Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astro!

Je suis en train de me monter un setup avec un Omegon 203/1000 et une camera avec un capteur imx533 dans le but de faire du ciel profond.

J'aimerais toutefois faire un peu de planétaire voir même en VA pour faire profiter ma fille du spectacle "en direct".

Donc, Noel arrivant j'envisage d'acheter un multiplicateur de focale apo x2 ou x3 je ne sais pas trop (plus ?).  j'ai un budget autour de 100 Euros. J'ai besoin d'avoir un filetage en m42 pour la monter sur ma chaîne optique.. ( je ne fais pas de visuel)

Est ce que je peux avoir des conseils svp ?

Merci

Posté
Le 09/12/2024 à 13:08, ManuDansLesEtoiles a dit :

Donc, Noel arrivant j'envisage d'acheter un multiplicateur de focale apo x2 ou x3 je ne sais pas trop (plus ?)

Bonsoir @ManuDansLesEtoiles,

Pour choisir le bon facteur multiplicateur de votre Barlow, il y a un petit calcul à effectuer.

La règle est la suivante : le rapport F/D idéal et aussi minimal en astrophoto planétaire est égal à 5,1 fois la distance exprimée en microns séparant le centre de deux photosites voisins de votre capteur photo. Une fois calculée cette valeur idéale, vous la divisez par le F/D de votre instrument et vous obtenez le facteur idéal de votre Barlow. Ce facteur idéal peut être plus élevé (sur-échantillonage tout à fait possible en astrophoto planétaire) si le ciel le permet sans toutefois dépasser un F/D de votre train optique de 25.

Prenons votre situation :

Votre caméra équipée d'un IMX533  possède des photosites de 3,76 microns et votre télescope a un rapport F/D de 1 000/203 = 4,92. Le rapport F/D idéal sera alors de  3,76 X 5,1 = 19,18. De là le rapport idéal de votre Barlow sera de 19,18 / 4,92 = 3,9. Une Barlow X4 conviendra parfaitement, sans toute fois dépasser 5.

En cherchant votre Barlow, intéressez vous aux Barlow à facteur variable selon le tirage, cela vous permettra d'augmenter votre rapport F/D et donc d'avoir une image au foyer plus grande, les nuits de qualité.

Le site de Christophe PELLIER vous en expliquera tous les arcanes :https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/reussir-images-planetaires/

Ney

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.