Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

d'après vos expériences, un setup canon 6D / 200mm f/4 / star adventurer mini, a t'il une chance de tenir la route face à la seestar s50 ? (pour le CP)

les 20 M pixels du canon peuvent-ils lui donner un avantage face aux 2 Mpixels de la seestar ou c'est sans espoir ?

je ne parle que du résultat final, les aspects "philosophiques", c'est autre chose... 🙂

Posté

Bonjour.

Ce n'est que mon avis mais pour moi, canon 6D + 200mm. Tu peux faire des poses plus longues. Tu as aussi, comme tu l'as dit, plus de pixels.

Je n'ai jamais (ou très rarement ) été emballé par la finesse de l'image au seestar. Toujours que mon avis perso

Posté

Ce n'est pas la méthode, le seestar reste pour du visuel assisté et pour le partage, donc des pauses courtes avec une caméra planétaire

Le canon 6d en full frame donc un champ bien plus conséquent et des pauses longues, l'ensemble avec la star aventurer sera bien plus cher. Cela demandera de la pratique mais plus valorisant personnellement.

Avec le seestar le résultat est garanti et rapide 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Mais @dob250 a raison, la caméra qui est dans le seestar, c'est une 462MC, donc une caméra planétaire. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de refroidissement.

Elle permet donc de faire facilement du lunaire ou du solaire. Par contre pour le planétaire, ca manque de "zoom" et surtout de résolution (on est au-dessus de 2"/pixel avec le seestar). On peut faire facilement du visuel assisté avec la fonction "live" de l'Asiair (qui est intégré dedans), mais on ne pas faire des poses longues (on est sur une monture AZ dans le principe).

Je pense que la canon derrière une lulu ou un askar FMA230 te donnera du champs, de la résolution.

Pour te faire une idée:

https://app.astrobin.com/equipment/explorer/camera/236/canon-eos-6d

Ensuite s'il n'est pas défiltré, tu peux le faire défiltré et refiltré astrodon par Richard Galli, cela ouvre d'autres opportunités.

Pour moi, le Seestar, c'est intéressant en complément d'un setup principal, pour des démos publiques ou avec enfants, pour les soirées entre-deux nuages ou de pleine lune. C'est simple et rapide.

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Posté (modifié)

A mon avis, le combo 6d / 200 F4 et petite monture te permettra d'imager des nébuleuses de manière très supérieure à un seestar.

Bien penser à mettre un moteur de mise au point, défiltrer le 6d et à prendre un filtre duo band... Et intégrer un système pour l'autoguidage.

Dans tous les cas, tu seras sous échantillonné, mais cela est en autre problème et finalement pas rédhibitoire sur une nébuleuse.

Modifié par hallam
  • J'aime 1
Posté (modifié)

de l'autoguidage sur une SA mini, un focuser sur une SA mini, et puis défiltrer le 6D et lui rajouter un Duoband, ok, on n'est déja plus dans le simple, rapide, et peu cher.

Le S50, le capteur est celui d'un cam dite planétaire. En fait, il est juste non refroidi.

il dispose d'un filtre duoband plutot pas mal (arriver à faire du HOO avec les brutes du Seestar, au vu du tarif d'accès... clairement, c'est pas forcément évident, et pourtant c'est le cas)

Honnêtement, le S50 peut largement en revendre face a un APN non défiltré, et fait jeu égal, si on travaille avec les brutes unitaires (appelées Sub dans le S50) et qu'on lui laisse suffisement de temps d'expo, mais également faire une MaP correcte, et éviter de faire du jeté de monture en mode yolo et ne prendre que 5min de photos (ce qu'on voit bcp trop)...

Le seestar, il accompagne parfaitement mon setup principal, et il part bien plus facilement avec moi en vacances.

Et pour compenser ses 2Mp, un drizzle x2 aide bien à obtenir quelque chose de suffisamment viable pour etre imprimé en A3.

Honnêtement, il a détrôné mon APN sur une SA 1er version, sans aucun retour en arrière.

Modifié par Mallozh
  • J'aime 1
Posté

Salutations !

Je vais prendre le contrepied complet de Mallozh 😉

Le 6D, ça dépote. Le champ est énorme par rapport à un apsc ... et face à un seestar, forcément. Question budget, on en trouve aux pa en défiltré à pas cher, des fois avec des objectifs en sus.

Si tu ajoutes à cela le fait que ton 6D, tu pourras toujours le coller au q d'une apo, ou de n'importe quelle autre optique un jour ... yapafoto !

Le seestar eut se rhabiller.

hahaha

c

• J'aime 1
Posté

merci pour vos réactions, j'aurais dû préciser que le but est d'avoir un système léger et mobile,  donc, pas d'autoguidage, de système de pilotage externe ou autre... on shoot un max et on traite à la maison dans le cas du 6d... pour la seestar, on voit les résultats en temps réel, c'est quand même sympa...

je suis toujours dans le doute, le gros avantage de la seestar, c'est quand même l'autopointage... viser un dso avec la sam toute seule, ça me semble quand même un peu sportif...

je sais, j'ai pris de mauvaises habitudes ;  avec ma heq5, je laisse faire le PC... 🙂

Posté

😁

Alors, je suis d'accord, le 6D, c'est un bon boitier.
Bon, il pèse presque 800g, plus un objo 200m F4 qui va peser sensiblement la meme chose.
y rajouter un autoguidage, pouf, on approche dangereusement de la limite de charge de la Star Adventurer mini (si on ne l'a pas dépassée)

Alors, oui, ca marche bien comme boitier. Mais p-e pas sur une SA mini (qui est, quand même, le point de départ de la question de @muhe-ca)

il y a 1 minute, muhe-ca a dit :

je suis toujours dans le doute, le gros avantage de la seestar, c'est quand même l'autopointage... viser un dso avec la sam toute seule, ça me semble quand même un peu sportif...

Alors, oui, c'est faisable, la preuve, c'est que j'ai commencé avec un apn sur une lunette, posés sur une SA 1ere du nom.

Mais c'est long, imprécis (je ne compte meme plus le nombre de tentatives ou, le lendemain, je me rends compte que j'étais à quelques degrés de ma cible, oh, pas grand chose, mais M81 trranchée par le centre, ca n'a pas tout à fait la meme saveur que la même parfaitement centrée dès le départ sur le Seestar.
Oui, c'est un outil de feignasse , mais ca m'a remis le pied à l'étrier, et j'ai ressorti le setup plus lourd qui était resté dans ses cartons depuis mon déménagement...

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, muhe-ca a dit :

merci pour vos réactions, j'aurais dû préciser que le but est d'avoir un système léger et mobile,  donc, pas d'autoguidage, de système de pilotage externe ou autre... on shoot un max et on traite à la maison dans le cas du 6d... pour la seestar, on voit les résultats en temps réel, c'est quand même sympa...

Au départ j'aurais opté pour le 6D, mais compte tenu de cela, le Seestar l'emporte tout en sachant que les images seront surement moins "léchées " qu'avec le 6D. Donc là, pas d'hesitation...

Modifié par lionthom
Posté
il y a 1 minute, lionthom a dit :

Au départ j'aurais opté pour le 6D, mais compte tenu de cela, le Seestar l'emporte tout en sachant que les images seront surement moins "léchées " qu'avec le 6D. Donc là, pas d'hesitation...

ouaip, c'est l'énorme avantage du seestar, sa facilité de mise en oeuvre (et sa qualité en regard du tarif) , rien que ça, c'est un game changer.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Mallozh a dit :

de l'autoguidage sur une SA mini, un focuser sur une SA mini, et puis défiltrer le 6D et lui rajouter un Duoband, ok, on n'est déja plus dans le simple, rapide, et peu cher.

Sauf erreur de ma part, je n'avais pas compris que la demande initiale était de comparer quel setup était le "plus simple, rapide et peu cher" mais lequel était le plus performant.

Je persiste dans ma position, à savoir que le setup 6d+200mm permettra d'obtenir les meilleures images. Je plussoie @kaeligd'ailleurs sur un point au passage, à savoir que le concept seestar est plus un outil ludique qu'un réel outil d'astrophotographie CP.

- Les optiques : 200mm f4, soit une optique de 50mm de diamètre (Askar ?) contre un triplet sur le seestar. pas évident de comparer -> quel est ton 200mm ?

- Les capteurs, les deux sont non refroidis mais ne font pas du tout la même taille : un full frame avec QE de 50% (standard apn...) mais un fullwell de fou (merci les gros pixels) probablement bien supérieur à la cam (imx462) qui propose un QE certes supérieur à 89% mais un FW de seulement 11.2 (petits pixels). La comparaison de la résolution et du champs couvert, je n'en parle même pas...

La rotation de champs ?? Bah, c'est géré avec une monture équatoriale... mais le seestar S50, il donne quoi sur des poses de 300" :D ?

Enfin, l'évolutivité du setup nettement en faveur du 6d et de sa lunette (qui pourront être changés et ou resservir dans d'autres configurations).

Bref, si j'avais à choisir pour du CP, j'irais direct sur 6d + sa petite monture équatoriale + la lunette en ajoutant les accessoires évoqués plus haut, ça va décoiffer...

Éventuellement un asiair mini pour gérer cela (avec le platesolving pour gérer l'autopointage...) au chaud à la maison :D !

Une question : as-tu déjà les éléments vers toi ? (6d, lunette et SA mini) ? Si ce n'est pas le cas, il y a d'autres solutions plus pertinentes.

Enfin, si le critère de choix est la rapidité de mise en oeuvre et/ou la simplicité d'emploi, je reconnais évidemment que le seestar est la meilleure option.

Modifié par hallam
Posté
il y a 2 minutes, hallam a dit :

Sauf erreur de ma part, je n'avais pas compris que la demande initiale était de comparer quel setup était le "plus simple, rapide et peu cher" mais lequel était le plus performant.

😁 c'est la 1ere ligne de la demande de @muhe-ca

Citation

d'après vos expériences, un setup canon 6D / 200mm f/4 / star adventurer mini, a t'il une chance de tenir la route face à la seestar s50 ?

Encore une fois, sur le principe global, on est d'accord, le 6D est un très bon boitier, mais:

- qu'il faudra défiltrer si il ne l'est pas déja. En achat défiltré, c'est le prix du seestar, déja, à lui seul, et défiltrer un 6D c'est plus de la moitié du tarif du seestar.
Rien que ce point peut déjà poser question.

- qu'il faudra équiper de son objo 200mm F4. A vue de nez, entre 200 et 1000€ en fonction de la gamme choisie.

- et le poser sur une SA mini (300€ tout compris, accessoires du pack photo)

Allez, dans les grandes lignes, un setup qui va être a la limite de la SA mini, avec un tarif total qui dépasse de 25 à 30% celui du Seestar.

Alors oui,

• le S50 est un poil moins qualitatif que le capteur du 6D.
  • c'est un appareil non évolutif (modulo les Maj software de ZWO qui sont parfois un poil surprenantes)
  • il est ludique. Oui, il l'est, et il est également suffisamment qualitatif pour que certaines de mes images brutes (au milieu de quelques autres astram dont je n'ai pas un 10eme du niveau technique) aient été sélectionnées pour une expérience menées par un des chercheurs de l'observatoire des Baronnies il ya quelques semaines (et dont il a fait un CR lors des RCE il y a 1 mois).
  • c'est une monture Alt-AZ avec les inconvénients que cela comporte
  • le temps de pose maxi est de 30", pas moyen d'aller au delà

Effectivement, un 6D+son objo, sur une SW GTI (par exemple) avec un ASIair, ca fait le job mieux que le seestar, mais c'est vachement moins nomade:

• le seestar tourne sur batterie, et une powerbank 20Ah lui suffit pour passer plusieurs heures à tourner)
  • sa malette de transport se range facilement dans un coffre sans prendre bcp de place
  • ca se met en place en moins de 5min.
  • il a un filtre duoband intégré qui se met dans la chaine optique à la demande.

Ok, c'est pas un setup à 10k€ capable de sortir des images d'enfer, ultra détaillées.
Mais clairement, à ce tarif, sortir ça -->, clairement, c'est plutôt interessant non?

M20-trifide.jpg

• J'aime 2
Posté

ce n'est pas le même but en fait 

seestar

- un tout automatique pépère sur le canapé en posses courtes (max 20 sec avec pas mal de déchets parfois) 

- un ou il va a falloir apprendre beaucoup de choses avant de maîtriser , mis en station, recherche de l'objet, logiciel d'aide nina ou autre, des DOF (fats darks etc..) traitement et ensuite analyse de ses erreurs , pose trop courtes , iso trop important, besoin de filtres ? Et pour terminer pas du tout le même budget 

Pour s'approcher de la philosophie du seestar une lunette 80 ed (ou moins 60 , 72 etc..) petite monture, rasberry PI ou un petit pc ou asiair (plus cher) cela a été ma démarche d'ailleurs 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Mallozh a dit :

Mais clairement, à ce tarif, sortir ça -->, clairement, c'est plutôt interessant non?

Elle est faite avec quoi cette image ? Un seestar ? Alors, perso, non, je ne trouve pas ça extraordinaire. On dirait une illustration tirée d'un bouquin des années 70 (sans que cela n'enlève rien au prestige de l'auteur de ladite 😉 ). On est un peu au-dessus de ce qu'on faisait il y a 20 ans avec des webcams modifiées (la préhistoire), et carrément en dessous de ce qui se fait en standard maintenant.

Un 6D défiltré ça se trouve entre 400 et 600 boules aux pa.

Par exemple :

https://www.webastro.net/petites_annonces/canon-6d_defiltre-partiel-_90614.htm

Avec une petite monture SW, on n'arrive même pas à 1000 euros. ça laisse de la marge pour l'objectif.

Et quand à l'argument de l'autoguidage, avec une focale de 200 mm, ça n'est pas hyper pointu.

Et enfin, rapport à ce qui est du goto et du pointage des objets, le champ fait combien, à 200 mm ? Huit degrés de large à la louche ? ça n'est pas non plus totalement incongru de se passer de goto à ce niveau là.

Bon, mes deux balles  😉

Modifié par cmltb612
Posté

Il m'apparaît que les deux systèmes sont assez radicalement différents, et qu'il faudrait, avant même de causer qualité, vérifier ce qu'on veut faire avec. Et parler en terme de cible, tout aussi bien.

C'est quoi, le champ couvert par un seestar ? un degré ? quarante minutes ? 6mm pour le capteur. pixels de 3µ ?

Combien avec un 200mm sur du FF ? 20 fois la surface du capteur du seestar, à la louche. Avec des pix de 5µ ?

Voilà, la vraie question

Posté
il y a 2 minutes, lionthom a dit :

On dit tous +/- la même chose : 

- qualitatif mais + complexe = 6D

- simple et rapide mais moins qualitatif = Seestar

A @muhe-ca de choisir en fonction. Simplicité=Seestar. Qualité=6D

c'est ça. 🙂

• J'aime 2
Posté
il y a 5 minutes, lionthom a dit :

On dit tous +/- la même chose : 

- qualitatif mais + complexe = 6D

- simple et rapide mais moins qualitatif = Seestar

A @muhe-ca de choisir en fonction. Simplicité=Seestar. Qualité=6D

C'est ça. 😁

Posté
il y a 22 minutes, cmltb612 a dit :

Elle est faite avec quoi cette image ? Un seestar ? Alors, perso, non, je ne trouve pas ça extraordinaire. On dirait une illustration tirée d'un bouquin des années 70 (sans que cela n'enlève rien au prestige de l'auteur de ladite 😉 ). On est un peu au-dessus de ce qu'on faisait il y a 20 ans avec des webcams modifiées (la préhistoire), et carrément en dessous de ce qui se fait en standard maintenant.

oui, au seestar, avec mes très maigres compétences en traitement (je suis bien meilleur avec Lightroom qu'avec Pix ou Siril) , appliquées sur 2 séances 2 soirs de suite, de 1h chacune, avec ledit seestar que je découvrais.
Alors, OK, c'est pas de la qualité excessivement élevée, on est d'accord.
Mais c'est pas du tout le meme tarif , ni le memes engagements techniques.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 09/12/2024 à 11:26, muhe-ca a dit :

d'après vos expériences, un setup canon 6D / 200mm f/4 / star adventurer mini, a t'il une chance de tenir la route face à la seestar s50 ? (pour le CP)

Histoire de mieux comprendre la demande, c'est quoi ton équipement de départ ? Tu as déjà le 6D, l'objo de 200 @ F/4 et la SA mini ou rien du tout ?

Edit : et un petit PC + quelques connaissances pour stacker à la volée + le reste (MAP, pointage, suivi..) ?

Modifié par krotdebouk
Posté

alors, j'ai déjà le 6d (mais pas défiltré) et je ne suis pas complétement novice, comme dit ailleurs sur le forum, j'utilisais jusqu'à maintenant une heq5 avec une skywatcher de 100mm, mais tout ça commence à devenir un peu lourd pour moi... 🙂

mais bon, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le 6d avec un objectif photo en lieu et place d'une lunette, et je ne connais pas non plus la seestar...

je comprends de mieux en mieux que l'utilisation n'est pas du tout la même, et je comprends aussi qu'un setup 6d/200mm/sam possède un meilleur potentiel que la seestar (merci d'avoir répondu à cette interrogation) 

donc voilà, c'est à moi de peser le pour et le contre, et c'est pas évident... 🙂

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, muhe-ca a dit :

je comprends aussi qu'un setup 6d/200mm/sam possède un meilleur potentiel que la seestar

Certes mais pas en appuyant seulement sur un bouton..

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Certes mais pas en appuyant seulement sur un bouton..

Dans ce cadre là, allons sur internet récupérer les photos des autres ou celles d'hubble ou de James webb, c'est encore plus facile et moins cher... :D

Modifié par hallam
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me permets de donner mon humble avis.

Pour moi, le seestar est parfait, pour une mise en route rapide. On met le seestar sous tension, on connecte une tablette ou un telephone, on fait quelques réglages d'alignement, et on commence à imager.

La qualité du résultat conviendra, ou pas, selon chacun.

Imager avec un réflex comme le 6D demande un peu plus de contraintes, comme évoqué maintes fois ( appareil défiltré ?, monture stable, ordinateur ou asiair pour le suivi ?), et produira de meilleures images, si le setup est bien maitrisé.

A mon (encore humble avis), les critère essentiels sont les exigences dans la qualité de l'image produite et la transportabilité du setup, d'après ce que j'ai compris.

Les 2 équipements sont complémentaires, mais pas comparables.

Le setup 6d donnera de meilleures images, au prix de plus de budget, et de setup manuel.

Le Seestar donnera des résultats plus rapidement (au détriment de la qualité ? quand je vois ce que certains astrams sont capable de produire en post traitement, je suis carrément admiratif).

Je précise que j'ai un Seestar, et un setup pour imager.

Le Seestar est de sortie chaque jour ou le ciel est clair.

9 minutes ago, hallam said:

Dans ce cadre là, allons sur internet récupérer les photos des autres ou celles d'hubble ou de James webb, c'est encore plus facile et moins cher... :D

C'est valable pour tout le monde. Pourquoi s'embêter à passer des heures à imager avec un setup à plusieurs milliers d'euro, quand on peut trouver mieux sur le net, en quelques secondes, 🙂. Chacun a ses propres exigences et expectations.

Modifié par astro68rw
Posté
Il y a 3 heures, hallam a dit :

à savoir que le concept seestar est plus un outil ludique qu'un réel outil d'astrophotographie CP.

:hmm: Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre "un outil ludique"  et "un outil d'astrophotographie CP"... Les deux sont faits pour jouer,  s'amuser, pour du loisir quoi... ;) 

Posté
il y a 20 minutes, astro68rw a dit :

Pourquoi s'embêter à passer des heures à imager avec un setup à plusieurs milliers d'euro, quand on peut trouver mieux sur le net, en quelques secondes, 🙂. Chacun a ses propres exigences et expectations.

Concurrencer Hubble ou Webb n'a aucun sens, je le concède. Mais ces superbes imageurs ont leurs limites, leur focale et leur disponibilité.

Là où nous amateurs, pouvons apporter quelques chose, c'est sur des objets à grand champs où il faudrait une volées de panneaux aux deux monstres nommés au dessus pour sortir tout l'objet. La disponibilité est évidemment aussi une contrainte.

Ensuite entres amateurs, c'est le challenge ;)

il y a 11 minutes, polorider a dit :

:hmm: Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre "un outil ludique"  et "un outil d'astrophotographie CP"... Les deux sont faits pour jouer,  s'amuser, pour du loisir quoi... ;) 

Un outil ludique c'est quand tu as des amis ou des enfants à la maison qui n'ont que faire du challenge technique de l'astrophotographie. Ils veulent voir un truc toute de suite, avant d'aller boire un coup ou regarder la télévision :).

Un outil plus sérieux permet une tout autre niveau de  réflexion et un autre engagement. Se poser des questions , trouver des réponses, progresser... Enfin, c'est mon avis.

Posté
il y a 31 minutes, astro68rw a dit :

Le setup 6d donnera de meilleures images, au prix de plus de budget, et de setup manuel.

Ce n'est pas vrai, sauf le respect que je te dois  ;-).

Au prix où est vendu le seestar, il y a même une sacré marge en faveur du 6D, d'autant que notre ami a déjà le 6D.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.