Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour :)

Pour accompagner ma lunette Takahashi FC100DF et ma bino Baader maxbright II, je réfléchis depuis un petit moment sur un instrument d'un diamètre un peu plus conséquent.
Le bute est :
- Que l'instrument soit un minimum polyvalent faire du lunaire/planétaire (solaire si possible mais pas du tout une obligation car ma lunette le fait très bien) et bien sur du CP.
- Que je puisse mettre ma bino sans problème dessus est primordial. 

- Que l'instrument soit un minimum transportable et pas trop lourd. Si il peut se mettre sur ma Giro Ercole mini c'est un plus (9kg max du coup).

- Que l'instrument me donne des observations très qualitative.

- D'avoir un diamètre assez intéressant, je dirais entre 180 et 250mm.

Pour ça j'ai pensé au début au dobson. Par exemple un sud dobson avec miroirs mirro-shpere. Ce qui est compliqué c'est que sud dobson ou summerian optics, ne font pas de 200mm ou de 250mm de mémoire. Je crois que le minimum syndicale est le 300mm. Après m'est venu en tête le Mewlon, qui à l'air aussi top qualité pour le lunaire/planétaire. Un 180 est intéressant, par contre pour le CP j'ai peur de manquer de champ et le backfocus ne semble pas vraiment adapté à la bino... Le fait qu'il y ait une collimation facile à réaliser est très appréciable pour moi.

Je veux bien votre avis pour ceux qui ont des setup type dob ou mewlon avec une bino ou si vous avez d'autres idées de setup dans ce style :) 

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Posté

un Schmidt-Cassegrain, c'est tres bino-friendly, et egalement tres facile a collimater.

Bon, j'ai un C11, son poids 12 kg est encore gerable, mais il faut un monture qui le porte bien (probleme de la monture allemande: il faut les contrepoids ... :().

Par contre, j'imagine qu'un C8 voir un C9 devrait tres bien le faire ... c'est pas la meme philosophie qu'un dobson (toute la question est dans quelle monture, quel usage ...).

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour

Dans ton post tu parles de Sud Doson qui ferait du Dob qu a partir de 300.

Regarde sur le site , il y aurait bien du sur mesure et du clé en main à partir de 250. Pour le 300 ce serait pour les kits.

Bonne recherche.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

Les seuls objets du ciel profond qu'un Mewlon ne peut pas montrer en entier sont ceux qui s'observent avec un  instrument plus petit, genre une lunette apochromatique... Justement, tu en as une ! Pour moi, le Mewlon est complémentaire de la lunette en ciel profond.

• J'aime 2
Posté
Il y a 18 heures, muller a dit :

un Schmidt-Cassegrain, c'est tres bino-friendly, et egalement tres facile a collimater.

Bon, j'ai un C11, son poids 12 kg est encore gerable, mais il faut un monture qui le porte bien (probleme de la monture allemande: il faut les contrepoids ... :().

Par contre, j'imagine qu'un C8 voir un C9 devrait tres bien le faire ... c'est pas la meme philosophie qu'un dobson (toute la question est dans quelle monture, quel usage ...).

Niveau qualité d'image, il se situe ou le SC ? Un C8 serait pas mal, j'imagine qu'il faut se diriger vers le edge HD.

Il y a 7 heures, DOB BLEU a dit :

Bonjour

Dans ton post tu parles de Sud Doson qui ferait du Dob qu a partir de 300.

Regarde sur le site , il y aurait bien du sur mesure et du clé en main à partir de 250. Pour le 300 ce serait pour les kits.

Bonne recherche.

JM

Salut :) Effectivement, de mémoire je pensais que c'était 300mm, il y a bien le 250mm en kit sans les optiques. 2520€ de base sans les accessoires, et il faut rajouter à ça les miroirs aux alentours de 1000€, ça commence à faire un gros budget déjà.

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

Les seuls objets du ciel profond qu'un Mewlon ne peut pas montrer en entier sont ceux qui s'observent avec un  instrument plus petit, genre une lunette apochromatique... Justement, tu en as une ! Pour moi, le Mewlon est complémentaire de la lunette en ciel profond.

C'est vrai :) J'avais pu voir que les Mewlon souffraient de petits défauts à prendre en compte comme la turbulence interne pas toujours facile à gérer ou la collimation, qu'en est il exactement ?

Posté (modifié)

Tout d'accord avec @'Bruno, le Mewlon serait le bon combo avec ta lunette, toujours dans un souci de transportabilite.

Après on reste sur un diamètre 180, on en verra forcément plus dans un Dob 250 avec primaire superpoli de chez MS...

Après, ce sont aussi des choix dans les positions d'observation et de montage avec la bino. C'est pas la même chose non plus sur le budget.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté (modifié)

J’ai eu un dobson 300.

- en bino il faut une barlow (1.7x mini) donc en gros t’es à 90x 

- si tu veux du 40x t’es en monoculaire

- sur la lune ca enterre une lunette en termes de résolution 

- sur Jupiter / saturne je n’ai jamais rien obtenu de correct (miroir chinois / température / que sais je). La lunette m’a toujours semblée meilleure.

du coup j’ai une TSA120. En planetaire c’est très sérieux. Et très facile.

le première critère à mon sens c’est le jardin. Moi le dobson avait du mal à pointer. Donc la lunette était ma solution. Le dobson planetaire n’était pas viable le soir en semaine.

En ciel profond par contre le Dobson 300 ouvre un autre monde. A la fois en termes de lumière mais aussi en termes de champ ! Le Dobson est à F/5. Avec un oculaire 40mm t’as tout le double amas dans le champs !

Le critère est donc (pour moi) le champ. Moi je ne peux pas y renoncer. Donc exit les mewlon ou autre en CP
mais toujours pareil. Un Mewlon c’est une autre position d’observation, un moteur, une capacité à grossir fort etc.

et vue la focale, la bino passe crème 

Réfléchis à ton usage 

A mon sens un Dobson est magique entre 40x et 100x. la c’est vraiment un instrument sans concurrence. Et tu seras en bino qu’à 100x 

je n’ai pas de Mewlon mais j’imagine qu’il parle au desssus de 200x ? Et qu’à 300/ 400x avec suivi c’est d’un confort sans pareil ?

On dit aussi qu’un 300 d’artisan ferait les 2 …

Modifié par Foldedol
  • J'aime 3
Posté
Il y a 15 heures, Astro-N5 a dit :

J'avais pu voir que les Mewlon souffraient de petits défauts à prendre en compte comme la turbulence interne pas toujours facile à gérer ou la collimation, qu'en est il exactement ?

Salut

J'avais lu parfois ces quelques critiques avant de passer commande d'un 210mm en 2008, pas de regrets a ce jour, ( dernière sortie hier soir ) pour la turbu, observant le plus souvent de ma terrasse, si la soirée promet d'être belle, je sors le matos 1h ou 1h30 avant d'observer et c'est tout bon, j'ai plus souvent été embêté par la turbu du ciel que par la turbu interne, pour la colim, je vais rarement sur le terrain, ( transport en voiture ) ce qui explique peut être que ma colim ne bouge pas d'une soirée sur l'autre, ( si les vis sont correctement serrés ) coté buée sur le ou les miroirs, je n'ai jamais écourté une soirée contrairement a mon ancien C8, je possède également une lulu 102ed et pour mon utilisation, c'est un couple parfait

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses ;)

Le 12/12/2024 à 16:43, Skywatcher707 a dit :

Tout d'accord avec @'Bruno, le Mewlon serait le bon combo avec ta lunette, toujours dans un souci de transportabilite.

Après on reste sur un diamètre 180, on en verra forcément plus dans un Dob 250 avec primaire superpoli de chez MS...

Après, ce sont aussi des choix dans les positions d'observation et de montage avec la bino. C'est pas la même chose non plus sur le budget.

C'est vrai que le mewlon se désigne plutôt assez bien en complément de la lunette.

Il y a 22 heures, Foldedol a dit :

J’ai eu un dobson 300.

- en bino il faut une barlow (1.7x mini) donc en gros t’es à 90x 

- si tu veux du 40x t’es en monoculaire

- sur la lune ca enterre une lunette en termes de résolution 

- sur Jupiter / saturne je n’ai jamais rien obtenu de correct (miroir chinois / température / que sais je). La lunette m’a toujours semblée meilleure.

du coup j’ai une TSA120. En planetaire c’est très sérieux. Et très facile.

le première critère à mon sens c’est le jardin. Moi le dobson avait du mal à pointer. Donc la lunette était ma solution. Le dobson planetaire n’était pas viable le soir en semaine.

En ciel profond par contre le Dobson 300 ouvre un autre monde. A la fois en termes de lumière mais aussi en termes de champ ! Le Dobson est à F/5. Avec un oculaire 40mm t’as tout le double amas dans le champs !

Le critère est donc (pour moi) le champ. Moi je ne peux pas y renoncer. Donc exit les mewlon ou autre en CP
mais toujours pareil. Un Mewlon c’est une autre position d’observation, un moteur, une capacité à grossir fort etc.

et vue la focale, la bino passe crème 

Réfléchis à ton usage 

A mon sens un Dobson est magique entre 40x et 100x. la c’est vraiment un instrument sans concurrence. Et tu seras en bino qu’à 100x 

je n’ai pas de Mewlon mais j’imagine qu’il parle au desssus de 200x ? Et qu’à 300/ 400x avec suivi c’est d’un confort sans pareil ?

On dit aussi qu’un 300 d’artisan ferait les 2 …

J'ai eu un 300 chinois (explore scientific) que j'ai beaucoup apprécié en CP évidemment, mais en planétaire, comme toi je n'ai jamais vraiment eu une image correcte. La collimation était perfectible aussi et la turbulence rajouté à tout cela n'aide pas non plus. Je pense privilégier le grand champ avec ma lunette, et peut être me diriger vers un mewlon 180 voir 210. Niveau transportabilité, qualité optique et montage bino ça m'a l'air excellent, puis aucun délai de fabrication/livraison/conception si je venais à prendre un dob artisan, c'est un confort quelque part. Bon après je me précipite pas non plus, je prends le temps qu'il faut comme je l'ai fais avec la FC100DF qui me convient à 1000% dans son domaine.

Il y a 10 heures, jeap a dit :

Salut

J'avais lu parfois ces quelques critiques avant de passer commande d'un 210mm en 2008, pas de regrets a ce jour, ( dernière sortie hier soir ) pour la turbu, observant le plus souvent de ma terrasse, si la soirée promet d'être belle, je sors le matos 1h ou 1h30 avant d'observer et c'est tout bon, j'ai plus souvent été embêté par la turbu du ciel que par la turbu interne, pour la colim, je vais rarement sur le terrain, ( transport en voiture ) ce qui explique peut être que ma colim ne bouge pas d'une soirée sur l'autre, ( si les vis sont correctement serrés ) coté buée sur le ou les miroirs, je n'ai jamais écourté une soirée contrairement a mon ancien C8, je possède également une lulu 102ed et pour mon utilisation, c'est un couple parfait

Le 210 est très tentant :D  en plus pas très lourd ! Je crois qu'il est moins exposé à la turbu interne du fait qu'il a un plus grand diamètre. Après je ne sais pas si c'est vraiment le cas. Niveau collimation tu la réalise avec quel outil ? Tu règle que le primaire ? Niveau qualité d'image ça donne quoi (j'y attache un importance particulière) ? En comparaison avec ta lunette apo par exemple ? 

Modifié par Astro-N5
Posté

Je fais la colim sur une étoile haute dans le ciel, il n'y a que le secondaire a régler avec une petite clef Alen, coté image, c'est fin et bien piqué, le bord des planètes est bien tranché, ça bave pas, ma lulu est une Astro pro 102ed, c'est pas la même gamme qu'une Taka, les images sont sympas mais c'est quand même autre chose dans le gros

Vu le prix du neuf, il est préférable de ne pas se tromper dans le choix, ce serait le top de pouvoir en tester un un soir

• J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, jeap a dit :

Je fais la colim sur une étoile haute dans le ciel, il n'y a que le secondaire a régler avec une petite clef Alen, coté image, c'est fin et bien piqué, le bord des planètes est bien tranché, ça bave pas, ma lulu est une Astro pro 102ed, c'est pas la même gamme qu'une Taka, les images sont sympas mais c'est quand même autre chose dans le gros

Vu le prix du neuf, il est préférable de ne pas se tromper dans le choix, ce serait le top de pouvoir en tester un un soir

Ca donne envie :D Un élément que je prends en compte aussi sur la qualité de l'observation et sur le gain de détails notamment en planétaire, c'est le contraste. Sur la FC100 il est excellent, j'imagine que sur le Mewlon aussi ? 
Niveau tarif effectivement, il faut pas se tromper. Entre le 180 et le 210 : 1300€ d'écart... pour 3cm de diamètre :( Le top serait de pouvoir zieuter dedans avant oui :) 

Posté

;

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

Niveau tarif effectivement, il faut pas se tromper. Entre le 180 et le 210 : 1300€ d'écart... pour 3cm de diamètre :( Le top serait de pouvoir zieuter dedans avant oui

Le 210 est encore vraiment très transportable. Si ton budget le permet, il faut aller dessus sans hésiter, surtout que là il s'agit d'un tube optique en complément d'un autre excellent tube et t'es pas débutant... Regarder aussi les occas, on a vu plusieurs Mewlon ces derniers temps. Faut dans ce cas aller voir et pouvoir essayer. Bien entendu, aucun risque avec un neuf...

Posté
Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

;

Le 210 est encore vraiment très transportable. Si ton budget le permet, il faut aller dessus sans hésiter, surtout que là il s'agit d'un tube optique en complément d'un autre excellent tube et t'es pas débutant... Regarder aussi les occas, on a vu plusieurs Mewlon ces derniers temps. Faut dans ce cas aller voir et pouvoir essayer. Bien entendu, aucun risque avec un neuf...

Oui puis il irait tout juste sur la Giro ercole mini. Je pense aussi qu'il est préférable d'attendre un peu et de partir sur le 210mm, autant prendre le maximum niveau diamètre tout en restant suffisamment transportable et pas trop lourd :) Je vais jeter un oeil aux PA.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.