Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Une image de l'équipe NFR de la nébuleuse d'Hélix prise fin août/ début septembre avant que le mauvais temps ne s'installe en Espagne.

Depuis les Hauts de France, cette cible serait très difficile à shooter, ne dépassant guère les 15 degrés de hauteur.

Le sud de l'Espagne nous permet de gagner quelques degrés. Malgré cela, les acquisitions ont été compliquées.

Les nuits ont manqué de transparence et la mise au point n'a pas toujours été facile pour certaines longueurs d'onde (pour la couche S notamment à cause du manque d'étoiles dans le champ).

Il s'agit d'une version SHO-RVB:

Helixlogo.thumb.jpg.b5c008ba4dfcb1cc5a9b2d27f1e9c9bd.jpg

Setup: lunette Askar 107PHQ/ caméra ZWO ASI2600MM Pro/ monture Sky-Watcher EQ6-R Pro

Exifs: 27H de H, 6H de S et 8H de O (unitaires de 5 min). Pour les étoiles: 15min par filtres RVB (unitaires de 30 sec)

Quelques explications et meilleure définition ici: https://www.astrobin.com/yd8jal/

Bon ciel à tous,

Mickael Coulon et Julien Cadena

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

@iserois, @180Vision, @Pascal76, @Ant-1, @Celebrinnar merci pour votre passage ici 🙂

Le 04/12/2024 à 21:23, Ant-1 a dit :

Super, les couleurs, les nebulosité exterieurs qu'on voit pas souvent !

Oui, on voulait justement essayer de faire ressortir les plus faibles extensions. On pensait poser + en H mais la météo en a décidé autrement. On a également perdu du temps à tester du L dessus (14h). On pensait pouvoir choper des poussières dans le fdc et l'intégrer mais on a pas obtenu grand chose (peut-être à cause de notre fd fermé et de la faible hauteur de l'objet ). On l'a finalement pas intégré car on avait + l'impression d'un fdc dégueu..

Une idée du L:

image.thumb.png.95ccba4ad9b939e1c1a34524ac35ba77.png

• J'aime 2
Posté
9 minutes ago, julienESP said:

@iserois, @180Vision, @Pascal76, @Ant-1, @Celebrinnar merci pour votre passage ici 🙂

Oui, on voulait justement essayer de faire ressortir les plus faibles extensions. On pensait poser + en H mais la météo en a décidé autrement. On a également perdu du temps à tester du L dessus (14h). On pensait pouvoir choper des poussières dans le fdc et l'intégrer mais on a pas obtenu grand chose (peut-être à cause de notre fd fermé et de la faible hauteur de l'objet ). On l'a finalement pas intégré car on avait + l'impression d'un fdc dégueu..

Une idée du L:

image.thumb.png.95ccba4ad9b939e1c1a34524ac35ba77.png

J'avais zappé la L en effet car trop bas et pollué au sud chez moi, en sus à F/7 !

Vous avez du gagner un peu en hauteur en Espagne, mais ça reste bas c'est clair.

J'avais fait ça avec la 103, mais en y passant moins de temps car fenêtre de tir étroite à cette période encore tôt pour cette cible !

• J'aime 1
Posté
6 minutes ago, julienESP said:

@180Vision Tu t'en étais bien tiré pour un shoot depuis la France. C'est vraiment un objet difficile du fait de sa hauteur!

Merci, oui j'étais content car cette cible était vraiment qqc que je voulais faire !

Posté

Superbes vos 2 versions d’Helix…

Je ferais bien un mix des 2 : celle de @julienESP pour la périphérie et les extensions et celle de @180Vision pour le cœur bleu-vert que je trouve plus riche en détail. 
Bravo et merci pour le partage de ces images d’Helix que l’on n’a pas beaucoup l’habitude d’imager dans nos contrées. 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.