Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

il y a un petit moment que je n'ai plus de matériel pour l'observation du ciel et je souhaite investir de nouveau.

Pour vous résumer la situation, j'ai commencé l'observation astro simplement avec les jumelles de mon père avant 10 ans, à 12 ans, j'ai eu la chance d'avoir un Meade ETX 125, que j'ai gardé plus de 10 ans. Qui lui même a été remplacé par un dobson gso 300/1500.

le Dobson a été la plus belle chose qui est pu m'arriver dans ma passion de l'astronomie, trouver toutes ces galaxies, nébuleuses etc manuellement avec un viseur et un sky atlas. Mais je m'en suis séparé après un accident au boulot et une colonne vertébrale qui ne s'en remet pas encore depuis plusieurs années.

je sais que jamais je ne reverrai la même chose que dans un dobson 300, et je me pose la question est ce que prendre une longue vue par exemple LONGUE VUE PIRSCH 25-75X100 GÉNÉRATION II, est réellement intéressant pour de l'observation astro ?

Je pense que pour les planètes et la lune aucun soucis, mais pour le ciel profond, j'ai pu lire que ça pouvait être sympa, sans espérer les détails qu'un newton peut fournir .

je vous remercie d'avance pour m'avoir lu et pour vos réponses et conseils 

bon ciel :)

Jérémy

Posté

Salut,

Tu trouveras 2 discussions analogues sur ce forum et Astrosurf, il suffit de les rechercher.

Une LV donne différents avantages dont la compacité et l'étanchéité. En revanche tu seras aussi limité en capacité a grossir en lunaire et planétaire. Après il faut aussi une LV de bonne qualité optique...

• J'aime 1
Posté

Bonjour @alunysse83 :)

Tout d'abord, bravo de reprendre l'observation astronomique, malgré ces déboires de santé.

La " sagesse" est en effet de s'adapter...cela peut sembler difficile, après avoir utilisé un grand diamètre, de se " rabattre" sur une longue vue ou des jumelles....mais parmi les " visuelleux" du forum, de nombreux CROA enthousiastes émanent de l' usage d'une petite lunette ou d'une bonne paire de jumelles....

Le résultat sera évidemment bonifié par un ciel de qualité correct...

Comme dans le post précédent, si tu es intéressé par lunaire et planétaire, un grossissement de 75x va être limité.

Il y aura aussi du chromatisme...

Quel poids peux tu gérer ?

Une petite lunette apo ou ED de 80 mm sur trépied et petite monture azimutale pourrait donner plus de potentiel, avec une belle qualité optique.

Mais c'est un autre budget...

Posté (modifié)

Merci pour vos retours :)

Skywatcher707, j'ai recherché sur les forum et sur des tests vidéos, mais je n'ai rien trouvé sur l'usage en astronomie qui soit récent ou alors c'était vraiment peu approfondi. Si tu as des liens je suis preneur 😎

Lune cendrée, à 70% mes nuits d'observations étaient pour le ciel profond, j'allais au plateau de Calern de l'observatoire de Grasse, où en hauteur dans les massifs de l'arrière pays Varois. Les 30% restant du lunaire et planétaires.

Merci, c'est vrai que ça a été dur à digérer quand j'ai fini par vendre le dobson, j'en prenais soins comme un nouveau né, et il s'est vendu en 2 jours avec tous les équipements différents, j'ai même pas eu le temps de réaliser que je m'en séparais vraiment qu'il n'était plus là, un pro dans le domaine à fait 400kms pour venir le chercher.

Je suis pas très chaud pour une lunette ou une monture azimutale, j'avais pu essayer avec un autre passionné vraiment adorable (la panthère rose, ou un nom qui ressemble si je me souviens bien) qui est malheureusement décédé il y a quelques années et qui faisait de l'astrophotographie, mais malgré le suivi qu'offre la monture, je n'étais pas fan. Et je suis du genre à regarder M51, puis 5 minutes après un autre et si une planète passe par là autant aller la voir avant de retourner voir M51 etc quoi mdrr, j'ai un peu la bougeotte niveau réglage et observation ^^

Effectivement j'ai continué à faire mes recherches le reste de la nuit sous le ciel étoilé en continuant de contempler les constellations et les emplacements des différents objets de Messier pour ceux que je me souviens,  et je suis tombé la dessus

Longue vue 22-67x100 Celestron Trailseekeer à plus de 600€, ça commence à faire un budget avec le trépied

ou

La Celestron M2 régal de même grossissement et diamètre mais c'est 1200€ pour des traitements et qualité top, mais là le tarif me refroidit pour une longue vue et je vois ensuite que pour le même prix je peux avoir un Dobson Explore SCientific 250 et 2 oculaires grand champs pour recommencer. 
Je suis juste pas sûr d'être sûr de pouvoir réellement le manutentionner malgré qu'il soit démontable et apparemment les v2 de bien meilleures qualités que le v1

Modifié par alunysse83
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ai réussis à trouver des posts sur les longues-vues, bon du coup au final rapport prix entre LV, lunette apo etc, je pense que je vais partir sur un dobson ES de 10" en v2.

Je vais encore chercher des infos et retours dessus, et je pourrais lui construire un support à roulettes pour aller à la voiture comme j'avais fais pour le Kepler gso en 12" vraiment au besoin.

Je me suis amusé à me trimbaler avec un carton de micro-ondes de 24 kilos c'était pile poil pour une manutention rapide. Pour le chargement et déchargement dans la voiture sans risquer de me bloquer le dos quand je suis seul ça sera ok.

Astroshop sont super bien placé niveau prix actuellement, même si j'achetais avant à la clef des étoiles 

Posté (modifié)

Panier fait sur la clef des étoiles 

Dobson ES 10" v2

Laser collimation baader 

Oculaires ES en 82° j'hésite entre 4.7 et 6.7

le 11 et 18mm de sur

Je pense pas prendre un dans les 20mm pour l'instant j'ai un doute

Modifié par alunysse83
Posté
Il y a 2 heures, alunysse83 a dit :

me suis amusé à me trimbaler avec un carton de micro-ondes de 24 kilos c'était pile poil pour une manutention rapide. Pour le chargement et déchargement dans la voiture sans risquer de me bloquer le dos quand je suis seul ça sera ok.

C'est pas ce que j'appelle une 'manutention rapide'... Mais tu ne nous avais pas donné l'ensemble des paramètres. Bcp qui utilisent une LV sont en mode 'grab & go' et même rando, donc pas 24 kg, mais disons plutôt 2 kg, c'est dans ce sens que je répondais. On est donc la sur un Dob standard parmi les plus transportables dans les modèles industriels. Selon ses propres capacités à bouger du matériel (PB de dos). Comme tu le sais, on ne peut pas changer les lois de l'optique... LV de 80 ou 100 face à un Dob 10", y a pas photo.  

• J'aime 2
Posté
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

Et bien le choix est vite fait...;)

Bonne continuation et bon ciel !

Oui clairement 😅 il y a trop longtemps que je me résigne à attendre, nous avons qu'une vie^^ et de voir qu'il y a une v2 sur les dobson ES ça change tout au final

il y a uniquement à promo optique qu'il y a tous de disponible, j'attends juste confirmation auprès d'eux de 2 informations où j'ai un doute

Je pars avec un panier beaucoup plus gros que prévu au final, mais c'est plus une LV au final 

Dobson ES 10" 

Oculaires ES 26mm 62

6.7mm 82

14mm 82

failli oublier le laser baader 

Pour reprendre cet étagement sera déjà bien suffisant et ensuite ça sera pour plus tard

Merci pour vos conseils :)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 05/12/2024 à 17:27, Skywatcher707 a dit :

C'est pas ce que j'appelle une 'manutention rapide'... Mais tu ne nous avais pas donné l'ensemble des paramètres. Bcp qui utilisent une LV sont en mode 'grab & go' et même rando, donc pas 24 kg, mais disons plutôt 2 kg, c'est dans ce sens que je répondais. On est donc la sur un Dob standard parmi les plus transportables dans les modèles industriels. Selon ses propres capacités à bouger du matériel (PB de dos). Comme tu le sais, on ne peut pas changer les lois de l'optique... LV de 80 ou 100 face à un Dob 10", y a pas photo.  

Oui j'ai fini par trouver des infos interessantes sur les longues vues, et effectivement les problèmes de chromatisme etc sur des tarifs à 600€ en remise, il faut mettre 1200€ pour être propre sans le trépied. Entre 2 je vois qu'il y a une v2 des ES que j'avais répudié à l'époque.

A ce tarif j'ai le dobson les 3 oculaires et le laser qui vont me permettre au final d'être beaucoup plus polyvalent, et beaucoup mieux lotis effectivement comme tu le dis au niveau de l'optique , il y a les lois que l'on ne peut changer

Merci pour les conseils et retours, je reviendrai pour vous dire quand je l'aurais reçu, si je commande bien, suite au 2 points qu'il me manque

Modifié par alunysse83
  • J'aime 2
Posté

Il s'agit du coup d'une longue-vue 😅 ne pas frapper s'il vous plaît, je me suis amusé à vite fait à lever poser et porter sur quelques dizaines de mètres un carton au poids équivalent total du Dobson ES 10" et j'ai fais quelques travaux sur la terrasse et au final je me suis retrouvé le dos bloqué dans la nuit, je suis bon de nouveau pour plusieurs séances.

Du coup c'est une Longue-vue Bresser Prisch 100mm de seconde génération avec une mise au point 10:1 étanches remplie d'azote etc

avec un trépied photo bresser bx pro 25.

J'ai pu trouver des retours de ce que cela donne dans son ancienne version et voir ce que ça donne c'était plus tôt pas mal pour le ciel profond pour ce diamètre. Ça manque un peu de détails x75 sur le planétaire mais la seconde génération est donné meilleure en piqué et luminosité, à voir ce que ça va donner.

Le prix auquel j'ai pu avoir ça est vraiment top quasiment -30% par rapport au tarif des autres boutiques.

Si elle me convienne bien parfait  ^^

Si je suis vraiment déçu soit je me construirais de quoi m'assister pour la manutention du dobson ou j'investirais dans une lunette apo ou ED, et j'ai probablement un acheteur déjà au besoin 

C'est cool de découvrir qu'une collègue de boulot et son mari fan aussi , son venu me demander conseil du coup pour un appareil, quand elle m'a vue en pause repas avec mon pocket Sky Atlas pour me remettre à jour sur le ciel.

Étant pour eux un peu limite déjà pour un tarif équivalent, je vais les initier à des sorties avec voir déjà si ça plaît réellement ou pas.

Hâte de la recevoir en plus avec Saturne Jupiter et Mars qui défilent actuellement face à ma terrasse avec M42

Merci à vous de m'avoir lu

Bon ciel

Jérémy

Posté
il y a 20 minutes, alunysse83 a dit :

Il s'agit du coup d'une longue-vue 😅 ne pas frapper s'il vous plaît, je me suis amusé à vite fait à lever poser et porter sur quelques dizaines de mètres un carton au poids équivalent total du Dobson ES 10" et j'ai fais quelques travaux sur la terrasse et au final je me suis retrouvé le dos bloqué dans la nuit, je suis bon de nouveau pour plusieurs séances.

Salut,

Comme on le dit souvent (y compris à des personnes qui n'ont aucune expérience en Astro ce qui n'était pas ton cas), il vaut mieux avoir un matériel "petit" avec lequel on va se faire plaisir (pour ton cas une reprise d'activité avec les pb de dos annoncés) plutôt qu'un gros "tromblon" qui ne servira que 2 ou 5x dans l'année pour différentes raisons, et notamment maintenant avec la météo que l'on a. Une LV ou bien un petit setup Astro léger, on le sort et on le trimballe facilement, et pas de regret si les nuages arrivent et qu'il faut tout remballer, c'est fait en 5 ou parfois 2 mn si on est à côté de la maison. Là, on est sur une LV de 100mm, ce qui est un bon diamètre Astro, tout en 1, étanche, même si sur des gammes non réellement corrigées pour le chromatisme (non ED et pas haut de gamme), cela te permettra de te remettre en route pour l'Astro avec un budget acceptable et surtout face à des pb de santé difficile à corriger (j'ai les mêmes depuis 2 ans !).

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Comme on le dit souvent (y compris à des personnes qui n'ont aucune expérience en Astro ce qui n'était pas ton cas), il vaut mieux avoir un matériel "petit" avec lequel on va se faire plaisir (pour ton cas une reprise d'activité avec les pb de dos annoncés) plutôt qu'un gros "tromblon" qui ne servira que 2 ou 5x dans l'année pour différentes raisons, et notamment maintenant avec la météo que l'on a. Une LV ou bien un petit setup Astro léger, on le sort et on le trimballe facilement, et pas de regret si les nuages arrivent et qu'il faut tout remballer, c'est fait en 5 ou parfois 2 mn si on est à côté de la maison. Là, on est sur une LV de 100mm, ce qui est un bon diamètre Astro, tout en 1, étanche, même si sur des gammes non réellement corrigées pour le chromatisme (non ED et pas haut de gamme), cela te permettra de te remettre en route pour l'Astro avec un budget acceptable et surtout face à des pb de santé difficile à corriger (j'ai les mêmes depuis 2 ans !).

Bon ciel.

Merci pour ton retour :)

c'est tout à fait ça, je ne veux pas avoir les yeux plus gros que le ventre, la longue vue je sais qu'en claquant des doigts je peux partir avec et monter à une heure de route de chez moi, sous un ciel très peu pollué. Je travail au début du massif de l'esterel, donc je peux la laisser en sécurité dans la voiture et une fois la journée fini, partir directement avec mes affaires déjà prêtes à l'observatoire de grasse sur le plateau de Calern ou au Mont Lachens, et en profiter beaucoup plus souvent et facilement quand le temps le permet.

ah oui tu as les mêmes soucis :( désolé pour toi aussi, moi depuis l'accident que j'ai eu au boulot il y a 4 ou 5ans quand j'avais 28 29ans... souvent quand on a pas ce que les autres ont, on ne se rend pas compte, beaucoup m'ont dit que j'aurais jamais du vendre mon dobson, mais juste l'installer sur ma terrasse pour du planétaire était devenu trop problématique...

En tous cas j'ai extrêmement hâte, et me suis commandé aussi les chaussettes et gants chauffants, parce que la dernière fois que je suis monté en montagne,  c'était un 19 décembre et ma voiture avait fini congelé par -20 avec effet etoilé mdrrrr

IMG_0492.jpeg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Je me suis posé la question également, j'ai fait un pas vers la longue vue :

https://yfournereau.wixsite.com/monsite/ensemble-nomade

Puis je suis revenu vers la lunette et cela fait des années que je prends beaucoup de plaisir avec celle-ci :

https://yfournereau.wixsite.com/monsite/lunette-tv-85-televue

J'ai trouvé mon équilibre entre contraintes et plaisir.

Modifié par yann35
  • J'aime 2
Posté

Oui c'est sûr que la lunette apo ou ed s'en sortira beaucoup mieux, mais ça sera possiblement la prochaine étape plus tard, une fois que j'aurai envie d'en voir plus que ce que peux offrir la longue vue. Je pense avoir encore du temps devant moi, mais une lunette apo 150 style skywatcher serait le bon compromis je pense pour moi, juste la monture neq5, qui est certe top, mais j'ai jamais apprécié mdrrr

Posté
il y a une heure, alunysse83 a dit :

une lunette apo 150 style skywatcher serait le bon compromis je pense pour moi, juste la monture neq5, qui est certe top, mais j'ai jamais apprécié mdrrr

Attention une APO 150 c'est VRAIMENT balaise. On est très loin du matériel facile à trimballer 😀

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Ça va finir aux jumelles  astronomiques cette histoire ! LOL non sans rire, pour le coup niveau lunettes je sais pas forcément qui est mieux pour quoi.

Pour exclusivement du visuel majoritairement pour le ciel profond, une 100ED sera plus interessante du coup niveau qualité et encombrement ou un autre équipement sera mieux placé ?

Posté

Tu viens d'acheter une longue-vue, utilise-la, profites-en et avec l'expérience tu verras ce qui te plaît et ce qui te plaît moins, et tu pourras choisir de changer de matériel - ou non - en toute connaissance de cause ;)

• J'aime 1
Posté

Ne pas taper!

J'avais une 80 ED SW qui me servait aussi en terrestre avec une monture AZ4 manuelle. Pour la lune et les planète elle acceptait facile du 120X (oculaire de 5mm).

Je l'ai vendu à un membre de notre club, malheureusement je n'avais plus rien pour les oiseaux :o

Comme je ne voulais pas mettre un bras dans cet achat avec du Swarowsky, j'ai zyeuté du Olivon en ED, puis, par hasard je suis tombé sur une 80 (20X60 avec l'oculaire zoom fourni) de marque SVBONY.

L'avantage de cette marque est que les oculaires astro passent dessus. Inconvénient: Pas tous :o

Un peu dubitatif sur l'instrument, je l'avais mis en comparaison avec mon collègue du club à côté de la 80 ED SW. Les images à 120X étaient équivalentes sur la lune.

En ciel profond, ça reste une 80, donc la qualité du ciel joue beaucoup.

https://www.webastro.net/forums/topic/246945-72ed-ou-80ed-svbony/

• J'aime 1
Posté
Le 08/12/2024 à 14:00, alunysse83 a dit :

Pour exclusivement du visuel majoritairement pour le ciel profond, une 100ED sera plus interessante du coup niveau qualité et encombrement ou un autre équipement sera mieux placé ?

Bonjour, du ciel profond. . . De plus visuel. . . on a besoin d'un support fixe! Autrement tu ne verras pas grand chose et de plus ce sera une  partie de frustration! Pour  du ciel profond 8" pouces d'ouverture serait le mieux, un 6" pouces est le minimum. Avec ce denier tout de suite tu voudras une ouverture plus grande! (aperture envy)

Posté
Le 05/12/2024 à 02:39, alunysse83 a dit :

une longue vue par exemple LONGUE VUE PIRSCH 25-75X100 GÉNÉRATION II, est réellement intéressant pour de l'observation astro ?

Oublie l’idée d’une longue vue clairement ! :nono:

je me suis laissé tenter par la Sv406p 

(80ED) avec l’achat de la seule Barlow qui fonctionne avec cette longue vue  (Barlow x5 Kepler)

je ne lai pas gardé une année !

motif : c’est très bien pour l’observation des oiseaux et autres paysages

mais ce n’est pas ouf en astro avec la visée à 45º et le manque d’oculaire compatibles !! 

Je viens d’acheter une Achro Svbony 

102 F6,5 

j’en suis très satisfait et je la préfère à la longue vue ! 
Bien sûr, ce n’est que mon avis. 

C2D7122B-321D-402A-96FE-668E925D7024.jpeg

• J'aime 1
Posté
Le 05/12/2024 à 12:50, alunysse83 a dit :

j'allais au plateau de Calern de l'observatoire de Grasse, où en hauteur dans les massifs de l'arrière pays Varois. Les 30% restant du lunaire et planétaires.

Le 05/12/2024 à 15:41, alunysse83 a dit :

Dobson ES 10" v2

Laser collimation baader 

Oculaires ES en 82° j'hésite entre 4.7 et 6.7

le 11 et 18mm de sur

Je pense pas prendre un dans les 20mm pour l'instant j'ai un doute

Je connais très bien :)

ah bein très bon choix et mieux que la lulu du coup 🤣

j’adore les lulu en fait et j’aime bien observer avec quand le temps ne me permet pas de faire une session longue 

6,7 il passera plus souvent que le 4,7

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 51 minutes, LeDob300du83 a dit :

Je connais très bien :)

ah bein très bon choix et mieux que la lulu du coup 🤣

j’adore les lulu en fait et j’aime bien observer avec quand le temps ne me permet pas de faire une session longue 

6,7 il passera plus souvent que le 4,7

Top :) c'est chouette de croiser d'autres astrams du coin :p

Par contre à la suite du message où j'allais partir sur le dobson, j'ai fait un autre choix pour l'instant au final mdrrrr j'ai pris la 100mm bresser pirsch avec un trépied photo pro bx 25

Je sais que de toute façon comme avant, si je me replonge bien dedans, et que je ressors souvent déjà avec celle ci, je vais vouloir plus de diamètre, surtout que principalement j'aime rechercher des galaxies et nébuleuses manuellement avec une carte du ciel et le pocket Sky atlas avec ma petite liste que je me prépare avant une nuit.

Je réfléchis à toutes les options possibles pour le futur et les contraintes qui s'imposent à cause de mon dos.

Pour l'instant j'ai 3 hypothèses, ma préférence un dobson ES, points négatifs, j'ai un peu peur du niveau de qualité à long terme et faut que je me fabrique un système pour pas me peter le dos avec au cas où.

Sinon un tube schmidt cassegrain de 8" minimum avec une monture azimutale qui serait le top du top niveau diamètre pour le ciel profond, encombrement et poids pour le transporter, mais collimation aux petits oignons à chaque fois et moins de piqué qu'une lunette 100ed

Modifié par alunysse83
Posté

Salut à tous,

Ma commande est annulé et va être remboursé... bref je m'épancherais pas sur ce sujet.

Du coup signe du ciel ou pas, je pense que ça veut dire que je dois pas prendre la LV.

Autant aller dans le vif du sujet, je vais m'acheter cette après-midi des jumelles 8x42 ou 10x50 si je peux trouver en magasin plutôt qu'en ligne si possible et donc prendre ensuite un équipement dans le but de le garder longtemps.

Mon utilisation est exclusivement du visuel, majoritairement ciel profond (galaxies, nébuleuses) le reste aussi dont planétaire mais en moindre mesure et plutôt sur la terrasse en ville, si je pars en montagne, je priorise le ciel profond pour en profiter au maximum.

Le dobson je connais j'ai eu, je sais ce qu'il en ai, et je suis pas chaud d'en prendre un, même serrurier avec mon dos, transporter les caisses, le monter penché au sol etc, j'ai peur de finir bloqué et congelé seul en montagne lol 😅

J'ai fais beaucoup de recherches, je trouvais sympa un tube c8 que j'aurais mis sur une monture azimutale type ES twilight 1 mais visiblement c'est la limite risquée pour le c8 en terme de poids même pour du visuel.

J'ai eu un dobson 300 et un ETX 125, et ne suis pas forcément bon connaisseur des montures azimutales et équatoriales pour les associer au bon tube, mais je n'aime pas les montures équatoriales que j'ai pu essayer il y a quelques années.

Alors je me demande pour du visuel en CP et rester sur une monture AZ twilight 1 es ou équivalent, qui du tube celestron C6 ou une lunette 100ED sera le mieux (entre le piqué meilleure de l'une mais le diamètre plus gros de l'autre etc) au final lequel permet d'avoir la meilleure expérience 

Et si vous avez d'autres idées que j'ai pu loupé, qui reste dans le même ordre d'idée de poids encombrement, facilité de transport, je suis preneur.

Merci à vous tous :)

Bon ciel, Jérémy

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, alunysse83 a dit :

je vais m'acheter cette après-midi des jumelles 8x42 ou 10x50 si je peux trouver en magasin plutôt qu'en ligne si possible et donc prendre ensuite un équipement dans le but de le garder longtemps

Il me semble en effet plus que judicieux et même indispensable de pouvoir les essayer...tester et comparer...le champ des jumelles...le confort de la prise en main...de la qualité optique et luminosité...surtout si on choisit un modèle d'un certain prix...

Il y a parfois du choix dans les boutiques nature- ornithologie.

il y a 36 minutes, alunysse83 a dit :

si je pars en montagne, je priorise le ciel profond pour en profiter au maximum

Une paire de jumelles 8x ou 10x 40 ou 50 mm est en effet idéale.

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 49 minutes, alunysse83 a dit :

Alors je me demande pour du visuel en CP et rester sur une monture AZ twilight 1 es ou équivalent, qui du tube celestron C6 ou une lunette 100ED sera le mieux (

Pour utiliser avec satisfaction une 100ED, je pense qu'elle ne passera pas très bien sur une monture azimutale Twilight 1 ...

( J' ai la mienne sur AZ 5 et c'est déjà un peu limite car la 100ED Skywatcher est longue)

Utilisation possible probable avec Vixen porta 2, Skytee, ou mini Giro école.....

Un C6 aura plus de potentiel en ciel profond au vu du diamètre...jamais testé, mais il me semble difficile , lors du choix de matériel,de décréter la supériorité d'un instrument sur l' autre...qui s'avère au final une décision personnelle ( éviter la collimation... préférer l'image plus " piquée" de la lunette...ou apprécier le gain d'ouverture et de détails avec le C6...)

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, alunysse83 a dit :

Du coup signe du ciel ou pas, je pense que ça veut dire que je dois pas prendre la LV.

Je crois vraiment pas au "signe du ciel" (chacun ses opinions...). Une LV, il en existe dans d'autres marques et surtout avant chez d'autres revendeurs quand celui de départ n'est pas en capacité à honorer la commande...

Tout est possible, après, ce sont les paramètres personnels comme déjà dit et le budget dont tu restes maître...

Modifié par Skywatcher707
  • Gné? 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.