Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir 

Ce soir vers 18h j ai fait ma toute premiere observation et c était de la planète venus qui étais en interaction avec la lune son premier croissant 🌙 venus se couchais en suivant la lune qui se couchais aussi et j ai préféré m attardé sur venus plutôt que la lune et malgré un ciel quelque peu voilé j ai bien distinguer la rondeur de la planète et sa couleur laiteuse crème et des bandes marrons très clair c était  émouvant pour ma première observation planétaire 

Maintenant ma question ️ où plutôt 2 

Quand j observai  de temps en temps l image tremblai alors que le telescope un newton 150/750 black diamond sur eq3-2 ne bougeait pas 

Et 2 ème question j ai commencer avec occulaire livrer 25 MM ensuite le 10 MM et ensuite j ai mis la lentille de barlow x2 sur chaque occulaire et je n est pas trouver de grossissement différent même des fois c était un peu moins bien sur un occulaire plus puissant 

Alors equelles occulaire pour faire quel chose planétaire ou ciel profond ou étoiles ?

Merci de vos lumières 

 

Posté
il y a une heure, StarLord22 a dit :

eu voilé j ai bien distinguer la rondeur de la planète

 

Bonjour, si tu peux regarder Venus ce soir, n'agrandis pas trop l'image pour être moins floue, tu pourras alors te rendre compte que Venus est un croissant (comme la Lune) Il n'est pas possible de voir entièrement Venus  éclairée, parce que Venus seras toujours entre le soleil et la terre. (Ptolemaic système)

Posté

Il n'y a aucune raison que l'image soit mieux avec un oculaire plus puissant. À partir d'une certain seuil, augmenter le grossissement est juste une question de confort, mais on ne voit rien de plus en passant d'un fort grossissement à un très fort grossissement. Ce qu'on voit sur les astres ne dépend pas du grossissement mais du diamètre du télescope. L'image se forme au foyer du télescope, ses caractéristiques dépendent du diamètre du télescope, et l'oculaire est une sorte de loupe qui sert à examiner cette image. C'est la même image quelle que soit l'oculaire qu'on utilise pour l'examiner, avec les mêmes détails. C'est juste qu'un oculaire de courte focale rendra cette image plus grande (avec les mêmes détails). Mais si le ciel est turbulent, il vaut mieux modérer le grossissement (sinon la vue est moins contrastée). Si Wan186 a raison (et je suis de son avis), ça explique pourquoi c'était moins bien avec l'oculaire le plus puissant.

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, StarLord22 a dit :

la planète venus qui étais en interaction avec la lune

On dit plutôt conjonction ou rapprochement (même si il y a bien interaction gravitationnelle mais faible). 

25mm + barlow x2 = oculaire équivalent à 12,5mm donc assez proche du 10mm.

Tu as donc 4 grossissements différents, mais deux médians proches, avec un coefficient ~x2 entre les 3 étagements 25mm/12,5-10mm/5mm. 

Pour les tremblements d'image, outre la stabilité de la monture qui provoquent des vibrations globales de l'image qui devraient s'amortir mais peuvent être entretenues par le contact de l'observateur avec l'instrument (oeil/oculaire, main-corps/tube-monture, pas sur le sol...), l'atmosphère turbulente va jouer : micro-vibrations, ondulations de surface bien différentes de mouvements d'ensemble, qui induisent des changements de netteté, comme une mise au point qui fluctue, ou des déformations dans l'image. 

Modifié par DarkSyde
Posté
Il y a 17 heures, Wan186 a dit :

Le tremblement est peut être de la turbulence, tout simplement.

+1

D'autant que Vénus s'observe toujours basse sur l'horizon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.