Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche des tutos (vidéos ou pdf) sur la collimation sur une étoile, en français. J'en ai déjà trouvées en anglais, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez détaillées, surtout sur le réglage des vis du primaire ?.. 

Merci, bon ciel ! 🔭🌠

Posté

il y a 2 minutes, pyrou61 a dit :

Je recherche des tutos (vidéos ou pdf) sur la collimation sur une étoile, en français. J'en ai déjà trouvées en anglais, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez détaillées, surtout sur le réglage des vis du primaire ?.. 

Est-ce que c'est pour de l'astrophoto du CP ? Dans ce cas c'est plutôt une mauvaise idée.

Posté
il y a 40 minutes, danielo a dit :

Est-ce que c'est pour de l'astrophoto du CP ? Dans ce cas c'est plutôt une mauvaise idée.

Ah bon ?... Pourquoi ?... C'est pour les deux, planétaire et CP... Je viens de remettre "à neuf" mon tube (justement car je n'arrivais pas à faire la collim). Ça a été fait par un professionnel (réglage araignée, réglage tilt sur PO, recul du primaire, nouveau ressort plus puissant pour le secondaire, test au Cheshire et laser !..3h de boulot .)... Mais en conditions réelles, en défocalisant une étoile, il y a un léger décalage sur la gauche, dans Sharpcap (avec les cercles concentriques). J'ai essayé toutes les vis du primaire, sens horaire et anti horaire, ce décalage ne bouge jamais !? 

Posté (modifié)

Quand tu collimates le télescope, l'objectif c'est que l'axe optique du miroir primaire (reflété par le secondaire) coïncide avec l'axe mécanique du porte-oculaire, qui sert de référence pour le montage du train d'imagerie.

Si tu collimates sur étoile, tu vas juste assurer que l'axe optique du primaire intersecte l'axe mécanique du PO dans le plan focal, tu n'auras pas moyen de savoir en d'autres termes si le plan focal coïncide avec le plan du capteur.

Je ne dis pas que c'est inutile, mais ça demande à être contrôlé après coup  par une autre méthode de collimation.

Typiquement ce qui peut arriver c'est que le secondaire soit mal réglé et qu'on compense en réglant le primaire. Ça va provoquer du tilt.

il y a 34 minutes, pyrou61 a dit :

J'ai essayé toutes les vis du primaire, sens horaire et anti horaire, ce décalage ne bouge jamais !? 

En principe tu as 3 vis de réglage et 3 de blocage, tu as joué sur les bonnes vis ?

Modifié par danielo
Posté
il y a 10 minutes, danielo a dit :

Quand tu collimates le télescope, l'objectif c'est que l'axe optique du miroir primaire (reflété par le secondaire) coïncide avec l'axe mécanique du porte-oculaire, qui sert de référence pour le montage du train d'imagerie.

Si tu collimates sur étoile, tu vas juste assurer que l'axe optique du primaire intersecte l'axe mécanique du PO dans le plan focal, tu n'auras pas moyen de savoir en d'autres termes si le plan focal coïncide avec le plan du capteur.

Je ne dis pas que c'est inutile, mais ça demande à être contrôlé après coup  par une autre méthode de collimation.

Typiquement ce qui peut arriver c'est que le secondaire soit mal réglé et qu'on compense en réglant le primaire. Ça va provoquer du tilt.

En principe tu as 3 vis de réglage et 3 de blocage, tu as joué sur les bonnes vis ?

Oui oui bien sûr !... Il m'a même expliqué au magasin. Mais une fois seul, c'est autre chose ! 

Posté
il y a 26 minutes, danielo a dit :

Tu as bien défocalisé très légèrement ton étoile ? Ça ne peut pas être simplement le décentrement de l'ombre du secondaire ?

Oui, j'ai bien compris le principe, j'ai déjà vu des tutos, mais impossible à reproduire ? 

Posté

Une étoile artificielle, c'est parfait pour un schmidt-cassegrain (C8, C11...) car le primaire est sphérique : on se moque de l'alignement de son axe, d'ailleurs il bouge lors de la map par déplacement du primaire. Dans ce cas, seul le secondaire doit être réglé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.