Aller au contenu

Autostakkert - résultats très différents suivant enregistrement en TIF ou en FIT

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Lorsque je stakke mes vidéos sur Autostakkert (3.1.4 x64), j'ai un rendu très différent du fichier final selon que je choisisse de l'enregistrer en TIF ou en FIT.

Voici 2 exemples de vidéos de Jupiter stakkées sous Autostakkert. L'image "correcte" est en TIF, l'image où Jupiter est très brillante et le fond de ciel est bleu est en FIT.

Elles ont été enregistrées en SER sous FireCapture à l'aide d'une caméra couleur non refroidie, puis stabilisées via PIPP avant de passer par Autostakkert.

Je précise qu'entre ces deux exemples, seul le type de fichier de sortie change, tous les autres paramètres sont identiques.

Est-ce normal ? Comment utiliser les fichiers FIT que j'avais compris être meilleurs que les TIF, car 32 bits vs. 16 bits ?

Merci et bon ciel !

20241208_103709.jpg

20241208_103659.jpg

Modifié par TeddyBen
Posté

Je viens de faire un test sur une Jupiter. Je n'ai pas de différence entre le TIF et le FIT.  Sauf que la FIT est en N&B, il faudra d'abord la dématricer en l'ouvrant dans Siril puis sauver la RVB.

Posté (modifié)

Moi autostakkert me sort des .png.

On tire assez peu sur les fichiers planétaires, donc le besoin en dynamique ne requiert pas l’usage du 32bits.

Modifié par Caius
Posté
il y a 26 minutes, Caius a dit :

Moi autostakkert me sort des .png.

Autostakkert sort ce que tu lui demandes, TIF,PNG ou FIT

image.png.a253159e56dfb89c3101789bda2de192.png

Il y a 12 heures, TeddyBen a dit :

L'image "correcte" est en TIF, l'image où Jupiter est très brillante et le fond de ciel est bleu est en FIT

Suivant le logiciel avec lequel tu ouvres l'image, il peut y avoir cette différence visuelle. Ici c'est dans Affinity Photo avec la fit 32 bits qui est très claire et une tif 16 bits qui est "normale".

image.thumb.png.42e7e2b569315fd22dd9facf4249be5e.png

Mais je n'ai aucune différence visuelle si je les ouvre dans Pixinsight (tif 16 et 32 bits puis fit 32 bits).

image.thumb.png.496205652698ebd36ec7636e79bf831a.png

Je stacke mes images en tif avec Autostakkert, ça va pas mal surtout pour terminer en jpeg 8 bits..

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Autostakkert sort ce que tu lui demandes, TIF,PNG ou FIT

bah oui. png ça me va bien et ça donne d’excellent résultats aussi. A mon avis ça ne fait aucune différence par rapport à tif.

Posté

Merci, bien noté je resterai en TIF sur le planétaire.

Mais par curiosité, comment expliquez-vous la différence entre mes deux images dans mon message initial ? C'est bien la même vidéo, avec exactement le même traitement sous Autostakkert qui donne ces deux résultats selon que je choisisse TIF ou FIT.

Est-ce que ça vient du logiciel utilisé pour afficher le fichier FIT, ici ASIFitsView ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.