Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 49 minutes, sixela a dit :

Le cercle vert n’est pas sur le bord de ton tube de PO, il est sur le bord de ton secondaire. L’ouverture du tube PO est délimitée par le cercle bien plus grand qui ne tient pas dans l’image (mais qu’on voit dans les coins).

À part ça…en effet c’est déjà bien meilleur.

Et là suis-je mieux stp ?

Capture d'écran 2024-12-23 145851b232.jpg

Posté (modifié)

Franchement c'est propre! Rien à voir avec avant 😉

On peut toujours faire mieux, mais étant maniaque je serais déjà très satisfait!

Maintenant il y a plus qu'à tester... Et là tu pourra juger de ton tilt avec ASTAP, puis de ton back focus.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, Wan186 a dit :

Franchement c'est propre! Rien à voir avec avant 😉

On peut toujours faire mieux, mais étant maniaque je serais déjà très satisfait!

Maintenant il y a plus qu'à tester... Et là tu pourra juger de ton tilt avec ASTAP, puis de ton back focus.

Ça fait plaisir à lire ... cela doit faire 2 bons mois que j'essaie de résoudre les problèmes optiques de ce newton. Je suis de ces astrams qui comptennent vite mais auxquels il faut expliquer longtemps ...Reste effectivement le tilt (sans doute) et le back focus (peut etre).

En tout cas je vous remercie tous pour votre patience et vos conseils sans lesquels je n'arriverai à  rien.

Prochaine étape une image en CP que je publierai ici.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, sixela a dit :

(tout comme ma préférence pour un œillet placé avec les bords de la galette comme référence plutôt que le bord de la surface aluminisée, surtout sur les miroirs chinois à chanfrein variable).

pareil, d'où mon petit outil pour tracer les cercle de primaire. Sur mon SW il y avait facile 2mm de décalage sur le donut collé d'usine.

Il y a 3 heures, roza a dit :

Et là suis-je mieux stp ?

c'est presque parfait, tu pourrais peaufiner le champ de pleine lumière mais bon, non, les flat corrigeront ;) (sinon il faut re-dévisser le secondaire).

trouve toi un masque de tri bahtinov pour la collim sur etoile (ce qui te permettra de régler la collimation vraiment sur l'optique et pas seulement sur la mécanique) et là tu sera nickel juste avant la prise de vue ;)
et si tu as à peine de tilt il y a des chances que le reglage au tri bahtinov le corrige.

Posté
il y a 23 minutes, Tyler a dit :

pareil, d'où mon petit outil pour tracer les cercle de primaire. Sur mon SW il y avait facile 2mm de décalage sur le donut collé d'usine.

c'est presque parfait, tu pourrais peaufiner le champ de pleine lumière mais bon, non, les flat corrigeront ;) (sinon il faut re-dévisser le secondaire).

trouve toi un masque de tri bahtinov pour la collim sur etoile (ce qui te permettra de régler la collimation vraiment sur l'optique et pas seulement sur la mécanique) et là tu sera nickel juste avant la prise de vue ;)
et si tu as à peine de tilt il y a des chances que le reglage au tri bahtinov le corrige.

Bonsoir, 

Je viens de regarder pour un masque de tri-bahtinov. Je trouve des modèles pour newton 250/1200, mais pas pour 250/1000. Est ce que la focale à une grande importance ? 

Posté
il y a 30 minutes, roza a dit :

Bonsoir, 

Je viens de regarder pour un masque de tri-bahtinov. Je trouve des modèles pour newton 250/1200, mais pas pour 250/1000. Est ce que la focale à une grande importance ? 

Bonsoir @roza,

Ici vous avez un calculateur de masque tri-bathinov : https://satakagi.github.io/tribahtinovWebApps/Tri-Bahtinov.html

Il ne vous reste plus qu'à donner vos paramètres au micron près et vous aurez le modèle parfaitement adapté à votre besoin.

Ney

Posté
il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @roza,

Ici vous avez un calculateur de masque tri-bathinov : https://satakagi.github.io/tribahtinovWebApps/Tri-Bahtinov.html

Il ne vous reste plus qu'à donner vos paramètres au micron près et vous aurez le modèle parfaitement adapté à votre besoin.

Ney

Bonsoir,

Merci. Je viens de regarder. Mais je n'ai pas d'imprimante 3d. Je suppose qu'il existe des entreprises auxquels ont peut envoyer un fichier .svg pour une impression. Mais je ne sais où m'adresser. 

Posté
il y a 5 minutes, roza a dit :

Bonsoir,

Merci. Je viens de regarder. Mais je n'ai pas d'imprimante 3d. Je suppose qu'il existe des entreprises auxquels ont peut envoyer un fichier .svg pour une impression. Mais je ne sais où m'adresser. 

Bonsoir @roza

Vous pouvez l'imprimer encre sur un format A3 ou deux A4 en réassemblant les deux feuilles par la suite, toutes les imprimantes le permettent maintenant. Vous collez cet assemblage sur un bristol fort ou un grand calendrier. Il ne vous reste plus qu'à découper soigneusement au cutter.

J'ai réalisé le mien comme cela.

Sinon cherchez un peu dans votre région un atelier de "Maker's", là vous pourrez l'imprimer en 3D pour 3 sous.

Ney

Posté
il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @roza

Vous pouvez l'imprimer encre sur un format A3 ou deux A4 en réassemblant les deux feuilles par la suite, toutes les imprimantes le permettent maintenant. Vous collez cet assemblage sur un bristol fort ou un grand calendrier. Il ne vous reste plus qu'à découper soigneusement au cutter.

J'ai réalisé le mien comme cela.

Sinon cherchez un peu dans votre région un atelier de "Maker's", là vous pourrez l'imprimer en 3D pour 3 sous.

Ney

Merci. La formule est effectivement intéressante et entre temps j'ai trouvé plusieurs site qui proposent de l'impression 3d en ligne à prix plutôt contenu .

Posté
il y a 3 minutes, roza a dit :

Merci. La formule est effectivement intéressante et entre temps j'ai trouvé plusieurs site qui proposent de l'impression 3d en ligne à prix plutôt contenu .

@roza,

Ici vous avez de la lecture sur les masques Bathinov ou tri-Bathinov, ainsi que la possibilité de faire imprimer. par contre je trouve ce site assez cher.  https://azur3dprintshop.com/blog/post/2-les-masques-de-bahtinov-tout-ce-que-vous-devez-savoir
pouvez-vous nous communiquer les sites que vous avez trouvés, c'est toujours intéressant pour les futurs astram'a à passer là.

Ney

Posté
il y a 2 minutes, 22Ney44 a dit :

@roza,

Ici vous avez de la lecture sur les masques Bathinov ou tri-Bathinov, ainsi que la possibilité de faire imprimer. par contre je trouve ce site assez cher.  https://azur3dprintshop.com/blog/post/2-les-masques-de-bahtinov-tout-ce-que-vous-devez-savoir
pouvez-vous nous communiquer les sites que vous avez trouvés, c'est toujours intéressant pour les futurs astram'a à passer là.

Ney

En voici un 

https://www.sculpteo.com/fr/

Posté
Il y a 13 heures, roza a dit :

Je trouve des modèles pour newton 250/1200, mais pas pour 250/1000. Est ce que la focale à une grande importance ? 

j'en ai un prevu pour un 150/1850 qui fonctionne sans aucun problème sur mon 150/600.

Posté

Bonsoir à tous,

Enfin une nuit claire dans l'Oise (mais cela ne va pas durer). J'ai donc sorti le newton ce soir pour effectuer de nouveaux test et voir s'il y a du mieux par rapport aux images précédentes. Cela me semble bien être le cas. Dans les coins de l'image mes étoiles sont à peu près rondes. Reste qu'il y a encore quelque chose qui ne va pas, mais je ne sais pas exactement comment le définir. Je compte donc sur vous tous pour me suggérer des points d'amélioration. J'imagine que même si ma collimation est meilleure elle est en core très loin d'être ^parfaite. Je toruve qu'il y a un problème sur les aigrettes. J'ai hâte de lire vos observations. Je mets ci-dessous une copie d'écran d'une brute ainsi que le fichier fit. 

Capture d'écran 2024-12-26 1902332612.jpg

2024-12-26_18-55-12__-9.80_300.00s_0000.fits

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.