Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous présente un petit focus sur un amas ouvert, Melotte 15. C'est un amas qui se fait souvent voler la vedette par la nébuleuse dans laquelle il se trouve, à savoir la nébuleuse du Coeur.

Cette session m'a permis de tester plus en profondeur le séquenceur avancé de NINA, notamment pour toute la partie retournement au méridien. Un fois bien réglé, c'est un régal !

Le setup :

ASI178mc et TS60/360

Gain à 150, poses de 30 secondes,

Pas d'autoguidage

895 images retenues, soit environs 7h30 de pose.

Capture NINA, traitement SIRIL, graxpert, starnett et GIMP.

2024-11-27_Melotte15_895im_star.thumb.jpg.9de400af4f794a455a02b0205b74f565.jpg

Pas mal de bruit sur l'image, mais sans refroidissement, je ne suis pas surpris.

Comme toujours, conseil et critique sont toujours les bienvenus !!

Bon ciel à tous !

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonne couleurs des etoiles, details au max de ce que tu pourra obtenir d'une lunette de 60mm.

Pour le bruit, du au faible signal, je pense pas que ce soit le refroidissement. Surtout a cette periode.

Le premier element doit etre la taille de tes petits pixels, c'est une camera planetaire, la sensibilité est au carré de la taille des pixels, donc 2.4µm comparer a 3.8 d'une 533, tu divise deja le signal par pixel par 2,5.

Pour d'autre facteur je ne sais pas, je connais pas ton ciel. Apparement tu as shooté sans filtre (couleurs de tes etoile naturelle), sur ce type de cible un filtre dual band gagnera en signal / bruit.

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Le premier element doit etre la taille de tes petits pixels

Merci pour ton message !!

C'est certain que ca doit pas mal jouer en effet.

Après niveau température, je n'ai pas eu de gelé dans la nuit. de mémoire, le capteur tourne rapidement autour des 15°C. 

Et en effet, je shoote sans filtre. J'utilise un L-pro parfois fonction de la cible et de la pollution lumineuse.

il y a 22 minutes, Ryo a dit :

as tu pense a un petit ventilo pour la refroidir

C'est un projet en cours en effet ^^ 

Il faut que je mette la main sur un vieux ventirad que je fixerai à la caméra. je n'ai juste pas pris le temps de fouiller dans mes "rebut".

• J'aime 1
Posté
Le 10/12/2024 à 18:39, astroreunion a dit :

Il faut espérer que Papa Noël passe par là !

Merci beaucoup!

C'est sur la liste en effet, mais j'ai peu d'espoir pour cette année malheureusement. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.