Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Aller, je me lance, essayez d’être indulgents, a mon plus grand regret, je n'ai le talent de certains pour l’écriture :

Petit résumé de la soirée du club le 6 Décembre
Avec le collègue, nous lançons le 600 peu après 17h afin de faire des photos argentique de la lune avant la dégradation nuageuse prévue par la météo (Prévisions qui au final se revoleront, encore une fois, erronées).

La première partie de soirée est donc dédiée aux photos argentiques lunaire en alternance avec des temps d'observation sur la Lune. Le ciel se dégage de plus en plus. Petites observations rapides de Saturne, toujours sympa et de  Jupiter qui est encore un peu basse.

Après le repas, décision est prise de lancer des prises de vue du ciel profond au 600 a la camera ce coup ci.

La coupole commençant à bien se remplir nous décidons de repasser un peu en mode visuel, nous sommes au final 8 a observer notamment : la Lune, Jupiter, Saturne, Uranus puis quelques objets du ciel profond. Vu les sourires sur le visage d'un de nos jeunes membre (8 Ans),  il avait l'air de bien s’éclater a naviguer sur la lune a l'aide du joystick de contrôle du RC600.
Après s'être réchauffé autour d'un café et vu que le ciel est toujours bien dégagé, nous décidons de sortir quelques télescopes afin de continuer les observations à l'extérieur en parallèle des prises de vues au 600.

Nous avons pu comparer la vision du même objet a travers divers instruments tels que jumelles, 114, 300 millimètres a commencer par la grande nébuleuse d'Orion qui nous faisait de l’œil depuis le début des observations. M42, toujours aussi spectaculaire quel que soit l'instrument utilisé, on ne s'en lasse pas. Au passage, belle surprise avec le 114 MM "SBS" vintage d'un de nos membres qui se révèle être très un bel instrument pour sa taille. 

M37 nous donne l'occasion de bien comparer les différents rendus en fonction des diamètres en partant des jumelles jusqu'au 300mm, on a gardé les plus gros diamètres au chaud pour cette fois 😅

Le ciel d'hiver est quand même très sympa.

Une nouvelle petite pause café nous permet  de tester mon miroir de 300  (test de ronchi) qui révèle un petit défaut sur les bords a l'aide de l'appareil fabriqué par notre grand chef.  Grand chef qui bricole en ce moment un petit "truc" de 500mm de diam motorisé GOTO entièrement DIY😮mais ça c'est un autre sujet.

S'en suit diverses observation d'amas et nébuleuses, ponctuées par de multiples étoiles filantes, on a même trouver une galaxie que nous n'avons pas encore réussi a identifier formellement près de M81, M82, a rechercher la prochaine fois.
Les nuages commençants a pointer le bout de leur nez a vitesse grand V, nous mettons fin a la séance d'observation vers 1h30.

Après avoir fait les Dark, Flat, Offset pour les photos, il est temps de tout ranger.

Encore une belle soirée à profiter des beautés du ciel entre passionnés , et ce malgré des prévisions météo pessimistes en début de soirée.

Merci de m'avoir lu🙂

• J'aime 8
Posté (modifié)

Merci pour le partage de ce chouette CROA, qui met de nombreux instruments à l' honneur, quel que soit le diamètre ; ainsi que la pratique de la photo et de l' observation visuelle. :)

Joli programme ! lunaire, planétaire,et ciel profond....

il y a 21 minutes, coxinelle a dit :

Aller, je me lance, essayez d’être indulgents

Et bien on attend les autres CROA....et on espère qu'il y en aura encore...👦 ;)

Modifié par Lune cendrée
Posté

Salut @coxinelle ! 

Chouette de te lire ici, et très chouette croa

Faire mumuse avec un RC600 à 8 ans... Ça va établir des standards bien haut pour ce jeune astram 😄 

Au niveau de l'observation planétaire, je serais curieux que tu me dises la différence de ressenti à l'oculaire entre le 600 et des télescopes plus classiques comme ton 300 par exemple ? Notamment eu égard à la turbulence. 

Merci du partage en tout cas

• J'aime 1
Posté

Bravo pour cette belle soirée sous les étoiles et pour ce croa très agréable à lire :pou:

Il y a 14 heures, coxinelle a dit :

La première partie de soirée est donc dédiée aux photos argentiques lunaire

Ahah ça me rappelle quelques lointains souvenirs... On peut voir?

Il y a 14 heures, coxinelle a dit :

essayez d’être indulgents, a mon plus grand regret, je n'ai le talent de certains pour l’écriture :

Perso s'il n'y a pas des "pour le coup" et des "du coup" à tout bout de champ ça me va ;)

Merci pour le partage :)

Posté

Bonjour et merci pour le partage de ce beau CROA ! Avec des instruments variés, les petits n'ont pas été oubliés c'est chouette ! Et une très bonne idée de comparer la vision au travers d'optiques de puissances différentes ;) 

Ah de la photo argentique, ce n'est pas (plus) commun, je demande aussi à voir :) 

Il y a 16 heures, coxinelle a dit :

on a même trouver une galaxie que nous n'avons pas encore réussi a identifier formellement près de M81, M82

peut-être NGC 3077 ou NGC 2976, les deux plus évidentes à proximité.

Il y a 16 heures, coxinelle a dit :

Le ciel d'hiver est quand même très sympa.

ca oui ! Il faudrait pouvoir le déplacer entre Mai et Septembre pour mieux en profiter 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 10 heures, GeoffreyJoe a dit :

Au niveau de l'observation planétaire, je serais curieux que tu me dises la différence de ressenti à l'oculaire entre le 600 et des télescopes plus classiques comme ton 300 par exemple ? Notamment eu égard à la turbulence. 

Salut,

Comment ça, les 600mm ne sont pas "classiques"? 🤣

Plus sérieusement, pour le planétaire, le 600 apporte clairement plus de détail mais est effectivement beaucoup plus exigeant en terme de turbulence. Difficile de comparer objectivement avec d'autre télescopes du fait du grossissement (4800 de focale) grossissement 228 fois avec un oculaire 21mm.

Pour bien comparer , il faudrait pouvoir comparer en temps réel entre deux scopes différents.

Pour ceux qui viennent au RAP, vous verrez un instrument avec lequel il est possible d'observer dans un strock 250 et un dob de plus gros diamètre seulement en tournant (légèrement) la tête. 

Posté
Il y a 10 heures, polorider a dit :

Ahah ça me rappelle quelques lointains souvenirs... On peut voir?

Je ne n'ai pas encore développé la pellicule de vendredi, mais pour faire remonter les souvenirs, voici la pellicule précédente prise avec mon 300 mm :

1000023580.jpg.229b764c0ecc0be44289c5d63b0e0c5d.jpg1000023579.thumb.jpg.c9876e18340179388ede5458d3570074.jpg1000023574.jpg.92685cd62c232503ec40178284d481f5.jpg

1000023576.jpg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.