Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis amateur débutant en Astro et suis passé récemment d’un 90D qui a fait ses preuves à un zwo asi2600mc-pro (on m’en a dit tellement de bien…). Actuellement je suis collé à une FF80.

Je viens jeter une bouteille à la mer:

Je faisais ma mise au point et à un moment je me suis rendu compte de forme rondes sur l’image prise par la caméra, comme le résultat de diffractions au travers de traces (poussières?) soit sur la caméra soit sur l’optique.

Problème:

1 la caméra est neuve et extrêmement propre.

2 la FF80 est aussi très propre et ne présente pas d’impuretées (extérieur du moins)

3 au 90D je n’ai jamais eu ce phénomène.

Ça vous ai déjà arrivé ? Savez vous d’où ça vient ? Un avis ? (Je rappel que c’est dans la zone de flou, la mise au point est « loin »)

Merci d’avance !!!

IMG_3171.jpeg

IMG_3172.jpeg

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bonjour @Douny67 et bienvenue sur le forum :)

Il y a 10 heures, Douny67 a dit :

(Je rappel que c’est dans la zone de flou, la mise au point est « loin »)

Tu fais bien de le préciser. Ta photo ressemble bien à des impuretés quelque part dans ta chaine optique. Même avec du matériel "neuf" qui sort des cartons, il y a toujours des poussières microscopiques collées sur les surfaces optiques, rien d'inquiétant donc à mon avis.

Au moment de ta photo quelle était ta chaine optique (les différents optiques utilisées)?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ca nous est arrivé à tous (ou presque), ce sont des poussières qui se trouvent devant le capteur. Vu le diamètre de la tâche, je pense qu'elles se trouvent sur la vitre de ta caméra.

Leur distance par rapport au capteur c'est d = diamètre de la tâche (en pixels) x taille du pixel (en mm) x F/D.

Les poussières qui se trouvent sur un correcteur ou réducteur ne se voient plus ou quasiment plus car la tâche est très étalée. Si on les voit c'est que ce n'est pas une poussière..

Il y a 11 heures, Douny67 a dit :

au 90D je n’ai jamais eu ce phénomène

Je pense plutôt que tu ne l'avais pas remarqué.. Tu faisais des flats avec ton 90D ?

• J'aime 1
Posté
Il y a 12 heures, polorider a dit :

Au moment de ta photo quelle était ta chaine optique (les différents optiques utilisées)?

Bonsoir ! Avant tout merci pour la réponse !

alors moi je suis en direct d’une FF80 sur une asi 2600mc-pro.

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

Je pense plutôt que tu ne l'avais pas remarqué.. Tu faisais des flats avec ton 90D ?

Bonsoir !! De même, merci pour la réponse.

je n’en faisais pas. 
Après …à part passer un coup de chiffon être dessus …. Y a t il une solution ? 

Posté
Le 08/12/2024 à 21:32, Douny67 a dit :

alors moi je suis en direct d’une FF80 sur une asi 2600mc-pro.

Pas de correcteur/réducteur de champ? Pas de filtres?

Le 08/12/2024 à 21:32, Douny67 a dit :

Après …à part passer un coup de chiffon être dessus …. Y a t il une solution ? 

Le coup de torchon bof :confused:  Avant tout un coup de soufflette, mais pas avec la bouche hein... avec une vrai soufflette:

Capturedcran2024-12-09085440.png.d7edb25cc0470c59ed838b22bcf75b0c.png

Ensuite si tes surfaces optiques sont facilement accessibles et vraiment très sales: il faut te procurer un kit de nettoyage avec Purosol, lingettes, pinceau, stylo de nettoyage :

Capturedcran2024-12-09085822.png.d8ac7452590a05a2f3fa1ccb0f801226.png

Mais dans l'absolu il faut éviter de toucher aux surfaces optiques. Donc la solution de @krotdebouk (flats) est la meilleure et la plus utilisée en astrophoto.

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, polorider a dit :

Donc la solution de @krotdebouk (flats) est la meilleure et la plus utilisée en astrophoto

D'autant plus qu'il y a aussi du vignettage à rattraper.

C'est dommage de prendre une 2600MC + lunette à 1700€ + etc... et ne pas faire quelques flats ;)

Posté

Bon je voulais juste confirmer qu’une vilaine tache s’était glissée sur la vitre de la caméra.

Tache un peu « scotché » effectivement un petit coup de tampon et souflette et hop y’a plus merci !

• J'aime 2
Posté

Content d'apprendre que tes tâches sont parties. Si ca peut te rassurer j'ai exactement le même problème que toi avec un 2600 neuve, va falloir que je donne un petit coup également  même si je ferai mes flats, avoir du matos neuf et me retrouver des le début avec des "tâches" bof bof 😅

T'es content de ta FF80 ? J'ai la même et personnellement j'en suis très satisfait: quand tu vois la gueule du PO tu te dis que c'est bien costaud 😇

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.