Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un dobson 150 ouvert à 5 (miroir que j'ai poli) avec une gamme d'oculaire LVW que j'utilise depuis chez moi en ville. Je trouve ma focale un peu courte pour faire du planétaire et je voudrais aussi accessoirement tester un peu de photo avec un APN 4/3 pour commencer (c'est ce que j'ai).

Je me disais qu'une Barlow pourrait aider à avoir plus de focale et m'essayer à de la photo, je fais du visuel principalement et je ne pense pas m'investir plus que cela pour l'instant dans la photo.

Est-ce que je peux trouver une Barlow décente pour un prix contraint entre 50# et 100€? Si vous avez des retours d'expérience avec des barlow dans cette gamme de prix, je suis preneur.

J'ai aussi un dobson ES 400, mais je ne pense pas avoir l'utilité d'une Barlow sur ce télescope là.

A+

Fabien

Posté

Bonjour,

Tu as les Barlow de chez Kepler. Budget haut, la X-Cel Celestron.

D'autres choix en occas, Ultima Celestron (Japon), Meade #140 (triplet APO)...

Bon ciel.

Posté

Bonsoir @Pogzy,

Il y a 4 heures, Pogzy a dit :

Je me disais qu'une Barlow pourrait aider à avoir plus de focale et m'essayer à de la photo,

Pour choisir le bon facteur multiplicateur de votre Barlow, il y a un petit calcul à effectuer.

La règle est la suivante : le rapport F/D idéal et aussi minimal en astrophoto planétaire est égal à 5,1 fois la distance exprimée en microns séparant deux photosites voisins de votre capteur photo. Une fois calculée cette valeur idéale, vous la divisez par le F/D de votre instrument et vous obtenez le facteur idéal de votre Barlow. Ce facteur idéal peut être plus élevé (sur-échantillonage tout à fait possible en astrophoto planétaire) si le ciel le permet sans toutefois dépasser un F/D de votre train optique de 25.

Prenons un exemple :

Votre APN possède des photosites de 3,9 microns et votre télescope a un rapport F/D de 5. Le rapport F/D idéal sera alors de  3,9 X 5,1 = 19,9. De là le rapport idéal de votre Barlow sera de 19,9 / 5 = 3,98. Une Barlow X4 conviendra parfaitement, sans toute fois dépasser 5.

En cherchant votre Barlow, intéressez vous aux Barlow à facteur variable selon le tirage, cela vous permettra d'augmenter votre rapport F/D et donc d'avoir une image au foyer plus grande, les nuits de qualité.

Il y a 4 heures, Pogzy a dit :

J'ai aussi un dobson ES 400, mais je ne pense pas avoir l'utilité d'une Barlow sur ce télescope là.

Si si ! Même sur un T400 la Barlow vous sera très utile pour atteindre le F/D idéal.

Si vous n'êtes pas pressé, surveillez les petites annonces ou le Grenier. De temps à autre il se présente une Barlow de marque Televue qui sera très adaptée à votre projet. En occasion elle entrera peut-être dans votre budget.

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.