Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

En ces jours de nébulosités, j'avais réussi à capter quelques plages avec plus ou moins de passages nuageux, les dernières nuits de Novembre.

J'avais visé LDN 1296, en LRGB avec l'Askar 103 + Altaïr 26M (imx571).

L'ami @T350 pourra pas dire que je fais que du NB hein Serge !? :)

150x120" en L

40x90" en R/G/B

Cible pas évidente déjà à l'acquisition (pas grand chose sur une brute :))...mais pas davantage au traitement...grrr..

J'ai pas réussi à faire mieux que ça, pas parfait du tout mais ça reste publiable j'éspère !

Pré-traitement Siril/Sirilic

Traitement Pix

Aligenemt L/R/B/B + DynamicCrop

GradientCorrection sur chaque

RGBCombine -> RGB

Solver + SPCC dessus

Sur la L comme sur la RGB : BlurX "correct" + BlurX  à 0.30 environ

NoiseX à 0.75 sur la L, 0.9 sur la RGB

StarX sur chaque.

RGB:

Stretch par STF+Histo sur la starless RGB

Seti Astro Stars stretch pour les étoiles RGB

Curves (Saturation) sur chaque, davantage sur les étoiles

ATrouWavelets sur la starless

Starless L:

Stretch EZStretch à 0.20 / 0.02 / curseur à 50

Conversion RGB

Script ImageBlend sur les deux starless

Combine avec stars RGB

StarReduction

Export PS + léger equilibrage +  Denoise + StarPikes

Pas pu garder davantage de bleu sur les deux grosses étoiles car impossible de faire que StarX les élimine sur la L !! (Du coup ça désature à l'assemblage vu la différence de brillance...)

Voilà, à vous.

LDN1296-2.thumb.jpg.f253d4c39edd53af7275f660c8854249.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté

Jolie ! Je connaissais pas. Tu t'en sors bien quand meme, le champ est entierement rempli.

Il reste juste une tache bleu au centre, facile a corrigé a la main sur PS ou Gimp.

Sinon, les aigrette de ton secondaire sont parfaitement parallele, nickel 🤣

image.thumb.jpeg.d4aad1a4317186cd0049b95a28091d8b.jpeg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
14 hours ago, Ant-1 said:

Jolie ! Je connaissais pas. Tu t'en sors bien quand meme, le champ est entierement rempli.

Il reste juste une tache bleu au centre, facile a corrigé a la main sur PS ou Gimp.

Sinon, les aigrette de ton secondaire sont parfaitement parallele, nickel 🤣

image.thumb.jpeg.d4aad1a4317186cd0049b95a28091d8b.jpeg

Merci !

Alors le bleu, il est présent dans le champ à priori, je l'avais donc laissé par acquis de conscience...mais c'est pas mal aussi sans !

Pour le secondaire...de la lunette...j'y prête un soin tout particulier !!

:)

28 minutes ago, Chani11 said:

Une image magnifique, bravo :)

*Merci  !

• J'aime 2
Posté
5 hours ago, cezanne said:

Belle prise, bravo

Merci, je ferais pas mieux quoiqu'il en soit, j'ai essayé un peu toutes les méthodes (vu qu'il fait moche) !

• J'aime 1
Posté
Le 07/12/2024 à 15:57, 180Vision a dit :

L'ami @T350 pourra pas dire que je fais que du NB hein Serge !? :)

Salut Julien,

ok, "one point". Elle est magnifique ton image, du grand Julien.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté (modifié)
1 hour ago, shibon said:

Très belle image et quelle chance !!

Je n'ai pas compris to histoire de StarX et bleu de l'étoile...

A+

MErci Sam !

J'avoue que j'ai scruté chaque paire d'heures disponibles et joinglé avec les trouées de ciel clair, jamais bien plus tard que 23:30 ou minuit le plus souvent...

...et "rassure toi"...nous ne sommes épargnés depuis 15j quasiment....Quant au mois de Novembre, après mon retour de Norvège le 3 (et n'ayant pas assisté à la semaine de beau ici à priori fin octobre)...maigritude...en fait 2023 ressemblait bien à ça me semble t'il...espérons un peu de répit...

J'ai pas fait une Lune ou une planète...le MK66 est dans sa housse depuis....pfiou.....

Sinon pour "STARX"

Alors j'ai fait des tests, pas eu le temps de poster..

MAIS :

Si je prends le stack, j'enlève le gradient, je crop, uniquement...

Si je fais un StarX direct, là il me laisse 3 grosse étoiles sur la luminance...ce qui a la fin va provoquer la désaturation à ces endroits de la couche couleur à ces endroits précis du fait de la forte luminosité...en réintégrant uniquement l'image "stars" d'une couche RGB faite à coté.

Si je fais un BlurX "par défaut", le StarX derrière m'élimine quasi complètement 2 sur 3 étoiles...

Au même moment, sur un clone, si je change l'AI de StarX pour prendre la "lite.nonoise" au lieu de la full....les 3 étoiles sont éliminées...

J'avoue que je n'avais jamais fait ces tests mais pour le coup, je vais garder ça en tête, certainement pas une science exacte, mais à minima BlurX semble avoir un impact non négligeable sur la qualité d'extraction du starless...ainsi que le choix du fichier/version de l'AI de StarX, mais pas forcément avec le sens attendu du coup, ce qui est gênant...

Modifié par 180Vision
Posté
50 minutes ago, Archer92 said:

Comment fais tu pour obtenir les aigrettes sur les étoiles ?

Il a mis un secondaaire sur sa lunette 🤣🤣

Il y a un plugin pour PI qui ajoute des aigrettes je crois, en tout cas elle sont mieux que les aigrettes de mon  newton, un comble!

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
56 minutes ago, Archer92 said:

Salut Julien 

Jolie compo ;)

Comment fais tu pour obtenir les aigrettes sur les étoiles ?

Merci !

J'ai fait un bricolage avec des cheveux de sorcière que je suis allé moi-même chercher au fin fond des bois...c'est ce qui donne cette précision..diabolique !!

...

...

Bon, ok, c'est StarPikes Pro...un plugin Photoshop... :)

Je trouve que ça donne une brillance localisée aux images en fait, c'est subjectif certainement...et tout sauf scientifique... :)

C'est un choix photographique pur, clairement.

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

Il a mis un secondaaire sur sa lunette 🤣🤣

Il y a un plugin pour PI qui ajoute des aigrettes je crois, en tout cas elle sont mieux que les aigrettes de mon  newton, un comble!

Je serais curieux de savoir de quel plugin il s'agit ;)

il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Merci !

J'ai fait un bricolage avec des cheveux de sorcière que je suis allé moi-même chercher au fin fond des bois...c'est ce qui donne cette précision..diabolique !!

...

...

Bon, ok, c'est StarPikes Pro...un plugin Photoshop... :)

Je trouve que ça donne une brillance localisée aux images en fait, c'est subjectif certainement...et tout sauf scientifique... :)

C'est un choix photographique pur, clairement.

Merci

J'utilisais astronomy tools juste après avoir fait ma routine sous siril, mais j'ai arrêté d'utiliser PS

Modifié par Archer92
  • J'aime 1
Posté
3 minutes ago, Archer92 said:

Je serais curieux de savoir de quel plugin il s'agit ;)

Merci

J'utilisais astronomy tools juste après avoir fait ma routine sous siril, mais j'ai arrêté d'utiliser PS

Astronomy tools ne m'avait pas convaincu car difficile de maitriser précisément ce que tu veux ou pas faire...j'avais trouvé...

Là le contrôle est plutot grand sur pas mal de paramètres et les étoiles ou non qui doivent être touchées.

Mais en effet, moi je termine par PS, donc la question se pose moins...

Posté

Non, mais je rêve les gars ! 🤪 Des aigrettes ajoutées sous PI? Si vous voulez tant des aigrettes, faites comme Julien et ses cheveux de sorcière. Si on en est au point de les générer sous PI, alors SVP, mettez moi aussi la fille de la sorcière en petite tenue, comme ça je vous mettrais un 💘. Ou sinon, vous faites comme moi, vous grandissez et vous achetez un Newton😉 (hein  Julien?). 

Non mais je vous jure. 

a+

Serge 

• Comme je me gausse! 4
Posté
3 hours ago, T350 said:

Non, mais je rêve les gars ! 🤪 Des aigrettes ajoutées sous PI? Si vous voulez tant des aigrettes, faites comme Julien et ses cheveux de sorcière. Si on en est au point de les générer sous PI, alors SVP, mettez moi aussi la fille de la sorcière en petite tenue, comme ça je vous mettrais un 💘. Ou sinon, vous faites comme moi, vous grandissez et vous achetez un Newton😉 (hein  Julien?). 

Non mais je vous jure. 

a+

Serge 

Moi des jeunes sorcières j'en croise à mes concerts, facile de voler des cheveux si tu en veux !!

(pour la petite tenue, moins gagné... Enfin à voler 🤣)

Pour le newton, suis jeune encore du coup je vais attendre encore un peu :)

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.