Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis débutant et je souhaite acquerir un nouveau télescope.

J'ai eu l'occasion de pratiquer un peu sur une lunette achromatique mais la monture tramblotante et les défauts dus à la dispersion ont eu raison de ma patience 🥲. J'aimerai donc acquerir un instrument qui me permettrait de m'initier à la pratique de l'astronomie mais aussi de me faire plaisir sur le long therme.

J'habite en ville et ai actuellement peu d'occasions de me déplacer sous un ciel de qualité (ponctuellement 2-3 fois par ans). De plus je m'intéresse plus à l'observation planétaire. Je m'orientais donc plutôt vers un maksutov 127/1500 (je vois un peu partout qu'il sont très bon en planétaire, et aussi pour l'encombrement). "PS: niveau budjet je peut éventuellement aller jusqu'à un 150/1800 si ca vaut le coup."

Cependant je serais décu de ne pas pouvoir observer le ciel profond du tout 😟(je ne suis pas sur de comment pourraient évoluer mes envies...). J'hésite donc aussi avec un classique dobson 200/1200 (pour l'overture plus généreuse et la polyvalence).

J'aimerais donc y voir un peu plus clair sur ce qu'il est possible (en pratique) d'observer avec ces deux types d'instruments aussi bien sous un ciel pollué qu'en pleine campagne (par exemple, ca me dérange moins de déplacer un mak en voiture pour faire un peu de ciel profond, même de manière anecdotique, que de me trimballer 25kg de dobson pour faire uniquement du planétaire 90% du temps).

Qu'en pensez vous?

Posté

Salut la mouette, tu as la moulinette qui peut t'orienter sur ton choix en fonction de tes attentes, elle est très bien faite!

Tu l'as au début du forum débutant.

Posté
il y a 2 minutes, BEGNAT996 a dit :

tu as la moulinette qui peut t'orienter sur ton choix en fonction de tes attentes, 

En effet j'étais tombé dessus en fouillant le forum mais dès que j'essaie de l'ouvrir je tombe sur une erreur. Peut être le lien est il un peu vieu?

Posté

Bonsoir @la_mouette,

Bienvenue sur WebAstro.

Choisir un instrument, surtout le premier, est une bien vaste entreprise. La première chose à bien se fixer dans les idées est que ce premier instrument ne sera pas le dernier. Entreprendre la démarche en espérant que ce premier instrument va nous satisfaire maintenant en débutant et dans quelques temps pour progresser va très sérieusement compliquer le choix.

Aussi, considérez que comme vous débutez, que l'instrument polyvalent n'existe pas, que l'instrument évolutif pas davantage, ne prenez dans vos critères de choix d'aujourd'hui que ce que vous voulez faire aujourd'hui. Demain sera un autre jour ! Entendez par là que dans un ou deux ou trois ans selon le temps que vous pourrez consacrer à l'observation (et au bon vouloir d'un ciel devenu capricieux) vous vous serez fait vos premières armes.

De cette première expérience vous retirerez plusieurs enseignements :

- Vous saurez beaucoup plus précisément si oui ou non cette discipline vous convient.

-Vous saurez si le type d'instrument que vous avez choisi correspond à ce sur quoi vous voulez continuer

- Vous aurez acquis les connaissances de base, le vocabulaire particulier.

De tout cela vous serez beaucoup plus autonome pour déterminer et choisir votre deuxième instrument.

Tout ce qui précède est là pour dédramatiser un peu la situation de débutant et de donner le plus possible de sérénité pour conduire ce premier choix.

A un débutant qui se cherche, la communauté conseille volontiers l'instrument le plus simple à mettre en œuvre et qui permet d'en  retirer très vite des satisfactions. Vous l'avez évoqué, c'est un télescope de Newton sur une monture Dobson. J'ai bien noté que la manutention pourrait être une barrière ou un frein. Un télescope Dobson se présente toujours en deux parties facilement séparables et assez aisément transportables. Un Flextube présente en outre la facilité de le rétracter et donc de réduire la place pour le transport. Un SkyWatcher P250 a un tube optique de 15 kgp environ et un pied de 20 kgp environ. Tout cela est facile d'emploi. Avec 250 mm de diamètre, un rapport F/D de 5 vous aurez un instrument qui va à la fois vous satisfaire en planétaire et vous ouvrir au Ciel profond. Un instrument de type Maksutov avec un diamètre plus réduit et surtout un F/D autour de 10 ou plus ne sera pas très lumineux et ne vous montrera pas les objets plus faibles. Essayez de trouver un club par chez vous, les Astrams devraient se faire un plaisir de vous présenter quelques instruments pour vous faire une meilleure idée. Notez enfin qu'un instrument d'occasion vous attend peut-être pas trop loin de chez vous.

Vous revenez plusieurs fois sur un plus grand intérêt concernant le planétaire. Attention cependant. Les planètes  (à part Vénus) ne sont pas là en permanence loin s'en faut. Si Jupiter et Saturne "reviennent" environ tous les ans, Mars se fait attendre plus longuement et encore elle ne sera observable avec intérêt qu'à l'opposition (c'est à dire quand elle est au plus proche de la Terre).

Par contre si dans le planétaire vous incluez la Lune et le Soleil, là les objets sont bien plus disponibles.

Voilà une première approche, d'autres avis viendront.

Ney

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour La_Mouette ! Si tu ne vises que l'observation visuelle (la photo complique tout, laissons-la de côté), sache qu'un bon télescope pour le planétaire est un bon télescope pour le ciel profond et vice versa.

Mais si tu peux te payer un Maksutov 150/1800 (sur une monture à la hauteur), ça me paraît un très bon choix.

Tu comptes observer d'où ? Jardin ? Terrasse ? Balcon ? Parc public ? Ça peut compter pour le choix du télescope.

Pour le ciel profond, surtout ne te trompe pas : en ville, ce sont les amas d'étoiles et les petites nébuleuses planétaires qui sont observables (et M42 qui est vraiment un objet à part). N'ambitionne pas d'étudier les nébuleuses et les galaxies. Beaucoup d'amas d'étoiles, comme les amas globulaires, s'observent plutôt à fort grossissement, pareil pour les nébuleuses planétaires, et le Maksutov est bien adapté pour ça.

Je viens de lire les conseils de 22Ney44, qui me paraissent excellents, à une réserve près : il semble n'avoir pas vu que tu es citadin, donc obligé d'observer les planètes. Mais il a raison, pour le prix d'un Maksutov 150 mm on peut avoir un Dobson 250 mm. J'ai eu l'occasion d'observer les planètes plusieurs fois dans un Orion XT 10, c'était drôlement bien. Surtout si tu peux sortir souvent et avoir des chances d'être là le soir où l'atmosphère est plus calme que d'habitude. (Et j'ai déjà observé des amas globulaires au 250 mm en pleine ville : les plus grands étaient partiellement résolus. Au 150 mm il ne faudra pas y compter.)

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci beaucoup à vous tous! je prends bonne note de ces conseils éclairants! 🙂

j'y vois un peu plus clair sur les critères à prendre en compte. 

Je vais aussi essayer de chercher un club comme conseillé! 

pour répondre à la question de 'Bruno j'observe depuis une terrasse d'où je peux voir à peu près à 360° (juste un arbre) 

Posté
Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @la_mouettele flextube présente en outre la facilité de le rétracter et donc de réduire la place

concernant le flex tube, un tube ouvert n'est il pas "parasité" quand il y a de la pollution lumineuse ? Après un bricolage est sûrement possible pour le couvrir en ville... 

Posté

Les Dobson actuels ont soit un tube plein, soit un tube démontable (et ouvert). La deuxième possibilité est utile pour faciliter le transport, mais tu n'as peut-être pas besoin de ça ? L'avantage du tube plein, c'est qu'il est prêt immédiatement (pas besoin de le monter).

Posté

Bonsoir @'Bruno,

Le tube dont vous parlez est un tube "Serrurier" dont l'une des applications les plus connues est le Strock. Concernant le Flextube, il n'y a rien à monter ou démonter, mais seulement faire coulisser. Depuis quatre ans je possède Un Flextube et en suis très très content.

En observation visuelle, ce tube n'est que peu ou pas parasité par les lumières externes. Mais si c'est le cas, une jupe en Lycra est vite cousue.

Ney

Posté

Bonjour la mouette,

En effet comme il a été dit, il faudra un compromis, à savoir que si l'usage sera principalement le planétaire, rapport facilité d'utilisation performance, un mak sera le mieux placé, pas de collimation à faire, qui peut faire peur au début, même si c'est pas compliqué une fois que l'on a compris le principe.

Par contre en ciel profond un 150mm sera mieux si possible, pour 3 fois par ans si le budget et la manutention le permet

J'ai eu un mak-cass 125 il y a longtemps, super en planétaire, mais une lunette de 100 fait bien mieux par exemple en ciel profond.

Un dobson rétractable, si tu te sens de faire la collimation (je t'invite à regarder des vidéo) et que la manutention ne soit pas problématique serait le meilleur compromis si tu viens a vouloir faire plus souvent du ciel profond sous un beau ciel 

Jérémy

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.