Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède (depuis peu) un Newton avec porte occulaire Steel track. Le titlt peut être réglé directement sur le PO. Alors je voudrais savoir s'il est dans ce cas utile d'utiliser également une bague de tilt ? 

Posté

Non. si ca marche sur le PO. Mais attention en jouant avec le tilt, note bien la position de départ si elle est correct, car on se retrouve vite avec du tilt juste pour essayer les vis, et le corriger, c'est pas facile, ca peut prendre une nuit de beau temps, ce qui est rare en ce moment.

Et si tu n'as pas de tilt, ni la bague, ni le reglage du tilt du PO ne sont necessaire PO.

Attention a regler le tilt seulement quand le telescope est bien colimaté, car une mauvaise collimation peut faire croire a du tilt, et si tu ajoute du tilt a un telescope pas bien collimaté ca peu prendes des mois a corriger tout ca, comprendre d'ou ca viens.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Non. si ca marche sur le PO. Mais attention en jouant avec le tilt, note bien la position de départ si elle est correct, car on se retrouve vite avec du tilt juste pour essayer les vis, et le corriger, c'est pas facile, ca peut prendre une nuit de beau temps, ce qui est rare en ce moment.

Et si tu n'as pas de tilt, ni la bague, ni le reglage du tilt du PO ne sont necessaire PO.

Attention a regler le tilt seulement quand le telescope est bien colimaté, car une mauvaise collimation peut faire croire a du tilt, et si tu ajoute du tilt a un telescope pas bien collimaté ca peu prendes des mois a corriger tout ca, comprendre d'ou ca viens.

Je te remercie pour ces infos. J'ai du tilt (voir ci-dessous) et plein d'autres problèmes avec mon tube. Le principal problème était sans doute un jeu assez conséquent au niveau du miroir primaire qui se traduisait par des étoiles en formes de triangles. Celui-ci est maintenant repositionné. Il me faut attendre une nuit claire pour pouvoir faire des essais et vérifier que mon intervention sur le primaire à un peu améliorer les choses. Le déplacement du primaire avait sans doute un effet amplificateur sur le tilt qui néanmoins doit demeurer. Comme indiqué dans mon post ci-dessous mon PO comporte des vis "poussantes" et "tirantes" pour régler le titlt. Mais j'entends par ailleurs qu'il faut avec un Newton une bague de tilt. Je me demande donc pour quoi équipé mon setup avec une bague de tilt si le PO est déjà équipe de vis pour régler ce tilt ? 

Capture d'écran 2024-12-08 194705.jpg

Posté

Si tu peu regler ton tilt avec le PO, bien, pas la peine d'une bague en plus.

Mais avec cette photo, je vois pas particulierement de tilt, je vois un gros probleme de reglage du newton, probablement un pincement du primaire + mauvaise collimation. difficile a dire.

Comme dit ci dessus, touche pas au tilt tant que ta collimation est pas bonne. car l'image decollimater peut fire croire a du tilt.

Posté (modifié)

Pour l'instant je n'y touche pas car je veux d'abord pouvoir effectuer quelques prises de vues en poses courtes pour vérifier les changements occasionnés par le resserrage du primaire. La bonne surprise serait effectivement après cela qu'il n'y ai pas de tilt. Mais je n'y crois pas trop. Reste qu'avec ce qu'annonce la météo je vais peut être attendre encore longtemps avant de sortir mon Newton. 

Modifié par roza
Posté

Sur un Newton le tilt sur le PO sert surtout à régler l'axe du PO vers la position actuelle du secondaire au lieu de déplacer et de réincliner le secondaire (si on veut centrer le champ pleinement illuminé), en tout cas pour de petites erreurs..parce ce changer la position du secondaire est souvent fastidieux, on introduit souvent une erreur de rotation qu'il fait ensuite corriger etc.

Mais il n'améliorera pas les images, s'il y a du tilt sur le capteur c'est une erreur de collimation axiale et ça se régle avec l'inclinaison du secondaire. Sur ton image il y a d'ailleurs un peu de tout: du tilt, de la coma non symétrique autour du centre, de l'astigmatisme (probablement encore de l'optique pincée). Donc le tilt du PO est vraiment le dernier de tes soucis.

Posté
Il y a 11 heures, sixela a dit :

Sur un Newton le tilt sur le PO sert surtout à régler l'axe du PO vers la position actuelle du secondaire au lieu de déplacer et de réincliner le secondaire (si on veut centrer le champ pleinement illuminé), en tout cas pour de petites erreurs..parce ce changer la position du secondaire est souvent fastidieux, on introduit souvent une erreur de rotation qu'il fait ensuite corriger etc.

Mais il n'améliorera pas les images, s'il y a du tilt sur le capteur c'est une erreur de collimation axiale et ça se régle avec l'inclinaison du secondaire. Sur ton image il y a d'ailleurs un peu de tout: du tilt, de la coma non symétrique autour du centre, de l'astigmatisme (probablement encore de l'optique pincée). Donc le tilt du PO est vraiment le dernier de tes soucis.

Je te remercie. Tu éclaires ma lanterne et cela d'autant, comme tu as sans doute put le perçevoir, que je suis un bleu qui vient de reçevoir son premier Newton. Et ce tube à probablement mal voyagé car il est complétement déréglé. L'autre possibilité, comme il s'agit d'un achat d'occasion, est que son ancien propriétaire ne parvenait pas à le régler ou que ce tube présente des défauts insurmontables. Je voudrais bien pour ma part résoudre petit à petit tous les problèmes optiques de ce tube. Mais pour l'instant ma principale difficulté est la météo qui ne me permet pas d'effectuer des tests.  Comme je l'ai écris plus haut après avoir effectué quelques prises de vues au moment de sa réception, dont celle publiée ci-dessus, et m'être aperçu de l'ampleur des problèmes, j'ai dévissé la base du tube pour sortir le primaire. J'ai constaté que celui-ci basculait de quelques millimétres d'un bord à l'autre. J'ai donc ajusté les roulettes qui servent ) le maintenir de sorte qu'il n'y ai plus de jeu mais que le primaire puisse tout de m^me tourner librement (avec l'espace d'une feuille de papier à cigarette entre le miroir et les roulettes). Donc j'attends maintenant de pouvoir sortir quelques brutes pour comparer avec mes images du début en espérant qu'il y aura une amélioration. Je pense cependant q'il restera des réglages à effectuer, notamment le backfocus à ajuster et sans doute le tilt d'où ma question initiale. 

Posté
Le 08/12/2024 à 19:59, roza a dit :

Le principal problème était sans doute un jeu assez conséquent au niveau du miroir primaire qui se traduisait par des étoiles en formes de triangles

c'est le contraire, etoiles en triangle : primaire contraint.

A ta place je mettrait le PO en position normale, sans reglage, puis avec un laser je regarderais si il pointe bien au centre du secondaire.
si c'est le cas, pas besoin de regler son tilt.

Si après ça tu as toujours du tilt sur les images (avec une collimation parfaite), il faudra envisager une bague de tilt pour la camera.
Quoique si le tilt est faible, une correction de collimation doit pouvoir faire le boulot. (un masque de tri bahtinov est très utile pour faire sa collimation sur étoile).

Posté
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Si mes étoiles en forme de triangles ne sont pas la conséquence du jeu du miroir primaire, alors je n'y comprends plus rien. Car il n'y avait pas de contraintes sur mon miroir primaire.

Je devrais pouvoir sortir le tube demain et faire quelques prises de vues pour vérifier. Si j'ai tjrs les triangles je ne vois pas quoi faire. Une mauvaise collimation, du tilt ou un problème de backfocus ne se fraduisent pas non plus par des etoiles en forme de triangle.

Posté (modifié)
Le 08/12/2024 à 19:59, roza a dit :

des étoiles en formes de triangles.

Il y a 9 heures, Tyler a dit :

Je pense aussi à un miroir contraint, regarde:

Stacked23_M77_30.0s_Bin1_585MC_gain450_20241130-201520_-10_0C.thumb.jpg.31ce2c339af99bc087af34711531e1d6.jpg 

Photo faite après avoir installé un masque de chanfrein (vendu par notre ami @Tyler ;) ) sur mon primaire. En remontant les vis j'ai dû serrer comme un bourrin (pourtant je n'avais pas eu l'impression de serrer fort !pomoi!). Quand j'ai vu arriver les premières images sur l'asiair, je me suis dit "mais c'est quoi ce bordel"... j'ai bien rigolé mais j'ai vite compris le problème...

C'est un peu moins marqué sur ta photo mais je dirai bien aussi un miroir contraint.

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté
il y a une heure, polorider a dit :

Je pense aussi à un miroir contraint, regarde:

Bonsoir,

Effectivement le problème semble lié à une contraite sur le miroir primaire... sauf que en ce qui me concerne le miroir n'était pas contraint. Bien au contraire il n'était pas bien tenu sous les brides et il y avait un jeu de plusieurs millimètres. Donc à moins que cela se traduise également par des étoiles en forme de triangle, je n ecomprends pas. 

Posté
il y a 16 minutes, roza a dit :

il n'était pas bien tenu sous les brides et il y avait un jeu de plusieurs millimètres

sur le champ du miroir aussi?
il est maintenu comment ton miroir par le dessous?

j'avais pas regardé ta brute, tu aurais une vrai brute en fit?
parce que c'est bizarre...
le tilt tu l'as sur toutes les brutes, de la même amplitude, dans le même sens?

Posté
il y a 55 minutes, Tyler a dit :

sur le champ du miroir aussi?
il est maintenu comment ton miroir par le dessous?

j'avais pas regardé ta brute, tu aurais une vrai brute en fit?
parce que c'est bizarre...
le tilt tu l'as sur toutes les brutes, de la même amplitude, dans le même sens?

Bonsoir Tyler,

J'ajoute donc une "vraie brute" en PJ.   J'ai vérifié, le tilt est à peu prés identique sur toutes les brutes : même sens, même amplitude. 

Je te mets également cidessous une photo de mon miroir dans son barillet.

20241202_143537.jpg

2024-11-10_21-48-38__-9.60_180.00s_0051.fits

Posté
il y a une heure, roza a dit :

Je te mets également cidessous une photo de mon miroir dans son barillet.

ok, si je comprend bien le montage (on a vu mieux pour maintenir un miroir ;) ) tu n'as pas de réglage des appuis sur la face du miroir.
Si c'est le cas  ils doivent trop appuyer.
Si le reglage c'est deux double ecrou sur un boulon qui coulisse dans une fente... faut revoir ça, c'est pas fiable, et pas réglable finement. (en tout cas je ne pourrais pas vivre en sachant que mn barillet est fait comme ça :D )

Ensuite,  en regardant ta brute je vois une mauvaise map (mais peut être le resultat de la collim et/ou du tilt), un gros tilt et aussi un gros bougé... et j'ai bien envie d'ajouter une mauvaise collimation, désolé, ça fait beaucoup d'un coup.

commence par verifier l'alignement de ton PO avec l'axe du secondaire (en enlevant ce dernier) avec un laser.
dans l'ideal l'axe du PO doit être confondu avec le diamètre du tube.

quand ça c'est OK, une bonne collimation dans les règles de l'art, avec en premier lieu un secondaire parfaitement centré / aligné avec le PO.

tu aura déjà supprimer pas mal de cause possible de problèmes.

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Tyler a dit :

ok, si je comprend bien le montage (on a vu mieux pour maintenir un miroir ;) ) tu n'as pas de réglage des appuis sur la face du miroir.
Si c'est le cas  ils doivent trop appuyer.
Si le reglage c'est deux double ecrou sur un boulon qui coulisse dans une fente... faut revoir ça, c'est pas fiable, et pas réglable finement. (en tout cas je ne pourrais pas vivre en sachant que mn barillet est fait comme ça :D )

Ensuite,  en regardant ta brute je vois une mauvaise map (mais peut être le resultat de la collim et/ou du tilt), un gros tilt et aussi un gros bougé... et j'ai bien envie d'ajouter une mauvaise collimation, désolé, ça fait beaucoup d'un coup.

commence par verifier l'alignement de ton PO avec l'axe du secondaire (en enlevant ce dernier) avec un laser.
dans l'ideal l'axe du PO doit être confondu avec le diamètre du tube.

quand ça c'est OK, une bonne collimation dans les règles de l'art, avec en premier lieu un secondaire parfaitement centré / aligné avec le PO.

tu aura déjà supprimer pas mal de cause possible de problèmes.

Et pourtant !!! Il paraît que c'est un artisan renommé ... mon Newton est un Skyvision acheté d'occasion .... Par contre, non il ne peut pas y avoir de contrainte sur le miroir,  j'en reviens toujours à mon problème de jeu ... mais c'est difficile à expliquer par écrit

Modifié par roza
Posté
Il y a 9 heures, roza a dit :

mon Newton est un Skyvision acheté d'occasion ....

ah oui?

une photo du barillet de coté peut être?

parce que les skyvision de ce que j'en ai vu c'est le top , très bien pensé, comme celui la par exemple :

S19-10-3030-Barillet-NC300-60x30-Fd3.6-Suprax-1024x847.png

Il y a 9 heures, roza a dit :

Par contre, non il ne peut pas y avoir de contrainte sur le miroir,

du coup, si il est sur 6 points ou plus il y a peut être un soucis d'appuis, à vérifier.

Ou alors le probleme ne vient pas de là, et dans ce cas, retour à la case réglage PO, collimation etc.

Posté
il y a 37 minutes, Tyler a dit :

ah oui?

une photo du barillet de coté peut être?

parce que les skyvision de ce que j'en ai vu c'est le top , très bien pensé, comme celui la par exemple :

S19-10-3030-Barillet-NC300-60x30-Fd3.6-Suprax-1024x847.png

du coup, si il est sur 6 points ou plus il y a peut être un soucis d'appuis, à vérifier.

Ou alors le probleme ne vient pas de là, et dans ce cas, retour à la case réglage PO, collimation etc.

Je crois que je me suis fait arnaqué sur cette vente. Le miroir ne doit pas être d'origine. J'ai pourtant acheté ce Newton alors qu'il était en dépôt vente chez Skyvision et il m'a été vendu vérifié/controlé et sous garantie. Je pense que je vais devoir avoir une petite explicationavec le vendeur et avec Skyvision. 

Posté
il y a 24 minutes, roza a dit :

Je crois que je me suis fait arnaqué sur cette vente. Le miroir ne doit pas être d'origine.

Je ne saurais dire, peut être que c'est un ancien et que les barillets étaient fait comme ça au départ? aucune idée.

Posté

Peut être effectivement une ancienne "formule", auquel cas vendre des Newtons ainsi conçus et à ce prix là était aberrant. Je vais les contacter pour essayer de tirer tout cela au clair. J'ai acheté mon tube d'occassion à un tarif bien décoté par rapport au prix neuf, mais cela restait tout de même une somme importante. Je l'ai surtout acheté parce qu'il était vendu par Skyvision (en dépôt vente chez eux) et qu'il devait être controlé et vérifié avnt la vente. Comme malheureusement je ne pouvait pas récupérer moi même ce tube (700 km de chez moi), j'ai pris le risque d'une expédition. Et jusqu'ici j'ai bien voulu admettre que les problèmes optiques étaient le résultat d'un transport cahotique. Au vu de ce miroir et de la manière dont il est monté, j'ai des doutes.  

Posté
il y a 44 minutes, roza a dit :

Je l'ai surtout acheté parce qu'il était vendu par Skyvision (en dépôt vente chez eux) et qu'il devait être controlé et vérifié avnt la vente.

Bonjour @roza,

Désolé pour vous de ce début avec votre télescope.

Si l'instrument était en dépôt vente, le magasin n'a aucune responsabilité directe dans la transaction en elle même. Si ce magasin s'est engagé par contre à contrôler et vérifier l'instrument avant la vente, là c'est son degré d'expertise qui peut être mis en cause. Les points d'accroche sont ténus, il vous faudra bien établir votre stratégie avant de rencontrer le magasin. Un des moyens à exploiter, serait de les responsabiliser si c'est au magasin que vous avez fait le paiement. Si c'est directement au vendeur, il vous faut le retrouver et engager avec lui les négociations.

Mais nous n'en sommes pas là.

En premier lieu je ne toucherais absolument pas au porte-oculaires, il a fait l'objet d'une collimation soigneuse en usine. Il ne vous sera pas aisé d'en refaire une meilleure. par contre le précédent propriétaire a peut-être fait un réglage hasardeux, il vous faudrait vous en assurer auprès de lui par exemple.

Ensuite j'essaierais de faire une collimation tube en position verticale pour neutraliser les effort latéraux éventuels sur le miroir liés à son propre poids et testerais ce nouveau réglage sur une étoile au zénith. Afin de gagner du temps peut-être pourriez-vous faire une partie initiale de tous ces réglages sur une étoile artificielle. cela vous permettrait de constater d'éventuelles dérives en fonction de l'inclinaison du tube.

Comment sont réglées les vis qui s'appuient sur le champ du miroir ?

Courage. En y allant avec méthode, en ne changeant qu'un seul réglage ou qu'un seul type de réglage à la fois, en notant à chaque fois sur un cahier les réglages et leurs conséquences, vous viendrez à bout de votre problème.

Ney

Posté (modifié)

Entre-temps, peut-être une autre photo pour voir un peu à quoi ressemble le support de bord? Normalement sur les Skyvision il y a le support de bord au niveau du plan du centre de gravité du miroir (qu'il faut ajuster jusqu'à ce qu'on puisse encore tourner le miroir dans le barillet mais sans beaucoup de jeu latéral) et puis au-dessus les pattes de sécurité (qui ne doivent pas toucher le miroir et juste l'empêcher de sortir du barillet, avec le minimum d'intrusion). Or sur ta photo on ne voit que ces dernières, vu que c'est pris du haut.

Et puis aussi une photo du dessous -- le support de dos ressemble à quoi? Quelle est l'épaisseur du miroir?

Autre point: l'optique contrainte cela peut aussi venir du secondaire.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
Le 11/12/2024 à 13:43, sixela a dit :

Bonjour,

Merci à tous de votre aide. 

L'instrument était en dépôt vente chez skyvision. J'ai effectué mon règlement auprès de skyvision qui m'a adressé une facture et le téléscope est toujours sous garantie. Il devait effectivement être révisé avant livraison. Le problème est que cette société est un peu loin (700 km) pour que je leur rapporte mon tube. Je vais donc me donner du temps pour tenter de régler tous les défauts optiques. Cela risque d'être car le temps ne me permet pas de tester mes régalages. Météo france avait annoncé des nuits claires cette semaine et comme souvent ils se sont totalement plantés. 

J'ajoute en pj d'autres photos du miroir primaire. 

Autre point: l'optique contrainte cela peut aussi venir du secondaire.

Est ce que l'on sur cette contrainte en dévissant la vis centrale qui se trouve entre les 3 vis de collimation du secondaire ? 

1000027135.jpg

1000027136.jpg

1000027134.jpg

Posté

Voilà -- le support de bord sont les trois vis latérales sur les tiges autour du miroir. C'est celles-là qu'il faut visser jusqu'à ce qu'elles fassent presque contact avec le miroir, mais il faut pouvoir facilement tourner le miroir dans le barillet.

Les vis dus dessus de la tige doivent être dévissées et le plastic blanc ne peut toucher le miroir. Il faut juste que les pattes attrapent le miroir et l'empêchent de sortir du barillet si le miroir pointe vers le sol.

Si on enlève le miroir (après avoir dévissé les pattes) les trois triangles de support doivent ballotter sur leur support central (une erreur c'est de serrer les vis a donf, les triangles doivent pouvoir pivoter un peu). La configuration doit être radialement symétrique, avec trois points sur un petit cercle et six points sur un plus grand, avec les support espacés de façon égale.

Posté
il y a une heure, roza a dit :

Est ce que l'on sur cette contrainte en dévissant la vis centrale qui se trouve entre les 3 vis de collimation du secondaire ? 

Non. C'est un système de poussantes et de tirantes --dévisser la centrale fait que la rotation n'est plus contrainte--, et les poussantes ne sont pas en contact direct avec le secondaire. Les contraintes sur l'optique, c'est plutôt entre ce qui porte le secondaire (qui n'est pas plat à 10 nm près!) et le secondaire. Le plus souvent le secondaire est collé avec trois plots de silicone d'une épaisseur d'un mm environ justement pour éviter les contraintes. Photos?

Posté
Il y a 1 heure, roza a dit :

J'ajoute en pj d'autres photos du miroir primaire. 

ah ben voilà, il y a bien des vis sur la tranche.

belle mécanique ;)

sixela  à répondu pour le réglage ;)

Posté

Il a láir tres bien ce barrillet, et ca a bien láir détre du skyvision. Pas dárnaque ici.

Juste verifier que les 4 "pattes"qui teinnent le miroir sont juste au-dessus ou delicatement poser sur le bord du mirroir, sans appuyer dessus.

Apres on touche plus au primaire et on colimate le secondaire avec le PO ! cést de la je pense que viennent les problemes.

Et a la fin on alignwe le primaire avec les vis arriere.

Et la deja límage sera completement differente, et seulement alors on pourra voir si il y a du tilt.

Posté

Bonsoir à tous,

Toujours beaucoup de brumes et de nuages dans le ciel de l'Oise. Ici on n'a pas vu une seule étoile depuis le 1er décembre. Je me suis quand m^me décidé à sortir mon Newton ce soir pour voir si mes réglages apportaient du mieux. La seule cible possible derrière les nuages est Sélène. J'ai pu faire quelques .ser jusqu'à en obtenir un avec de quoi effectué un stack. Je n'ai cependant que 30 images à empiler. Voilà donc ci-dessous le résultat. En attendant de vérifier de nouveau ma collimation sur une étoile pensez-vous que cette image atteste que mon newton est désormais à peu près bien réglé ? 

20_54_15_limit010000-020000_lapl6_ap117as.jpg

• J'aime 2
Posté

Ca à l'air très bien au premier abord.
Après, si tu défocus sur une étoile, on pourra parfaitement voir si il est bien collimaté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.