Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après une année d'arrêt pour cause de ciel quelque peu encombré, j'ai testé ma configuration en espérant des nuits meilleures.

Monture AP400 GTO, lunette WO FLT98 et flatener IV, ASIAIR pro, Nikon D5300. EAF ZWO

Pilotage depuis une tab S6 ou depuis un Ipad 2 (mémoire vive conforme aux exigences ZWO), logiciels en version 1.7 sur la S6 et 2.2 sur l'IPAD..

Wifi par un routeur OPAL (ça marche très bien).

Alimentation monture et ASIAIR à partir de batteries LiFePo de 30 AH. J'ai placé un convertisseur BUCK (12 V 20 A) sur l'alimentation ASIAIR pour limiter la tension à 12v (en fait 12.2V); 

Le Nikon est alimenté sur sa propre batterie bien chargée..  Le Nikon est configuré correctement (mode bulb, fichiers RAW uniquement...)

J'utilise également un petit hub USB3 alimenté séparément pour avoir le nombre de port suffisant (caméra de guidage ASI120 mini, EAF, monture, liaison avec le Nikon et clé USB pour l'enregistrement des images (donc 5 en tout pour 4 ports disponibles sur le boitier ASIAIR).

Toutes les commandes de la monture sont opérationnelles.

Je me heurte à deux problèmes, peut être liés:

1. Le problème du "Exposure failure",  presque systématique.

2. Celui d'un enregistrement des fichiers préviews incorrect,

ceci quelles que soient la tablette ou la version du logiciel ASIAIR. 

Ces problèmes se sont révélés  lors d'un test de nuit, l’alignement polaire en début de session étant impossible.

J'ai donc tout remonté en intérieur et refait des essais au chaud pour tenter de comprendre.

Comme cela se passe quelle que soit la tablette et la version du logiciel,  donc peut être un problème matériel, ou une erreur dans la configuration de l'enregistrement des fichiers?

Mais je n'ai pas réussi à l'identifier.

J'ai essayé de changer les câbles, changer de port USB sur l'ASIAIR, reformaté les cartes mémoire du Nikon, reformaté la clé USB d'enregistrement des fichiers, réinstallé les firmwares... ...

Et je viens de commander un nouveau câble pour le Nikon, au cas où...

Exposure failure:

En plus de cette alerte, L'ASIAIR indique souvent "Idle" en bas à droite. Il arrive que la commande de préview ne fonctionne pas correctement: pas de déclenchement mais chargement et affichage de l'image précédente....

Enregistrement des fichiers:

J'ai constaté que l'enregistrement des fichiers de previews (qui se fait à la demande depuis l'écran de préview de l'ASIAIR) se fait de façon aléatoire soit sur la  clé USB prévue pour, soit ... dans les galeries de photos de la tablette S6 ou de l'IPAD.  Ceci ne paraît pas franchement correct!

Donc au delà des éventuels problèmes de câbles et autres ou d'alimentation,  je m'interroge sur les autorisations données au logiciel ASIAIR lors de son installation sur la tablette ou l' IPAD.

Doit-on autoriser ASIAIR à accéder à autre chose que la localisation et aux réseaux WIFI, et à contrario, ne pas autoriser l'accès aux galeries de photo, et au reste? Pas eu le temps de tester cela..  Une erreur dans l'enregistrement des fichiers pouvant bloquer l'ASIAIR et rendre les déclenchements ultérieurs impossibles?

Je me demande aussi si le convertisseur Buck pourtant largement dimensionné (uniquement sur l'alimentation ASAIR et délivrant 12.2 V, 20 A max) ne pourrait pas générer quelques parasites, mais ce serait surprenant que cela n'affecte que l'enregistrement des fichiers, et que mes erreurs soient si systématiques .

Si quelqu'un a des idées pour régler ce petit soucis, je suis preneur!

J'espère que j'aurai été assez clair dans cet exposé!

Merci pour votre aide

Jukka

Posté

Bonsoir,

Lorsque c'est pour moi, google ne veut jamais être mon ami... mais quand c'est pour les autres, il veut bien m'aider.😏

J'ai trouvé ces fils qui semblent décrire ton problème d'exposition plantée :

https://www.cloudynights.com/topic/879257-asiair-exposure-failure-troubleshooting/

https://www.astrobin.com/forum/c/equipment-forums/zwo-asiair-1/exposure-failure-on-asiair-plus/

https://stargazerslounge.com/topic/409764-exposure-failure/

Et pas mal d'autres, d'où il ressort que la plupart du temps ce sont les câbles Zwo qui sont en cause.

Donc, même si tu en as déjà changé, leur qualité n'était sans doute pas meilleure que celle des Zwo.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai un sérieux doute : s'il s'agit réellement d'une 30 Ah sous 12 V (environ 1500 g, non ?), tu as largement de quoi nourrir tout ton petit monde.

Pour info : l'autre soir j'ai foiré ma soirée juste parce que j'avais enroulé le câble USB qui relie le rPI au hub USB autour du pied, ce qui a eu pour conséquence d'empêcher le rPI de se connecter. D'autant plus impardonnable, que ça s'était déjà produit voilà quelques mois, lorsque j'avais enroulé celui de la caméra autour de la bague. 😭

Posté

@FalCT60

Merci pour tes remarques. 

j’avais écumé lés différents forums dont ceux que tu cites, et effectivement, on a beaucoup de réponses concernant les câbles et autres connecteurs souvent défectueux. 
Ceci n’explique pas pour autant que mes enregistrements des previews se fasse aléatoirement sur la clé usb ou dans les galeries de l’IPAD ou de la tablette S6. 

j’ai vérifié les autorisations d’accès du soft ASIAIR, et je me suis rendu compte que j’avais autorisé l’accès aux galeries de photos. Cela explique peut être que le soft s’embrouille entre les deux supports. 

je vais faire un post sur le forum ZWO a tout hasard..

Et je re tenterai la chose dès que j’aurai un peu de place dans mon salon! 

merci encore

Jukka 

Posté

Alors, oui, j’avais mal interprété ton histoire d'enregistrements aléatoires. J'avais compris qu'ils ne s'effectuaient pas correctement, non qu'ils erraient au gré des supports détectés.

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle tu enregistres tes photos sur autre chose que la carte du Nikon. Ce serait tellement plus rapide ! Ah ! oui, tu perdrais sans doute quelques facilités telles le live-stacking ou autres, me semble-t-il.

Je n’utilise pas d'Asiair, mais un rPI sur lequel sont installés Indi et Kstars. Lorsque j'ai vraiment fait trop de conneries et que ça déconne à bloc, je réinstalle tout.

J'espère que tu trouveras tes réponses sur le forum Zwo. 🤞

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.