Aller au contenu

reperage a l'oeil nu

liu07

Messages recommandés

Posté

Je souhaiterais, pour debuter mes observations, arriver a reperer les constellations et donc pouvoir ne pas trop rencontrer de difficulyés lorsque je lirais une carte du ciel. J'aimerais donc bien comprendre la "logique" de la dispositon des etoiles au fil de l'année. EN esperant que je ne demande pas quelquechose de trop compliqué a expliquer.....

Posté

salut liu07 !

le mieux est de te documenter en consultant les éphémerides, en lisant des livres, ou des magasines (ciel et espaces par exemple) ou tu trouveras de quoi satisfaire ta curiosité.

certains livre dont je n'ai plus le titre en tete t'expliquent comment memoriser et reconaitre les constelations petit a petit a partir de quelques etoiles...

bon courage et surtotu bonne lecture... ca rje ne pense aps que ça ne soit expliquable en quelques lignes sur un forum.

Posté

Hello

Logiciel indispensable:

Winstars (très visuel)

http://www.winstars.net/telecharger.html

Cartes du ciel (pour approfondir)

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Tu as la possibilité de faire "accélérer le temps" afin de voir comme elles évoluent.

En gros, les étoiles dans le ciel ne bouge pas (presque pas). Mais comme la terre tourne sur elle même et autour du soleil, tu les vois différemment selon la période de l'année.

3 choses importantes:

- Chaque année, à la même heure et à la même date, les étoiles sont exactement au même endroit dans le ciel

- De jour en jour, il y a environ 4 minutes de différence entre la position des étoiles qui tournent autour d'un axe passant par l'étoile polaire.

- Certaines étoiles ne sont jamais visibles car nous sommes situé dans l'hémisphère nord (tout comme d'autres étoiles ne sont pas visibles aux observateurs de l'hémisphère sud)

Posté

Salut Liu07

Eh bien moi, ne vous moquez pas les autres :be:, j'ai appris grâce à des bouquins qui s'adressent aux jeunes. C'est très bien expliqué et non rébarbatif. Et puis, j'ai bien sûr, comme le conseille Newton, les deux logiciels, indispensables avant toute observation. Enfin, j'ai trouvé aussi un petit guide : "100 étoiles et constellations faciles à voir" de Bernard Loyer aux Editions Nathan. Il te fait évoluer au fil de ta progression et te guide bien par rapport aux saisons.

Seul hic, il ENLEVE PAS LES NUAGES :cry::cry::cry:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

Il ya un DVD génial "TOUS SUR ORBITE" si t'as pas compris avec sa, abandonne l'astronomie. Plus clair, il n'y apas.

Posté
Je souhaiterais, pour débuter mes observations, arriver a repérer les constellations et donc pouvoir ne pas trop rencontrer de difficultés lorsque je lirais une carte du ciel. J'aimerais donc bien comprendre la "logique" de la disposition des étoiles au fil de l'année.

Bonjour Liu 07, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je suis très content de saluer quelqu'un qui veux faire les choses dans le bon ordre !… En effet, vouloir repérer les constellations est la première chose indispensable pour tout amateur d'astronomie, qui deviendra ensuite un astronome amateur.

En plus de tout ce qu'on t'a indiqué plus haut (surtout l'excellent logiciel "Cartes du ciel" que t'a mentionné Newton), tu aurais intérêt à jeter un coup d'œil sur ces deux liens :

* pour savoir quoi repérer dans la voûte étoilée en décembre 2007 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/dec2007.htm

* pour savoir quoi repérer dans la voûte étoilée en janvier 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/janv2008.htm

En tout cas, Liu 07, bon début de voyage dans le monde sans limite de l'astronomie !… :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.