Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'avais fait mes premières armes en astrophoto il y'a quelques années sur ce 200 avant de faire succéder à mon ex 150/1400 et sa barlow intégrée pourrie mon actuel 150/750. Et bien, comme promis, il ressort fraichement nettoyé de sa crasse et solidement collimaté pour préparer les oppositions et élongations planétaires à venir. Une sortie en duo sur sa NEQ-5 face à mon fidèle 150/750 monté sur sa HEQ-5. C'est ainsi qu'ils ont été acheté et qu'importe ce que vous pourriez en penser, sur leurs montures respectives ils resteront ( sauf peut-être si je ressort le 200 seul... ).

L'occasion d'une leçon d'optique qui me servira à comparer la résolution théorique des deux instruments. Et cela commence sur Vénus puisqu'elle brillait magnifiquement au-dessus de l'horizon SSE dans un ciel sans nuage. Malheureusement le vent d'est poussé par une barrière anticyclonique positionnée au nord de l'Europe n'est pas forcément porteur d'un bon seeing dans ma région. Mais en cette période de diète, on se jette sur le moindre coin de ciel bleu sans se poser de questions.

Bref, les images UV et IR respectivement au 150 et au 200.

image.png.6b8d1d0f8d7d803e263a835fd91d8258.png

image.png.dc0c10a6d7b3e66a41976704f9fbf37e.png

image.png.9681dc1ce4a4d5106e09174417757aa6.png

image.png.596f1b542af9737b3254a40d92f7bcd1.png

Les paramètres de capture sont identiques. Caméras et barlows également. Traitement identiques en IR, quasi identiques en UV.

Il est intéressant d'observer l'épaississement du rebond de limbe infrarouge fonction du diamètre. Je m'aperçois aussi de la meilleure détection des nuages IR avec le 200.

J'aurai aimé pousser plus tard la soirée en enchainant sur Jupi et Mars mais le ciel a fermé boutique. Voilà, voilà. Sur ce,...

Bonne soirée !

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 5 minutes, Ant-1 a dit :

Venus en UV sur le 200, on voit beaucoup meux látmosphere, super !

Merci.

À ce propos, il doit être remarqué que l’uv et l’ir ne montre pas du tout les mêmes couches nuageuses sur Vénus. En uv, il s’avère qu’un élément encore inconnu à ce jour de l’atmosphère vénusienne absorbe le rayonnement solaire et offre un grand contraste sur des nuages situés à une altitude d’environ 60 km. En ir, on y voit, plus difficilement certes, des nuages plus diffus situés environ 20 km plus bas. Les nuages en uv font ainsi le tour de la planète en 4 jours alors qu’il en faut 5 pour les nuages ir de plus bas étages. Un effet de la vitesse différentielle des courants horizontaux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.