Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me présente ;) : la quarantaine, passionnée d'astronomie depuis mes 15 ans. J'avais à l'époque un Newton 114 puis un 150 quelques années plus tard que j'ai revendu faute d'un ciel optimum (métropole lilloise).

J'habite maintenant en campagne et quand je lève la tête la nuit tombée ça me donne envie d'y replonger !!

Me voilà repartie dans la recherche d'un instrument, je vous explique mes démarches.

Mon principal critère : un instrument que je peux laisser éventuellement parqué dans mon salon et facilement transportable jusqu'à ma terrasse.

Adepte des télescopes, je lorgnais sur les Maksutov et puis l'histoire de la mise en température m'a quelque peu refroidie ;)

De fil en aiguille, je suis tombée sur des sujets sur les lunettes Takahaski et là, c'est la révélation.

Je vais pratiquer essentiellement du visuel, j'aime me promener dans le ciel, je suis particulièrement sensible aux détails et ne recherche pas forcément à cumuler les objets du CP sur ma To do list. J'aime observer la lune, les planètes, les Pléiades, Orion.. Pourquoi pas faire un peu de photo (que je pratique déjà en balade). A l'époque je griffonnais déjà et je prenais quelques photos avec mon téléphone collé à l'oculaire.

Pour la monture je suis un peu perdue, pas de GoTo, pas nécessairement équatoriale. Pour le trépied j'ai découvert les Berlebach et je le verrai bien associé à une Takahashi !

Pour les oculaires je me souviens qu'avec mon 1er salaire je m'étais offert des Antares W70. C'était un budget pour moi à l'époque. J'ai découvert via le forum les oculaires Pentax XW qui vendent du rêve !!

Qui dit Takahashi dit donc budget ! Je me suis fixé une dépense (un investissement ?)  raisonnable de +/-3500 euros tout compris.

Vous l'aurez compris j'ai envie de me faire plaisir sans non plus y laisser un rein.

Voilà ce que j'ai repéré :

- Takahashi 76DCU : 1800 euros + monture + trépied + oculaires + RC

- Takahashi 100DF : 3000 euros (soldes en janvier ??) + monture + trépied + oculaires + RC

- ou bien FS102 d'occasion vue ici sur les PA : 2700 euros avec pas mal d'accessoires + monture + trépied

Le budget de la 100DF est clairement dépassé sauf si soldes en janvier et que je mise sur une qualité des accessoires moindre dans un 1er temps.

Quid de la différence entre une 76DCU neuve et une FS102 d'occasion ? Je reprends doucement et raisonnablement avec une 76 ou bien la 102 est une super affaire ?

• J'aime 2
Posté

Bonjour et bienvenue.

Joli projet !

TAKAHASHI c'est le rêve, bien entendu, mais n'est-ce pas précisément beaucoup (trop ?) pour démarrer ?

J'entends par là qu'il est souvent utile lorsque l'on débute de déterminer par l'usage ses véritables préférences, de les affiner, et que de ce fait il peut être utile de changer d'instrument au fil du temps.

Ceci dit, l'achat d'une lunette TAKAHASHI est certes un investissement mais limitera la perte en cas de revente car il y aura toujours des acquéreurs.

Donc si tu peux financièrement, pourquoi pas.

Réfléchis néanmoins car il existe aussi d'excellentes lunettes de marques moins prestigieuses et la différence de prix te permettra de monter en gamme pour le renvoi coudé, de très bons oculaires, etc...

En tout état de cause, la règle est toujours la même : à qualité comparable, privilégier le diamètre.

Concernant la monture, pourquoi pas une équatoriale ? C'est quand même pratique, et si tu envisages un jour de faire un peu de photo (ce qui semble être le cas) c'est l'idéal.

Prends en compte le fait, pour le choix de cette monture, que la lunette, contrairement au RC, SC, mak, etc... présente un porte à faux important du fait de sa longueur et est donc assez exigeante avec la monture. Donc voir plutôt large en capacité pour conserver un bon confort d'observation (absence de vibrations). Un trépied Berlebach est effectivement un excellent choix. Le prévoir en version haute car c'est plus confortable avec une lunette.

Dernière précision : si tu te lances dans l'imagerie planétaire, il te faudra faire l'acquisition d'une caméra dédiée. Intègre cet achat dans ton budget.

Bon choix !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut @Cassius1999 :)

Ce qui va dicter ton choix sera tes envies/attentes et bien sur ton budget (sans oublier la monture, les oculaires etc...). Je vais un peu reprendre point par point ce que tu dis pour t'aider au mieux.

- Tu veux laisser ton instrument dans ton salon, pour pouvoir le prendre et le mettre directement dehors pour observer très peu de temps après.

- Tu veux un instrument qui se met rapidement en température.

- Tu cherche à te balader dans le ciel, les objets du CP ne sont pas forcément ceux qui t'intéressent le plus. Tu aimes observe la lune, les planètes, et les objets les plus brillant et accessibles du CP.

- Tu veux pouvoir faire éventuellement de la photo plus tard.
Pour tous ces points là, la lunette est un super instrument.
Tu veux du Takahashi pour quelle raison exactement ? Je veux dire par là, en quoi cette marque a été une révélation pour toi ? Si tu es bien sur de ton choix et que tu as le budget, alors fonce. J'ai une FC100DF et c'est une tuerie, avec une tête binoculaire. Je fais du lunaire, planétaire, solaire, et du CP sur les objets les plus brillants. Si tu veux absolument cette lunette, tu peux économiser sur le trépied, un berlebach a un certain coût, j'ai personnellement un trépied type skywatcher HEQ5 de mémoire, payé moins de 100€ d'occas si mes souvenirs sont bon, et il fait parfaitement le boulot. Niveau oculaires aussi, tu peux gagner là dessus en prenant de l'occasion, ou en prenant des oculaires pas trop cher qui ont un super rapport qualité prix avant de passer sur du haut de gamme. Attend les soldes chez Optique Unterlinden (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/), début janvier ils font toujours de bonnes promotions, il faut être rapide par contre et télécharger leur liste PDF pour voir les tarifs et les dispo.
Bref, ne te précipite pas, regarde bien les avis de chacun, les tests etc... et si tu peux, fais un tour dans un club pour tester les différents matos. Avec un peu de chance ils auront peut être une lunette Takahashi ;) 

20240122_211213.thumb.jpg.c114063f0fd5dc562ed4adcd29309b6c.jpg

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Cassius1999 a dit :

Mon principal critère : un instrument que je peux laisser éventuellement parqué dans mon salon et facilement transportable jusqu'à ma terrasse.

Adepte des télescopes, je lorgnais sur les Maksutov et puis l'histoire de la mise en température m'a quelque peu refroidie ;)

Salut

Si tu observe de ta terrasse, la mise en température n'est pas un problème, il suffit de sortir l'instrument 1 heure avant et ce sera tout bon

Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur une lulu, mais c'est une réflexion que je pose, pour un budget pratiquement similaire a une 76mm seule, il y a le Nexstar 8, 200mm, suivi motorisé, imagerie planétaire Lunaire assez simple avec une petite caméra, poids total 11kg si j'en crois le descriptif, bref,  peut être une piste a creuser ou alors c'est pas du tout ce qu'il te faut et d'autres avis viendront compléter le post . Un exemple de prix : https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/827-telescope-celestron-nexstar-8-se.html

Posté
Il y a 5 heures, SMASHY a dit :

Bonjour et bienvenue.

Joli projet !

TAKAHASHI c'est le rêve, bien entendu, mais n'est-ce pas précisément beaucoup (trop ?) pour démarrer ?

J'entends par là qu'il est souvent utile lorsque l'on débute de déterminer par l'usage ses véritables préférences, de les affiner, et que de ce fait il peut être utile de changer d'instrument au fil du temps.

Ceci dit, l'achat d'une lunette TAKAHASHI est certes un investissement mais limitera la perte en cas de revente car il y aura toujours des acquéreurs.

Donc si tu peux financièrement, pourquoi pas.

Réfléchis néanmoins car il existe aussi d'excellentes lunettes de marques moins prestigieuses et la différence de prix te permettra de monter en gamme pour le renvoi coudé, de très bons oculaires, etc...

En tout état de cause, la règle est toujours la même : à qualité comparable, privilégier le diamètre.

Concernant la monture, pourquoi pas une équatoriale ? C'est quand même pratique, et si tu envisages un jour de faire un peu de photo (ce qui semble être le cas) c'est l'idéal.

Prends en compte le fait, pour le choix de cette monture, que la lunette, contrairement au RC, SC, mak, etc... présente un porte à faux important du fait de sa longueur et est donc assez exigeante avec la monture. Donc voir plutôt large en capacité pour conserver un bon confort d'observation (absence de vibrations). Un trépied Berlebach est effectivement un excellent choix. Le prévoir en version haute car c'est plus confortable avec une lunette.

Dernière précision : si tu te lances dans l'imagerie planétaire, il te faudra faire l'acquisition d'une caméra dédiée. Intègre cet achat dans ton budget.

Bon choix !

Merci beaucoup pour ton retour. Alors j'ai quelques années de pratiques tout de même et de nouvelles exigences en termes de finesse, de contraste, de qualité mécanique depuis mes 2 précédents instruments. D'où le choix d'une Takahashi.

Concernant la monture puisque ma priorité n'est pas la photo mais le visuel dans un 1er temps, je pensais investir surtout sur la lunette et plus tard une équatoriale si la nécessité était réelle ?

Posté
il y a une heure, Astro-N5 a dit :

Salut @Cassius1999 :)

Ce qui va dicter ton choix sera tes envies/attentes et bien sur ton budget (sans oublier la monture, les oculaires etc...). Je vais un peu reprendre point par point ce que tu dis pour t'aider au mieux.

- Tu veux laisser ton instrument dans ton salon, pour pouvoir le prendre et le mettre directement dehors pour observer très peu de temps après.

- Tu veux un instrument qui se met rapidement en température.

- Tu cherche à te balader dans le ciel, les objets du CP ne sont pas forcément ceux qui t'intéressent le plus. Tu aimes observe la lune, les planètes, et les objets les plus brillant et accessibles du CP.

- Tu veux pouvoir faire éventuellement de la photo plus tard.
Pour tous ces points là, la lunette est un super instrument.
Tu veux du Takahashi pour quelle raison exactement ?

Hello ! Merci pour ton message ! Tu as bien identifié ma démarche. Pourquoi une Takahashi ? Parce que les diiférents CROA que j'ai pu lire vendent du rêve (cher le rêve :) ) et puis l'objet est vraiment très beau. J'ai envie de contraste, de finesse, de détails. J'ai envie de me faire plaisir avec un instrument qui ne me décevra pas.

Maintenant est-ce que je commence avec une 76DCU neuve ou bien la FS102 d'occasion est une super affaire ...

https://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-fs102-_97439.htm

Posté
Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

Si tu observe de ta terrasse, la mise en température n'est pas un problème, il suffit de sortir l'instrument 1 heure avant et ce sera tout bon

Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur une lulu, mais c'est une réflexion que je pose, pour un budget pratiquement similaire a une 76mm seule, il y a le Nexstar 8, 200mm, suivi motorisé, imagerie planétaire Lunaire assez simple avec une petite caméra, poids total 11kg si j'en crois le descriptif, bref,  peut être une piste a creuser ou alors c'est pas du tout ce qu'il te faut et d'autres avis viendront compléter le post . Un exemple de prix : https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/827-telescope-celestron-nexstar-8-se.html

👋 @jeap

Tu n'as pas tort d'essayer de me faire changer d'avis 😇 mais ma réflexion est aboutie quant au choix lunette VS télescope. Je privilégie clairement lune/planètes et constellations plutôt que le CP. Je ne veux pas d'un instrument trop lourd/encombrant. Je n'ai nulle besoin de motorisation dans un 1er temps. Je veux une mise en place rapide.

Posté
il y a une heure, Cassius1999 a dit :

Hello ! Merci pour ton message ! Tu as bien identifié ma démarche. Pourquoi une Takahashi ? Parce que les diiférents CROA que j'ai pu lire vendent du rêve (cher le rêve :) ) et puis l'objet est vraiment très beau. J'ai envie de contraste, de finesse, de détails. J'ai envie de me faire plaisir avec un instrument qui ne me décevra pas.

Maintenant est-ce que je commence avec une 76DCU neuve ou bien la FS102 d'occasion est une super affaire ...

https://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-fs102-_97439.htm

Ah c'est sur que c'est une magnifique lunette, tant optiquement que mécaniquement ou même esthétiquement ;) 

Si tu peux, prend une lunette de 100mm (FC100, FS102 etc...). Ce serait bien dommage de prendre une 76, même sur la lune et les planètes ça manquera de diamètre clairement, surtout si tu veux du détails.

Posté

Tu n'as pas tort d'essayer de me faire changer d'avis

C'était pas le but 😀

Je possède une lulu 102mm pas Taka mais Astro pro, elle vient en complément d'un 210mm Taka cette fois, elle me sert pour les sorties vite fait Lune, planètes, grand champ en cp ainsi qu'un peu de photo cp, comme dit au dessus, si ton budget te permet la 100mm, c'est quand même un cran au dessus de la 76mm

Posté (modifié)

Hello, oui je confirme que la FC-100 DF est au-dessus de la classe des 80 mm, même si de mon côté le test est un peu biaisé car je parle de 80ED SkyWatcher utilisée avec des oculaires bas ou milieu de gamme, puis de la DF avec du Delos ou Pentax XW. Les deux ont été et sont utilisées sur simple monture AZ4, que du visuel.

Après attention en cas de turbulence conséquence, Taka ne fait pas de miracle non plus 😉

Mais pour un encombrement et un poids guère supérieurs à la 80ED - mais je ne sais pas pour la Taka 76 -, la FC permet tout de même d'aller plus loin notamment dans la définition des principales galaxies (condensation centrale mieux visible), en planétaire, dans la résolution périphérique des globulaires Messier, dans la concentration d'énergie ponctuelle dans les étoiles, etc ...

Et elle me surprend toujours en ciel profond quand je  l'emporte sous des ciels bien purs et préservés.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Posté

Bonjour,
Je ne donnerai pas à mon tour de conseils ou d'analyse...  

D'autres  l'ont fait, très bien,

Je n'apporterai qu'un seul conseil: si tu en as l'opportunité, achète un instrument d'occasion.

Acheter d'occasion, ce n'est pas seulement payer moins cher ou avoir mieux ou plus gros pour le même prix....

c'est surtout acheter en même temps le droit à l'erreur...

Si tu  vois que tu as fait fausse route ou que ton avis évolue avec l'expérience,

et bien tu revends au même prix et tu achètes autre chose...

JLD

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 2 heures, jld37 a dit :

Bonjour,
Je ne donnerai pas à mon tour de conseils ou d'analyse...  

D'autres  l'ont fait, très bien,

Je n'apporterai qu'un seul conseil: si tu en as l'opportunité, achète un instrument d'occasion.

Acheter d'occasion, ce n'est pas seulement payer moins cher ou avoir mieux ou plus gros pour le même prix....

c'est surtout acheter en même temps le droit à l'erreur...

Si tu  vois que tu as fait fausse route ou que ton avis évolue avec l'expérience,

et bien tu revends au même prix et tu achètes autre chose...

JLD

Ceci étant (bien) dit, pour qu'il y ait des occasions, il faut bien que certains achètent neuf 😉.

• J'aime 3
Posté

Salut, ayant une Taka de 100mm, c’est clairement un excellent choix « à vie » : vite sortie, vite en température, ne déçoit jamais ! Une 76 alors que tu seras sur place, c’est dommage, c’est mieux pour le mode nomade ça. Mais une DF, en soldes ou d’occasion, c’est léger, compact et tu ne pleures qu’une seule fois à l’achat et après tu oublies 🙂

Un bon set de 3 oculaires et c’est parti ! Un 25 à 30mm pour le grand champs et pour chercher, un 11 à 14mm pour grossissement moyen, et un 5 à 7mm pour les planètes et hop, tu fais des soirées au top.

Comme toi j’ai un Berlebach et une equato pour les observations en public, sinon une Alt-Az en mode solo rapide. Oculaires Pentax XW aussi (mon 30 et mon 7mm), c’est beau ! Bon courage !

• J'aime 4
Posté

Merci à tous pour vos retours !

Je suis assez convaincue que la FS102 d'occasion a un diamètre qui me satisfera davantage.

Et concernant le budget en effet on peut voir les choses comme ça 😄

il y a 44 minutes, AstroSylv1 a dit :

et tu ne pleures qu’une seule fois à l’achat et après tu oublies 🙂

Avez-vous une idée de monture pas trop chère que je pourrai lui associer ?

Posté
Le 07/12/2024 à 16:28, Cassius1999 a dit :

Je privilégie clairement lune/planètes et constellations plutôt que le CP.

Je ne cherche pas à te faire changer d'avis, juste à signaler qu'une lunette de 76 mm n'est pas adaptée au planétaire, elle est adaptée au ciel profond. Si on met de côté la Lune (tous les instruments sont adaptés à la Lune), les planètes réclament du diamètre, c'est obligatoire, même si la qualité optique est présente. Alors que le ciel profond, non : il existe des objets brillantes, étendus, qui s'apprécient mieux dans des petites lunettes (comme les Pléiades en effet). La spécialité d'une petite lunette apochromatique, c'est l'astrophoto et le ciel profond en visuel. Si ton premier objectif est l'observation planétaire, tu pourrais regarder du côté du Mewlon 180 mm : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/mewlon-180c-tube-optique-au-coulant-508-3175-c2x30343674 . C'est du Takahashi, et si j'en crois mon expérience avec le grand frère (j'ai utilisé plusieurs années le 210 mm), c'est le top du top. Une petite lunette 80 ED serait alors complémentaire pour le ciel profond (à acquérir plus tard sans se ruiner).

Mais bon, je dis ça juste au cas où. Après tout, si tu dis avoir lu des CROAs qui t'ont donné envie d'une petite lunette apochromatique, c'est que le ciel profond t'intéresse peut-être que les planètes...

• J'aime 1
Posté

Sincèrement, je pense que le meilleur choix serait une lunette de 100 mm pour le ciel profond et le Mewlon 180 mm pour l'autre ciel profond (les petits objets) et le planétaire. À acquérir en deux fois, quitte à laisser plusieurs années entre les deux achats. Ce serait moi je commencerais avec le Mewlon, mais je crois que Cassius1999 a trop envie d'une lunette haut de gamme... Disons que l'idée nouvelle que j'introduis, c'est de prévoir un deuxième instrument de plus grand diamètre pour plus tard.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Cassius1999 a dit :

Je suis assez convaincue que la FS102 d'occasion a un diamètre qui me satisfera davantage

Un tube FS102 cote autour de 1500e 

Réfléchi bien et prends ton temps pour trouver un instrument d'occasion.

De nombreux modèles Taka font mieux depuis. 

A arbitrer en fonction du budget 

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, Nanospit a dit :

Maintenant il faut voir la collimation sur le mewlon 180 pour une débutante...... 

Pas débutante.

Je ne crois pas que la collimation soit plus compliquée que sur d'autres instruments. C'est plus simple que sur un Newton vu qu'on ne règle que le secondaire. J'ai eu un Mewlon 210 puis un C8, pour moi la collimation était plus difficile au C8 (c'était moins précis), de plus elle tenait mieux sur le Mewlon (pas besoin de la refaire à chaque fois).

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, Foldedol a dit :

Un tube FS102 cote autour de 1500e 

Réfléchi bien et prends ton temps pour trouver un instrument d'occasion.

De nombreux modèles Taka font mieux depuis. 

A arbitrer en fonction du budget 

Le prix de la FS102 te paraît excessif malgré les nombreux accessoires ? 

Posté (modifié)

C'est difficile d'établir un prix mais dans les grandes lignes mon avis perso serait le suivant : 

- Inutile de tout acheter en bloc. A part arranger le vendeur ça n'est pas forcément ce qui t'arranges toi 

la ribambelle d'oculaires taka il faut vraiment savoir dans quoi on met les pieds.

Il y a beaucoup de beaux oculaires modernes avec des grands champs qui sont aussi très confortables. 

- Un tube taka FS102 vaut (selon moi) entre 1200 (nu) et 1700e (ultra équipé) 

Un tube bien équipé c'est collier rotatif + toutes les bagues et réducteurs. c'est l'équipement "normal" d'un tube taka + le chercheur taka qui est excellent et fait le set complet (ici il est absent)

Demande un prix pour le tube nu / avec les accessoires indissociables ca te fixera les idées ? 

Du reste il faut comprendre que chez Taka tu as en 100mm

- les doublet :

> FS102 (ancienne génération)

> FC100 DZ / DC / DF (la lunette que tout le monde cherche dans ce diamètre)

On a coutume de conseiller un doublet en visuel (moins cher plus léger)

- les triplets 

> TSA102

https://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-tsa102-s_95282.htm

... pour moi y a pas photo. Qui peut le plus peut le moins

Prends ton temps. Fais tes comptes, observe le marché, fixe un budget pour le trepied, la monture, les oculaires (3 ou 4) 

et vois à combien tu peux shooter une lunettes. Et à ce prix achète le meilleur. 

Ex à la louche : 

- Trepied Berlebach 300 / 400e

- Monture basique 200 / 400e

- 3 bons oculaires 300 / 600e

- lunette d'occasion 1200 / 2000e

2000 / 3500e à la louche. Selon comment on optimise. Ca va vite ... 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Attention, je crois que la FC-102 est plus lourde que la FC-100, adapter donc la monture en fonction.

As-tu vu ce site : http://www.scopeviews.co.uk/TakFS102.htm

Le mewlon 180 n'est-il pas plus orienté planétaire que polyvalent ? Le poids est aussi plus conséquent.

Je partage assez l'analyse de @Bruno comme quoi la 100 mm sera plus polyvalente que la 76, notamment meilleure en ciel profond et en planétaire.

Pour les montures, si FC-100 choisie, la AZ4 convient et permet de gratter encore quelques euros sur le choix ci-dessus (certes moins élégante, notamment avec ce genre de lunette 😁 mais j'assume)

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

Sincèrement, je pense que le meilleur choix serait une lunette de 100 mm pour le ciel profond et le Mewlon 180 mm pour l'autre ciel profond (les petits objets) et le planétaire. À acquérir en deux fois, quitte à laisser plusieurs années entre les deux achats. Ce serait moi je commencerais avec le Mewlon, mais je crois que Cassius1999 a trop envie d'une lunette haut de gamme... Disons que l'idée nouvelle que j'introduis, c'est de prévoir un deuxième instrument de plus grand diamètre pour plus tard.

Le Mewlon c’est un Maksutov ? Quid de la mise en température ? Je souhaite un instrument avec une mise en place rapide, pas trop lourd, pas trop encombrant (alors 2 instruments c’est pas pour tout de suite 😅

Il y a 4 heures, Foldedol a dit :

C'est difficile d'établir un prix mais dans les grandes lignes mon avis perso serait le suivant : 

- Inutile de tout acheter en bloc. A part arranger le vendeur ça n'est pas forcément ce qui t'arranges toi 

la ribambelle d'oculaires taka il faut vraiment savoir dans quoi on met les pieds.

Il y a beaucoup de beaux oculaires modernes avec des grands champs qui sont aussi très confortables. 

- Un tube taka FS102 vaut (selon moi) entre 1200 (nu) et 1700e (ultra équipé) 

Un tube bien équipé c'est collier rotatif + toutes les bagues et réducteurs. c'est l'équipement "normal" d'un tube taka + le chercheur taka qui est excellent et fait le set complet (ici il est absent)

Demande un prix pour le tube nu / avec les accessoires indissociables ca te fixera les idées ? 

Du reste il faut comprendre que chez Taka tu as en 100mm

- les doublet :

> FS102 (ancienne génération)

> FC100 DZ / DC / DF (la lunette que tout le monde cherche dans ce diamètre)

On a coutume de conseiller un doublet en visuel (moins cher plus léger)

- les triplets 

> TSA102

https://www.webastro.net/petites_annonces/takahashi-tsa102-s_95282.htm

... pour moi y a pas photo. Qui peut le plus peut le moins

Prends ton temps. Fais tes comptes, observe le marché, fixe un budget pour le trepied, la monture, les oculaires (3 ou 4) 

et vois à combien tu peux shooter une lunettes. Et à ce prix achète le meilleur. 

Ex à la louche : 

- Trepied Berlebach 300 / 400e

- Monture basique 200 / 400e

- 3 bons oculaires 300 / 600e

- lunette d'occasion 1200 / 2000e

2000 / 3500e à la louche. Selon comment on optimise. Ca va vite ... 

Mille mercis pour ce récapitulatif qui me permet d’y voir nettement plus clair !! 
En effet quitte à mettre un certain budget autant être pleinement satisfaite plutôt que partiellement. Je guette patiemment les annonces.. 

Posté (modifié)

Non, le Mewlon est un Cassegrain dérivé du Dall-Kirkham, donc avec un tube ouvert. Excellent télescope planétaire, et bien plus puissant qu'une lulu 100mm à cet usage.

Quelques exemples:

post-207550-0-80866400-1702088892.png

post-207550-0-95271100-1693567813.png

A titre de comparaison, lulu Taka 100 et Mewlon 180...le deuxième est plus gros mais pas tellement plus lourd:

62BE5EA8-86FE-4A2F-AC33-B592A9D55049.thu

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 22 minutes, sixela a dit :

Non, le Mewlon est un Cassegrain dérivé du Dall-Kirkham, donc avec un tube ouvert. Excellent télescope planétaire, et bien plus puissant qu'une lulu 100mm à cet usage.

Quelques exemples:

post-207550-0-80866400-1702088892.png

post-207550-0-95271100-1693567813.png

A titre de comparaison, lul Taka 100 et Mewlon 180...le deuxième est plus gros mais pas tellement plus lourd:

62BE5EA8-86FE-4A2F-AC33-B592A9D55049.thu

Elles sont incroyables ces photos ! J’ai hâte de revoir Jupiter dans un oculaire !! 
Puisque tu as les 2 instruments, quels sont les avantages et inconvénients des 2 ? (Je rappelle, pour le moment un seul instrument de qualité prévu à l’achat) ☺️

Posté

Quid de la mise en température ? Je souhaite un instrument avec une mise en place rapide, pas trop lourd, pas trop encombrant (alors 2 instruments c’est pas pour tout de suite 😅

J'ai proposé le Mewlon 180 mm parce que c'est du Takahashi, avec la qualité qui va bien... Quand je parlais de deux instruments, ce n'était pas pour les utiliser en même temps ! (Au contraire, ce serait probablement sur la même monture.) Tu sembles très attirée par les lunettes, mais sans penser à avoir un grand diamètre, c'est dommage pour le planétaire. D'où l'idée d'ajouter, plus tard (ou d'entrée, pourquoi pas ?), un instrument de plus grand diamètre avec le même standard de qualité sans trop se ruiner (nettement moins cher qu'une lunette Takahashi de 130 ou 150 mm...)

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Le mewlon 180 n'est-il pas plus orienté planétaire que polyvalent ? Le poids est aussi plus conséquent.

Salut

Si c'est pour voir les Pléiades en entier ou autre cible de taille conséquente, c'est pas l'instrument le plus adapté

Le 180mm doit avoir a peu près le même champ sur le ciel que mon 210mm, c'est pas un problème pour le ciel profond si on oublie les grands objets et il y a de quoi faire avec tout le reste

J'observe le plus souvent de ma terrasse, la colim tient bien, il doit en être de même sur le 180mm, j'ai lu que le 210mm était capricieux pour la mise en température, perso, je le sors 1h ou 1h30mn avant d'observer et ça le fait très bien, le 180mm demande peut être un peu moins de temps, mais je pense qu'il faut quand même en passer par là

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.