Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis amateur débutant en Astro et suis passé récemment d’un 90D qui a fait ses preuves à un zwo asi2600mc-pro (on m’en a dit tellement de bien…). Actuellement je suis collé à une FF80.

Je viens jeter une bouteille à la mer:

Je faisais ma mise au point et à un moment je me suis rendu compte de forme rondes sur l’image prise par la caméra, comme le résultat de diffractions au travers de traces (poussières?) soit sur la caméra soit sur l’optique.

Problème:

1 la caméra est neuve et extrêmement propre.

2 la FF80 est aussi très propre et ne présente pas d’impuretées (extérieur du moins)

3 au 90D je n’ai jamais eu ce phénomène.

Ça vous ai déjà arrivé ? Savez vous d’où ça vient ? Un avis ? (Je rappel que c’est dans la zone de flou, la mise au point est « loin »)

Merci d’avance !!!

IMG_3171.jpeg

IMG_3172.jpeg

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bonjour @Douny67 et bienvenue sur le forum :)

Il y a 10 heures, Douny67 a dit :

(Je rappel que c’est dans la zone de flou, la mise au point est « loin »)

Tu fais bien de le préciser. Ta photo ressemble bien à des impuretés quelque part dans ta chaine optique. Même avec du matériel "neuf" qui sort des cartons, il y a toujours des poussières microscopiques collées sur les surfaces optiques, rien d'inquiétant donc à mon avis.

Au moment de ta photo quelle était ta chaine optique (les différents optiques utilisées)?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ca nous est arrivé à tous (ou presque), ce sont des poussières qui se trouvent devant le capteur. Vu le diamètre de la tâche, je pense qu'elles se trouvent sur la vitre de ta caméra.

Leur distance par rapport au capteur c'est d = diamètre de la tâche (en pixels) x taille du pixel (en mm) x F/D.

Les poussières qui se trouvent sur un correcteur ou réducteur ne se voient plus ou quasiment plus car la tâche est très étalée. Si on les voit c'est que ce n'est pas une poussière..