Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

Après presque 8 ans j'ai décidé de me rééquiper en matos car j'avais arreté l'astro amateur... pour faire de l'astro pro !

À l'époque j'avais un mak 127 monté sur une eq3-2 pour faire du planétaire en pleine région parisienne, et du coup je veux upgrader et changer un peu.

Donc je vais partir sur un newton 250 monté sur eq6r-pro (pour noël :D), cette fois en région Toulousaine !

Au plaisir de discuter avec vous ou de vous croiser aux alentours de Toulouse !

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Jiyah a dit :

Bonjour tout le monde !

Après presque 8 ans j'ai décidé de me rééquiper en matos car j'avais arreté l'astro amateur... pour faire de l'astro pro !

À l'époque j'avais un mak 127 monté sur une eq3-2 pour faire du planétaire en pleine région parisienne, et du coup je veux upgrader et changer un peu.

Donc je vais partir sur un newton 250 monté sur eq6r-pro (pour noël :D), cette fois en région Toulousaine !

Au plaisir de discuter avec vous ou de vous croiser aux alentours de Toulouse !

Bonjour Mon Cher Jiyah, le Haut-Garonnais.   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, Mon Cher
Jiyah, pourrais-tu nous indiquer qui ou quoi est à l'origine de ta passion pour les Choses du Ciel ?   :?:   Est-ce un camarade, un voisin, un enseignant, quelqu'un de ta famille ou encore un événement astronomique ou astronautique tel qu'une éclipse, une comète ou une mission spatiale ?    :?:

Sinon, je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques, ni d'astrophotographie, car à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un
astronome amateur   :)   :)   :)  , mais un très modeste amateur d’astronomie
   :(   :(   :(  .

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer, à l’œil nu ou avec un instrument, dans la voûte céleste durant l’actuel mois de décembre 2024, je te conseillerais de consulter
la toute dernière « Lettre d’information mensuelle de l’IMCCE n° 218 » [la prochaine lettre mensuelle d'information qui concernera le mois de janvier 2025 n'émanera plus de l'IMCCE mais du SYRTE (SYstèmes de Référence Temps-Espace) qui le remplacera et qui devrait paraître début janvier 2025] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/218#current-article1.

LIMCCE était “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des Calculs et de Mécanique Céleste du Bureau des Longitudes), qui dépendait de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de
l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux Choses du Ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 218 lettres d'information de
l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un coup d'œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie et d'astronautique (qui doivent être déjà très considérables) : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le
QAC mon cher
Jiyah.   :be:

Quelle est réellement la qualité du ciel , là où tu observes les beautés de la voûte céleste ?   :?:

Pour le savoir, je te conseille de réaliser (et de diffuser autour de toi) un petit test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la
constellation de la Petite Ourse ?  :?:  Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre…  :(    :(   :( ; si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent…  :1e:   :1e:   :1e:  C'est ce que je te souhaite Mon Cher
Jiyah.   :D

Ce test, très simple à réaliser, m'avait été conseillé dans les années soixante par une sommité française en matière d'astronomie, et qui était comme moi un postier retraité   ;)  :
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire permanent de la Société Astronomique de France  (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).            

Robert Sagot m'avait dit que ce test constituait une excellente échelle de magnitude visuelle.   :)

Sinon, puisque tu vas devenir, du moins si j'ai bien compris, un
astronome professionnel en région toulousaine, as-tu déjà entendu parler d"un certain André Couder ? En bien, sache que c'est cet éminent astronome professionnel qui m'a enseigné, il y a déjà fort longtemps puisque c'était au printemps 1958, mes premiers rudiments en matière d'astronomie (et d'observation astronomique) ; voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/19047-pourquoi-un-cassegrain/#findComment-241747   et   https://www.webastro.net/forums/topic/242455-astrophysiquecosmologie/  .

Cieux clairs à toi, Mon Cher Jiyah.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté

Bonjour @Jiyah,

Bon retour sur WebAstro. Quel métier exerciez-vous en Astro Pro ?

Si sous le sapin il y aura un monture Eq6r-Pro, envisagez-vous  l'astrophoto ?

Ney

Posté
il y a 7 minutes, 22Ney44 a dit :

Bon retour sur WebAstro. Quel métier exerciez-vous en Astro Pro ?

@22Ney44 Je suis postdoc en labo d'astrophysique, en ce moment je bosse sur une caméra infrarouge qui sera installée au Mexique pour observer des sursauts gamma. Sinon j'ai fait ma thèse sur le thème des systèmes binaires X, et pas mal bossé sur des données du very Large Telescope (ISAAC, FORS2, X-Shooter... des belles données !)

il y a 10 minutes, 22Ney44 a dit :

Si sous le sapin il y aura un monture Eq6r-Pro, envisagez-vous  l'astrophoto ?

Oui :D De mon précédent setup j'avais gardé une caméra ASI 120MC ainsi qu'une barlow televue (normalement j'aurai un echantillonnage nickel pour le planétaire). Sinon j'ai aussi un Canon 80D que j'utilise pour l'ornithologie, et un objectif Tamron 150-600mm donc j'ai de quoi faire plein de choses avec tout ça !!

Posté
Il y a 3 heures, Jiyah a dit :

Bonjour tout le monde !

Bonjour, 

Bon retour sur le forum, 8 ans!  tu auras pas trop perdu la technique Amateur 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.