Aller au contenu

Pb Ekos et DSLR: debayer lourd. Possible de le désactiver?

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

En attendant l'arrivée de mon matériel pour l'autoguidage, j'ai recyclé un vieux portable, qui a les mêmes perfs qu'un Rpi5.

Après moultes péripéties, j'ai donc Lubuntu installé et j'arrive à faire marcher mon XT-5 avec Ekos.

Le problème: je récupère en RAW, et Ekos dématrice chaque image, en utilisant 100% du processeur pendant bien 20s. J'imagine que PHD2 ne va pas apprécier...

---

Est-il possible de forcer Ekos à ne pas dématricer les images?

Ou vous avez une astuce pour améliorer les performances, ou limiter la consommation CPU d'Ekos?

---

J'ai remarqué que je peux récupérer au format FIT (bien que mon APN ne je supporte pas), ce qui me donne une image en niveau de gris, qui semble être la RAW non débayerisée... Et sans bouffer mon processeur!

Le hic c'est que dans les métadonnées, le pattern Bayer est GGGG. J'ai beau essayé de forcer le pattern dans Indi, rien y fait. 

Quelqu'un sait comment faire?

Posté

Bon, je suis passé à Indigo... Et je vous conseille de faire le pas d'Indi à Indigo!

Je l'ai pas encore interfacé avec Ekos, mais: 

-il est beaucoup moins lent 

-il a une interface plus agréable

-il fait pas n'importe quoi avec l'exif sur le pattern de Bayer.

L'outil de capture est très agréable. Il faut que je regarde les fonctionnalités disponibles. Autant Ekos va passer à la poubelle.

Posté
Il y a 15 heures, Wan186 a dit :

Est-il possible de forcer Ekos à ne pas dématricer les images?

Bonjour,

Peut-être une solution en allant dans les options de configuration de Kstars, catégorie FITS : est-ce que ça marche en décochant la ligne "Filtre de Bayer automatique" ?

Capture d’écran du 2024-12-12 10-49-20.png

Posté
il y a 13 minutes, astrojh a dit :

Bonjour,

Peut-être une solution en allant dans les options de configuration de Kstars, catégorie FITS : est-ce que ça marche en décochant la ligne "Filtre de Bayer automatique" ?

Capture d’écran du 2024-12-12 10-49-20.png

Hélas non. J'ai tenté de désactiver cette option, comme utiliser l'afficheur fits, ou mode avec ressources limitées. 

Le problème vient du pilote gphoto2, utilisé par le serveur Indi, et non d'Ekos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.