Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Pour accompagner ma lunette Takahashi FC100DF et ma bino Baader maxbright II, je réfléchis depuis un petit moment sur un instrument d'un diamètre un peu plus conséquent.
Le bute est :
- Que l'instrument soit un minimum polyvalent faire du lunaire/planétaire (solaire si possible mais pas du tout une obligation car ma lunette le fait très bien) et bien sur du CP.
- Que je puisse mettre ma bino sans problème dessus est primordial. 

- Que l'instrument soit un minimum transportable et pas trop lourd. Si il peut se mettre sur ma Giro Ercole mini c'est un plus (9kg max du coup).

- Que l'instrument me donne des observations très qualitative.

- D'avoir un diamètre assez intéressant, je dirais entre 180 et 250mm.

Pour ça j'ai pensé au début au dobson. Par exemple un sud dobson avec miroirs mirro-shpere. Ce qui est compliqué c'est que sud dobson ou summerian optics, ne font pas de 200mm ou de 250mm de mémoire. Je crois que le minimum syndicale est le 300mm. Après m'est venu en tête le Mewlon, qui à l'air aussi top qualité pour le lunaire/planétaire. Un 180 est intéressant, par contre pour le CP j'ai peur de manquer de champ et le backfocus ne semble pas vraiment adapté à la bino... Le fait qu'il y ait une collimation facile à réaliser est très appréciable pour moi.

Je veux bien votre avis pour ceux qui ont des setup type dob ou mewlon avec une bino ou si vous avez d'autres idées de setup dans ce style :) 

Modifié par Astro-N5
Posté

un Schmidt-Cassegrain, c'est tres bino-friendly, et egalement tres facile a collimater.

Bon, j'ai un C11, son poids 12 kg est encore gerable, mais il faut un monture qui le porte bien (probleme de la monture allemande: il faut les contrepoids ... :().

Par contre, j'imagine qu'un C8 voir un C9 devrait tres bien le faire ... c'est pas la meme philosophie qu'un dobson (toute la question est dans quelle monture, quel usage ...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.