Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Bresser Messier 150/750 en dobson.
Le "kit" contient 2 oculaires, un 25mm et un 9mm ("no name").

J'ai pu notamment observer Jupiter et ses bandes rouges, wow...
J'aimerais compléter avec un 5mm (environ) qui me permettrait (notamment) de voir Jupiter, bah...encore mieux. Je compte  surtout aller vers le ciel profond mais le planétaire est quand même vraiment tentant (et c'est si simple à faire).

Je crois avoir bien saisi les notions de base des oculaires, qu'il s'agisse de la focale, du champs de vision ainsi que du dégagement.
Mais, au delà, il semble que bien plus de critères aussi important et moins quantifiés sur les annonces soient bien là : contraste, piqué, etc.

Bref, je suis un peu perdu.

Il y a pas mal de ressources sur internet mais c'est parfois disparate, quelque fois un peu contradictoire. D'avance mes excuses si ce sujet est vu et archi vu...
Les infos sur les gammes d'oculaires sont assez fournies mais, parfois, il y a des subtilités selon les focales apparemment.

Mon budget est de 100 euros environ, même si je préfère payer moins si ce n'est pas nécessaire, ou plus si ça l'est.

Avant de parler modèles, quelques questions préliminaires :
- pour un 5mm environ, on est sur du grossissement de 150 pour 150mm de diamètre (f/5). Ce n'est pas déconnant si ? Puis-je espérer l'utiliser la majorité du temps ? Dans le cas contraire, je préfère sans hésitation prendre 6mm voire 7mm et le sortir plus souvent.
- pour le débutant (débutant mais vite "exigent" en exagérant un peu) que je suis, est-ce que les subtilités de modèle sci-dessous seront vraiment importantes ?

J'ai pu voir comme oculaires :
- artesky flatfield premium, qui semble avoir bonne presse pour son tarif compétitif (65e, 60°). A priori pas hyper confortable à l'oeil quand même
- skywatcher 66° "liseret doré" qui est parfois mis en avant même côté qualité/prix
- artesky super ED (idem planetary NED ?) dont la gamme a bonne presse également (id paradigm manifestement, omegon ED etc.)
- celestron x cel LX. Une très bonne gamme mais dont le 5mm semble ne pas être apprécié du tout (vu sur forum anglophone)
- un peu hors catégorie mais bon...pourquoi pas, ES 82° (150e). Si son large champs et tirage, couplé à d'autres bonnes caractéristiques valent le coup... Le grand champs ne sera pas forcément un grand luxe avec un fort grossissement et des cibles qui...fuient !
- il y a aussi les ES 62° (100e environs)  mais j'ai du mal à avoir des infos dessus.

Si jamais vous avez des conseils avisés pour un 5mm...je suis preneur !

Merci d'avance.

Posté

Bonsoir,

Tu peux sûrement rajouter sur la liste le skywatcher nirvana 4mm (ou ses clones). 82° dans ton budget.

Posté

Bonjour.

Un grossissement de 150x, équivalent au diamètre, n'est pas déconnant.

Un petit conseil pour ton choix, sur des critères que tu ne sembles pas avoir pris en compte : le diamètre de la lentille et le relief d'oeil.

Beaucoup d'oculaires de courte focale et de gamme moyenne sont peu confortables à cet égard.

Posté

Si tu es prêt à sacrifier le confort pour la meilleure qualité optique possible, tu as la famille des oculaires orthoscopiques dont un exemplaire est en vente ICI.

Tu peux les trouver en neufs chez Pierro Astro => Là

Posté

Merci pour toutes ces réponses.

J'ai pris un SW 58° 5mm d'occasion pour l'instant.

Pas dit que je ne m'en prenne pas un 2e pour comparer un jour (et vendre celui qui me convient le moins).

Je ferai un retour "de débutant", après utlisation.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.