Aller au contenu

Métiers d'astrophysique


Fraise

Messages recommandés

Posté

Je voudrais faire astronome. Comme je sais qu'il y a peu de débouchés dans ce métier je compte d'abord faire une prépa : MPSI ou PTSI : que me conseillez-vous ?

Et ensuite, je me dis que je peux obtenir mon diplôme d'ingénieur et soit aller dans une école d'ingénieur généraliste soit une spécialisée : quel est le mieux pour la suite ( c'est à dire la fac spécialité astropjysique ) ?

Comment choisir l'école ? De plus, dernièremlent, j'ai été à un forum des métiers et je me suisintéressée a l'école généraliste du groupe ICAM. C'est une école à prépa ( PTSI ) intégrée et le programme d'étude prévoit des sciences de l'industrielles, des matériaux, projet, génie mécanique et d'autres trucs de ce genre. Alors, est-ce que toutes les écoles d'ingénieurs généralistes enseigent toutes la même chose ? Et qu'enseignent les écoles spécialisées ?

Puis surtout, je veux faire astronome parce que j'adore rechercher, essayer de comprendre le fonctionner de l'univers, élaborer des théories, réfléchir, comprendre, le big bang, les mondes parallèles et tout ça... Mais il paraît que le métier consiste beaucoup et surtout à faire de la programmation, de physique des fluides...

Alors, pensez-vous, par rapport à ce qu'est le métier ( ce en quoi il consiste vraiment ) que je vais être déçue si j'empreinte cette voie là ?

Posté

Le baflage pour les dob ouverts. Le flocage est pour les tubes pleins.

Posté
Le baflage pour les dob ouverts. Le flocage est pour les tubes pleins.

Tu as certainement voulu dire l'inverse :be: En effet, seuls les tubes pleins sont bafflés (lunettes, Maksutov, etc) ;)

Posté

S'lut, :)

 

Il y a bien sûr plusieurs voix pour devenir astronome. Tu peux passer par la prépa comme tu sembles le vouloir soit cursus universitaire. Il est vrai que la prépa en débouchant vers une école d'ingénieur avant de repiquer en master te permettra peut-être de te reclasser au cas où tu ne pourrais pas devenir astronome.

 

Cependant, ce que tu sembles aimer dans ce métier, c'est la recherche, et à mon avis, la fac y correspondrait plus. En prépa, on te prépare à devenir ingénieur et c'est tout, ce qui peut limiter certains domaines d'études. Et je pense que le profil universitaire te donnera plus ce que tu recherches. Je ne sais pas trop dans quel domaine de l'astronomie tu veux étudier mais il se peut que tu passes un peu à côté en faisant prépa + ingé. Cependant tu peux très bien y arriver.

 

Et si tu veux faire dans l'astrophysique choisi quand même une école où on en parle un peu. Qui contient cette spécialité.

 

Sinon fouine un peu par là, ce qui se dit est plutôt intéressant: Ici

 

Voilà copain, bon courage pour la suite!

Posté
sa veu dire koi floké ?

 

Salut JF,

 

Flocker: garnir les parois internes d'un système optique (ou tout autre partie utile de ce même système), d'une matière de couleur sombre/noire (feutrine, papier ou plastique) et de préférence mate, afin de minimiser/supprimer les éventuels reflets parasites.

 

Le flockage est utilisé pour: les parois internes d'un tube de télescope/Lunette mais aussi pour l'intérieur d'un PO, d'une Barlow, d'un tube allonge etc...

  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour la prépa je te conseille plutôt PCSI (à mon avis ptsi pour astrophysicien, si je ne me trompe pas, c'est pas un bon choix, plus orienté technique) et PC en deuxième année, de la physique et de la chimie c'est ça qu'il te faut pour l'astro

 

A la fin de ta deuxième année, facile, tu rentre à l'ENS et après tu continues en doctorat, et voilà t'es devenu chercheur ! (enfin quand je dis facile hein! on se comprend ! le choix l'est, y arriver c'est une autre paire de chaussette)

 

Par contre si tu veux être ingénieur en aérospatial MPSI ou PTSI peut très bien convenir (jette quand même un oeil au nombre d'inscrits/admis aux concours des écoles comme: ENSMA, SUPAERO, ESTACA ENSICA ou d'autres)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.