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Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je lance ce post qui pourrait à terme donner un article complet, intéressant où chacun pourrait s'y retrouver afin de se lancer dans le projet d'un setup en remote en Espagne par exemple ou sur un autre site. L'objectif serait de pouvoir avoir un fil clair avec une base la plus détaillée et accessible possible et avec des améliorations à apporter de manière structurée afin d'enrichir le premier post.
Ainsi, toute nouvelle personne qui voudra se lancer dans un tel objectif pourra réellement prendre exemple sur les différents chapitres énoncés ci-après avec une possibilité fonctionnelle (certainement qu'il existera une multitude d'autres possibilités tout aussi intéressantes).
Je n'ai pas plus de connaissance que cela sur le remote, mais je souhaite construire ce projet pour déplacer mon setup en Espagne.
Actuellement, je déplace le setup avec moi en nomade, mais je pourrais dire que je fais du semi-remote car tout est géré avec mon pc portable : 

- MES avec polemaster

- Astrométrie

- MAP avec V-Curves de NINA

- Acquisition avec NINA

- Guidage avec PHD2

- Flat avec NINA pour pointer au zénith + intervention humaine pour mettre le panneau à flat (cela pourra être automatisé avec un flat pannel type WandererAstro)

 

En revanche la partie gestion des limites du télescope n'est pas gérée et la position de park correspond à la position standard lorsque l'instrument est monté.

 

1/ Le lieu et site du remote

 

Lieu envisagé : Roboscope en Espagne - premier retour de leur part en ce jour
Environ 74% de nuits claires - zone totalement dépourvue de pollution lumineuse

Maintenance sur place - collimation possible régulièrement (quoi que je suis pas certain qu'elle bouge beaucoup)

 

image.png.88c6e32065969f562668bbdf22730961.png

 

2/ Le setup envisagé pour le remote :

 

Setup actuel et qui pourrait être mis en Espagne serait le suivant (mon setup actuel)

 

image.png.ac533f68bfdbd1e019b982e7124d8b2b.png

 

A mon sens il s'agit d'un setup pouvant être totalement compatible avec le projet de remote :

- 200/800 sous un ciel dénué de PL ça peut faire un sacré puit de photon

- F3.8 avec le correcteur Maxfield x0.95

- Contraste important avec un tel instrument

- Focale compatible avec un très grand nombre d'objets sans avoir à l'augmenter ou la diminuer (focale de 760mm)

- Collimation à faire lors de l'installation, et je ne pense pas que par la suite elle soit à refaire régulièrement (à défaut, il peut y avoir une maintenance une fois tous les X mois à prévoir sur place par les hébergeurs)

- La gestion de la buée est effectuée par une résistance chauffante au niveau du miroir secondaire + bande chauffante au niveau de la lunette guide. Cela est géré automatiquement par la powerbox de pegasus Astro

 

Première question :

Le train optique avec la caméra est propre - tilt réglé après de nombreux mois. Est-il envisageable de garder la 1600 + filtres en bande 7 nm ou pour un tel projet, vaut-il mieux de passer à une 2600 + filtres en 4.5 nm ? Cela fera-t-il une grande différence ?

Concernant le budget, je veux dépenser le moins possible en terme d'investissement équipement car je sais qu'il y aura pas mal de choses à acheter + prix location mensuel à environ 350€/mois.

 

Investissement nécessaire pour du matériel autonome :

- Un écran à flat de type WandererAstro afin d'avoir la double fonctionnalité : bouchon + écran à flat pilotable à distance

https://www.wandererastro.com/en/h-col-132.html
A définir le type de fixation du système sur le Newton.

 

image.thumb.png.e6d38b65c56496e778120512a21afeeb.png

 

 

- Est-ce-qu'un rotateur est selon vous nécessaire ? 

De ce type là https://www.univers-astro.fr/fr/accessoires-pour-cameras/1203-rotateur-falcon-m68-v2-pegasus-astro.html

 

Est-ce réellement un gain pour la suite ou pas forcément. D'autant plus que si j'investis un tel accessoire, déjà le budget est élevé et en plus il faudra refaire tous les réglages de backfocus + tilt possiblement.

 

image.png.58da783483173c1380157cd1581fe32e.png

 

- Voyez vous d'autres éléments qui pourraient vous sembler indispensable ?

Cela clôture la première partie de ce post afin d'échanger sur les sujets évoqués. Dès que les retours seront faits, j'éditerai cette première partie pour rendre cela propre et nous attaquerons la partie "remote" en lui-même en vous indiquant ce que Roboscope m'a fait comme retour et ce que vous me conseillez d'un point de vue PC / outils de gestion à distance / onduleur / démarrage par IP etc ...
Je souhaite avant tout que la partie setup soit validée, tant sur l'existant que sur l'amélioration de celui-ci.
Mais à mon sens, mise à part le panneau à flat, tout le reste me semble correspondre déjà à un usage en remote.

Modifié par valdetahiti
Posté
55 minutes ago, valdetahiti said:

Environ 74% de nuits claires - zone totalement dépourvue de pollution lumineuse

 

Bonjour, J'y pense aussi, meme si pour l'instant je me deplace avec mon setup dans le coffre.

Attention a ces affirmations  Fausse.

Un site "totalement dépourvu de pollution lumineuse" Ca n'existe pas, sauf si telescope spatial. donc ils doivent fournir un SQM Moyen (pas le meilleur qu'ils ai eu il y a 10 ans.) Et toute les chance qu'en fait .. ils soient en borttle 4, au mieux 3.8 a 4. Donc comme la campagne francaise.

 

Pour les nuits dégagés, c'est plutot autour de 50/60% en espagne. C'est pas le Sahara ou le Chili.

 

Pour le set-up, tout telescope ou lunette fonctionne, tant qu'il n'y a pas besoin d'interventions hors urgences type cable ou electronique qui lache. Mais pour ca un newton c'est pas l'ideal, meme si ca marche, a recollimater 2 fois par ans ?

 

Pour les filtre, 7nm, dans iun ciel sombre, c'est suffisant je pense. tu gagnera pas beaucoup a 3nm, sauf pour la pleine lune.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Attention a ces affirmations  Fausse.

Un site "totalement dépourvu de pollution lumineuse" Ca n'existe pas, sauf si telescope spatial. donc ils doivent fournir un SQM Moyen (pas le meilleur qu'ils ai eu il y a 10 ans.) Et toute les chance qu'en fait .. ils soient en borttle 4, au mieux 3.8 a 4. Donc comme la campagne francaise.

Bien évidemment le site n'est pas dans un noir absolu, mais si je compare à ma campagne Strasbourgeoise, il n'y a pas photo.
Ma localisation : 

image.png.497355f4f34ed8d3a7dccdfec0b5876f.png

 

Roboscope remote :

 

image.png.20e80315f2ccd735d8e2a335dc3a9470.png

 

Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Pour les nuits dégagés, c'est plutot autour de 50/60% en espagne. C'est pas le Sahara ou le Chili.

 

Concernant les nuits dégagées, même si c'est 55% ça fait 200 nuits par an contre à mon avis même pas 60 nuits sur mon secteur alsacien :p 

 

Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

 

Pour les filtre, 7nm, dans iun ciel sombre, c'est suffisant je pense. tu gagnera pas beaucoup a 3nm, sauf pour la pleine lune.

Ok donc c'est un premier retour sur la partie setup. Je pense pas que le côté télescope soit un frein, s'ils doivent recollimater, ça prend peu de temps et si ce n'est que 2 fois par an c'est pas un problème.
Le gain en détail + temps d'exposition entre un Newton F3.8 et une lunette F6-7 est quand même sacrément différent.

Modifié par valdetahiti
Posté (modifié)

Je me pose la question suivante : Le Newton rentre parfaitement dans le cahier des charges et il est parfaitement opérationnel. Sauf qu'à distance, la collimation peut être un souci surtout que, même si c'est du Lacerta, voici le barillet du primaire :

 

462577986_1499859827376710_7349604530457005522_n.thumb.jpg.1114b299e184486bdd7b5108ce85f56f.jpg

 

J'émets des doutes sur la tenue au long terme avec des retournements au méridien etc ...

Pensez-vous qu'il serait mieux de remplacer le 200/800 par une ASKAR FRA 600 ?
Est ce que le système ASKAR FRA 600 + rotateur de champ pegasus astro + focuser pegasus astro v3 + filtres en 31mm non monté + ASI 1600 mmc pro serait un choix judicieux ?
Quels éléments modifierais vous sinon ?

Sinon si la caméra n'est pas adaptée, voici le système alors envisageable ? 

image.thumb.png.7ef94d8724473e2631d95e33a4387332.png

Modifié par valdetahiti
Posté

@valdetahiti En lunette très bien corrigée et ‘’rapide’’ il y a la nouvelle série Askar SQA en 85 et 106 de diamètre F/D=4.8. 
Mais elles sont plus chères que les FRA… pour le prix d’une FRA600, tu as une SQA85. 
 

Posté
Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

J'émets des doutes sur la tenue au long terme avec des retournements au méridien etc ...

 

Toi seul peut y répondre, d'après ton expérience avec ton tube. Comment tient-il la collimation ? L'as-tu déjà comparée entre le début et la fin de session ? Est-ce qu'elle bouge beaucoup d'une session à l'autre ?

 

Le mine je n'hésiterais pas trop à le mettre en remote. Je dois juste faire une très légère retouche de collimation toutes les 4 ou 5 sorties, sachant qu'à chaque sortie je dois tout démonter et trimbaler dans le jardin.

 

 

 

Posté
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

@valdetahiti En lunette très bien corrigée et ‘’rapide’’ il y a la nouvelle série Askar SQA en 85 et 106 de diamètre F/D=4.8. 
Mais elles sont plus chères que les FRA… pour le prix d’une FRA600, tu as une SQA85. 
 

Effectivement j’ai vu cette nouvelle série de lunettes, mais la focale est un peu petite pour les objets que je souhaite faire. 
La FRA 600 avec ses 600mm de focale à F5.6 serait pas mal si je prenais pas le newton

 

Il y a 2 heures, danielo a dit :

 

Toi seul peut y répondre, d'après ton expérience avec ton tube. Comment tient-il la collimation ? L'as-tu déjà comparée entre le début et la fin de session ? Est-ce qu'elle bouge beaucoup d'une session à l'autre ?

 

Le mine je n'hésiterais pas trop à le mettre en remote. Je dois juste faire une très légère retouche de collimation toutes les 4 ou 5 sorties, sachant qu'à chaque sortie je dois tout démonter et trimbaler dans le jardin.

 

 

 

justement c’est ce qu’il me fait peur. Le système de serrage est « classique » c’est à dire comme les systèmes chinois. Et avec du montage démontage à répétition car en nomade avec 1h de route, la collimation tient plutôt bien, mais avec le cat’s eye ca montre qu’il faut reprendre un poil à chaque fois. 
Là, le télescope ne serait pas démonter et finalement c’est principalement le retournement au méridien et la position Park horizontale qui ferait les plus gros mouvements. 
 

Néanmoins je remarque que les 3 « petites » vis à l’arrière du primaire sont celles qui se desserent assez facilement d’elles mêmes. 
Quel test pourrais je faire pour m’assurer que mon tube tiendrait bien la collimation ?

la faire et secouer un peu le tube dans tous les sens et remettre le cat’s eye pour vérifier ?

Posté

La collimation ne va pas etre un gros problème.

C'est surtout le débit reseau et la sécurité des materiels qui sont primordiaux.

Belle aventure en perspective !

Posté
il y a 4 minutes, Raphael_OD a dit :

La collimation ne va pas etre un gros problème.

C'est surtout le débit reseau et la sécurité des materiels qui sont primordiaux.

Belle aventure en perspective !

Pourquoi selon toi la collimation ne serait pas un problème ?

il est vrai que je peux leur demander de collimater sur place tous les X temps. De plus à part des mouvements sur la monture, le télescope ne sera pas déplacé. 
 

La structure roboscope me semble correspondre à quelque chose de sérieux sur l’aspect débit et sécuritaire 

Posté (modifié)

J'ai un Newton 200/1050/735  en mini remote (60km de mon domicile) je retouche 1 fois par an la collimation à fort grossissement sur une étoile (barillet alu tube carbone perso) ou quand je change de configuration.

il y a beaucoup d'autres écueils à surmonter mais c'est très motivant et formateur...et quand tout marche c'est top .

Avec les outils RCAstro un défaut minime de collimation se corrige très facilement.

 

Modifié par Raphael_OD
Posté
il y a 4 minutes, Raphael_OD a dit :

J'ai un Newton 200/1050/735  en mini remote (60km de mon domicile) je retouche 1 fois par an la collimation à fort grossissement sur une étoile (barillet alu tube carbone perso) ou quand je change de configuration.

il y a beaucoup d'autres écueils à surmonter mais c'est très motivant et formateur...et quand tout marche c'est top .

Avec les outils RCAstro un défaut mini de collimation se corrige très facilement.

 

Effectivement tu connais cette même problématique, mais avec un barillet qui me semble bien meilleur que le barillet conception "chinoise" du Lacerta, même si le tube est de qualité en carbone.
Quels tests pourrais-je effectuer pour voir la tenue de la collimation en sachant que le ciel alsacien permet une sortie par mois environ.
Effectivement les outils RCAstro permettent de rattraper pas mal de défauts stellaires.

Et je peux envisager une collimation mensuelle si besoin en remote avec un prix de 15€/l'heure au besoin.

Est-ce-que le test suivant peut être représentatif à l'extrême :
- Je collimate comme d'habitude au cat's eye

- Je fais des mouvements importants au tube (le secouer légèrement, l'orienter dans différentes direction, autre ?)

- Je vérifie de quelle manière la collimation a bougé ?

L'inquiétude principale que j'ai, n'est pas forcément dans la tenue de la collimation, mais j'ai constaté que les vis entourées en rouge avaient tendance à se desserrer relativement rapidement. Les autres plus grosses sont bien plus stables.

 

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Cette question de tenue de l'optique dans le temps me semble être la seule crainte pour partir sur le Newton F4. Car au-delà de ça, cette option me permet de dépenser moins, d'avoir une focale qui me convienne et un rapport à F3.8. Sous un ciel en Espagne, cela s'avère être une belle machine.

Posté
il y a 9 minutes, valdetahiti a dit :

j'ai constaté que les vis entourées en rouge avaient tendance à se desserrer relativement rapidement. Les autres plus grosses sont bien plus stables.

 

Les petites vis, ce sont les vis de collimation ou bien les vis de blocage ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, danielo a dit :

 

Les petites vis, ce sont les vis de collimation ou bien les vis de blocage ?

Ce sont les vis de blocages, les vis de collimation sont les plus grosses. 
Ces petites vis se desserrent avec le temps, mais en même temps, le miroir semble rester maintenu avec l'appui des vis de collimation.

Il s'agirait très certainement de la contraction et dilatation du miroir primaire selon les conditions. Mais étant donné que ce ne sont que des vis de blocages, cela ne devrait pas avoir d'incidence selon moi. Les vis de réglages étant elles en contact.

Modifié par valdetahiti

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