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Posté (modifié)

Exactement comme avec les lunettes il faut distinguer 2 cas de figure avec les objectifs photos:

 

1) Le cas ou la mise au point se fait uniquement en déplaçant le capteur par rapport au bloc optique (les lentilles restant  fixes les unes par rapport aux autres). Dans ce cas le seul réglage nécessaire est d'arriver à faire la mise au point et, une fois celle ci atteinte,  le réglage est optimal.

 

2) Le cas ou la mise au point est dynamique et où les lentilles bougent les unes par rapport aux autres lorsqu'on fait la mise au point. C'est le cas de la majorité des objectifs modernes à ma connaissance (et c'est le bien le cas du Samyang 135) et le capteur doit alors être situé à une distance très précise lorsque la mise au point est à l'infini pour pouvoir bénéficier de la meilleure correction possible. Il ne suffit donc pas de pouvoir faire la mise au point et le réglage doit souvent se faire en ajoutant des cales. D'après mon expérience ça se joue souvent au 1/10 de mm près pour avoir la meilleure correction possible dans les coins.

 

Les bagues adaptatrices respectent en général à peu près le tirage nominal prévu et permette de faire la mise au point sans problème mais si tu es dans le cas de figure n°2 alors il faudra sans doute optimiser le back focus pour obtenir le meilleur résultat possible.

Et si tu ajoutes un filtre il faut également le prendre en compte dans le back-focus.

 

Nico

Modifié par nico1038
Posté

Un filtre rajoute 1/3 de son épaisseur en longueur de chemin optique, si je ne dis pas de bêtise.

 

Avec des filtres parafocaux la MAP est identique pour les différents filtres.

 

Sinon, chaque filtre a sa propre Map. Les logiciels gèrent les écarts par rapport à un filtre de référence.

Posté
Il y a 4 heures, samurai_kagemusha a dit :

Merci pour vos réponses.

 

J'ai un EAF sur le setup, donc à chaque changement de MAP, je dois réévaluer le backfocus?

 

Heureusement non!

C'est juste un travail un peu laborieux à faire une fois pour toute (éventuellement une fois pour chaque filtre si tu en utilises plusieurs) en étudiant les étoiles dans les coins et en ajustant jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible.

 

Pour vérifier ce réglage le mieux est de viser un champ bien dense en étoile et de prendre des images courtes (max 10s par exemple) pour limiter au maximum les soucis de suivi ou autre.

 

Posté

Bonjour Samourai !

Tu as reussi a faire une mise au point sur une camera astro avec cet objectif sony ??  j'en ai un et j'ai pas reussi.

C'est bien une monture E ? parce que en theorie ca marche pas.

On 12/12/2024 at 8:24 AM, samurai_kagemusha said:

Je souhaite monter une caméra ASI 533 Mc Pro sur un Samyang 135 monture Sony.

 

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