Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Je crois vraiment pas au "signe du ciel" (chacun ses opinions...). Une LV, il en existe dans d'autres marques et surtout avant chez d'autres revendeurs quand celui de départ n'est pas en capacité à honorer la commande...

Tout est possible, après, ce sont les paramètres personnels comme déjà dit et le budget dont du reste maître...

Au départ il est en capacité de la livrer en quelques jours, et c'est toujours livrable en quelques jours sur le site, mais une fois payé, c'est plus en stock, de plus ils ne répondent pas du tout au téléphone et au mail depuis vendredi dernier, et c'est quand je charge ma banque ce matin au cas où de voir ce qu'il est possible de faire pour annuler la cb que dans l'après-midi, là la commande est annulé 

Je viens de voir qu'un membre proche de chez moi vend un tube c8 dans le grenier, une monture équatoriale Perl NEQ5 non motorisé pourrait elle bien faire l'affaire ?

Je peux me résoudre à prendre sur moi d'utiliser une équatoriale pour gagner en diamètre à ce tarif pour faire du visuel. Moi qui aime observer de manière simple avec un PSA, je reste dans les clous ^^

Modifié par alunysse83
Posté
il y a 44 minutes, alunysse83 a dit :

Au départ il est en capacité de la livrer en quelques jours, et c'est toujours livrable en quelques jours sur le site, mais une fois payé, c'est plus en stock, de plus ils ne répondent pas du tout au téléphone et au mail depuis vendredi dernier, et c'est quand je charge ma banque ce matin au cas où de voir ce qu'il est possible de faire pour annuler la cb que dans l'après-midi, là la commande est annulé 

Comme dit, ça montre les capacités d'organisation...

il y a 45 minutes, alunysse83 a dit :

Je viens de voir qu'un membre proche de chez moi vend un tube c8 dans le grenier, une monture équatoriale Perl NEQ5 non motorisé pourrait elle bien faire l'affaire ?

Ce sont les paramètres personnels font tu nous a parlé.  Un C8/eq5, sûr que c'est transportable, mais c'est pas une LV/trépied photo.

Bon ciel.

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Skywatcher707 a dit :

Comme dit, ça montre les capacités d'organisation...

Ce sont les paramètres personnels font tu nous a parlé.  Un C8/eq5, sûr que c'est transportable, mais c'est pas une LV/trépied photo.

Bon ciel.

C'est pour cela que comme je l'ai écrit avant, quitte à devoir refaire une commande, plus toutes les nouvelles informations que j'ai pu trouver, un tube c8 avec une équatoriale, ou un c6 avec une monture un peu plus légère encore, est toujours beaucoup plus facile à transporter qu'un dobson ou newton poids encombrement, et je prend des jumelles à la place d'une LV

Modifié par alunysse83
  • J'aime 1
Posté

Le C6 c’est 3,5kg et un tube court, donc pas trop dur à transporter, et qui passe assez bien sur une monture/trépied léger. L’ensemble peut tenir dans un sac à dos format bagage cabine (ça dépend du niveau de compromis qu’on est prêt à faire sur la stabilité).

Le C8 c’est une autre paire de manches, 2kg de plus pour le tube et le supplément monture et trépied indispensable. Mais pour son diamètre, à part un dob valise, difficile de faire mieux.

Le SC passe très bien en planétaire. Normalement sans pb jusqu’à 250x. Mais c’est un outil limité pour le grand champ (>1°) pour deux raison :

- sa longue focale demande des oculaires de longue focale également, ou un réducteur de focale qui va contraindre le choix du train optique (pb de tirage).

- hors axe il y a du vignettage, de la courbure de champ et de la coma. Donc ça dépend de ta sensibilité à ces défauts.

Pour la collimation, c’est plutôt facile et rapide si le ciel est calme. Elle ne bougera pas sur des sorties terrasse, mais si tu parts crapahuter avec il faudra sans doute un petit coup de tournevis.

Je n’ai jamais mis l’œil dans une lunette pour comparer cependant.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ça y est, choix du nouveau télescope et commande passée 

J'ai eu la chance hier de pouvoir faire une soirée avec un astram qui vend son c6 et m'a présenté différents équipements.

J'ai pu poser les yeux dans le c6 mais surtout dans une lunette ar 127s bresser. Malgré des passages nuageux et qu'il soit d'un un village pas trop proche d'une grande ville, mais à pollution lumineuse vert/jaune je dirais.

Nous avons pu voir les 3 planètes, la lune et quelques objets du ciel profond dont M42 biensur. Pour le ciel profond j'ai bien plus apprécié la lunette, les planètes et la lune, ce n'est pas pareil, mais une préférence à la lunette, le c6 peut être pas complètement mis à température aussi, un léger coma sur Jupiter et la lune pour certains grossissement lorsqu'elles arrivent en bord de champs, sinon c'est vraiment plaisant, et le positionnement derrière une lunette donne vraiment un plaisir différent, avec un champs d'observation vraiment différent de ce que j'ai pu connaître.

J'ai donc commandé sa grande sœur la Lunette quadruplet type petzval Bresser Messier ar 152s/760 f/d 5 Exos 2/EQ5 avec un telrad et un petit diable pour la transporter.

Des oculaires ES 82° 4,7 8,8  14mm et le 24mm sur 68°

Modifié par alunysse83
Posté (modifié)

Bonjour,

Quand on relit votre sujet dès le début, on se rend compte que vos choix partent dans tous les sens et que vous avez enchainé des achats sans prendre le temps de mieux définir vos besoins, vos envies, vos attentes et vos contraintes.

Là vous êtes parti sur un un très gros machin bien lourd (plus de 10kg de lunette et le double de monture/trépied) qui va être contraignant à sortir et à installer, ce qui est en contradiction avec vos contraintes initiales. Vous avez pensé au diable mais ça ne va pas vous faciliter beaucoup la tache pour autant, de plus que vous expliquiez souvent partir en nomade vers de meilleurs ciels. Vous auriez peut-être mieux fait de rester sur un gros Dobson à ce compte là.

Je pense qu'il aurait fallu prendre un peu plus de temps, et que d'autres choses vous auraient été conseillées suite à votre sortie d'hier soir. Surtout au niveau de la monture, celle que vous avez acheté n'ayant pas forcément très bonne presse.

Mais d'autres personnes penseront peut-être différemment que moi.

J'espère vraiment pour vous que je me trompe et que votre nouvel achat vous donnera entière satisfaction.

Modifié par Robinnn
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Robinnn a dit :

Bonjour,

Quand on relit votre sujet dès le début, on se rend compte que vos choix partent dans tous les sens et que vous avez enchainé des achats sans prendre le temps de mieux définir vos besoins, vos envies, vos attentes et vos contraintes.

Là vous êtes parti sur un un très gros machin bien lourd (plus de 10kg de lunette et le double de monture/trépied) qui va être contraignant à sortir et à installer, ce qui est en contradiction avec vos contraintes initiales. Vous avez pensé au diable mais ça ne va pas vous faciliter beaucoup la tache pour autant, de plus que vous expliquiez souvent partir en nomade vers de meilleurs ciels. Vous auriez peut-être mieux fait de rester sur un gros Dobson à ce compte là.

Je pense qu'il aurait fallu prendre un peu plus de temps, et que d'autres choses vous auraient été conseillées suite à votre sortie d'hier soir. Surtout au niveau de la monture, celle que vous avez acheté n'ayant pas forcément très bonne presse.

Mais d'autres personnes penseront peut-être différemment que moi.

J'espère vraiment pour vous que je me trompe et que votre nouvel achat vous donnera entière satisfaction.

Un gros Dobson je connais j'ai déjà eu, non rien qu'un seul élément est plus lourd et encombrant que tout le reste séparé de la lunette et son trépied, de même pour un ES serrurier, 4 kilos de plus pour la caisse par rapport au poids de la lunette.

Oui mon post justement cherche dans toutes directions l'équipement me permettant de s'équilibrer entre les contraintes et le diamètre max, au final choix le plus crucial pour moi pour faire uniquement du visuel de ciel profond majoritairement.

Sur un petit diable la lunette et le trépied se transporte tout seul sans forcer, uniquement basculer dans le coffre pour le chargement et déchargement, j'ai pu le faire hier sur une 127/630, et ça va très bien.

Pour moi la concession que j'ai fait et de prendre une monture équatoriale, que je n'apprécie pas forcément, mais c'était vraiment hyper confortable pour le suivi et l'utilisation. À choisir je préfère l'installation d'une monture équatoriale à un dobson serrurier type ES

Hier, il s'agissait de la même monture et pour le coup elle fonctionnait très bien

Oui j'espère aussi :D, mais l'utilisation de sa petite sœur hier et la manutention que j'ai pu faire pour l'installer quand il m'a expliqué comment faire, ne me pas vraiment donner de grosse contrainte 

Modifié par alunysse83
Posté

Tu as pu essayer, et donc te rendre compte 👍

Encore une fois, attention, une lunette de 150 c'est bien plus gros qu'une lunette de 120, même si la 150 choisie est à f5 donc sera "relativement" courte.

En te souhaitant bien du plaisir avec ce matériel.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

Tu as pu essayer, et donc te rendre compte 👍

Encore une fois, attention, une lunette de 150 c'est bien plus gros qu'une lunette de 120, même si la 150 choisie est à f5 donc sera "relativement" courte.

En te souhaitant bien du plaisir avec ce matériel.

Oui les Achro à 2 doublets petzval courte en f/d 5, corrigent une partie du chromatisme. Visiblement ça apparaît être pas mal, la lune, saturne, Jupiter et Mars était bien mieux que sur le mak125 etx que j'avais, L'etx perd en lumière à même diamètre, mais le piqué et les couleurs sur la lunette était vraiment meilleur que tout ce que j'ai eu. Plus un champs réel à l'œil, derrière la lunette qui procure un plaisir dans l'utilisation, est vraiment agréable, même en grossissant.

J'ai eu les mêmes sensations que lorsque j'étais petit émerveillé lors des premières utilisations et découvertes avec un télescope 

C'est d'ailleurs la première fois que je trouve Mars jolie, sans trop de turbulences et les couleurs moins floues

Modifié par alunysse83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.