ressortait très bien avec sa forme un peu de fer à cheval, les extensions se voyaient assez bien. Et surtout, comme pour M45, le champ qu'offre la lunette est vraiment génial pour le CP, surtout pour les grands objets. Comme tu l'as dis ainsi que @Lune cendrée , il faut absolument prendre en compte la qualité du ciel et notamment de la PL pour le CP (peu importe l'instrument je dirais), c'est primordial. Je rajouterais aussi que l'expérience de l'observateur, avoir l'œil bien habitué à l'obscurité et parfois la qualité des oculaires aussi, peut jouer, mais je ne trouve pas du tout que le CP soit très décevant, et je suis d'accord que toute bonnes lunettes doit être accompagné d'un dobson :be:

Le 08/12/2024 à 08:13, jc1978 a dit :

J’étais parti pour la fc-100df suivant les retours. 
- sinon je prends la fc-76ds et je me fais plaisir en oculaires 😉 et en renvoi coudé. 
En fait c’est vrai que je fonçais tête baissée vers la fc-76 mais j’ai peur d’être déçu de mettre ce budget et de regretter de ne pas avoir pris la fc-100. Quel dilemme 🤣.

Les planètes m’intéressent mais j’ai envie de m’enrichir sur la surface de  la lune en sortant la lunette très vite.

Tu viens à la fin de répondre à ton dilemme. Prend une 100mm, c'est le minimum syndical pour profiter d'un peu de tout je dirais, notamment en planétaire/lunaire comme tu viens de le dire. La fc76 sera clairement en dessous, même avec de bons oculaires. Tu pourras toujours en prendre plus tard, à ta place je prendrais en priorité le diamètre comme le dit @GeoffreyJoe ;)

Le 08/12/2024 à 09:25, Nanospit a dit :

En lisant le message de Foldeldol ... je dis donc que la 100DF est le meilleur compromis.

Ne pas oublier qu'elle est légère (rien à voir avec la Fs102) et qu"elle a le même diamètre de tube que la 76DS (95mm). 

Sur la 100 tu peux déjà envoyer niveau grossissement et sur les planètes ça devient vraiment intéressant.

Effectivement la FC100 est très transportable. C'était un critère que j'avais bien pris en compte, et je ne suis pas déçu. Bien sur, si le pare soleil était rétractable, j'aurais pu prends une mallette plus petite et donc aussi plus légère, ce qui aurait été encore mieux, mais déjà de base c'est plutôt pas mal du tout.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

Salut,

tu veux faire du visuel, pour moi la seule question à se poser c'est : quel diamètre maximum je peux me payer / trimbaler. Les accessoires, oculaires et tout le reste peuvent venir après au fil du temps, mais tu ne remplacera pas ta lentille frontale de 76mm par une plus grande :)

Et sinon, comme ont dit les copains plus haut : un bon ciel sera toujours plus avantageux, quel que soit le diamètre. J'ai tendance à réaliser que le meilleur accessoire astro c'est un plein d'essence 😅

Salut et merci pour ton retour. le diamètre idéal et bien pour moi c'est le 100 😉. La comparaison du plein d'essance est fort bien trouvée 😂 et tout à fait juste.

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Histoire de t'embêter un peu je crois qu'il y a une TSA 102 dans les annonces ... 🤪

😉 oui je l'ai vu.

il y a 45 minutes, Astro-N5 a dit :

Tu viens à la fin de répondre à ton dilemme. Prend une 100mm, c'est le minimum syndical pour profiter d'un peu de tout je dirais, notamment en planétaire/lunaire comme tu viens de le dire. La fc76 sera clairement en dessous, même avec de bons oculaires. Tu pourras toujours en prendre plus tard, à ta place je prendrais en priorité le diamètre comme le dit @GeoffreyJoe ;)

Effectivement la FC100 est très transportable. C'était un critère que j'avais bien pris en compte, et je ne suis pas déçu. Bien sur, si le pare soleil était rétractable, j'aurais pu prends une mallette plus petite et donc aussi plus légère, ce qui aurait été encore mieux, mais déjà de base c'est plutôt pas mal du tout.

Merci pour me conforter dans ce choix 😉

Bon finalement, je reviens de chez mon revendeur et ça y est j'ai craqué. J'ai donc choisi la FC-100DF.

Livraison prévue pour la mettre sous le sapin. J'ai trop hâte 😁.

Je vous remercie tous de vos conseils qui allaient tous dans le même sens.

Merci encore. Je posterai la bête en photo une fois déballée.

Bon ciel à tous.

• J'aime 5
Posté (modifié)

Nul doute qu'un Dob de 250 ou 300 en montrera plus que la FC-100 dans la plupart des conditions. Idem normalement pour une apo 120 ou 130 mm.

Me concernant, je souhaitais une lunette la plus grosse / performance possible utilisable sans souci sur mon AZ4, en mode visuel, pour créer une différence avec ma 80ED.

Il est apparu après recherches que la FC-100 était le meilleur compromis, si en plus on ajoutait l'aspect mise en T°, transportabilité, inertie d'utilisation, mais aussi rapport perfs /diamètre et polyvalence. En effet, elle permet autant de sa balader vers une trentaine de fois dans les vastes champs riches de la Voie lactée, que d'étudier tel petit détail lunaire voire planétaire à 200 ou 250 X si la turbu le permet.

Une 120 aurait nécessité une autre monture, bien plus lourde, ce que je ne souhaitais pas.

Et perso j'en suis aussi satisfait en ciel profond, aussi bien chez moi dans les Monts du Lyonnais (utilisée 100 % avant que le Dob n'arrive) que surtout en déplacement sous des ciels très purs, alors que le Dob reste à la maison.

Elle peut aussi sortir immédiatement quelques minutes lors d'une éclaircie surprise, alors que le montage du Dob serait trop long.

En revanche, oui, lors des soirées claires sans nuages pendant plusieurs heures, pour du ciel profond à domicile c'est quasi toujours le 300 qui sort 😁

Tout cela pour dire que non, la FC-100 n'est probablement pas l'instrument magique dans l'absolu, mais par contre une piste très sérieuse si l'on recherche un certain compromis

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté (modifié)

10 cm…le graal durant les années 80 pour une lunette…dans les bouquins c’était 5cm/6cm puis 8cm et alors 10cm c’était l’ultime paragraphe qui promettait des merveilles de résolution.  Et ce n’est pas faux ! 10cm en réfracteur type fluorite, comment dire « ça déchire… »

Modifié par Gildas974
  • J'aime 5
Posté
Le 10/12/2024 à 14:43, Nanospit a dit :

Moi je reflechis à la TSA 120 dans les PA....

Je viens de la voir ( neuve) en vitrine à la maison de l' observation rue de Rivoli à Paris...:)....elle est beeelle....;)

Impressionnante en dimension tout de même....

• J'aime 3
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Je viens de la voir ( neuve) en vitrine à la maison de l' observation rue de Rivoli à Paris...:)....elle est beeelle....;)

Impressionnante en dimension tout de même....

J’ai eu l’occasion de la voir en effet en vrai dans la meme enseigne à Paris. Impressionnante en effet, un vrai bijou, beaucoup plus volumineuse que la FC100. Rien à voir. Je m’interrogerais cela dit sur le gain notable entre 100mm et 120. Tout semble vouloir confirmer qu’on gravit une sacrée marche. Le prix aussi augmente considérablement si je ne m’abuse…Et le poids…

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Posté
il y a 26 minutes, Gildas974 a dit :

Je m’interrogerais cela dit sur le gain notable entre 100mm et 120

Sincèrement c'est pas le même monde. 
Après c'est de l'astro ... un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le portefeuille 

• Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)

Surtout, c'est pas la même philosophie ! fini le setup de 10 kg tout juste qu'on porte facilement sur la terrasse lors d'une éclaircie ! Faut une équato ou au moins une Sky-Tee 2 je crois, avec les contrepoids ...J'ai tourné le pb dans tous les sens, rien à faire, au final ce serait plus lourd / moins transportable / aussi long à monter que mon T 300 ...Et ce dernier en ciel profond c'est une tout autre paire de manches quand même hein ! Même si je reste persuadé que pas mal de soirs la vue planétaire dans la Taka 120 doit être d'une finesse et d'une richesse inouies.

C'est lors d'une des dernières oppositions très favorables de Mars, un soir très calme, déjà superbe à la FC-100 à plus de 200 X que je m'étais dit que , nom de nom, ça devait déchirer dans une 120 !

A quand une FC-120 légère ? 😁

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté

Oui ce serzit bien que taka refasse une 130 en doublet ... 

La 128 allaal. 

Bon ok donc une tsa 120 un mewlon 180 une fc100 et un dobson 300mm au mieux avec bon miroir.

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 21 heures, Nanospit a dit :

Oui ce serzit bien que taka refasse une 130 en doublet ... 

La 128 allaal. 

Bon ok donc une tsa 120 un mewlon 180 une fc100 et un dobson 300mm au mieux avec bon miroir.

Quoi de mieux qu'une photo toute fraîche effectuée hier soir avec cette "petite" FC100 pour que tu ailles vite l'acheter !!! 

Enjoyyy et bon choix surtout !

image.thumb.png.2ef4ad89dfb732e1717e145e7847fcec.png

• J'aime 3
Posté (modifié)

Et une autre car je suis d'humeur à semer le trouble cet après midi ! ahaha...Sans rire on pourrait penser que c'est photographié avec un bon gros télescope non ?  Elle encaisse un rapport FD21 soit 2800mm de focale sans broncher....Et tout ça avec une bonne turbulence qui vient jouer avec mes nerfs ! 

Plus sérieusement, avec Takahashi quel que soit ton choix, tu ne pourras guère te tromper....

image.thumb.png.4575f9670f91f3cd3811d075e2379b64.png

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

Et une autre car je suis d'humeur à semer le trouble cet après midi ! ahaha...

Tentateur!!!!!....et en plus je viens d'apprendre que la Taka FC 100 DF est disponible en 4 jours au " monde de l' observation" rue de Rivoli....🤪

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

Quoi de mieux qu'une photo toute fraîche effectuée hier soir avec cette "petite" FC100 pour que tu ailles vite l'acheter !!! 

Enjoyyy et bon choix surtout !

image.thumb.png.2ef4ad89dfb732e1717e145e7847fcec.png

Ah oui quand même 😉. Elle est arrivée hier chez mon revendeur , je vais la chercher dimanche. Mais j'ai pas le droit de l'ouvrir avant Noël 😢.

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 16 minutes, Lune cendrée a dit :

je viens d'apprendre que la Taka FC 100 DF est disponible en 4 jours au " monde de l' observation" rue de Rivoli....🤪

Ca fait réfléchir hein :) 

• Comme je me gausse! 3
Posté
il y a 50 minutes, Lune cendrée a dit :

Tentateur!!!!!....et en plus je viens d'apprendre que la Taka FC 100 DF est disponible en 4 jours au " monde de l' observation" rue de Rivoli....🤪

Si ça c’est pas un signe de Noël….

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 3
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Gildas974 a dit :

Si ça c’est pas un signe de Noël

Bah ça y est.... j' ai craqué !!!!....depuis le temps que j' y songeais tout de même....:rolleyes:

Je ne cherche pas trop à me justifier...;)...

mais j' ai jugé que je la méritais...

Et donc 50 ans après l'achat de ma 60/700 chez Devaux Chevet rue de Rivoli, je m'offre une Taka FC 100 DZ au monde de l'observation....

Je vais garder ma 100 ED que j' aime beaucoup et qui m'a permis de redécouvrir le ciel il y a 3ans ; elle sortira plutôt lors des observations clubs avec public...

J' essayerai de faire un retour le plus honnête possible ( à mon niveau d'observation) sur les deux lunettes côte à côte en visuel, quand j' aurai un peu de recul....

La carte bleue va être un peu égratignée mais on n'a qu'une vie.....

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
il y a 6 minutes, Lune cendrée a dit :

Bah ça y est.... j' ai craqué !!!!....depuis le temps que j' y songeais tout de même....:rolleyes:

Et donc 50 ans après l'achat de ma 60/700 chez Devaux Chevet rue de Rivoli, je m'offre une Taka FC 100 DZ au monde de l'astronomie.....

Je vais garder ma 100 ED que j' aime beaucoup et qui m'a permis de redécouvrir le ciel il y a 3ans ; elle sortira plutôt lors des observations clubs avec public...

J' essayerai de faire un retour le plus honnête possible ( à mon niveau d'observation) sur les deux lunettes côte à côte en visuel, quand j' aurai un peu de recul....

Félicitations, vous n'aurez certainement aucun regret ! Les forums américains abondent presque à outrance de retours dithyrambiques sur ces doublets fluorite.

Au plaisir de lire vos retours et votre comparaison.

• J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

Et donc 50 ans après l'achat de ma 60/700 chez Devaux Chevet rue de Rivoli, je m'offre une Taka FC 100 DZ au monde de l'observation....

Mon post a finalement donné des envies chez d’autres 😉
c’est vrai qu’on a qu’une vie alors ça fait du bien de craquer. 
félicitations 🍾
on va rentrer dans le cercle takahashi 😂

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 30 minutes, jc1978 a dit :

Mon post a finalement donné des envies chez d’autres 😉

La " contagion" de la " secte Taka"....:D

Bon, va falloir lui faire honneur maintenant et sortir de beaux CROA avec....

• J'aime 4
Posté

Bravo superbe ! 

La DZ est vraiment l'ultime 100mm en doublet je pense. 

Moi j'attends aussi de ressortir la DF.... 

On va bientôt faire comme les ricains un sujet special Takahashi avec prêt de 500 pages .... 

@Gildas974 tu lui as collé quoi comme barlow à ta Fc100 par hasard ? 

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Bravo ! :hm: Tu as tout à fait raison d'en profiter, c'est vraiment une magnifique lunette prestigieuse, tant optiquement que mécaniquement, puis elle vieillit remarquablement bien si tu en prends soin. En plus tu as pris la DZ, le top du top :) N'hésite pas à faire un sujet avec des petites photos de la bête et tout ce qui s'en suit. N'oublie pas que c'est une lunette qui se prête superbement bien à la bino :D
@jc1978 @Lune cendrée On peut dire que vous vous êtes fait un magnifique cadeau de noël :be:

• J'aime 2
Posté

Félicitations pour le choix de la fc100DZ

je possède son aînée (doublet fluo) une FS102 (de 2003) et c’est vrai que pour une observation lunaire/planétaire c’est parfait. Maintenant la FS est bâtie comme un tank et fait son poids, mais on sent que c’est du matériel pérenne.

Reste à lui associer des oculaires dignes de ce non de façon à ne pas dégrader l’exceptionnel front d’onde issu de son doublet quasi parfait.

je te souhaite pleins d’observations fructueuses, surtout pour cette période favorable aux planètes.

Pascal

• J'aime 2
Posté (modifié)

Merci, merci à tous pour vos encouragements aux gâtés et gâtées du père Noël " Takahashi".....:)

il y a 48 minutes, Astro-N5 a dit :

N'hésite pas à faire un sujet avec des petites photos de la bête et tout ce qui s'en suit. N'oublie pas que c'est une lunette qui se prête superbement bien à la bino 

Oui oui....;)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Lune cendrée a dit :

FÉLICITATIONS !! 

Le bond en arrière quand tu parles de Devaux Chevet. Que j’ai pu feuilleter sa brochure passant en revue tout le matériel que la boutique proposait…C’était classé en plusieurs rubriques et la dernière réunissait les C14, les Vixen fluorite  avec des prix dépassant allègrement les 20000 francs.  Rêve inaccessible à cette époque. Et j’ai eu un heureux don de la 60/700 de la part du père de mon voisin qui avait un monstre de télescope à Blanc Mesnil. 

Tu as pris la DZ ou la DF ? 

Paix à ta carte bleue…Mais on s’en fiche c’est NOEL !!! Tu vas te régaler crois-moi ! Étoilesdesecrins va sans doute alimenter ce point de vue.

En terme de rendu par rapport à ton actuel 100ED, tu ne verras peut-être pas une différence énorme en fait : j’ai pu comparer avec ma 103Ed Vixen que j’ai vendue par la suite : eh bien la différence résidait en les points suivants

• une pureté d’image plus avancée (neutralité des couleurs accentuée, c’est ce qui m’a frappé)
  • un degré de « ciselure » un brin accenuté par rapport à la Vixen qui était déjà du haut de gamme (une très belle lunette !)
  • La différence était plus forte avec une Skywatcher 100mm. Là c’était un saut en terme de qualité d’image évident. Capacité à grossir bien plus tout en conservant surtout un niveau de contraste élevé. 

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’acheter une Takahashi c’est aussi savourer le côté « produit bien fini » où tout est impeccable. Et ça compte ! Toute passion obéit aussi à des critères échappant à toute raison purement scientifique. 

Voilà, on attend un retour de tes premières impressions !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 15 heures, Nanospit a dit :

Bravo superbe ! 

La DZ est vraiment l'ultime 100mm en doublet je pense. 

Moi j'attends aussi de ressortir la DF.... 

On va bientôt faire comme les ricains un sujet special Takahashi avec prêt de 500 pages .... 

@Gildas974 tu lui as collé quoi comme barlow à ta Fc100 par hasard ? 

Une barlow X3 (Televue). Ça déchire bien comme il faut ! Plus de 2100 mm de focale pour 100mm, pas mal quand même !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.