Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon tout d'abord en préambule, je ne sais pas trop où poster ce sujet et cette partie du forum est celle qui m'a paru la moins inappropriée; je n'ai pas trouvé de fil antérieur sur le sujet. J'aimerais également insister sur le fait que ce post découle d'une vraie question survenue après la lecture d'articles récents sur le fort développement des populations de loups dans les Alpes et le Jura : mon intention n'est pas de déterminer si c'est une bonne chose ou non, et j'aimerais éviter de rallumer un énième foyer de dispute entre partisans et opposants au loup. Je constate simplement que le loup est présent dans les régions où j'effectue des sorties astro.

En effet, cette semaine le statut de protection du loup en Europe a été diminué d'un cran, passant des «espèces de faune strictement protégées» à «espèces de faune protégées», la raison étant motivée par une volonté (en particulier de la Suisse) de faciliter le contrôle de la forte augmentation de population dans certaines régions : le sujet est épidermique dans certaines parties de la Suisse puisque certains loups s'enhardissent, ce qui a mené à des situations émotionnellement chargées.

De quelle augmentation parle-t-on? Un graphique est probablement le plus parlant (source) :

image.png.503adb5d3ce5d582928660bbef475962.png

Vu la très récente croissance manifestement exponentielle de la population des loups dans la petite région qu'est la Suisse - où j'effectue mes sorties astro - ainsi que les distances que cet animal est capable de parcourir et son caractère nocturne, il me semble raisonnable d'imaginer que c'est une question de temps avant que je me trouve sur le passage d'un loup solitaire ou d'une meute lors d'une de mes sorties astro en montagne.

J'en viens au but de ce post : j'aimerais recueillir des informations aussi neutres et objectives que possibles sur les interactions entre astrams et loups. Je suppose que la nuit venue ce sera le loup qui remarquera l'astram le premier, et que le loup passera probablement son chemin à bonne distance, et je me doute bien que les risques d'incidents sont minimes puisqu'aucune attaque de loups sur un homme n'a été rapportée à ce jour (et vu le fort potentiel émotionnel du sujet il n'y aucun doute que le moindre incident aurait été rapporté). Mais il faut bien admettre que notre activité d'astronomes amateurs nous met dans une situation assez inhabituelle et propice au contact, et comme la situation est actuellement en pleine évolution, j'aimerais disposer d'informations plus fiables que de simples suppositions : y'en a-t-il parmi vous qui ont été confrontés à un loup lors d'une sortie astro ?

À noter que le loup semble encore assez peu présent sur le territoire français et que par conséquent ma question pourrait bien faire sourire certains parmi vous, mais vu l'évolution rapide dans les pays voisins, j'imagine que c'est une question d'années avant que le loup soit également très présent en France - voire la carte ci-dessous (le bleu représente une présence confirmée, cf cet article)

image.png.cc8232a18b07bb3231e9499e718b80c9.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Pour suivre.

Il me semble qu'un astro avez été en contact (visuel) avec le loup au col de Restefond, il y a quelques années.

Une copine aussi, mais c'est un autre sujet !  😃

• Comme je me gausse! 1
Posté

Salut, 

Egalement un cas rapporté dans la montage de Lure (04 - Alpes de Haute Provence), avec une forte odeur de fauve qui a trahit sa présence (en pleine nuit).
Il serait passé sans demander son reste...

Posté
Il y a 13 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

Egalement un cas rapporté dans la montage de Lure (04 - Alpes de Haute Provence), avec une forte odeur de fauve qui a trahit sa présence (en pleine nuit).
Il serait passé sans demander son reste...

On avait dit qu'on en parlerait pas ☝️

Posté (modifié)

Dans la série des rencontres improbables, un de tes compatriotes ( @Hubus ) a rencontré un lynx qui s'est approché à quelques mètres de son télescope. Et pourtant le lynx est une espèce extrêmement sauvage qui fuit la présence humaine donc très difficile à observer (comme le loup). Donc pourquoi pas un loup...!  (désolé @julon2000 pour le hors sujet ;)  )

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté

je n’en ai jamais vu en sortie astro dans le sud ouest (contrairement aux renards et une foi un blaireau).

par contre j’ai eu la chance incoyable d’en voir un en plein jour et d’assez prés (moins de 50m) pres de la cabane des parisiens au vieux chaillol (05). il y avait une mere bouquetin et son petit qui n’avaient pas l’air trop farouche et qui tournait autour de la source et de nous. a un moment elle est partie avec son petit aux trousses et on  vu le loup surgir dela crete d’a coté et partir a leurs trousse. on a suivi le mouvement mais ils sont passés dans un creux hors de la vue. vu les differentes vitesse de course et le peu d’écart je pense connaitre l’issue de l’histoire.

Des potes qui randonnent beaucoup a toute heure du jour et de la nuit et dorment aussi souventen montagne me disaient qu’ils n’en voient presque jamais (comme les sangliers), contrairement aux autres grosses bestioles locales (chamois, bouquetins, renards...)

mon beau frere en a vu un en campagne prés de chez lui du coté de digne (04). pas loin des maisons et pas affolé par le passage d’une voiture a plus de 100m. le loup s’est s’est assis pour regarder, le beau frere a stoppé la voiture pour regarder et le loup est parti tranquilement vers un bois au bout d’uen vingtaine de secondes. cet hiver là les chevaux de ma soeur ont été particulierement nerveux et agités donc il devait trainer dans leur coin régulierement. il n’y a pas eu d’attaque de bétail a proximité malgré des élevages de vaches, brebis, chevaux.

ce qui l’a frappé c’etait la tranquilité du loup a soutenir le regard et observer sans peur apparente avant de s’éloigner doucement. il a rarement vu ça de la part d’animaux sauvages qui croisent un humain.

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

De toute façon le loup et l'ours sont sacrés ; on ne débat pas à leur sujet.

En ce qui concerne le loup, il est de moins en moins sacré en Europe puisque le comité permanent de la convention de Berne du conseil de l’Europe a adopté une proposition de l’Union Européenne visant à modifier le statut de protection du loup. Il passera de « espèces de faune strictement protégées »  à « espèces de faune protégées ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/12/03/le-loup-perd-son-statut-d-espece-strictement-protegee-au-sein-de-la-convention-de-berne_6427192_3244.html

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
Posté

Cela ne m'étonne pas que les loups et les astrams fréquentent les mêmes parages. Ni l'un ni l'autre ne supportent la présence de beaucoup d'êtres humains dans les parages, pour différentes raisons (en tout cas tant que les êtres humains se font un plaisir à illuminer le ciel nocturne).

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.