Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci @Gildas974 !!

il y a 13 minutes, Gildas974 a dit :

Le bond en arrière quand tu parles de Devaux Chevet. Que j’ai pu feuilleter sa brochure passant en revue tout le matériel que la boutique proposait

Le catalogue avec tous les détails que l' on pouvait voir sur Saturne selon le diamètre....qu'est ce que j' ai pu rêver dessus...:rolleyes: .avec une 60 mm, c'était " juste" le globe et l'anneau....

il y a 16 minutes, Gildas974 a dit :

Tu as pris la DZ ou la DF ? 

Pas mal hésité, mais finalement pris la DZ

il y a 17 minutes, Gildas974 a dit :

En terme de rendu par rapport à ton actuel 100ED, tu ne verras peut-être pas une différence énorme en fait : j’ai pu comparer avec ma 103Ed

Merci pour cet avis honnête...depuis 3 ans d'observation, je pense arriver à pouvoir comparer la qualité optique des oculaires; c'est parfois assez subtil...

La 100 ED Skywatcher est une bonne lunette ( je l' aime bien et je la garde ) .

Je m'attend un peu , en observant avec la Taka, à la différence que j' ai eu en passant du renvoi coudé diélectrique de la 100 ED à un RC à prisme...nette amélioration du contraste et moins de diffusion lumineuse.

il y a 22 minutes, Gildas974 a dit :

Acheter une Takahashi c’est aussi savourer le côté « produit bien fini » où tout est impeccable

Oui, et je crois que je vais apprécier le PO.et le focuser....je suis toujours un peu stressée avec le réglage de tension du crayford série ED Skywatcher...et je ne me sers de toute façon pas du microfuser...

Le pare buée rétractable devrait aussi favoriser le transport ( la 100 ED est longue...)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 11 heures, Gildas974 a dit :

Une barlow X3 (Televue). Ça déchire bien comme il faut ! Plus de 2100 mm de focale pour 100mm, pas mal quand même !

justement la barlow sera un futur achat. C'est quel modèle de Barlow Televue ?

Le 14/12/2024 à 16:36, Astro-N5 a dit :

Bravo ! :hm: Tu as tout à fait raison d'en profiter, c'est vraiment une magnifique lunette prestigieuse, tant optiquement que mécaniquement, puis elle vieillit remarquablement bien si tu en prends soin. En plus tu as pris la DZ, le top du top :) N'hésite pas à faire un sujet avec des petites photos de la bête et tout ce qui s'en suit. N'oublie pas que c'est une lunette qui se prête superbement bien à la bino :D
@jc1978 @Lune cendrée On peut dire que vous vous êtes fait un magnifique cadeau de noël :be:

oui depuis le temps que je rêve d'acheter une lunette Takahashi 🤗.

• J'aime 2
Posté
Il y a 13 heures, Lune cendrée a dit :

La 100 ED Skywatcher est une bonne lunette ( je l' aime bien et je la garde ) .

Je m'attend un peu , en observant avec la Taka, à la différence que j' ai eu en passant du renvoi coudé diélectrique de la 100 ED à un RC à prisme...nette amélioration du contraste et moins de diffusion lumineuse.

Oui, et je crois que je vais apprécier le PO.et le focuser....je suis toujours un peu stressée avec le réglage de tension du crayford série ED Skywatcher...et je ne me sers de toute façon pas du microfuser...

Le pare buée rétractable devrait aussi favoriser le transport ( la 100 ED est longue...)

C'est une bonne lunette comme tu dis et rien ne t'oblige à t'en séparer :)

Je rejoins Gildas sur ce qu'il a dit, avec la FC100 les détails sont d'une finesse incroyable, les couleurs et les contrastes sont simplement magnifique, ce qui fait un petit gain de détail pour le dernier point.
Le PO sur la Taka est très costaud, c'est le jour et la nuit avec la Skywatcher. J'avais assez bien réussi à régler la tension du crayford, pour pas ça descende tout seul quand j'avais un oculaire lourd, aux environs d'1kg, et ça marchait pas mal. Sur la Taka, même sans microfuser là map est ferme mais fine donc pas de soucis ;) 

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, jc1978 a dit :

justement la barlow sera un futur achat. C'est quel modèle de Barlow Televue ?

oui depuis le temps que je rêve d'acheter une lunette Takahashi 🤗.

Ah ce rêve je l'ai eu pendant 10 bonnes années :D

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 19 heures, Gildas974 a dit :

Capacité à grossir bien plus tout en conservant surtout un niveau de contraste élevé. 

C'est une des choses que j'ai très vite remarqué sur la FC100. Elle tient allègrement les 226x, le grossissement max que j'ai avec la bino sans le moindre soucis avec une qualité d'image dans l'oculaire remarquable. 

J'ai hâte de lire son CROA :be:

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Astro-N5 a dit :

Elle tient allègrement les 226x,

C'est un grossissement que j' ai pu obtenir avec la 100 /900 ED sur Saturne et la lune , étoiles doubles serrées ( 225x avec oculaire 4mm) avec une qualité d'image satisfaisante , mais peu de fois je l' avoue...

Cela a joué pour moi pour le choix de la focale 800 mm de la DZ qui me donnera 200x avec mon 4mm ( un bel oculaire Delite, qui du coup sortira plus souvent.)

Personnellement , je ressens parfois la gêne des " corps flottants" de l' oeil à fort grossissement et je pense que ce sera le maximum pour moi.

Mais j' entend que certains astrams " poussent" jusqu'à 3x D  de bonnes apos quand le ciel s'y prête...

Il y a 12 heures, Astro-N5 a dit :

Ah ce rêve je l'ai eu pendant 10 bonnes années :D

Je n' ai plus l' âge pour attendre si longtemps....;)

Et puis disons que j' ai fait un " placement optique".....😉

• J'aime 3
Posté

Toutes mes félicitations @Lune cendrée pour cette acquisition, depuis le temps que tu en rêves... ;) 

Vivement un temps digne de ce nom dans le Nord pour que tu puisses nous en faire un retour, et un joli CROA qui va avec :) 

• J'aime 3
Posté

je recommande aussi l’apm triplet 107.

Ok c’est pas badgé taka mais la qualité optique est excellente, et elle est drolement compacte. le seul bémol étant le f/ d 6,5 qui induit un peu de courbure de champ (107/700)

• J'aime 2
Posté

LMerci @joker0247 ! 

Le père Noël nous gâte @jc1978 et moi...;)

Je pense que c'est aussi un aboutissement dans ma pratique d'observation depuis 3 ans... c'est un  réfracteur 100 mm qui sort le plus souvent...

Le Dobson 200 , que je n' ai hélas guère pu tester encore cause météo...( courte séance ciel profond entre deux bancs de brouillard...mais qui m'a permis de constater le beau gain sur les amas globulaires...) aura sa place bien sûr, selon les conditions météo et de déplacements.

Me voici plus que bien équipée...

Et maintenant, retour à l' essentiel : observer, observer....

Bonnes fêtes de fin d'année à toi !

• J'aime 6
Posté (modifié)

Yo !

wow la nouvelle ! j'ai vu ce week-end mais pas pu répondre. Franchement tu exagères déjà que le temps est maussade là c'est 6 mois de nuages en plus 😁

Non je rigole tu as bien raison ! Perso je préfère acheter peu mais éthique et de qualité, après avoir comparé pendant 6 mois les trucs avec des tableaux 😄

Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence de prix entre la DZ et la DF. Ils disent que la différence réside dans les 800 mm au lieu de 740 de focale, et un meilleur traitement optique encore mais je ne sais en quel sens. Peut-être pare buée rétractable ? Mais n'est-elle pas plus lourde et longue que la DF ?

Je suis partant pour donner une seconde vie aux choses mais pour de l'optique astro je ne sais pas, y a un truc qui me freine pour acheter de l'occase ...Et puis Taka c'est un placement, plutôt que laisser l'argent en banques 🙂

A propos de FC-100, hier soir bien sûr il y a eu la sacro-sainte éclaircie de la pleine lune alors que c'est couvert depuis des jours et des jours. 😡🤣

Hop en 2 secondes dehors, un joli M15 avant d'aller au ciné, quasi granuleux à 123 X déjà. Vénus dégoutante de turbulence, trop basse, hé oui la Taka ne fait tout de même pas de miracle hein.

Et de retour du ciné, je ressors la lunette alors que ça frise les 0 dehors pour Jupiter, tout de suite une belle image stable. Certes Jupiter était bien haute. Il me semble que les bandes manquaient un peu de contraste, mais elles étaient bien détaillées, avec une formation entre les deux tirant nettement sur le gris-bleu.

Avec le XW 5 mm (148 X) y en avait encore sous le pied, mais c'était fade et plus flou avec le 3,5 à 211 X. Je pense qu'il me faudrait un bon 4 mm intermédiaire pour sur certains sujets comme Mars et Jupiter (185 X) afin d'optimiser quand c'est assez bon niveau turbu sans être au top. J'ai un vieux 4 mm TMB à 60 balles qui fait le job mais très étroit et manque un peu de contraste. Pour la lune pas besoin je me régale déjà au 6 mm à 123 X y a déja trop de détails pour du dessin de grande zone.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Merci pour ton passage @etoilesdesecrins !

il y a 48 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Mais n'est-elle pas plus lourde et longue que la DF ?

Oui, c'est ce qui m'a fait hésiter en effet...je pense que la différence de longueur de 740 à 800 ne va pas être énorme ( elle va déjà me sembler beaucoup moins longue que la 100/900 ED..) mais elle est plus lourde en effet , annoncée tube seul à 3,8 ou 3,9 kg selon les sites astro ( je me méfie parfois de leurs chiffres), mais cela ne ferait guère que 300 g de plus que la DF ?

Je vais aussi économiser un peu en " poids" car j' ai commandé le renvoi coudé à prisme Taka en 1,25 ". ( J' avais pris un 33mm en 2" ( mon seul oculaire en 2") pour avoir plus de champ avec la 100 ED ; je pourrai toujours le tester sur la Taka avec le RC 2" diélectrique Skywatcher mais il ne va peut être pas beaucoup servir)

Et comme je suis en mode azimutal, ce sont des données importantes ( la lunette ira sur Berlebach report 312 et monture azimutale AZ 5 Skywatcher, une configuration dont j' étais satisfaite avec ma 100ED ).

Pour une " première" Taka FC 100 neuve, je me suis peut-être laissée séduire par les arguments de vente de Takahashi...😉

( La lentille de fluorite est placée à l' arrière du doublet, comme sur certains anciens modèles).

Le pare buée rétractable m' intéresse aussi...car je me déplace pour observer; je trouve la mallette 100 ED encombrante, et préfère sac astro rembourré...je pourrai prévoir moins long...

Et j' ai aussi le souci de l' accès à l' objectif pour le nettoyage prudent occasionnel.

En visuel de toute façon, les retours sur la qualité optique sont unanimes sur tous les modèles...DC , DF, DL, DZ.

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 3
Posté

J'espère que tu verras la différence avec ta 100 ED. Là je ne peux pas trop dire car je partais de ma 80ED et il y a donc eu du delta sur plusieurs points :

- diamètre bien sûr

- qualité générale : le PO de ma 80ED a faibli au bout de quelques années, problème connu sur les SW 80 ED et souvent relaté sur les forum. Rien de tel chez Taka c'est du costaud !

- gamme d'oculaires : je suis passé à Pentax et Delos en même temps que la FC-100.

J'ai la malette de la 100 ED pour la ranger.

Il faudrait 2 montures côte à côte pour comparer les 2 tubes sur le même objet, le même soir, au même moment ...Sinon cela peut se faire en prenant des notes ou des croquis précis, ou bien avec l'expérience globale.

Du coup j'espère que ton 200 gardera son intérêt et ne sera pas trop détrôné

C'est quand que tu l'emmènes au-dessus de Gap ? Tu verras avec ces ciels ! 😁

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 40 minutes, etoilesdesecrins a dit :

qualité générale : le PO de ma 80ED a faibli au bout de quelques années, problème connu sur les SW 80 ED et souvent relaté sur les forum. Rien de tel chez Taka c'est du costaud !

Oui...une belle nuit d'hiver gâchée par une dégringolade de PO suite au froid... même si j' ai réussi à remettre de la tension à plusieurs reprises selon les aléas climatiques...une petite source de stress...le crayford du Dobson Skywatcher est beaucoup plus simple ..

Et puis vaut mieux un PO costaud au cas où je cederais au prosélytis.... à la publicité...😉 de @Astro-N5 pour la tête bino.....

faudrait 2 montures côte à côte pour comparer les 2 tubes sur le même objet, le même soir, au même moment

C'est la meilleure comparaison possible ; j' ai un autre trépied ( acier EQ 5) et je vais essayer d' emprunter une monture via mon club astro...

Je vais prendre mon temps et faire ça du mieux possible sur des cibles variées...afin d' être  la plus honnête possible, à mon niveau d'observation.

J' ai passé plus d'une heure un soir sur une Jupiter dans de bonnes conditions à 180x , à comparer un hyperion 5mm et un Pentax XW 5mm.... l' image était beaucoup plus sombre avec l'hyperion, et il y avait de la diffusion lumineuse sur le pourtour du disque, c'était assez flagrant...

Du coup j'espère que ton 200 gardera son intérêt et ne sera pas trop détrôné

Je ne pense pas pour le ciel profond en tout cas...c'était Waouh sur amas globulaire ( M 15) ...et ça risque d'être plus lumineux sur les galaxies...

Le peu de lunaire et planétaire avec m'a donné une impression de préférence pour le piqué et contraste des images avec la lunette...

C'est quand que tu l'emmènes au-dessus de Gap ? Tu verras avec ces ciels ! 😁

Rhhaaaa!!!!.....🙏 Le paradis astronomique !!!

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence de prix entre la DZ et la DF

J’ai été surpris aussi sur le site de la maison parisienne de la différence de prix non négligeable entre la DF et la DZ. Elle est considérée comme proche de la perfection et number one dans les 100mm. 

C’est clair qu’une lunette taka, tu la regardes toujours comme un bijou. Elle est comme neuve..

• J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, Gildas974 a dit :

Elle est considérée comme proche de la perfection et number one dans les 100mm. 

J' ai suivi de nombreux avis comparatifs sur Cloudynights d'utilisateurs ayant eu plusieurs modèles de Taka FC 100.

Il ressort en tout cas que la différence en visuel serait infime selon les différents modèles , et ils seraient de toute façon tous excellents..

La DZ est peut-être plus adaptée visuel et planétaire que la DF ?

Posté
Il y a 4 heures, Nanospit a dit :

Super on attend tes premiers retours

Oui cest dur dans le Nord même lorsque météo blue est ok ... et bah non ca change d'un coup.

Niveau météo dans le sud ouest en ce moment c’est pas top . Humidité le soir et brouillard également ☹️.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Lune cendrée a dit :

Cela a joué pour moi pour le choix de la focale 800 mm de la DZ qui me donnera 200x avec mon 4mm ( un bel oculaire Delite, qui du coup sortira plus souvent.)

Personnellement , je ressens parfois la gêne des " corps flottants" de l' oeil à fort grossissement et je pense que ce sera le maximum pour moi.

Mais j' entend que certains astrams " poussent" jusqu'à 3x D  de bonnes apos quand le ciel s'y prête...

Je n' ai plus l' âge pour attendre si longtemps....;)

Et puis disons que j' ai fait un " placement optique".....😉

Pour ça, la FC100 est vraiment top je trouve. Plus petite que la 100ED, plus maniable, moins de porte à faux et du coup plus de champ dans l'oculaire aussi. Pour le CP c'est tout bénèf. Pour en revenir au grossissement fort, pour moi l'idéal et celui que j'utilise le plus en lunaire/planétaire est le 150x.

Tu as bien raison d'en profiter, on a qu'une vie :) 

Il y a 11 heures, Lune cendrée a dit :

Et puis vaut mieux un PO costaud au cas où je cederais au prosélytis.... à la publicité...😉 de @Astro-N5 pour la tête bino.....

Moi faire de la publicité pour la bino ? Jamais :p Après c'est vrai que ça ouvre encore un autre monde sur l'observation astronomique :be:

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

La DZ est peut-être plus adaptée visuel et planétaire que la DF ?

Avec la DZ tu auras un chouïa moins de champ qu'avec la DF qui a une plus courte focale. Mais ça se joue à pas grand chose. Elle est un peu plus adapté au planétaire/lunaire avec sa focale plus longue, mais ça reste très similaire aux autres FC100

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 3
Posté

pour moi l'idéal et celui que j'utilise le plus en lunaire/planétaire est le 150x.

Idem pour moi ; j' ai constaté qu'au plus j' observais, au mieux j' appréciais la finesse d'une image moins grossie.

C'est toujours un peu l'erreur en débutant, penser qu'on verra mieux en grossissant ;

J' avais eu la chance de tester ma 100 ED sur un magnifique quartier de lune croissante ,haut dans le ciel ,du mois de mars , et un 5mm avec 180x passait très bien, d'où l'acquisition d'un 4 mm , mais qui est fort peu sorti...

Avec la focale 800mm de la DZ , j' aurai 133x avec oculaire 6,mm

160x avec le 5 mm

200x avec le 4mm

Ce qui me semble bien étagé pour les plus forts grossissements ( je n' ai jamais trop aimé les Barlow )

mais ça reste très similaire aux autres FC100

C'est ce qui m'a en effet fait pas mal hésiter entre la DF et DZ, en tenant compte du prix tout de même, et du " léger" ( j' espère !) surpoids en plus...

Il y a toujours un effet " c'est forcément. mieux" à la sortie d'un nouveau modèle, surtout pour une marque comme Takahashi...il manque aussi sans doute encore un peu de retours comparatifs...

Il ressortait de discussions sur différents forums que ce n' était pas nécessaire de revendre sa DF pour faire l'acquisition d'une DZ !..

De toute façon, à mon niveau, je doute que  je sois capable d'apprécier une différence en visuel entre les différents modèles...

Pour un tout premier achat , le choix peut se faire, j' ai eu un peu l'appréhension qu'en prenant la DF, je sois tentée par l'acquisition d'un oculaire de plus courte focale ...donc surcoût de toute façon...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 17/12/2024 à 08:14, Lune cendrée a dit :

Idem pour moi ; j' ai constaté qu'au plus j' observais, au mieux j' appréciais la finesse d'une image moins grossie.

C'est toujours un peu l'erreur en débutant, penser qu'on verra mieux en grossissant ;

Effectivement, pas besoin de grossir énormément pour apprécier un objet :)

Le 17/12/2024 à 08:14, Lune cendrée a dit :

De toute façon, à mon niveau, je doute que  je sois capable d'apprécier une différence en visuel entre les différents modèles...

Pour un tout premier achat , le choix peut se faire, j' ai eu un peu l'appréhension qu'en prenant la DF, je sois tentée par l'acquisition d'un oculaire de plus courte focale ...donc surcoût de toute façon...

L'important est de profiter de cette magnifique lunette :) Tu l'as déjà reçu ? N'hésite pas à nous faire un premier retour avec quelques petites photos de la bête :p

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Astro-N5 a dit :

L'important est de profiter de cette magnifique lunette :) Tu l'as déjà reçu ? N'hésite pas à nous faire un premier retour avec quelques petites photos de la bête :p

Elle voyage de Paris vers Bruxelles (via transporteur et assurance) et devrait arriver sous peu... j' ai bien sûr de grosses angoisses...:s et ai hésité à faire le voyage en voiture pour aller la chercher...mais je me voyais pas trop  à l' aise avec ma petite Peugeot en plein centre de Paris...:be:

Je me suis rassurée en visionnant des vidéos de déballage...triple cartons et protections multiples.

Je serai néanmoins soulagée de la voir arriver et vérifier que tout est bien intact... 

J' ouvrirai un post ensuite , avec mes premières impressions et infos ; comme c'est la DZ , ça peut intéresser les astrams en ce qui concerne poids et dimensions.

Le pare buée ne ferait que 8cm de long, et une fois rétracté, la lunette ne mesurerait que 2cm de moins que la DC- DF.

J' espère surtout qu'elle ne sera pas trop lourde...et qu'elle ne dépasse pas les 3,9 kg  ( tube nu je présume) annoncés...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Elle voyage de Paris vers Bruxelles (via transporteur et assurance) et devrait arriver sous peu... j' ai bien sûr de grosses angoisses...:s et ai hésité à faire le voyage en voiture pour aller la chercher...mais je me voyais pas trop  à l' aise avec ma petite Peugeot en plein centre de Paris...:be:

Je me suis rassurée en visionnant des vidéos de déballage...triple cartons et protections multiples.

Je serai néanmoins soulagée de la voir arriver et vérifier que tout est bien intact... 

J' ouvrirai un post ensuite , avec mes premières impressions et infos ; comme c'est la DZ , ça peut intéresser les astrams en ce qui concerne poids et dimensions.

Le pare buée ne ferait que 8cm de long, et une fois rétracté, la lunette ne mesurerait que 2cm de moins que la DC- DF.

J' espère surtout qu'elle ne sera pas trop lourde...et qu'elle ne dépasse pas les 3,9 kg  ( tube nu je présume) annoncés...

Ah on a tous les mêmes angoisses à ce niveau là je pense :D Je voulais aussi aller chercher ma FC100 directement chez Optique Unterlinden, qui sont qu'à 2h30 de route mais pas pu avec le boulot. Du coup j'ai téléphoné pour leur demander comment se déroulait l'envoi, et pas de soucis la lunette est dans 3 cartons épais et rigides + polystyrène, c'est top. Effectivement, à la réception pas de problème, les cartons sont lourds, c'est très costaud ! 

Hâte de voir ton retour en tout cas :hm:

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ton message rassurant @Astro-N5 !!....🙏

Ce n' est en effet pas trop le moment de me raconter des histoires de colis cabossés jetés du haut des camions....😬

Je craignais un peu de me faire traiter d'inconsciente en n' allant pas la chercher sur place...

Mais ça ira mieux quand elle sera arrivée en bon état...😉

Posté
il y a 5 minutes, Lune cendrée a dit :

Merci pour ton message rassurant @Astro-N5 !!....🙏

Ce n' est en effet pas trop le moment de me raconter des histoires de colis cabossés jetés du haut des camions....😬

Je craignais un peu de me faire traiter d'inconsciente en n' allant pas la chercher sur place...

Mais ça ira mieux quand elle sera arrivée en bon état...😉

Pas de soucis à ce faire 😉 Le déballage c'est quelque chose, quand t'ouvres tous les cartons un par un pour arriver au graal, je m'en rappelle comme si c'était hier :wub:

20240103_103430.thumb.jpg.f62d87e78082fad4d1eebb0b7c0d4cd1.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, Astro-N5 a dit :

Le déballage c'est quelque chose, quand t'ouvres tous les cartons un par un pour arriver au graal, je m'en rappelle comme si c'était hier :wub:

De quoi rendre jalouse la femme de sa vie ?....;)... Bon , je plaisante...

Mais je devine à ton émotion combien tu as attendu cette belle optique...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 15 heures, Lune cendrée a dit :

Elle voyage de Paris vers Bruxelles (via transporteur et assurance) et devrait arriver sous peu... j' ai bien sûr de grosses angoisses...:s 

Il y a 10 heures, Astro-N5 a dit :

Ah on a tous les mêmes angoisses à ce niveau là je pense

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

Non, non faut pas psychoter: il faut se dire que depuis la fabrication et avant d'arriver chez le commerçant, le matos neuf voyage pendant des semaines avec divers modes de transport. Donc ce ne sont pas les derniers kilomètres jusqu'à l'acheteur qui vont changer grand chose :)                                       

(Quoique parfois, le dernier kilomètre... euh.... nan rien...) !pomoi!

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, polorider a dit :

Quoique parfois, le dernier kilomètre... euh.... nan rien...) !pomoi!

Je te reconnais là..@polorider....:be:

Mais merci pour ton intervention "psychastronomique"....

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Pas de stress à avoir, si le carton arrive endommagé, tu l'ouvres devant le transporteur et en vérifie l'état devant lui avant de signer quoi que ce soit ;)

Si problème, tu ne signes pas et contacte le magasin et tout se passera bien. 

Bon courage pour l'attente :)

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Merci  pour les conseils de précaution @GeoffreyJoe !!

C'est ce que j'avais fait avec mon Maksutov, le carton est arrivé avec un coin enfoncé. Le livreur était pas super content (je l'ai "bloqué" cinq petites minutes) mais c'était non négociable. Heureusement, le matériel optique est rudement bien emballé par les magasins / fournisseurs :)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.