Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu as posté des timbres poste, on voit rien, il nous faut límage pleine resolution.

Pour la mise au point la courbe est pas mal, HFR 2.7, c'est pas lídeal, mais ca marche quand meme.

Si la mise au point est vraiment pas faite en automatiaue, fait la en manuel.  Et la ou tu peux faire beaucoup mieux en manuel, ca veut dire que ton autofocuser/logiciel marche pas bien.

Si en manuel tu obtien a peu pres la meme chose cést le ciel ou le scope quipermette pas mieux, et pas l'autofocus.

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

Tu as posté des timbres poste, on voit rien, il nous faut límage pleine resolution.

Pour la mise au point la courbe est pas mal, HFR 2.7, c'est pas lídeal, mais ca marche quand meme.

Si la mise au point est vraiment pas faite en automatiaue, fait la en manuel.  Et la ou tu peux faire beaucoup mieux en manuel, ca veut dire que ton autofocuser/logiciel marche pas bien.

Si en manuel tu obtien a peu pres la meme chose cést le ciel ou le scope quipermette pas mieux, et pas l'autofocus.

Bonsoir,

J'ajoute une brute qui correspond donc à la copie d'écran postée précedemment. Cela pèse 50 mégas et je ne voulais pas surcharger le forum. Sur cette image je n'ai donc plus d'étoiles en formes de triangles mais de nombreux problèmes optiques subsustent. Ce qui m'inquiéte un peu c'est l'aspect peu qualitatif de cette brute par rapport à ce que j'obtiens avec ma lunette Askar. Je ne suis pas certains que cela soit uniquement dû à de mauvais réglages optiques et partant la réputation skyvision en prend un peu un coup à mes yeux.

Mais l'objet de mon post est tout autre. J'aimerai avoir vos avis sur les points à améliorer : réglages du tilt, backfocus, collimpation etc. Et dans quel ordre me conseillez vous de procéder ?

2024-12-19_23-02-55__-9.60_180.00s_0000.fits

Posté
il y a 2 minutes, roza a dit :

la réputation skyvision en prend un peu un coup à mes yeux.

tu ne peux pas juger un miroir avec une brute issue d'une newton reglé à la truelle.
Si tu veux vraiment savoir ce que vaut ton miroir, au minimum fait lui passer un test de foucault.

il y a 4 minutes, roza a dit :

réglages du tilt, backfocus, collimpation etc. Et dans quel ordre me conseillez vous de procéder ?

tu n'as presque pas de tilt sur ton image.
pour l'ordre, c'est simple : une collimation bien faite avec un bon outil, puis une collimation fine sur étoile (masque tri bahtinov, etoile défocalisée, point de poisson, tache d'Airy), ensuite  si du tilt subsite au capteur il faudra une bague pour corriger.

Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

faut pas se fier à la valeur absolue du HFR, si tu change la taille des pixel de la camera, le HFR dans nina change.
il faut juste avoir la plus petite valeur possible avec son setup, rien de plus.

Posté

Sur cette image, les 2/3 gauche sont bon, seule le 1/3 droit a des etoiles un peu elongué. a priori ca vien de la collimation.

Sinon, les étoiles meme au centre sont pas super fine: 3 possibilités: 

ou alors le guidage etait pas terrible.

ou la mise au point.

ou simplement le seeing est pas bon ce jour la, et tu pouvais pas faire mieux.

Posté (modifié)
il y a une heure, Tyler a dit :

tu ne peux pas juger un miroir avec une brute issue d'une newton reglé à la truelle.
Si tu veux vraiment savoir ce que vaut ton miroir, au minimum fait lui passer un test de foucault.

Ok Tyler, je m'incline et je souhaite surtout que tu as mille fois raison. Ma formulation était aussi un peu provocatrice, un peu une manière de précher le faux pour savoir le vrai. Et puis je galère depuis 2 mois avec ce Newton qui ne me délivre toujours les images dont je révais qu'il fut capable. Ce qui m'inquiète le plus sur cette brute c'est cet aspect "ciel blanc" en proie à la pollution lumineuse .Je suis certes en Bortle 5 mais les brutes que je fais avec ma lulu n'ont pas cet aspect. 

il y a une heure, Tyler a dit :

tu n'as presque pas de tilt sur ton image.
pour l'ordre, c'est simple : une collimation bien faite avec un bon outil, puis une collimation fine sur étoile (masque tri bahtinov, etoile défocalisée, point de poisson, tache d'Airy), ensuite  si du tilt subsite au capteur il faudra une bague pour corriger.

Lçà tu m'étonnes un peu. Je post de nouveau ci-dessous une copie d'écran de l'image sous siril 

Capture d'écran 2024-12-20 092143.jpg

Modifié par roza
Posté
il y a 10 minutes, roza a dit :

Je suis certes en Bortle 5 mais les brutes que je fais avec ma lulu n'ont pas cet aspect. 

Bonsoir @roza,

Quel est le F/D de votre Newton, ainsi que celui de votre lunette ?

Ney

Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @roza,

Quel est le F/D de votre Newton, ainsi que celui de votre lunette ?

Ney

Bonsoir @Ney

Ma lunette est une askar phq151/1057 et par conséquent F/D 7

Mon newton à un F/D 4 diamètre de 247 mm et focale de 984 mm

Posté
il y a 9 minutes, roza a dit :

Bonsoir @Ney

Ma lunette est une askar phq151/1057 et par conséquent F/D 7

Mon newton à un F/D 4 diamètre de 247 mm et focale de 984 mm

Bonsoir @roza,

Il est alors normal que le ciel apparaisse moins noir sur les brutes du Newton que sur les brutes de la lunette puisque l'instrument est structurellement plus lumineux. Un opticien du forum vous expliquera bien mieux cette propriété.

Ney

Posté
Il y a 4 heures, roza a dit :

Ok Tyler, je m'incline et je souhaite surtout que tu as mille fois raison. Ma formulation était aussi un peu provocatrice, un peu une manière de précher le faux pour savoir le vrai. Et puis je galère depuis 2 mois avec ce Newton qui ne me délivre toujours les images dont je révais qu'il fut capable. Ce qui m'inquiète le plus sur cette brute c'est cet aspect "ciel blanc" en proie à la pollution lumineuse .Je suis certes en Bortle 5 mais les brutes que je fais avec ma lulu n'ont pas cet aspect. 

Lçà tu m'étonnes un peu. Je post de nouveau ci-dessous une copie d'écran de l'image sous siril 

Capture d'écran 2024-12-20 092143.jpg

Première chose: Siril n'est pas très fiable pour les données du TILT. Préfère ASTAP.
Je te donne un exemple sur l'image brute que tu nous a donné avec ASTAP, tu va voir que les données sont totalement différentes:

image.png.2140bf4c984dee8a6418d3e80ff7ee87.png

Deuxième chose: le calcul de TILT est très dépendant de la collimation et du suivi. Et il faut soit analyser plusieurs images, soit analyser après empilement.
Troisième chose: l'aspect "ciel blanc" se verra forcément plus sur un F4 que sur un F7.

Ne prends vraiment pas mal ce que je vais te dire, surtout du grand débutant que je suis...
Mais depuis le début du sujet, ce dont j'ai surtout l'impression, c'est que tu as acheté un outil trop exigeant pour ton niveau.
Tout le monde te dira qu'un F4, à collimater, c'est très, très dur.

Le 27 Octobre, tu avais posté une photo de ta collimation, et c'était vraiment pas joli à voir. On t'a donné des conseils, on a eu aucun retour. Prends le temps, étape par étape. Refait nous une photo de ta collimation déjà. Ensuite on pourra passer à la suite.

Mais tu vois ce qu'ASTAP marque: tilt moyen. Et tu n'as plus les étoiles en triangle. Tu es sur la bonne voie! 😉

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Tout le monde te dira qu'un F4, à collimater, c'est très, très dur.

pas moi 😁
Je dirais plutôt qu'un newton a f/4 ou moins c'est très exigent, il faut une collimation vraiment parfaite et une structure sans flexions, sans jeux etc.
La collimation en elle même n'est pas plus compliquée que sur un newton à f/5 ou 6, mais elle doit être beaucoup plus précise.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.