Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je me pose une question : Dois-je changer mon matériel pour un Dobson ?

Je fais de l'astrophoto planétaire : je possède une monture Alt-Az Rowan AZ100 goto (12 kg sans le trépied) qui est vraiment top et un VMC260L (12 kg environ équipé) dont je suis satisfait aussi, alors pourquoi changer ? ben le poids... j'ai des problèmes de dos et transporter l'ensemble et monter le 260 sur une monture alt-az, c'est sport pour moi... Donc soit je revends ma monture et je rachète une EM31 Pro qui est plus légère et surtout qui permet d'installer le télescope comme une monture équatoriale classique (plus facile sur le dessus que sur le côté...) ou je revends tout et je file sur un dobson ... Je souhaiterais un 250 ou 300 max (poids, prix). Et comme c'est pour continuer l'astrophoto planétaire, je regarde les "artisans" : DocTelescope, Stellarzac, Dobson Factory, Sud Dobson : en avez-vous d'autres à me conseiller ? Je regarde aussi du côté de Taurus...

Je suis en train de voir avec DocTelescope pour un 10"; ça serait moins de 3000 euros la structure et le miroir 10" f4 : 1400 euros. Le miroir est un Astroreflect fait en Schott Borofloat 33, est-ce un bon miroir ? @lyla quelques connaissances il me semble 😁 et je crois savoir que @HAlfie a possédé un Doctelescope. Je compte mettre aux alentours de 5000 euros.

Merci de bien vouloir m'aider dans ma réflexion, tous vos avis et conseils sont les bienvenus 🙂

François

Posté

Souhaites tu un Dobson motorisé ou pas ? Si oui il y aura toujours le problème de poids (ça pèse la motorisation), et si non je ne suis pas sûr qu'une monture Dobson (qui reste azimutale) sans moteur permette l'astrophotogrie sur des temps pose même cours, comme c'est le cas en planétaire.

Posté

@polorider merci. J'ai vu avant les resultats de jean-paul Oger, de Philippe Cambre, etc imager avec un Dobson et ça se fait sans probleme  (enfin sans probleme... faut quand meme être bon ! mais c'est faisable....)

• J'aime 1
Posté
Le 14/12/2024 à 17:46, Dagp a dit :

Si oui il y aura toujours le problème de poids (ça pèse la motorisation),

Table equatoriale et on n’en parle plus…

• J'aime 3
Posté

Tu as deja un 260, tu veux racheter la meme chose ? Qui sera au meme poids !!

Met ton telescope sur un chariot a roulette, et plus besoin de le porter , le demonter. Il faut juste le faire rouler pour le sortir (garage , porte vitree ?)

Dobson, pourquoi pas, mais si c'est pour le planetaire, prend pas F4, cést pas terrible, mieux vaut 5 ou 6. meilleur contraste, meileur image.

On 12/14/2024 at 5:46 PM, Dagp said:

(ça pèse la motorisation)

Ca viens d'ou ca ? sur un dobson, le goto ca ajoute 500 euros, mais ca change pas grand chose au poids.

Posté
Le 12/12/2024 à 12:22, orionis56 a dit :

. j'ai des problèmes de dos et transporter l'ensemble et monter le 260 sur une monture alt-az, c'est sport pour mo

C'est surtout sur cette base la qu'il faut réfléchir ajd... Pour être dans le même cas que toi depuis 2 ans (comme d'autres !) et utiliser des matériels dont les masses doivent aller entre 0,5 et 120 kg... Il y a des choix a faire.

Posté
Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

Met ton telescope sur un chariot a roulette, et plus besoin de le porter , le demonter.

je le transporte en voiture.....

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est surtout sur cette base la qu'il faut réfléchir ajd... Pour être dans le même cas que toi depuis 2 ans (comme d'autres !) et utiliser des matériels dont les masses doivent aller entre 0,5 et 120 kg... Il y a des choix a faire.

c'est ce que je suis en train de faire 😉

Posté
Le 12/12/2024 à 12:22, orionis56 a dit :

Et comme c'est pour continuer l'astrophoto planétaire, je regarde les "artisans" : DocTelescope, Stellarzac, Dobson Factory, Sud Dobson : en avez-vous d'autres à me conseiller ?

Dans tous ceux là, comme tu le mets ce sont des Dobs "artisans", donc ils sont tous différents avec leurs avantages/inconvénients. En établissant un cahier des charges et ce que tu souhaites faire exactement, tu arriveras à savoir ce qu'il faut prendre. Pour les DT, dont on parle bcp depuis qq temps (y en a un pas loin de chez en moi en 600 qui est vraiment une belle machine, attention dans ton "chiffrage", les tarifs sont HT et pas TTC (tradition "italienne"). Ceux qui en ont pour des besoins particuliers vs d'autres artisans connus n'en sont pas mécontents. Mais encore une fois, réfléchir ce qu'on veut faire avec, par exemple pour en citer d'autres, un 300 DF ne se déplace pas de la même manière qu'un 300 SV. Sur des produits artisans, faut vraiment de préférence les voir et mieux encore pouvoir les utiliser, pour se rendre compte. C'est pas du tout comme avant comparer un Celestron 8 et un Meade SC 8 dans des séries concurrentes. Ajouter à cela la problématique du délai de réalisation/livraison (à voir directement avec l'artisan).

Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Ca viens d'ou ca ? sur un dobson, le goto ca ajoute 500 euros, mais ca change pas grand chose au poids.

500e si tu fais ou fais réaliser avec des kits Go-To basiques ou du commerce (type SW) qui sont souvent suffisants, mais tout le monde ne veut pas cette solution. Sur certains Dobs artisan, où c'est "renforcé", la masse est quand même plus importante avec le Go-To, sans compter aussi la difficulté à tout avoir "d'un bloc" (pas de désolidarisation possible) à cause du Go-To justement.

Posté

@Skywatcher707 je pense à tout ça aussi, DT me plait bien mais ça grimpe vite; il me propose un miroir Astroreflect fait en Schott Borofloat 33 qui fait 25mm d'épaisseur et donc pas lourd mais je ne sais pas si ce Borofloat 33 est bon ou moyen... J'ai vu aussi chez SV mais c'est trop lourd et trop cher. Le délai je m'en fout un peu, j'ai ce qu'il faut pour patienter.... mais je pense que je vais me diriger vers l' EM31Pro

Posté
Le 15/12/2024 à 23:36, Ant-1 a dit :

Cela vient de l'expérience que j'ai du mien. Sur ce dernier, l'un des panneaux latéraux sert de support au moteur az et je peux t'assurer qu'il est nettement plus lourd que l'autre qui en est dépourvu. 

Quand je l'ai acheté il y a quelques années, la version sans Go-To valait 700 euros de moins (2000 au lieu de 2700 en GoTo)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.